Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Propreté très aléatoire chiot 3 moisEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour
Nous avons adopté Soha il y a 4 semaines.
Pendant 3 semaines nous avons été avec elle tout le temps, la sortant environ toutes les 2h. Nous avons un grand appartement et une immense terrasse, dans une résidence arborée avec un parc où elle peut s’ébattre librement.
Notre routine depuis une semaine où nous avons repris le travail :
- sortie 5:30 matin pour ses besoins (elle est quasi propre la nuit)
- repas 6:30
- sortie de 7 à 7:30 : besoin et jeux dehors
- sortie 9:30 pour ses besoins (environ 15/20 mn)
- sortie 12;30 jeux et course pendant 45 mn
- sortie 16:00 pour ses besoins
- sortie 18:30 jeux pendant 45 mn
- repas 19:15
- sortie 20:00 pour ses besoins
- sortie 22:00 jeux et balade pendant environ 45 mn

Pendant le week-end c’est moins rythmé en journée mais avec de grandes balades en Coline où elle est en liberté.

2 jours par semaine elle est seule 1/2 journée (8:00-12:00 ou 14:00-17:00)

Notre souci est qu’elle fait ses besoins dehors (nous la félicitons et lui donnons une friandise) mais aussi dedans en journée de manière très aléatoire que nous soyons là ou pas. Par exemple en rentrant de balade elle fait sur la terrasse. Nous n’arrivons pas à trouver le rythme de sortie idéal. Peut être nous y prenons nous mal.

Elle a aussi fait ses besoins aujourd’hui sur notre lit en notre présence.

Nous savons que la propreté prend du temps, et qu’elle est jeune, mais nous voulons éviter de faire des erreurs qui retarderaient le processus.

Pouvez vous nous donner vos avis avisés ?

Merci
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Être patient...
Elle est encore trop petite pour bien maîtriser la chose.
Pour votre lit, c’est certainement qu’elle a trouvé qu’un endroit absorbant était mieux... interdisez lui la chambre en votre absence le temps nécessaire, ça devrait commencer à bien s’améliorer dans le mois qui vient.
Courage 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Pour commencer, un chiot est propre vers 4 mois en moyenne, et vous avez l'air parti pour être dans les temps !
J'ai moi même adopté un chiot cet été qui est maintenant propre depuis ses 4 mois ; je suis aussi en appartement avec terrasse et jardin et voici comment j'ai procédé :
- sortie après chaque réveil
- sortie après chaque séance de jeu (lorsque vous rentrez d'une promenade qui a duré 45min, je ne suis pas surpris qu'il y ait un accident car cela a stimulé son envie)
- tout en ne laissant pas plus de 2h entre chaque sortie au début, intervalle de temps que j'allongeais en fonction des progrès.

Evidemment, je le récompensais (voix + caresse + friandise) à chaque fois qu'il faisait ses besoins dehors, et le grondait lorsqu'il faisait dedans (gronder sur le moment où il fait OUI mais à posteriori NON car il ne comprendrait pas pourquoi il se fait gronder ; inutile donc de lui mettre la truffe dans le pipi comme certains font encore…)

Les accidents sont des bons indicateurs du temps que peut se retenir le chiot, il faut en tenir compte et progresser de semaine en semaine. De plus, avec les chaleurs qu'il fait en ce moment, les animaux boivent plus et donc urinent plus, c'est évidemment valable pour le chiot.

Pour votre lit, je vous conseille de fermer les portes de la chambre afin que cela ne se reproduise pas, il pourrait prendre cette mauvaise habitude, surtout si vous ne le voyez pas faire sur le moment et donc qu'il ne se fait pas gronder...

Vous avez toutes les clés en main pour réussir, il faut maintenant laisser le temps faire ;)

En revanche, je trouve qu'elle sort énormément : attention à ne pas trop l'épuiser, un chiot n'est qu'un sac "d'os et de gras" en pleine croissance qui dort la plupart des heures de la journée. Je ne sais pas quelle est sa race, mais c'est encore plus vrai pour les grands chiens qui sont prédisposés aux problèmes osseux et articulaires.

J'espère vous avoir aidée
Bon courage et profitez bien d'elle
Cordialement
Romain
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Qu'est ce que le chiot faisait sur votre lit ??

Concernant le contrôle des sphincters, vous devez avoir la patience d'attendre que son corps ait évolué, continuer à féliciter les pipis dehors, et surtout surtout ne faites pas comme Romain!! On ne gronde pas un chiot pour les pipis dedans,
pas plus que l'on ne doit reprocher à un bébé humain d'avoir besoin d'une couche,

on ne peut pas créer in vrai lien de confiance si l'animal se voit reprocher des comportements sur lesquels il n'a aucune maîtrise possible

La seule politique à adopter: faire comme s'il ne s'était rien passé !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, Pour commencer, un chiot est propre vers 4 mois en moyenne, et vous avez l'air parti pour être dans les temps ! J'ai moi même adopté un chiot cet été qui est maintenant propre depuis ses 4 mois ; je suis aussi en appartement avec terrasse et jardin et voici comment j'ai procédé : - sortie après chaque réveil - sortie après chaque séance de jeu (lorsque vous rentrez d'une promenade qui a duré 45min, je ne suis pas surpris qu'il y ait un accident car cela a stimulé son envie) - tout en ne laissant pas plus de 2h entre chaque sortie au début, intervalle de temps que j'allongeais en fonction des progrès. Evidemment, je le récompensais (voix + caresse + friandise) à chaque fois qu'il faisait ses besoins dehors, et le grondait lorsqu'il faisait dedans (gronder sur le moment où il fait OUI mais à posteriori NON car il ne comprendrait pas pourquoi il se fait gronder ; inutile donc de lui mettre la truffe dans le pipi comme certains font encore…) Les accidents sont des bons indicateurs du temps que peut se retenir le chiot, il faut en tenir compte et progresser de semaine en semaine. De plus, avec les chaleurs qu'il fait en ce moment, les animaux boivent plus et donc urinent plus, c'est évidemment valable pour le chiot. Pour votre lit, je vous conseille de fermer les portes de la chambre afin que cela ne se reproduise pas, il pourrait prendre cette mauvaise habitude, surtout si vous ne le voyez pas faire sur le moment et donc qu'il ne se fait pas gronder... Vous avez toutes les clés en main pour réussir, il faut maintenant laisser le temps faire ;) En revanche, je trouve qu'elle sort énormément : attention à ne pas trop l'épuiser, un chiot n'est qu'un sac "d'os et de gras" en pleine croissance qui dort la plupart des heures de la journée. Je ne sais pas quelle est sa race, mais c'est encore plus vrai pour les grands chiens qui sont prédisposés aux problèmes osseux et articulaires. J'espère vous avoir aidée Bon courage et profitez bien d'elle Cordialement Romain »



Bonjour

Merci pour ces indications très précises !
Ma chienne est un border collie.
Je ne le savais pas quand je l’ai adoptée que ces chiens n’étaient pas du tout des chiens d’appartement. Le propriétaire ne m’a rien dit quand je lui ai donné son futur environnement et vivait lui même en réa de jardin avec cour minuscule et deux chiens. Du coup quand la Véto m’a parlée de son besoin d’exercice j’y suis peut être allé un peu fort 😉
Je vais lui en reparler le mois prochain et peut être moins solliciter la chienne en journée.
Belle journée
Alexia
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Docline a écrit:
« Qu'est ce que le chiot faisait sur votre lit ?? Concernant le contrôle des sphincters, vous devez avoir la patience d'attendre que son corps ait évolué, continuer à féliciter les pipis dehors, et surtout surtout ne faites pas comme Romain!! On ne gronde pas un chiot pour les pipis dedans, pas plus que l'on ne doit reprocher à un bébé humain d'avoir besoin d'une couche, on ne peut pas créer in vrai lien de confiance si l'animal se voit reprocher des comportements sur lesquels il n'a aucune maîtrise possible La seule politique à adopter: faire comme s'il ne s'était rien passé ! »


Mon chiot est monté sur le lit pendant la douche. La chambre est ouverte car nous avons un chat qui a ses habitudes... donc on fait des choix.

Je comprends parfaitement que ma chienne est encore jeune et qu’il y a des accidents. Ce que je comprends moins est pourquoi elle fait ses besoins sur ma terrasse ou dedans (plus particulièrement caca) juste après une sortie. Même quand cette sortie a été calme.

J’ai beau la récompenser quand elle fait dehors, elle a très bien compris puisqu’elle attend la friandise, elle fait également quand on remonte. Je suis perplexe et ne sais quoi faire.
Alexia
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci pour vos réponses.
Je précise que je suis ok avec le fait qu’elle est jeune et s’oublie à l’intérieur
Ce que je ne comprends pas c’est qu’elle attende de remonter pour faire ses besoins dedans dans les 10 mn qui suivent la sortie.
Si quelqu’un peut m’aider à comprendre et trouver quoi faire ...
Alexia
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Une question subsidiaire...
Vous parlez de balade en libre le week-end, mais la semaine ?
Certains chiens sont dérangés si le maître est trop prêt, en laisse...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Emla a écrit:
« Une question subsidiaire... Vous parlez de balade en libre le week-end, mais la semaine ? Certains chiens sont dérangés si le maître est trop prêt, en laisse... »


Bonjour
Voici le complément. En semaine les promenades sont en alternance en liberté dans le parc de la résidence et en extérieur moins souvent pour quand même la familiariser avec les bruits de la ville. Là elle est en laisse. Le week-end c’est grande balade dans les colines et les calanques près de la maison en liberté totale. Elle fait ses besoins durant ces grandes balades mais refait toujours en rentrant sur la terrasse
Alexia
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bon donc c’est pas ça....
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)