Phobie de ma chienne

Celine75

Bonsoir,

J'ai décidé d'adopter cette chienne à l'âge de 3 mois en passant chez un particulier, car de toute évidence, elle avait des problèmes comportementaux et physiques qui nécessitaient un propriétaire avisé, patient et aussi capable de payer le véto.

Elle a beaucoup progressé en 4 ans et on a réglé la plupart de ses problèmes. Elle est adorable, à peu près équilibrée à son échelle, ce qui a pris beaucoup de temps et d'énergie pour elle comme pour moi.

Hélas, un parapente est passé au dessus du jardin l'été dernier. Elle a pété un plomb, peur panique, très long pour la calmer... et depuis, tous les jours, elle regarde le ciel en aboyant, oreilles rabattues, queue plaquée sous le ventre... mais au dessus il n'y a que du ciel bleu et/ou des nuages.

Depuis fin décembre ça s'aggrave et je suis à court d'idées. Elle a "découvert" le plafonnier du salon, un tableau au mur et divers trucs qui ont toujours été dans la maison. Elle panique et passe son temps à stresser la tête en l'air.

J'arrive à la calmer, mais je ne comprends pas ce qui lui arrive, du coup, je ne sais pas comment prévenir ses crises de panique. Ca me crève le coeur de la voir comme ça.

Pour le contexte c'était un chiot très faible, tout le temps malmenée par les autres chiens sur place. Elle est très petite par rapport à ce qu'on pouvait attendre du gabarit de ses parents.

Elle est clairement "neuneu", mais c'est une boule d'amour. Hyper sociable avec n'importe quel humain ou chien. Excellent rappel. Propre... Pouvez-vous m'aider juste sur la gestion de sa nouvelle phobie ? Merci.

50 réponses
Utilisateur anonyme

[quote=Celine75Je rappelle qu'elle a toujours été extrêmement peureuse.

Utilisateur anonyme

C'est à dire "elle a toujours été extrêmement peureuse" ?

Si vous n'avez jamais réussi à la mettre véritablement en confiance, le problème est peut-être et surtout celui-là. Elle ne se fiera jamais à vous tant qu'elle n'est pas totalement en confiance avec vous.

Vous la dites "neuneu", mais concrètement, ça signifie quoi ? C'est peut-être tout simplement vous qui ne la comprenez pas, ce qui ne l'aidera pas à vous faire confiance ou à se sentir bien et en sécurité à vos côtés.

Docline

J'ai une question: comment ça se passe lorsqu'elle est dans une autre maison (famille, vacances ,..) ?

Celine75

@Docline : ça se passe pareil ailleurs. Elle est sociable, gentille, câline et stressée. Ca fait deux ans qu'on a pas bougé de la maison, à cause du Covid. Elle a 4 ans, donc c'est la moitié de sa vie. On reçoit régulièrement des humains et des chiens, ça elle adore. Elle ne stressait pas plus ou moins selon qu'elle était à la maison ou ailleurs.

J'ai trouvé que c'était pire qu'elle ne mange pas plutôt qu'elle aboie contre le ciel. J'ai cessé de la gronder : elle mange et aboie contre le ciel... retour à la case départ.

Celine75

C'est à dire "elle a toujours été extrêmement peureuse" ? Si vous n'avez jamais réussi à la mettre véritablement en confiance, le problème est peut-être et surtout celui-là. Elle ne se fiera jamais à vous tant qu'elle n'est pas totalement en confiance avec vous. Vous la dites "neuneu", mais concrètement, ça signifie quoi ? C'est peut-être tout simplement vous qui ne la comprenez pas, ce qui ne l'aidera pas à vous faire confiance ou à se sentir bien et en sécurité à vos côtés.

J'ai de d'expérience avec les animaux en général et les chiens en particulier. J'ai gagné sa confiance, je le sais. Sauf que ça ne suffit pas dans le cas que j'expose, qui fait suite au survol de parapente, qui a déclenché un stress.

Dès la naissance elle a été malmenée non stop par ses congénères, elle est beaucoup plus petite et chétive qu'elle aurait dû, c'était le maillon faible quoi. Je ne supportais pas de la savoir aussi malheureuse, j'ai fini par l'adopter pour la sortir de là. Elle avait peur d'absolument TOUT. On a beaucoup beaucoup bossé pour qu'elle soit bien et la plus normale possible.

"Neuneu", c'est un gentille façon de dire qu'elle est proche de la débilité. Elle ne capte rien à rien, mais elle s'en sort bien chez moi car elle suit et imite l'autre chienne (sa demi soeur). Je la félicite souvent pour de petites choses et elle y est très sensible. Elle se sent en sécurité à mes côtés, elle me fait confiance et non, je ne la comprend pas toujours, mais souvent quand même...

Cette chienne je l'aime. Je fais tout pour l'aider à aller mieux depuis le jour où elle est arrivée à la maison. Mais elle n'est pas partie dans la vie avec beaucoup d'atouts dans son jeu. Elle est issue d'une "union" consanguine, à savoir que sa mère a été saillie à l'âge de seulement 6 mois par leur père, qui est aussi le père de sa demi soeur. Depuis il a été castré par la SPA et leurs mères / soeurs ont été stérilisées aussi... Ouf pour tous ces animaux !

Utilisateur anonyme

Je comprends mais vous disiez vous-même " je ne comprends pas ce qui lui arrive, du coup, je ne sais pas comment prévenir ses crises de panique."

Vous avez essayé le lancé de croquettes puis le sifflet à ultrasons,puis les fleurs de bach et pour finir, la gronder.

Je trouve que vos approches ne s'attaquent pas au fond du problème alors que vous reconnaissez pourtant qu'il est loin d'être léger.

La comprendre reviendrait à s'attaquer au fond du problème en travaillant petit à petit, sans espérer des résultats rapides ou alors, s'en tenir au fait qu'elle est vraiment trop limitée pour comprendre et l'accepter, voire lui donner un traitement (encore une fois, si elle est aussi atteinte que vous le dites et que ses émotions sont un calvaire pour elle).

Je ne crois pas qu'il y ait autre chose à comprendre que ces deux choses là.

On ne peut pas lui reconnaitre un handicap aussi lourd et en même temps espérer trouver une solution pour qu'elle ne le soit plus (neuneu).

Utilisateur anonyme

Personnellement, quand bien même elle serait vraiment neuneu, je la crois capable de faire un travail sur les émotions. Je ne crois pas que l'un empêche l'autre.

Mais il faudra y mettre beaucoup d’énergie et de temps, ça c'est sûr

Celine75

Oui Solène, c'est ce que je fais : de l'énergie et du temps.

J'ai acheté des médocs genre Xanax pour chien, mais je ne lui donne pas, car j'espère trouver une alternative non chimique. Attaquer le fond du problème, pour moi ça passe par la désensibilisation. C'est à dire aller un ou deux jours sur un terrain de décollage. Mais si je me trompe, elle risque de péter complètement les plombs.

Et je tiens à préciser que même si elle n'a pas d'intelligence au sens entendu du terme, elle a beaucoup beaucoup d'intelligence émotionnelle !

Utilisateur anonyme

Je le crois aussi au travers de tout ce que vous avez raconté( pour l'I.E)

Je ne sais pas si elle y péterait les plombs sur un terrain de décollage mais je pense que même si ca se passait bien, elle ne ferait pas forcément le lien avec le parapente qui l'a terrorisée dans votre jardin et sa peur resterait ce qu'elle est.

Vous n'êtes pas obligée de passer par une désensibilisation au parapente sinon rien.

L'idée qu'il faut retenir, je crois, c'est qu'elle s'est mis en tête que des choses pouvaient tomber du ciel et sans prévenir.

C'est ce sur quoi vous pouvez travailler. Faire tomber des choses du ciel, d'abord petites, chez vous plutôt que dehors, et en la prévenant (qu'elle vous voit faire), tout en y mettant beaucoup d'émotions positives, travailler sur des durées courtes les premières fois.

Et avancer à son rythme, faire tomber des choses plus grandes (des cartons), puis quand elle sera prête, la prendre par surprise, quand elle sera prête, travailler sur le seuil de la porte..

C'est sûr, ca n'est pas aussi rapide que deux jours sur le terrain de décollage. Ca prendra plus de temps. Mais je crois que c'est la seule solution et qu'elle pourrait vraiment être efficace si vous vous y mettez à fond, si vous y croyez (pour ne pas faire les choses sans conviction ou à moitié).

Celine75

Bonsoir, j'ai commencé et du coup je suis contente de lire ce message. Pour l'instant je fais tomber des croquettes. On met du positif dans ce qui vient d'en haut. Je n'ai pas encore de recul, alors je reviendrai plus tard, pour vous dire si ça fonctionne. La coup du carton, ça c'est sûr que non, trop extrême !! Mais un crayon, ça me semble jouable dans deux semaines. Inch Allah !