Lornabis si je comprend bien ou tu veux en venir, au moment de partir et de laisser Maya seule, je devrait lui demander un ordre du style couché ou bouge pas et ça sera a elle de "s'occuper". Parce que oui, Maya est du genre a s'éparpiller partout elle a une concentration 0 (j'abuse, elle est intelligente et sait être focus).
Il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet, mais l'essentiel se résume en un mot : structure.
Mieux tu comprendra ce principe de base (qui est en fait très simple en soi), mieux tu sauras agir à bon escient en fonction de ce que tu observes chez ta chienne, ce sera à toi de trouver les meilleurs moyens de lui donner cette structure dont chaque chien à besoin. Ce besoin est démultiplié chez certaines races.
Histoire de ne pas retaper sensiblement la même chose, je te redirige vers ce sujet où on a abordé comment aider un chien à ne pas focaliser sur les départs du maître (https://wamiz.com/chiens/berger-australien-23/forum/apprendre-la-solitude-107303/2.html), l'idée de non-événement/banalisation de la chose.
Il faut commencer par le commencement : avant même de demander à ta chienne d'aller à sa place au moment des départs, tu dois l'aider à s'y fixer tout court, même quand vous êtes là.
Il faut que ça devienne quelque chose de banal et normal pour elle de se mettre régulièrement au repos, de ne pas constamment tourner et virer, guetter tes mouvements, trimballer des jouets ou autre.
De cette façon tu pourras facilement ruser comme évoqué dans le sujet que j'ai partagé.
Si tu commences à l'envoyer à sa place du jour au lendemain uniquement lorsque tu t'en vas, sans avoir posé les bases en amont, tu vas avoir l'effet inverse... c'est-à-dire que tu vas créer une tension/frustration à ce moment précis et Maya sera d'autant plus sur le qui vive.
Ensuite concernant la manière de la garder à sa place : il faut insister, il faut qu'elle comprenne que ta demande est solide et qu'elle apprenne à se poser réellement dans ces moments-là.
Le simple fait de renvoyer le chien à sa place lorsqu'il cherche à en sortir, en avançant vers lui et en réitérant la demande, est suffisant dans la plupart des cas. Certains pigent le truc en un temps record.