Phobie de ma chienne

Celine75

Bonsoir,

J'ai décidé d'adopter cette chienne à l'âge de 3 mois en passant chez un particulier, car de toute évidence, elle avait des problèmes comportementaux et physiques qui nécessitaient un propriétaire avisé, patient et aussi capable de payer le véto.

Elle a beaucoup progressé en 4 ans et on a réglé la plupart de ses problèmes. Elle est adorable, à peu près équilibrée à son échelle, ce qui a pris beaucoup de temps et d'énergie pour elle comme pour moi.

Hélas, un parapente est passé au dessus du jardin l'été dernier. Elle a pété un plomb, peur panique, très long pour la calmer... et depuis, tous les jours, elle regarde le ciel en aboyant, oreilles rabattues, queue plaquée sous le ventre... mais au dessus il n'y a que du ciel bleu et/ou des nuages.

Depuis fin décembre ça s'aggrave et je suis à court d'idées. Elle a "découvert" le plafonnier du salon, un tableau au mur et divers trucs qui ont toujours été dans la maison. Elle panique et passe son temps à stresser la tête en l'air.

J'arrive à la calmer, mais je ne comprends pas ce qui lui arrive, du coup, je ne sais pas comment prévenir ses crises de panique. Ca me crève le coeur de la voir comme ça.

Pour le contexte c'était un chiot très faible, tout le temps malmenée par les autres chiens sur place. Elle est très petite par rapport à ce qu'on pouvait attendre du gabarit de ses parents.

Elle est clairement "neuneu", mais c'est une boule d'amour. Hyper sociable avec n'importe quel humain ou chien. Excellent rappel. Propre... Pouvez-vous m'aider juste sur la gestion de sa nouvelle phobie ? Merci.

50 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Celine75

Comment réagit-elle sous un parapluie ou un parasol qui se déploie ou est déjà déployé ?

Ils pourraient vous servir pour la désensibiliser (en travaillant sa phobie tous les jours, petit à petit), ainsi que des couvertures, manche à balai auquel fixer des vieux draps... Les seules limites, votre imagination.

Celine75

Ah, la souflette, si on a pas fumé de Marie Jeanne, on ne connaît pas Kik ;-)

J'avais écris un long message de réponse avec deux nouvelles idées, mais le site l'a englouti en mode erreur 404. Dégoûtée ! Je ne me vois pas tout réécrire ce soir.

Pour répondre à Solène, parapluie et compagnie, c'est ok, elle supporte. Il ne reste que les sacs en plastique qui la terrorise. Mais je n'en utilise quasi plus, alors...

Celine75

Vite fait : l'emmener sur un site de décollage de parapentes ? Sinon, la mettre en apnée avant de sortir. Le message englouti était plus détaillé.

Utilisateur anonyme

La mise en apnée mérite des détails en effet ^^ D'après vos écrits, sa phobie c'est les parapentes (ou ce qui s'en rapproche, d'où l'idée du parasol à faire tourner dans les airs, à faire voler, de même avec des draps etc), le tout dans votre jardin. Pas sûr qu'une désensibilisation ailleurs ait un quelconque effet.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah ben écoutez, plutôt que vous moquer bêtement des propositions d’aide pour votre chienne et de ce que vous ne connaissez pas visiblement, je vous conseille de vous renseigner d’abord :)

Pour info donner de l’huile de cbd c’est pas fumer un joins, j’en donne à ma chienne (pour son arthrose surtout) et pour le moment elle ne plane pas encore ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Les vétos en vendent

Celine75

Ah ben écoutez, plutôt que vous moquer bêtement des propositions d’aide pour votre chienne et de ce que vous ne connaissez pas visiblement, je vous conseille de vous renseigner d’abord :) Pour info donner de l’huile de cbd c’est pas fumer un joins, j’en donne à ma chienne (pour son arthrose surtout) et pour le moment elle ne plane pas encore ^^

Je faisais juste un trait d'humour. Pas de moquerie du tout. J'en prends pour mon arthrose, du coup je n'ai pas imaginé que vous prendriez ombrage. C'est pas toujours facile l'écrit... Pour info je ne plane pas non plus. Désolée du quiproquo.

Celine75

Ceci dit, je me suis limitée aux fleurs de Bach car je ne désespère pas de trouver une solution comportementale. Docline, mon véto n'en vend pas, mais rien que dans la rue principale de ma petite ville, il y a 4 magasins spécialisés qui ont ouvert depuis 2021. Je valide le CBD pour la douleur physique. Quand elle est psychologique comme pour ma pépette, c'est pas mon premier réflexe. Mais je vais y penser. Après tout c'est de la phytothérapie ! Merci et encore désolée Kikaah.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

De toute façon, la Marie Jeanne, c'est un poison (potentiellement) mortel pour les chiens donc pas de soufflette pour eux. J'ai une copine qu'à failli perdre son chien à cause d'une boulette qui traînait...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Autant pour moi ! N’en parlons plus 😳

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "