Pourquoi mon chien détruit tout ?

Kahlye

Bonjour,

Avec mon copain nous avons un croisé Border Collie agé d'un peu plus d'un an (non castré) et depuis son plus jeune âge il détruit tout ce qu'il trouve : pieds de chaises, coussins, sous-vêtements en train de sécher et même les jouets les plus durs ne lui résistent pas longtemps...

La seule solution qu'on a trouvé c'est de le laisser dans sa cage quand on part pour limiter les dégâts mais on aimerait bien un jour pouvoir avoir confiance en notre chien et nous débarrasser de cette horrible cage

C'est pourtant un chien bien éduqué, qui écoute facilement et malgré ses bêtises nous continuons de le gâter et nous faisons de longues promenades dans un grand parc environ 3 fois par semaine pour qu'il puisse se dépenser

J'ai émis l'hypothèse qu'il ne supportait pas être seul et qu'il faisait des bêtises par ennuis plus que par vengeance

Je vais bien évidemment l'emmener voir son vétérinaire à la fin du mois mais j'aimerais avoir des avis et peut être des témoignages de personnes dans le même cas que nous, merci !

39 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Et oui le délie de sale gueule :/

Il doit y avoir des groupes de balades canines par chez vous, regardez sur Facebook ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Twinklestar

Je suis personnellement curieuse de voir à quoi ressemble un croisement border/staff, est-ce que vous voulez bien nous montrer une photo ?

Aggie19

Si les destructions ont commencé ou se sont amplifiées depuis qu'il n'a plus son frère, ça peut être effectivement une des raisons...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Nous avons bien compris qu'il fallait rallonger les sorties, on va également lui acheter plus de jouets pour lui donner quand on ne sera pas là "...Il peut aussi manquer de contacts humains et chiens .Qu'en est il à ce sujet ?..." Nous avons quelques chiens dans le quartier mais surtout beaucoup de chiennes non stérilisées et comme notre toutou n'est pas castré, je vous fais pas un dessin, c'est une galère (mais nous allons le faire fin du mois pour ne plus avoir ce problème) Et je ne sais pas si ça un rapport mais il n'a pas grandit seul, avant on avait son frère a la maison aussi et ils ont grandit ensemble, ça ne fait pas longtemps qu'ils sont séparés Alors oui il doit manquer de contact avec les autres chiens, mais en plus le pire c'est que quand on va au parc les gens ont peur de lui car il ressemble fortement à un staff et du coup ils ne laissent pas leurs chiens jouer avec le notre mais c'est un autre sujet

Pourquoi c'est un autre sujet ? il a, comme vous, besoin de contact avec ses semblables, pour son équilibre. Il n'en a aucun si je suis bien. Ca peut expliquer ou amplifier son mal être.

Les sorties trop courtes aussi

et vous n'avez pas répondu quant à l'humain (hormis les personnes vivant sous son toit) ? il est sociable ou craintif à l'extérieur par exemple avec les inconnus ?

Le manque d'activité aussi peut-être. Se promener, se balader ne suffit pas toujours à combler un chien.

Et oui Comme Aggie, qu'il n'ait plus son frère le déstabilise très certainement.

Vous ne réglerez pas tout cela en lui achetant plus de jouets

Kahlye

"Je suis personnellement curieuse de voir à quoi ressemble un croisement border/staff, est-ce que vous voulez bien nous montrer une photo ?"

"Pourquoi c'est un autre sujet ? il a, comme vous, besoin de contact avec ses semblables, pour son équilibre. Il n'en a aucun si je suis bien. Ca peut expliquer ou amplifier son mal être."

Non je disais "c'est un autre sujet" à propos du fait que les gens ont peur de lui à cause de son apparence

Il a des contacts avec d'autres chiens, mais comme je disais sous hautes surveillances car non stérilisé mais dès que nous avons l’occasion de le laisser jouer avec un autre chien nous le faisons

"et vous n'avez pas répondu quant à l'humain (hormis les personnes vivant sous son toit) ? il est sociable ou craintif à l'extérieur par exemple avec les inconnus ?"

Il est très sociable et pas du tout craintif, en balade (nous le promenons sans laisse la plupart du temps) il ignore la présence des autres personnes mais si quelqu'un semble s'intéresser à lui, il ira lui réclamer des caresses sans problème

Et sinon pour mettre à jour mon post, il y a environ 1 semaine nous lui avons acheté un nouveau coussin (il avait dépouillé l'autre) et un jouet Kong qu'il n'a toujours pas détruit et d'ailleurs il n'a détruit rien d'autre

J'ai aussi rallongée la balade du midi car j'ai trouvé un nouvel endroit où on peut jouer à la balle (le matin et le soir ce n'est pas moi qui le promène)

Par contre malgré toute l'attention qu'on lui donne il réclame toujours plus et reste collé à nous jusqu'à nous attendre devant la porte des toilettes et il ne sait pas vraiment s'occuper tout seul c'est aussi un problème et je pense vraiment que c'est lié à la séparation avec son frère

Ce n'est pas que je n'aime pas qu'il soit collé à moi, au contraire, mais je sais qu'un chien "normal" ne reste pas collé a ses maîtres comme ça et j'essaie de comprendre d'où vient le problème

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Il connais le « pas bouger » ?

Vous pouvez faire quelques exercices de ce genre en reculant jusqu’au bout de l’appartement porte fermée (au début faut commencer par quelques cm se distance) en le félicitant bien d’avoir tenu, au début reculer de quelques cm pendant quelques secondes pour augmenter au fur et à mesure la distance (au bout de l’appartement, ç porte des wc fermée...quelques secondes à plusieurs heures.) ça pourrait peut-être aider au détachement ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kahlye

Oui oui il connait, merci pour l'idée, j'essayerais :)

Flip-Cockwood

Merci pour vos conseils Pour ceux qui affirment que mon chien est malheureux et que nous ferions mieux que de le faire adopter, ce n'est pas en trois lignes que vous nous connaissez nous ou notre chien donc merci de ne pas vous prendre pour des pseudos vétérinaires et de juger trop vite Je pense plutôt consulter un comportementaliste pour trouver une solution, mais merci quand même

Bonsoir, vous venez sur un forum demander conseil et vous offusquez lorsqu'on y répond. Je pense que certains sont partis sur ce conseil car dans votre post réponse, vous sembliez persister dans l'idée que vos sorties étaient suffisantes... Nul ne doute que vous aimez votre chien et souhaitez son bien-être. Mais comme disait un membre, vous devez en prendre conscience...

Après pour ce qui est de la maison, si c'est de l'ennui, vous pouvez déjà tester de lui supprimer tous ses jouets lorsque vous êtes présente. Il va alors s'ennuyer et reproduire son comportement de destruction en votre présence. Vous pourrez alors le corriger. Puis partir régulièrement quelques minutes (10-20) en lui donnant tour à tour des jouets différents. Le fait de les supprimer en votre présence va leur redonner de la valeur...

Si c'est lié à l'anxiété de séparation, les 1er tests n'auront pas de résultats très probablement. L'option du comportementaliste sera peut-être obligatoire...

Bon courage et persévérez car ce problème est ennuyeux pour lui et vous.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kahlye

"Je pense que certains sont partis sur ce conseil car dans votre post réponse"

Sauf que dire que mon chien est malheureux n'est pas un conseil, c'est limite de la méchanceté gratuite

Et merci pour votre conseil avec les jouets, je vais essayer