Travailler en deplacement, prendre son chien ou pas

Dundeemaya

Bonjour a tous, c'est encore moi

Le 23 juillet je part travailler a 700km de mon domicile pour une durée d'un mois et demi, je séjournerai chez ma mère.

Seulement voilà, j'ai Maya ma chienne de bientôt 9 mois adoptee pendant le confinement qui ne sait pas vraiment rester seule. Mon conjoint travaille également.

Logiquement l'idéal serait de laisser Maya a la maison, partir et les laisser continuer comme d'habitude. Mais c'est moi la plus investie dans "la vie avec le chien" c'est a dire que c'est moi qui la sort la plupart du temps et qui passe du temps avec.

Ma chienne est un peu rentré dans ma routine, je ne me sent pas de rentrer du boulot et de ne pas avoir une balade a faire avec ma chienne ou le weekend passer la journée sans me faire embêter par elle ou prévoir une balade sympa. Et inversement, mon conjoint ne se sent pas de faire une longue balade après le boulot (son travail est nettement plus fatiguant que le mien en plus).

Le truc c'est que si je prend Maya, qui aura plus de sorties si elle part avec moi. J'aurai peur qu'elle fugue de chez ma mère qui a un jardin, Maya sait sauter très haut ou dans la panique pourrait se faufiler sous le portail pour courir me chercher, c'est ma hantise.

Elle est pas du tout fugueuse, mais je la sent capable de partir de son espace pour aller me chercher. Et a l'intérieur de la maison, j'ai peur qu'elle ne détruise quelque chose sachant que ce n'est pas chez moi ça serait embêtant.

C'est un gros dilemme, soit la laisser a la maison et je sait pertinemment qu'elle aura plus de sorties hygiénique (pour les besoins) qu'autre chose, elle va déprimer et moi aussi. Soit je me creuse les méninges pour la prendre avec moi et faudra trouver une solution pour qu'elle ne puisse pas s'échapper de la maison pendant mes heures de travail

21 réponses
Lorna

Oui c'est typique :-)

C'est pour ça que la sagesse est toujours travaillée en présence et en absence du maître dans le parcours d'obé classique. Le chien doit apprendre à se maintenir dans sa tâche même lorsque son maître n'est plus visible, d'abord un court instant, puis on rallonge... Tout est progressif.

En fait on ne fait que rallonger la sauce indéfiniment, c'est comme ça qu'un jour ta chienne pourra se sentir à l'aise et calme seule à la maison.

Au lieu de ressentir un truc genre "***** elle est où ? Elle est où ? Elle est où ?" Elle sera en mode "je connais cette situation, je fais ce que j'ai l'habitude de faire dans cette situation."

Dundeemaya

Du coup, je devrait mettre une routine en place style : je te met des jouets a disposition, tu t'occupes avec ça et je m'en vais puis je reviens ? Histoire qu'elle se dise a force "Dans cette situation, je peux faire ça et ça pour passer le temps" ?

Lorna

Oui et non... tout dépend du chien, mais si Maya a déjà tendance à "s'éparpiller" facilement, lui mettre un tas de jouets à disposition ne va pas forcément aider.

On peut éventuellement tricher un peu au démarrage en donnant au chien un bon os à ronger par exemple (le fait de ronger un vrai os est plutôt apaisant, ce n'est pas comme le jouet), de façon à l'aider à se fixer à la place donnée, mais la clé c'est que le chien comprenne la demande et la respecte, malgré l'éventuelle frustration.

La plupart des chiens qui ont séjourné ici ont été fixé sans objet ou subterfuge, juste en leur demandant de se coucher à leur place et en insistant pour qu'ils y restent.

On se sert de la bonne fatigue après une sortie pour renforcer ça.

Si vraiment tu as besoin de donner quelque chose, je te conseille l'os plus qu'un jouet à priori.

Bangdji

Padja ne m'a jamais quitté avant ses 1 an et demi... Jamais quitté je veux dire, je n'avais jamais découcher sans elle. Pour les courses, tour ça, elle était habituée.

Et puis j'ai eu le covid... Et BAM padja est restée sous la garde de ma mère, je ne savais pas si j'aurais la force de tenir son rythme ( je l'ai reprise des que je me suis sentie mieux).

Je m'attendais a des désastres monstrueux. Réduction de rythme ( ma mère fait de bonnes sorties, mais 3h c'est son max, avec peu de jeu, et pas tout les jours en plus, c'est un jour sur deux), changement, mon absence...

Sachant qu'elle m'a déjà fait des drames nationaux lorsque j'ai des invités à la maison par exemple, et donc moins d'attention sur elle, etc...

Hey bien... C'est passé comme une lettre à la poste 😅 bien sûr,elle avait un peu de jus quand on s'est retrouvée. Mais pas "folle hystérique". Et avec ma mère, elle n'a pas eu droit a des dégâts, ni a des aboiements continue de détresse, rien...

Donc, il faut tenter 😅

Il faut un début à tout !

Dundeemaya

C'est super rassurant. Je ne suis pas la seule a être restée collée à ma chienne de son arrivée jusqu'à que les obligations de la vie me rattrapent. Dans ma tête c'était "t'as fait la connerie de pas laisser Maya seule bébé, tu vas en baver parce qu'elle est trop attachée et habituée a ta présence"

Du coup, Lornabis si je comprend bien ou tu veux en venir, au moment de partir et de laisser Maya seule, je devrait lui demander un ordre du style couché ou bouge pas et ça sera a elle de "s'occuper". Parce que oui, Maya est du genre a s'éparpiller partout elle a une concentration 0 (j'abuse, elle est intelligente et sait être focus). Par contre les fois où je l'ai laissée seule avec une présence humaine c'était la grande déprime, elle ne s'intéressait pas aux jouets ni a la nourriture ni rien, elle restait devant le portail comme une pauvre chienne abandonnée et attendais son destin.

Je devrait peut être intégrer un nouvel ordre a Maya du style "Calme" qui vous voudrait dire : tu peux bouger mais tu restes pépère. Après je suis relou avec les commandes, des qu'il y a une nuance dans un comportement demandé, j'ajoute un nouveau mot et je sais pas trop si c'est bon pour eux. Par exemple Maya a appris "bouge pas" qui implique de rester dans la position demandée et attendre l'ordre libérateur, mais elle a aussi "stop" et là elle doit stopper l'action en cours et en général s'asseoir jusqu'à que j'arrive a son niveau. C'est un peu le même style de demande et les deux me servent de contrôle en balade, le stop plus qu'autre chose d'ailleurs.

Bangdji, c'est fou Padga s'est adapté a la situation facilement en fait et sans préparation. Moi aussi j'ai choppé le covid et je compatis, je venais juste d'avoir Maya a la maison en plus, un chiot hyper actif et stimulé constamment par la présence du chat, j'ai cru que j'allais perdre la tête. Heureusement que c'était vraiment un bébé et que les balades demandaient pas trop de temps a l'époque parce que bon ... Au secours 😂

Dundeemaya

Disons que si je logeait seule avec Maya, ça serait moins stressant. La je ne serait pas chez moi, leur portail n'est pas entièrement fermé et il y a la rue non loin de la, si elle s'enfuit ne serait-ce qu'une fois pour aller me rejoindre, elle risque un accident.

Elle a déjà ouvert la porte d'entrée quand mon conjoint est allé bosser pour tenter de retrouver sa trace, c'est la voisine qui me l'a ramenée. Depuis on ferme à clé et elle n'a plus jamais recommencé parce qu'elle a compris qu'il revenait toujours. (On entend quand elle tente d'ouvrir)

Lorna

Lornabis si je comprend bien ou tu veux en venir, au moment de partir et de laisser Maya seule, je devrait lui demander un ordre du style couché ou bouge pas et ça sera a elle de "s'occuper". Parce que oui, Maya est du genre a s'éparpiller partout elle a une concentration 0 (j'abuse, elle est intelligente et sait être focus).

Il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet, mais l'essentiel se résume en un mot : structure.

Mieux tu comprendra ce principe de base (qui est en fait très simple en soi), mieux tu sauras agir à bon escient en fonction de ce que tu observes chez ta chienne, ce sera à toi de trouver les meilleurs moyens de lui donner cette structure dont chaque chien à besoin. Ce besoin est démultiplié chez certaines races.

Histoire de ne pas retaper sensiblement la même chose, je te redirige vers ce sujet où on a abordé comment aider un chien à ne pas focaliser sur les départs du maître (https://wamiz.com/chiens/berger-australien-23/forum/apprendre-la-solitude-107303/2.html), l'idée de non-événement/banalisation de la chose.

Il faut commencer par le commencement : avant même de demander à ta chienne d'aller à sa place au moment des départs, tu dois l'aider à s'y fixer tout court, même quand vous êtes là.

Il faut que ça devienne quelque chose de banal et normal pour elle de se mettre régulièrement au repos, de ne pas constamment tourner et virer, guetter tes mouvements, trimballer des jouets ou autre.

De cette façon tu pourras facilement ruser comme évoqué dans le sujet que j'ai partagé.

Si tu commences à l'envoyer à sa place du jour au lendemain uniquement lorsque tu t'en vas, sans avoir posé les bases en amont, tu vas avoir l'effet inverse... c'est-à-dire que tu vas créer une tension/frustration à ce moment précis et Maya sera d'autant plus sur le qui vive.

Ensuite concernant la manière de la garder à sa place : il faut insister, il faut qu'elle comprenne que ta demande est solide et qu'elle apprenne à se poser réellement dans ces moments-là.

Le simple fait de renvoyer le chien à sa place lorsqu'il cherche à en sortir, en avançant vers lui et en réitérant la demande, est suffisant dans la plupart des cas. Certains pigent le truc en un temps record.

Lorna

Enfin, concernant tes inquiétudes quant à l'état psychologique de ta chienne, je crois qu'il faut faire la part des choses et, dans ton cas, diminuer un peu l'affect que tu mets dans cette histoire.

Quand tu dis que ta chienne est en "déprime" en ton absence, ne "s'intéresse pas aux jouets ni à la nourriture", etc.

D'une part Maya a un comportement tout à fait normal compte tenu de l'absence actuelle de structure, et d'autre part, de base, il ne faut pas orienter ton approche ainsi, car tu vas simplement polluer votre travail si tu es dans cet état d'esprit.

Il ne faut pas t'imaginer qua ta chienne a besoin de jouer constamment avec des bidules pour se sentir bien.

Le fait qu'un berger n'aime pas particulièrement être séparé du maître est tout à fait naturel, c'est justement pour cela qu'ils ont besoin d'un cadre sur lequel se reposer, et qu'on ne peut pas forcément se permettre avec de tels chiens d'y aller au petit bonheur la chance de façon déstructurée et aléatoire.

Ta chienne se sentira bien quand elle se sentira CALME. C'est le seul état à rechercher, le seul objectif vers lequel tendre.

Savoir si elle va s'intéresser à ses jouets ou s'éclater pendant ton absence n'a aucun intérêt et je pense qu'il faut t'enlever ce schéma de la tête pour t'aider à viser juste dans le travail que tu vas faire avec Maya, et à ne pas toi-même t'éparpiller dans tous les sens :-)

Lorna

Peut-être que ça t'aiderais de faire un petit point sur ta vision de ta chienne "heureuse" ?

Comprendre qu'un chien bien dans sa peau n'est pas forcément un chien qui joue et s'agite en permanence.

Lorsque je m'absente, mes chiens dorment la plupart du temps et ça me va très bien comme ça.

Pinceaepiler

Lornabis, effectivement avec ma chienne je suis une grande stressée du genre a anticiper 7 ans a l'avance les choses 😂 et dis comme ça, 3 jours sur 2 ça peut le faire. Mais Maya est très attachée a ses maîtres une présence humaine autre que moi même l'empêchera pas d'essayer de s'enfuir. Je l'ai déjà laissée a mon beau père 5 mn le temps d'acheter des glsces, elle a couiné, tiré sur la laisse et reculé pour tenter d'enlever son harnais. Alors que j'étais a moins de 500 mètres. Y'a du boulot la dessus mais vous avez raison dans le sens où si j'évite ce genre de situation, elle n'évoluera pas. Puis, moi aussi je fait de l'hyper attachement a elle, vivre 1 mois et demi sans avoir a sortir mon chien me semble ennuyeux (alors que je n'ai jamais eu de chien avant elle et ça fait moins d'un an qu'elle est la). Il va falloir que j'en parle à ma mère, je vais faire en sorte qu'elle n'ai pas trop a la supporter en l'entraînant des maintenant a la solitude. Ca aussi ça va être compliqué parce que j'amène Maya absolument partout avec moi mais c'est pour la bonne cause. Pinceaepiler, votre chien s'est habitué en combien de temps ? C'était pas trop la cata le temps qu'il prenne l'habitude ?

Il s'est habitué dès le premier jour.

J'avais déjà fait des absences (par exemple le temps d'aller faire des courses, ou d'aller voir des amis un après-midi en appartement donc pas de chien autorisé, etc.) mais assez peu au final.

Je lui donne à manger dans la pelouse au moment de partir, comme ca il est concentré sur sa reniflade et il n'a pas le stress de nous voir partir. Vendredi quand on est rentrés il n'est même pas venu jusqu'au portail pour dire bonjour, donc je pense qu'il n'est pas trop incommodé par nos absences.

Les seuls trucs qu'on a eu c'est un trou dans le jardin (mais je pense que c'était un trou de taupe à la base et qu'il y a gratté pour la trouver), mais sinon aucun problème. Il a ses jouets, sa piscine, sa niche, je pense qu'il trouve de quoi s'occuper en nous attendant, en tout cas je n'ai pas remarqué de changement de comportement le soir quand on est absents, il n'est pas plus fou-fou qu'avant.