Propreté très aléatoire chiot 3 mois

Alexia B

Bonjour

Nous avons adopté Soha il y a 4 semaines.

Pendant 3 semaines nous avons été avec elle tout le temps, la sortant environ toutes les 2h. Nous avons un grand appartement et une immense terrasse, dans une résidence arborée avec un parc où elle peut s’ébattre librement.

Notre routine depuis une semaine où nous avons repris le travail :

- sortie 5:30 matin pour ses besoins (elle est quasi propre la nuit)

- repas 6:30

- sortie de 7 à 7:30 : besoin et jeux dehors

- sortie 9:30 pour ses besoins (environ 15/20 mn)

- sortie 12;30 jeux et course pendant 45 mn

- sortie 16:00 pour ses besoins

- sortie 18:30 jeux pendant 45 mn

- repas 19:15

- sortie 20:00 pour ses besoins

- sortie 22:00 jeux et balade pendant environ 45 mn

Pendant le week-end c’est moins rythmé en journée mais avec de grandes balades en Coline où elle est en liberté.

2 jours par semaine elle est seule 1/2 journée (8:00-12:00 ou 14:00-17:00)

Notre souci est qu’elle fait ses besoins dehors (nous la félicitons et lui donnons une friandise) mais aussi dedans en journée de manière très aléatoire que nous soyons là ou pas. Par exemple en rentrant de balade elle fait sur la terrasse. Nous n’arrivons pas à trouver le rythme de sortie idéal. Peut être nous y prenons nous mal.

Elle a aussi fait ses besoins aujourd’hui sur notre lit en notre présence.

Nous savons que la propreté prend du temps, et qu’elle est jeune, mais nous voulons éviter de faire des erreurs qui retarderaient le processus.

Pouvez vous nous donner vos avis avisés ?

Merci

" Alexia "
21 réponses
Emla

Être patient...

Elle est encore trop petite pour bien maîtriser la chose.

Pour votre lit, c’est certainement qu’elle a trouvé qu’un endroit absorbant était mieux... interdisez lui la chambre en votre absence le temps nécessaire, ça devrait commencer à bien s’améliorer dans le mois qui vient.

Courage 😉

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour commencer, un chiot est propre vers 4 mois en moyenne, et vous avez l'air parti pour être dans les temps !

J'ai moi même adopté un chiot cet été qui est maintenant propre depuis ses 4 mois ; je suis aussi en appartement avec terrasse et jardin et voici comment j'ai procédé :

- sortie après chaque réveil

- sortie après chaque séance de jeu (lorsque vous rentrez d'une promenade qui a duré 45min, je ne suis pas surpris qu'il y ait un accident car cela a stimulé son envie)

- tout en ne laissant pas plus de 2h entre chaque sortie au début, intervalle de temps que j'allongeais en fonction des progrès.

Evidemment, je le récompensais (voix + caresse + friandise) à chaque fois qu'il faisait ses besoins dehors, et le grondait lorsqu'il faisait dedans (gronder sur le moment où il fait OUI mais à posteriori NON car il ne comprendrait pas pourquoi il se fait gronder ; inutile donc de lui mettre la truffe dans le pipi comme certains font encore…)

Les accidents sont des bons indicateurs du temps que peut se retenir le chiot, il faut en tenir compte et progresser de semaine en semaine. De plus, avec les chaleurs qu'il fait en ce moment, les animaux boivent plus et donc urinent plus, c'est évidemment valable pour le chiot.

Pour votre lit, je vous conseille de fermer les portes de la chambre afin que cela ne se reproduise pas, il pourrait prendre cette mauvaise habitude, surtout si vous ne le voyez pas faire sur le moment et donc qu'il ne se fait pas gronder...

Vous avez toutes les clés en main pour réussir, il faut maintenant laisser le temps faire ;)

En revanche, je trouve qu'elle sort énormément : attention à ne pas trop l'épuiser, un chiot n'est qu'un sac "d'os et de gras" en pleine croissance qui dort la plupart des heures de la journée. Je ne sais pas quelle est sa race, mais c'est encore plus vrai pour les grands chiens qui sont prédisposés aux problèmes osseux et articulaires.

J'espère vous avoir aidée

Bon courage et profitez bien d'elle

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Qu'est ce que le chiot faisait sur votre lit ??

Concernant le contrôle des sphincters, vous devez avoir la patience d'attendre que son corps ait évolué, continuer à féliciter les pipis dehors, et surtout surtout ne faites pas comme Romain!! On ne gronde pas un chiot pour les pipis dedans,

pas plus que l'on ne doit reprocher à un bébé humain d'avoir besoin d'une couche,

on ne peut pas créer in vrai lien de confiance si l'animal se voit reprocher des comportements sur lesquels il n'a aucune maîtrise possible

La seule politique à adopter: faire comme s'il ne s'était rien passé !

Alexia B

Bonjour, Pour commencer, un chiot est propre vers 4 mois en moyenne, et vous avez l'air parti pour être dans les temps ! J'ai moi même adopté un chiot cet été qui est maintenant propre depuis ses 4 mois ; je suis aussi en appartement avec terrasse et jardin et voici comment j'ai procédé : - sortie après chaque réveil - sortie après chaque séance de jeu (lorsque vous rentrez d'une promenade qui a duré 45min, je ne suis pas surpris qu'il y ait un accident car cela a stimulé son envie) - tout en ne laissant pas plus de 2h entre chaque sortie au début, intervalle de temps que j'allongeais en fonction des progrès. Evidemment, je le récompensais (voix + caresse + friandise) à chaque fois qu'il faisait ses besoins dehors, et le grondait lorsqu'il faisait dedans (gronder sur le moment où il fait OUI mais à posteriori NON car il ne comprendrait pas pourquoi il se fait gronder ; inutile donc de lui mettre la truffe dans le pipi comme certains font encore…) Les accidents sont des bons indicateurs du temps que peut se retenir le chiot, il faut en tenir compte et progresser de semaine en semaine. De plus, avec les chaleurs qu'il fait en ce moment, les animaux boivent plus et donc urinent plus, c'est évidemment valable pour le chiot. Pour votre lit, je vous conseille de fermer les portes de la chambre afin que cela ne se reproduise pas, il pourrait prendre cette mauvaise habitude, surtout si vous ne le voyez pas faire sur le moment et donc qu'il ne se fait pas gronder... Vous avez toutes les clés en main pour réussir, il faut maintenant laisser le temps faire ;) En revanche, je trouve qu'elle sort énormément : attention à ne pas trop l'épuiser, un chiot n'est qu'un sac "d'os et de gras" en pleine croissance qui dort la plupart des heures de la journée. Je ne sais pas quelle est sa race, mais c'est encore plus vrai pour les grands chiens qui sont prédisposés aux problèmes osseux et articulaires. J'espère vous avoir aidée Bon courage et profitez bien d'elle Cordialement Romain

Bonjour

Merci pour ces indications très précises !

Ma chienne est un border collie.

Je ne le savais pas quand je l’ai adoptée que ces chiens n’étaient pas du tout des chiens d’appartement. Le propriétaire ne m’a rien dit quand je lui ai donné son futur environnement et vivait lui même en réa de jardin avec cour minuscule et deux chiens. Du coup quand la Véto m’a parlée de son besoin d’exercice j’y suis peut être allé un peu fort 😉

Je vais lui en reparler le mois prochain et peut être moins solliciter la chienne en journée.

Belle journée

" Alexia "
Alexia B

Qu'est ce que le chiot faisait sur votre lit ?? Concernant le contrôle des sphincters, vous devez avoir la patience d'attendre que son corps ait évolué, continuer à féliciter les pipis dehors, et surtout surtout ne faites pas comme Romain!! On ne gronde pas un chiot pour les pipis dedans, pas plus que l'on ne doit reprocher à un bébé humain d'avoir besoin d'une couche, on ne peut pas créer in vrai lien de confiance si l'animal se voit reprocher des comportements sur lesquels il n'a aucune maîtrise possible La seule politique à adopter: faire comme s'il ne s'était rien passé !

Mon chiot est monté sur le lit pendant la douche. La chambre est ouverte car nous avons un chat qui a ses habitudes... donc on fait des choix.

Je comprends parfaitement que ma chienne est encore jeune et qu’il y a des accidents. Ce que je comprends moins est pourquoi elle fait ses besoins sur ma terrasse ou dedans (plus particulièrement caca) juste après une sortie. Même quand cette sortie a été calme.

J’ai beau la récompenser quand elle fait dehors, elle a très bien compris puisqu’elle attend la friandise, elle fait également quand on remonte. Je suis perplexe et ne sais quoi faire.

" Alexia "
Alexia B

Merci pour vos réponses.

Je précise que je suis ok avec le fait qu’elle est jeune et s’oublie à l’intérieur

Ce que je ne comprends pas c’est qu’elle attende de remonter pour faire ses besoins dedans dans les 10 mn qui suivent la sortie.

Si quelqu’un peut m’aider à comprendre et trouver quoi faire ...

" Alexia "
Emla

Une question subsidiaire...

Vous parlez de balade en libre le week-end, mais la semaine ?

Certains chiens sont dérangés si le maître est trop prêt, en laisse...

Alexia B

Une question subsidiaire... Vous parlez de balade en libre le week-end, mais la semaine ? Certains chiens sont dérangés si le maître est trop prêt, en laisse...

Bonjour

Voici le complément. En semaine les promenades sont en alternance en liberté dans le parc de la résidence et en extérieur moins souvent pour quand même la familiariser avec les bruits de la ville. Là elle est en laisse. Le week-end c’est grande balade dans les colines et les calanques près de la maison en liberté totale. Elle fait ses besoins durant ces grandes balades mais refait toujours en rentrant sur la terrasse

" Alexia "
Emla

Bon donc c’est pas ça....

Furania42

Je me retrouve vraiment dans ce que tu dis, j'étais vraiment dépitée, mon chiot faisait aléatoiremen à l'intérieur alors que je lui proposait souvent les besoin (en plus j'habite en maison avec jardin). Il faisait toutes les nuits, jusqu'à 7 mois. Donc tu vois, il suffit juste de la patience ^^Une fois qu'il a eu la capacité physique de se maitriser, aucun soucis, il est 100% propre et peut même désormais se retenir 10h, 12h sans soucis.

Ca peut aussi aider, je lui ai appris depuis le début à faire sur commande. Comme ça quand je veux absoluemnt qu'il ait la vessie vidée, je n'ai pas forcément besoin d'attendre 20 min à le détendre pour qu'il fasse (avant qu'on prenne le train par exemple, ou quand je le sors juste avant d'aller dormir juste pour les besoins).