Hihi dundeemaya, je connais ça le confinement et la bébête qui rend fou, moi, c'était pas pendant mon covid, mais pendant la stérilisation de padja a 6-7mois !
Elle était déjà habituée à un gros rythme et énormément de stimulation ( ce qui était en fait une erreur) et d'un coup, paf... Stérilisation et hématomes a répétition... D'abord plus de balades, ensuite, plus droit aux jeux avec les gros, ensuite, confiné dans ma chambre ( avec moi, je suis restée enfermée avec elle 1moi) et enfin, attaché aux meubles... On était chez le véto tout les 3j, avec des : mais restreingnez la d'avantage, elle va s'eventrer !
Imaginez un chien courant enfermé en permanence, et hurlant, hurlant pleine voie et puissance en continu.... Pendant 1 mois 😅
Tout les trucs à ronger y sont passés, je lui parlais, elle ne voulais plus jouer a force, elle tentait de sauter sur la porte pour sortir,plus rien ne l'intéressait d'autre ... Et ses hurlement continue...
Un cauchemar. Je n'ai jamais autant apprécié le silence ensuite de toute ma vie. Et sortir de ma chambre.
Donc je compatis 😂
Et + 1 Lorna et les autres, déstresse 🙂 leur apprendre le calme est non seulement une bonne chose mais également nécessaire pour leur équilibre. Les occuper en permanence, comme je l'ai fait pour padja petite est une erreur.
Perso, chez moi je ne leur laisse rien pour les occuper pendant les absences. Ils dorment en attendant mon retour ( bon, dingo vérifie toujours qu'il n'y a pas un petit quelque chose qui traîne sur la table avant d'aller dormir). Et je trouve ça très bien.
Ils ont l'habitude d'être calmes en mon absence. C'est une sécurité si je les laissent chez des amies, ou en location, s'ils ont l'habitude de s'agiter, d'être inquiet quand je suis pas là, de tourner, d'être occuper, d'avoir des jouets ( et du coup si le jouet est fini, et ne les intéressent plus, qui va aller chercher un autre jouet plus intéressant... La poubelle ? Un meuble ?)... Ils pourraient décharger leur frustration sur les objets, les meubles, etc...
Mais savoir qu'ils dorment simplement, c'est la sécurité. Ils sont calmes, on fera un super truc en rentrant picétout 🙂
Comme disait Lorna, apprendre le calme au chien, notamment au type berger, c'est très bon pour leur équilibre et essentiel à leur fonctionnement.