Travailler en deplacement, prendre son chien ou pas

Dundeemaya

Bonjour a tous, c'est encore moi

Le 23 juillet je part travailler a 700km de mon domicile pour une durée d'un mois et demi, je séjournerai chez ma mère.

Seulement voilà, j'ai Maya ma chienne de bientôt 9 mois adoptee pendant le confinement qui ne sait pas vraiment rester seule. Mon conjoint travaille également.

Logiquement l'idéal serait de laisser Maya a la maison, partir et les laisser continuer comme d'habitude. Mais c'est moi la plus investie dans "la vie avec le chien" c'est a dire que c'est moi qui la sort la plupart du temps et qui passe du temps avec.

Ma chienne est un peu rentré dans ma routine, je ne me sent pas de rentrer du boulot et de ne pas avoir une balade a faire avec ma chienne ou le weekend passer la journée sans me faire embêter par elle ou prévoir une balade sympa. Et inversement, mon conjoint ne se sent pas de faire une longue balade après le boulot (son travail est nettement plus fatiguant que le mien en plus).

Le truc c'est que si je prend Maya, qui aura plus de sorties si elle part avec moi. J'aurai peur qu'elle fugue de chez ma mère qui a un jardin, Maya sait sauter très haut ou dans la panique pourrait se faufiler sous le portail pour courir me chercher, c'est ma hantise.

Elle est pas du tout fugueuse, mais je la sent capable de partir de son espace pour aller me chercher. Et a l'intérieur de la maison, j'ai peur qu'elle ne détruise quelque chose sachant que ce n'est pas chez moi ça serait embêtant.

C'est un gros dilemme, soit la laisser a la maison et je sait pertinemment qu'elle aura plus de sorties hygiénique (pour les besoins) qu'autre chose, elle va déprimer et moi aussi. Soit je me creuse les méninges pour la prendre avec moi et faudra trouver une solution pour qu'elle ne puisse pas s'échapper de la maison pendant mes heures de travail

21 réponses
Dundeemaya

J'ai également pensé a la mettre a l'attache avec une longe de 20m pour lui laisser la liberté sans qu'elle puisse s'enfuir. Mais je la connait, elle pourrait se blesser en essayant de s'extraire du harnais, si elle se sent coincée et seule elle est capable des pires catastrophes

Dundeemaya

En télétravail je l'ai laissée seule en m'enfermant dans le bureau mais elle sait que je suis a la maison donc c'est assez différent. Je l'ai aussi pas mal laissée a la maison le temps de faire des courses ou autre mais jamais sur une plage horaire aussi longue qu'une journée de travail, au début c'était la cata mais maintenant quand je rentre la maison est en bon état.

Ma mère apprécie Maya, elle fait 3 jours de télétravail sur 2j de présentiel donc y'a des jours ou Maya aurait une présence humaine. Après ma mère n'a jamais eu de chien et Maya est, comme tous les chiens, encombrante pour les gens qui n'ont pas de chiens 😂.

Sur 1 mois vous pensez que c'est faisable d'apprendre la solitude sur une grande amplitude horaire ? Je me dis que je pourrais aussi la laisser a l'étage la journée parce qu'il n'y a pas d'objets qui craignent la casse et ça reste assez grand pour qu'elle puisse bouger. Évidement en rentrant du boulot : sortie en forêt

La laisser avec mon conjoint est la meilleure option niveau sécurité, mais j'ai un peu peur étant donné qu'il ne la sortira pas énormément qu'elle pète un câble sans avoir ses dépenses quotidiennes et que ça ruine un peu l'éducation que je lui ai donné a l'extérieur (rappel, suivi naturel, ignorer les passants). C'est pas que je ne lui fait pas confiance mais on a pas la même notion de la vie avec un chien, pour lui les sorties sont plus d'ordre hygiénique, pour moi elles sont ET hygiénique ET utile a Maya et moi même, j'ai appris a vraiment apprécier sortir ma chienne tandit que pour lui, ça sera plus une corvée (même s'il aime Maya attention 😂)

Marie31130

Votre mère est-elle prête à voir sa maison "envahi" par Maya ? En avez-vous parlé avec elle ?

Car c'est ce qui me semble le plus important. Si votre maman est d'accord, sincèrement d'accord, cela ne posera pas de problème mais si elle est réticente, peut importe la raison, cela ne se passera pas bien pour aucun des trois.

Je dis cela par expérience : j'ai une sœur que j'adore et qui m'adore. Quand j'ai eu Mitshiko je suis allée passer 15 jours chez elle. Je lui ai demandé si cela la gênait que j'emmène le chiot elle a dit non mais au fond d'elle même elle n'était pas ravie. Mitsh était calme et passait la plupart de son temps dans le jardin malgré qu'il ne fasse pas très chaud. Il adorait courir partout. Et à côté de cela tous les matins ma sœur javellisait toute sa maison à cause du chiot et passait 2 heures à pister ses mini-crottes dans le jardin. elle en trouvait une de temps en temps mais pas plus puisque je le promenais à l'extérieur 5 à 6 fois par jours. Quand je m'en suis aperçue j'ai trouvé un prétexte pour rentrer chez moi. Quand on en a reparlé quelques temps après elle m'a avouée ne pas avoir refusé pour ne pas me vexer mais qu'elle ne supportait pas de chien chez elle.

Donc l'adhésion totale de votre maman à la présence de Maya est indispensable à mon avis.

Lorna

Je ne me lancerais pas dans une analyse des détails de ton projet, car toi seule peut savoir si tu le sens ou pas, tout simplement.

Mais personnellement j'ai plutôt tendance à y aller au culot et au feeling avec mes chiens, sans trop me prendre la tête.

Tu sais au bout d'un moment, si on attend que les conditions soient "parfaitement parfaites" pour tenter quoi que ce soit, on ne tente plus grand-chose :-)

Je ne compte pas le nombre de fois où je suis partie à l'arrache avec ma chienne ou mes deux chiens sans vraiment savoir ce qui m'attendait sur place. Ma chienne à monté les marches du théâtre antique d'Orange, endroit où je n'aurais jamais pensé qu'ils accepteraient un chien.

Lors d'une visite de parc naturel en Camargue, une adorable guichetière m'a proposé de la garder à l'accueil... j'ai traversé les volcans du Cantal avec un berger tonitruant, réactif congénères et insortable en laisse.

Et juste la semaine dernière, j'ai osé me poser en terrasse avec ce même loulou, entre un Border qui toquait sur des ombres au sol et le gros Marley, patron du lieu (chien de bar). Configuration que je n'aurai jamais crue possible il n'y a encore pas si longtemps. Et il a été parfait !

Il y a un an il m'aurait arraché le bras et aurait fait une telle crise que je n'aurais même pas pu approcher cette même terrasse...

Bref, quand on ose, de belles chosent peuvent arriver. Et comment nos chiens pourraient-ils apprendre si on ne leur en donnait pas l'occasion ? :-)

Lorna

En gros, tu hésites à emmener ta chienne parce que 2 jours dans la semaine, tu n'auras peut-être pas un lieu idéal où la laisser seule, et le tout avec un mois devant toi pour l'entraîner à mieux supporter les absences... tu es une stressée toi ! lol

Moi à côté je suis une kamikaze. Si tu savais les virées que j'ai tenté avec mes chiens et mes accueils...

Allez hop, en avant l'aventure :-)

Bonjour

Pareil... Je tenterais de l'emmener. Un mois pour travailler l'absence sur des durées plus longues ça devrait pouvoir se faire.

Si votre mère l'aime bien et qu'il est assez calme dedans, je pense que même sans avoir eu de chien, elle devrait apprécier sans trop de difficulté. Et qui sait, ça se trouve, elle le promenera aussi...

Vaut mieux voir ça comme une expérience à vivre ensemble 😉 il y aura sûrement quelques trucs à organiser une fois sur place, son endroit douillet, son lieu de jeu, eloigner les objets dangereux ou fragiles... Mais je pense que le plaisir partagé sera au rdv, pour votre maman aussi, c'est possible !

Pinceaepiler

Bonjour !

J'ai eu mon chien, qui va avoir 9 mois aussi, pendant le confinement : télétravail complet, à la maison tout le temps, j'ai vraiment eu "peur" de sa réaction en me voyant partir toute la journée deux fois par semaine. Au final, je me suis plus stressée que lui : il passe ses journées dans le jardin quand je suis au boulot, et le soir quand je rentre c'est un petit câlin et la queue qui remue mais c'est tout.

Je le sors le matin avant de partir et, si il ne fait pas trop chaud, le soir en rentrant, mais franchement il le vit très bien !

Dundeemaya

Lornabis, effectivement avec ma chienne je suis une grande stressée du genre a anticiper 7 ans a l'avance les choses 😂 et dis comme ça, 3 jours sur 2 ça peut le faire. Mais Maya est très attachée a ses maîtres une présence humaine autre que moi même l'empêchera pas d'essayer de s'enfuir. Je l'ai déjà laissée a mon beau père 5 mn le temps d'acheter des glsces, elle a couiné, tiré sur la laisse et reculé pour tenter d'enlever son harnais. Alors que j'étais a moins de 500 mètres. Y'a du boulot la dessus mais vous avez raison dans le sens où si j'évite ce genre de situation, elle n'évoluera pas.

Puis, moi aussi je fait de l'hyper attachement a elle, vivre 1 mois et demi sans avoir a sortir mon chien me semble ennuyeux (alors que je n'ai jamais eu de chien avant elle et ça fait moins d'un an qu'elle est la).

Il va falloir que j'en parle à ma mère, je vais faire en sorte qu'elle n'ai pas trop a la supporter en l'entraînant des maintenant a la solitude. Ca aussi ça va être compliqué parce que j'amène Maya absolument partout avec moi mais c'est pour la bonne cause.

Pinceaepiler, votre chien s'est habitué en combien de temps ? C'était pas trop la cata le temps qu'il prenne l'habitude ?

Lorna

Beaucoup de choses intéressantes dans ta réponse !

Les ordres de base peuvent sembler "superficiels" à première vue, mais ce sont aussi des piliers qui permettent au chien d'avoir ses repères, en présence ET en l'absence du maître, c'est tout l'intérêt du travail.

Ta chienne sait-elle tenir une position/une place ?

Pas sûre que tu aies bossé ça, du moins pas en extérieur et en situation d'après ce que tu dis du comportement de Maya.

C'est d'autant plus important lorsqu'on a un chien très dépendant qui vient constamment récupérer des informations auprès de ses humains, les bergers sont souvent câblés comme ça.

Il faut ritualiser les choses, donner du sens à chaque contexte, chaque situation. S'ils ont la "réponse" déjà enregistrée dans un coin du cerveau, ils vont se reposer dessus et rester plus facilement calmes et stables.

Lorsque je dis à mes chiens de m'attendre devant un magasin ou autre pendant que je vais faire une course, ils ne sont pas inquiets car ils sont en train de reproduire un exercice connu, ils n'essaient pas de m'appeler ou de se démener pour me rejoindre car je leur ai demandé de faire quelque choses pour moi : attendre. Ils sont donc en train de "travailler" en réponse à ma demande dans ces moments-là, ce qui est tout à fait différent d'un chien qu'un va laisser de but en blanc à une autre personne sans rien lui expliquer à l'avance. Tu vois la nuance ?

Pour les passants qui les verront devant la boulangerie, mes chiens ne font rien de spécial, mais pour eux, c'est un petit travail à part entière, ils sont dans une tâche. La tâche "attendre ici, sage".

D'ailleurs, ça produit un comportement assez étonnant chez ma chienne, qui va bloquer toutes les autres informations dans l'environnement, pour se concentrer sur cette tâche de sagesse en mon absence.

Donc si des gens lui parlent (voire la touchent, c'est déjà arrivé), ou qu'un petit chien se met à lui aboyer dans le pif dans ce contexte, ma chienne ignore totalement, on dirait une statue ^^

Alors que si j'avais été présence, elle aurait réagi et répondu normalement à ces interactions.

Ceci montre bien qu'elle n'est pas en train de "rien faire" quand je lui demande de m'attendre, au contraire elle fait quelque chose de précis, et elle semble prendre ça très au sérieux :-)

Ce que tu dois tenter de créer pour Maya, c'est un cadre de ce type, il faut lui dire quand et comment faire chaque chose, car elle ne peut pas deviner.

Je ne sais pas si tout ça te servira à quelque chose, mais c'est important de comprendre ce fonctionnement du chien, a fortiori avec un berger ou autre mental très "obsédé du maître".

Il faut garder à l'esprit que pour eux, des tas de situations du quotidien qui nous semblent anodines ont vraiment un caractère informe et étrange tant qu'on ne leur en a pas donné la clé, le mode d'emploi.

C'est la même chose pour les absences. Ta chienne est capable de trouver ses repères et de t'attendre sagement, mais il faut travailler ne ce sens.

Dundeemaya

Super info ! J'avais pas vu ça sous cet angle, quand on leur demande de nous attendre en fait c'est une tâche précise qu'ils (si l'ordre est intégré) font sérieusement ! Pour moi c'etait lui demander la lune.

Je la laisse très rarement voire jamais a l'attache quand je vais au magasin, je vais tenter de travailler ça dans la colline.

Et tiens, hier on était assoiffées j'ai du aller chercher de l'eau dans un McDo donc elle est restée a l'attache a un poteau a l'ombre devant, je lui ai demandé d'attendre. Elle a attendu tant bien que mal, on voit qu'elle essaye de le faire mais que c'est pas évident de me voir disparaitre.

Le jour où je l'ai laissée a mon beau père, je ne lui ai rien demandé je lui ai passé la laisse et je suis partie, c'était un peu trop soudain surtout qu'on ne travaille pas des masses ce genre de demande.

J'ai déjà travaillé le " ne bouge pas" mais en m'eloignant tout en restant dans son champs de vision ou a côté. En fait je l'ai faite bossé sur ses ordres pour gérer les croisements avec d'autres humains ou chien sans laisse, pas dans l'optique de disparaître de son champs de vision x temps. Du coup, ça nous fait un autre aspect de "bouge pas" a bosser. J'ai confiance, elle aime bien avoir des choses a faire et accomplir ses tâches.

Tu as bien cerné Maya, elle est très focus sur ses maîtres et les accompagnateurs : en balade, elle aime ouvrir la marche et être loin devant mais elle revient toujours dans les rangs pour voir si on est tous là. Ou elle m'attend toujours a un virage ou un endroit où je pourrait la perdre de vue