Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Propreté très aléatoire chiot 3 moisEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Je me retrouve vraiment dans ce que tu dis, j'étais vraiment dépitée, mon chiot faisait aléatoiremen à l'intérieur alors que je lui proposait souvent les besoin (en plus j'habite en maison avec jardin). Il faisait toutes les nuits, jusqu'à 7 mois. Donc tu vois, il suffit juste de la patience ^^Une fois qu'il a eu la capacité physique de se maitriser, aucun soucis, il est 100% propre et peut même désormais se retenir 10h, 12h sans soucis.

Ca peut aussi aider, je lui ai appris depuis le début à faire sur commande. Comme ça quand je veux absoluemnt qu'il ait la vessie vidée, je n'ai pas forcément besoin d'attendre 20 min à le détendre pour qu'il fasse (avant qu'on prenne le train par exemple, ou quand je le sors juste avant d'aller dormir juste pour les besoins).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
@Alexia ça n'a rien d'étonnant le chiot qui se lâche en rentrant de la balade, c'est très fréquent. Beaucoup de posts à ce sujet.
L'activité physique stimule le transit, le chiot tout excité de découvrir son environnement ne sent pas son envie. Une fois rentré à la maison l'excitation redescend et là il sent son envie et voilà. ;)

Quant à gronder le chiot quand on le prend sur le fait, je dirais ça dépend de la configuration. Dans votre cas non.
Ce que j'entends par gronder c'est juste attraper le chiot et l'emmener dehors si on le prend sur le fait "non pipi c'est dehors" (on ne le fait pas pour le caca) quitte à avoir une traînée à nettoyer. Mais en appartement c'est pas possible de sortir le chiot immédiatement pour qu'il finisse son pipi dehors, donc pas possible de faire comme ça.
J'ai fais ça pour mon chien actuel (1 ou 2 fois je l'ai porté dehors) et il a très vite compris et demandait la porte quand il avait envie. Par contre fallait être rapide, il y a eu des pipis devant la porte. 😅 Mais là c'était ma faute j'avais pas été assez rapide.

J'ai eu un chiot quand je vivais en appartement et honnêtement je n'ai rien fais pour lui apprendre la propreté. Déjà je travaillais donc je nettoyais en rentrant. Et quand j'étais là ben je nettoyais aussi et je le sortais, sans faire attention à rien. Je savais qu'en prenant un chiot j'aurais à nettoyer je me suis pas cassé la tête. Et mon chien est devenu propre en temps et en heure.

Tout ça pour dire que la propreté ça viendra quand votre chiot sera prêt, à 3 mois y a aucune inquiétude à avoir. Et même 4 mois (selon véto junior) ça me semble très tôt, c'est pas la moyenne. Ça dépend des chiots, de la configuration (c'est plus facile en maison), et du temps dont on dispose.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
J’ai dû aussi reprendre 2-3 fois Pin-Up à ces âges là quand je l’ai surprise à faire pipi sur notre tapis.
Dès que je la voyais s’accroupir, je disais « ouhlalalalalla, non, non, non, pas ici!! » et je la portais directement dehors (on habite en maison, donc + facile). Elle a très vite compris et ne semble pas traumatisée...

Je savais par contre qu’elle savait se contrôler... juste qu’elle prenait le tapis pour de l´herbe certainement (côté moelleux et absorbant). Fallait juste lui faire comprendre que les pipis, c'était uniquement dehors.
Par contre, comme la plupart des chiens (et des chats d’ailleurs), les rares fois où elle a vomi, on pouvait être sûrs de retrouver la galette sur le tapis (bon, ma chienne rebouffe tout dans la foulée, ça aide au nettoyage 😅).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
@Balista le vomit Odin il le fait aussi dehors, pourtant je ne l'ai jamais grondé ni même dit "le vomit c'est dehors". Dès qu'il sent qu'il va vomir il demande la porte, c'est bien pour le ménage mais du coup je peux passer à côté d'un truc.
Même quand il a eu sa super gastro en février il n'a pas vomit à la maison.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Merci à tous pour vos réponses et encouragements !
Je m’arme de patience mais Soha a une nouvelle lubie : pipi sur notre lit au moins 1 fois par jour !
Alors depuis qu’elle fait ça je lui interdit la chambre, je ferme la porte, mais malgré tout, comme nous avons un chat qui y dort, dès qu’il ouvre la porte (oui il faut seul) et vu qu’il ne sait pas la refermer, elle se faufile et hop !
Jamais pu la prendre sur le fait !
Je commence à saturer un peu ... comment lui faire passer cette nouvelle habitude ?
Merci 😊
Alexia
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Ahah pas facile si elle fait équipe avec le chat 😅

Il faudrait mettre une barrière bébé, le chat peut passer par dessus et le chien sera bloqué.
J'ai aussi un chat qui ouvre les portes ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Mel1 a écrit:
« Ahah pas facile si elle fait équipe avec le chat 😅 Il faudrait mettre une barrière bébé, le chat peut passer par dessus et le chien sera bloqué. J'ai aussi un chat qui ouvre les portes ;) »

😂 incroyable de simplicité ! Dire que je n’y ai même pas pensé ! Comme quoi quand on a menez dans les soucis on manque gravement de recul ! Un immense merci 😊
Alexia
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
De rien ! ;)
Parfois on cherche compliqué alors qu'il faut faire simple. On peut pas penser à tout
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation et m'interroge :
J'ai récupéré mon chiot Chihuahua à poils longs il y a 3 semaines à l'âge de 3 mois. Celui ci n'était jamais sorti de son box, il n'a donc connu que les tapis absorbants pour faire ses besoins.
La découverte du jardin à été un grand moment de joie et il a compris rapidement qu'il pouvait y faire ses besoins (il est récompensé à chaque fois par une friandise lorsqu'il fait dehors).
Néanmoins, il lui arrive régulièrement de faire son popo 5 min après être rentré dans la maison, et pas sur son tapis absorbant mais sur les tapis de la maison. Il sait pourtant très bien aller sur son tapis absorbant la plupart du temps mais parfois "préfère" le tapis de l'entrée ou de la salle de bain. J'ai du mal à comprendre ce qu'il cherche dans ces moments et comment faire. Nous lui disons "non" et le déplaçons sur son carré absorbant quand on le voit faire, sans le disputer, mais il revient régulièrement mais pas systématiquement sur les tapis interdits.
Ses tapis absorbants sont sur le carrelage, il en a 3 dans la maison pour le moment. Nous les réduiront au fur et à mesure.
C'est assez mystérieux pour moi et ne sais trop comment procéder.

Comment a évolué votre chienne? Avez vous des recommandations ? 3 mois d'habitude sur le carré absorbant et le manque d'éducation dans la nature auprès de ses parents sont clairement une épine dans le pied.
Merci d'avance à vous !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Plus de tapis du tout !
Ni tapis absorbant, ni autre, le temps qu’il soit propre.
Il ne peut pas faire la différence entre son tapis absorbant et le tapis de la salle de bain. Il choisit juste celui qui lui paraît le plus absorbant justement !
Donc on range les tapis, on jette les absorbant et on sort, on promène, on l’encourage à faire dehors et si accident, on prend sur soi et on patiente.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)