Beaucoup de choses intéressantes dans ta réponse !
Les ordres de base peuvent sembler "superficiels" à première vue, mais ce sont aussi des piliers qui permettent au chien d'avoir ses repères, en présence ET en l'absence du maître, c'est tout l'intérêt du travail.
Ta chienne sait-elle tenir une position/une place ?
Pas sûre que tu aies bossé ça, du moins pas en extérieur et en situation d'après ce que tu dis du comportement de Maya.
C'est d'autant plus important lorsqu'on a un chien très dépendant qui vient constamment récupérer des informations auprès de ses humains, les bergers sont souvent câblés comme ça.
Il faut ritualiser les choses, donner du sens à chaque contexte, chaque situation. S'ils ont la "réponse" déjà enregistrée dans un coin du cerveau, ils vont se reposer dessus et rester plus facilement calmes et stables.
Lorsque je dis à mes chiens de m'attendre devant un magasin ou autre pendant que je vais faire une course, ils ne sont pas inquiets car ils sont en train de reproduire un exercice connu, ils n'essaient pas de m'appeler ou de se démener pour me rejoindre car je leur ai demandé de faire quelque choses pour moi : attendre. Ils sont donc en train de "travailler" en réponse à ma demande dans ces moments-là, ce qui est tout à fait différent d'un chien qu'un va laisser de but en blanc à une autre personne sans rien lui expliquer à l'avance. Tu vois la nuance ?
Pour les passants qui les verront devant la boulangerie, mes chiens ne font rien de spécial, mais pour eux, c'est un petit travail à part entière, ils sont dans une tâche. La tâche "attendre ici, sage".
D'ailleurs, ça produit un comportement assez étonnant chez ma chienne, qui va bloquer toutes les autres informations dans l'environnement, pour se concentrer sur cette tâche de sagesse en mon absence.
Donc si des gens lui parlent (voire la touchent, c'est déjà arrivé), ou qu'un petit chien se met à lui aboyer dans le pif dans ce contexte, ma chienne ignore totalement, on dirait une statue ^^
Alors que si j'avais été présence, elle aurait réagi et répondu normalement à ces interactions.
Ceci montre bien qu'elle n'est pas en train de "rien faire" quand je lui demande de m'attendre, au contraire elle fait quelque chose de précis, et elle semble prendre ça très au sérieux :-)
Ce que tu dois tenter de créer pour Maya, c'est un cadre de ce type, il faut lui dire quand et comment faire chaque chose, car elle ne peut pas deviner.
Je ne sais pas si tout ça te servira à quelque chose, mais c'est important de comprendre ce fonctionnement du chien, a fortiori avec un berger ou autre mental très "obsédé du maître".
Il faut garder à l'esprit que pour eux, des tas de situations du quotidien qui nous semblent anodines ont vraiment un caractère informe et étrange tant qu'on ne leur en a pas donné la clé, le mode d'emploi.
C'est la même chose pour les absences. Ta chienne est capable de trouver ses repères et de t'attendre sagement, mais il faut travailler ne ce sens.