Propreté très aléatoire chiot 3 mois

Alexia B

Bonjour

Nous avons adopté Soha il y a 4 semaines.

Pendant 3 semaines nous avons été avec elle tout le temps, la sortant environ toutes les 2h. Nous avons un grand appartement et une immense terrasse, dans une résidence arborée avec un parc où elle peut s’ébattre librement.

Notre routine depuis une semaine où nous avons repris le travail :

- sortie 5:30 matin pour ses besoins (elle est quasi propre la nuit)

- repas 6:30

- sortie de 7 à 7:30 : besoin et jeux dehors

- sortie 9:30 pour ses besoins (environ 15/20 mn)

- sortie 12;30 jeux et course pendant 45 mn

- sortie 16:00 pour ses besoins

- sortie 18:30 jeux pendant 45 mn

- repas 19:15

- sortie 20:00 pour ses besoins

- sortie 22:00 jeux et balade pendant environ 45 mn

Pendant le week-end c’est moins rythmé en journée mais avec de grandes balades en Coline où elle est en liberté.

2 jours par semaine elle est seule 1/2 journée (8:00-12:00 ou 14:00-17:00)

Notre souci est qu’elle fait ses besoins dehors (nous la félicitons et lui donnons une friandise) mais aussi dedans en journée de manière très aléatoire que nous soyons là ou pas. Par exemple en rentrant de balade elle fait sur la terrasse. Nous n’arrivons pas à trouver le rythme de sortie idéal. Peut être nous y prenons nous mal.

Elle a aussi fait ses besoins aujourd’hui sur notre lit en notre présence.

Nous savons que la propreté prend du temps, et qu’elle est jeune, mais nous voulons éviter de faire des erreurs qui retarderaient le processus.

Pouvez vous nous donner vos avis avisés ?

Merci

" Alexia "
21 réponses
Mel1

@Alexia ça n'a rien d'étonnant le chiot qui se lâche en rentrant de la balade, c'est très fréquent. Beaucoup de posts à ce sujet.

L'activité physique stimule le transit, le chiot tout excité de découvrir son environnement ne sent pas son envie. Une fois rentré à la maison l'excitation redescend et là il sent son envie et voilà. ;)

Quant à gronder le chiot quand on le prend sur le fait, je dirais ça dépend de la configuration. Dans votre cas non.

Ce que j'entends par gronder c'est juste attraper le chiot et l'emmener dehors si on le prend sur le fait "non pipi c'est dehors" (on ne le fait pas pour le caca) quitte à avoir une traînée à nettoyer. Mais en appartement c'est pas possible de sortir le chiot immédiatement pour qu'il finisse son pipi dehors, donc pas possible de faire comme ça.

J'ai fais ça pour mon chien actuel (1 ou 2 fois je l'ai porté dehors) et il a très vite compris et demandait la porte quand il avait envie. Par contre fallait être rapide, il y a eu des pipis devant la porte. 😅 Mais là c'était ma faute j'avais pas été assez rapide.

J'ai eu un chiot quand je vivais en appartement et honnêtement je n'ai rien fais pour lui apprendre la propreté. Déjà je travaillais donc je nettoyais en rentrant. Et quand j'étais là ben je nettoyais aussi et je le sortais, sans faire attention à rien. Je savais qu'en prenant un chiot j'aurais à nettoyer je me suis pas cassé la tête. Et mon chien est devenu propre en temps et en heure.

Tout ça pour dire que la propreté ça viendra quand votre chiot sera prêt, à 3 mois y a aucune inquiétude à avoir. Et même 4 mois (selon véto junior) ça me semble très tôt, c'est pas la moyenne. Ça dépend des chiots, de la configuration (c'est plus facile en maison), et du temps dont on dispose.

Balista

J’ai dû aussi reprendre 2-3 fois Pin-Up à ces âges là quand je l’ai surprise à faire pipi sur notre tapis.

Dès que je la voyais s’accroupir, je disais « ouhlalalalalla, non, non, non, pas ici!! » et je la portais directement dehors (on habite en maison, donc + facile). Elle a très vite compris et ne semble pas traumatisée...

Je savais par contre qu’elle savait se contrôler... juste qu’elle prenait le tapis pour de l´herbe certainement (côté moelleux et absorbant). Fallait juste lui faire comprendre que les pipis, c'était uniquement dehors.

Par contre, comme la plupart des chiens (et des chats d’ailleurs), les rares fois où elle a vomi, on pouvait être sûrs de retrouver la galette sur le tapis (bon, ma chienne rebouffe tout dans la foulée, ça aide au nettoyage 😅).

Mel1

@Balista le vomit Odin il le fait aussi dehors, pourtant je ne l'ai jamais grondé ni même dit "le vomit c'est dehors". Dès qu'il sent qu'il va vomir il demande la porte, c'est bien pour le ménage mais du coup je peux passer à côté d'un truc.

Même quand il a eu sa super gastro en février il n'a pas vomit à la maison.

Alexia B

Merci à tous pour vos réponses et encouragements !

Je m’arme de patience mais Soha a une nouvelle lubie : pipi sur notre lit au moins 1 fois par jour !

Alors depuis qu’elle fait ça je lui interdit la chambre, je ferme la porte, mais malgré tout, comme nous avons un chat qui y dort, dès qu’il ouvre la porte (oui il faut seul) et vu qu’il ne sait pas la refermer, elle se faufile et hop !

Jamais pu la prendre sur le fait !

Je commence à saturer un peu ... comment lui faire passer cette nouvelle habitude ?

Merci 😊

" Alexia "
Mel1

Ahah pas facile si elle fait équipe avec le chat 😅

Il faudrait mettre une barrière bébé, le chat peut passer par dessus et le chien sera bloqué.

J'ai aussi un chat qui ouvre les portes ;)

Alexia B

Ahah pas facile si elle fait équipe avec le chat 😅 Il faudrait mettre une barrière bébé, le chat peut passer par dessus et le chien sera bloqué. J'ai aussi un chat qui ouvre les portes ;)

😂 incroyable de simplicité ! Dire que je n’y ai même pas pensé ! Comme quoi quand on a menez dans les soucis on manque gravement de recul ! Un immense merci 😊

" Alexia "
Mel1

De rien ! ;)

Parfois on cherche compliqué alors qu'il faut faire simple. On peut pas penser à tout

Anaisabh

Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation et m'interroge :

J'ai récupéré mon chiot Chihuahua à poils longs il y a 3 semaines à l'âge de 3 mois. Celui ci n'était jamais sorti de son box, il n'a donc connu que les tapis absorbants pour faire ses besoins.

La découverte du jardin à été un grand moment de joie et il a compris rapidement qu'il pouvait y faire ses besoins (il est récompensé à chaque fois par une friandise lorsqu'il fait dehors).

Néanmoins, il lui arrive régulièrement de faire son popo 5 min après être rentré dans la maison, et pas sur son tapis absorbant mais sur les tapis de la maison. Il sait pourtant très bien aller sur son tapis absorbant la plupart du temps mais parfois "préfère" le tapis de l'entrée ou de la salle de bain. J'ai du mal à comprendre ce qu'il cherche dans ces moments et comment faire. Nous lui disons "non" et le déplaçons sur son carré absorbant quand on le voit faire, sans le disputer, mais il revient régulièrement mais pas systématiquement sur les tapis interdits.

Ses tapis absorbants sont sur le carrelage, il en a 3 dans la maison pour le moment. Nous les réduiront au fur et à mesure.

C'est assez mystérieux pour moi et ne sais trop comment procéder.

Comment a évolué votre chienne? Avez vous des recommandations ? 3 mois d'habitude sur le carré absorbant et le manque d'éducation dans la nature auprès de ses parents sont clairement une épine dans le pied.

Merci d'avance à vous !

Emla

Plus de tapis du tout !

Ni tapis absorbant, ni autre, le temps qu’il soit propre.

Il ne peut pas faire la différence entre son tapis absorbant et le tapis de la salle de bain. Il choisit juste celui qui lui paraît le plus absorbant justement !

Donc on range les tapis, on jette les absorbant et on sort, on promène, on l’encourage à faire dehors et si accident, on prend sur soi et on patiente.

Aggie19

Effectivement dire qu'un chiot est propre à 4 mois en moyenne est faux. 4 mois c'est la "barre basse". Pour faire une moyenne il faut aussi compter ceux qui sont complètement propres plus tard 5/6/7 mois, ce qui est assez fréquent. . Donc je ne vois pas bien comment on peut trouver une moyenne à 4 mois...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "