Pourquoi mon chien détruit tout ?

Kahlye

Bonjour,

Avec mon copain nous avons un croisé Border Collie agé d'un peu plus d'un an (non castré) et depuis son plus jeune âge il détruit tout ce qu'il trouve : pieds de chaises, coussins, sous-vêtements en train de sécher et même les jouets les plus durs ne lui résistent pas longtemps...

La seule solution qu'on a trouvé c'est de le laisser dans sa cage quand on part pour limiter les dégâts mais on aimerait bien un jour pouvoir avoir confiance en notre chien et nous débarrasser de cette horrible cage

C'est pourtant un chien bien éduqué, qui écoute facilement et malgré ses bêtises nous continuons de le gâter et nous faisons de longues promenades dans un grand parc environ 3 fois par semaine pour qu'il puisse se dépenser

J'ai émis l'hypothèse qu'il ne supportait pas être seul et qu'il faisait des bêtises par ennuis plus que par vengeance

Je vais bien évidemment l'emmener voir son vétérinaire à la fin du mois mais j'aimerais avoir des avis et peut être des témoignages de personnes dans le même cas que nous, merci !

39 réponses
Docline

C'est typiquement un chien malheureux, vous devez respecter un minimum ses besoins fondamentaux, ou alors le faire adopter par des gens plus disponibles et qui correspondent davantage à la personnalité de ce chien

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Docline, les pieds dans le plat

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Bobkat

Ah oui mais pour moi c'est un mélange qui est plutôt dynamique, le border c'est connu, mais l'amstaff aussi.

Même une promenade en ville de plus de 15mn ca aiderait. La ville c'est assez creuvant pour un chien, y a plusieurs chiens qui se baladent et déposent leurs odeurs.

Y a du monde, alors oui c'est du bitume c'est pas gégé, mais le chien voit beaucoup de chose, et doit intégrer pas mal d'infos, il doit etre vigilant dans ses déplacements. Rien que de se balader en marchant avec lui mais environ 45mn 3x par jours + les jeux chez vous ca serait déjà pas mal.

J'habite aussi en ville et y a des parcs quand même, ou des espaces verts meme si c'est pas immense.

Ma chienne est plutôt pépère mais si je la sors que 45mn par jours elle peut péter un plomb. C'est d'ailleurs arrivé quand j'ai du la limiter en sortie quand elle a eu sa boiterie de la pattes arrière et quand elle a eu sa blessure au coussinet, je voyais très clairement qu'elle tournait en rond et qu'elle en avait marre

Kahlye

Merci pour vos conseils

Pour ceux qui affirment que mon chien est malheureux et que nous ferions mieux que de le faire adopter, ce n'est pas en trois lignes que vous nous connaissez nous ou notre chien donc merci de ne pas vous prendre pour des pseudos vétérinaires et de juger trop vite

Je pense plutôt consulter un comportementaliste pour trouver une solution, mais merci quand même

Aggie19

Il n'y a pas besoin d'être vétérinaire pour comprendre que les besoins de votre chien ne sont pas comblés et que, malheureusement vos problèmes viennent de là. Tant mieux si vous voyez un comportementaliste, s'il est compétent il saura vous expliquer ce dont votre chien a besoin pour améliorer la situation. Mais vous pouvez nous croire lorsque l'on vous dit que 3 fois 15 mn est insuffisant pour nimporte quel chien... et surtout pour votre "cocktail" de deux races très actives ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Voyez plutôt un éducateur plutôt, un bon, qui viendra vous observer chez vous. Voir votre comportement et vous conseiller.

Par contre si vous voyez un comportementaliste, pareil choisissez en un bon, qui se déplace à votre domicile pour vous dire ce que vous devez corriger. Parce qu'un vétérinaire comportementaliste qui fait des consultations en cabinet... Je vous le dis tout de suite c'est zéro ! J'en ai vu un pour mon chien au lieu d'avoir des conseils sur comment faire j'ai eu un traitement antidépresseurs pour mon chien...

Par contre les autres ont raison, votre chien ne sort pas assez. 3 balades de 15 minutes c'est zéro pour un border * Staff. Même pour mon chien qui est un gros fainéant ça suffirait pas. Les balades de 15 minutes c'est juste pour faire pipi, pour moi ça ne compte pas. Vous devez ajouter à ça une grande balade d'au moins 1h 1h30 dans des endroits sympas. Prendre la voiture pour aller promener le chien c'est pas compliqué, c'est ce que je fais tous les jours.

Je mets le chien dans la voiture, je conduis jusqu'à la forêt, je me gare et on va promener. Rien de compliqué.

Alors les réponses qu'on vous donne ne vous plaisent pas, mais y a pas de miracle. Un chien fatigué, bien dépensé va dormir. Un chien qui s'ennuie va trouver une occupation, et détruire les meubles et tout objet à sa portée est une super occupation !

Vous avez adopté un chien très dynamique qui demande beaucoup de temps de sortie ou autres occupations pour être heureux. Maintenant faut assumer.

Utilisateur anonyme

Bonsoir , mon père à élevé des amstaff et honnêtement 3x 15 minutes c'est juste le temps de lever la patte ... Les chiens de mon père sortait à minima 1h30 par jours et allé courir 2x par semaine , plus dépense mentale et 1h30 c'était vraiment le minimum la dessus il y avait les sorties pipi environs 25 minutes au rythme de 3 pourtant papa était agents de sécurité en plus donc il bossait dur . Alors le border je connait pas mais celui qui vous à filez un staff en disant c'est un chien Fragile faut le laisser au panier c'est un menteur ou un gars qui n'y connaît pas une brette . Donc a part shooter votre chien de Médocs pour avoir la paix la seule solution c'est de le faire bouger

Utilisateur anonyme

Un proche, un voisin ou professionnel pour le sortir en journée, ou une journée sur deux la fois où il n'a pas sa longue balade d une heur trente

Vous ne risquez rien à tenter de le sortir plus sur une semaine et voir si il y a un changement de comportement même si ca peut être insuffisant pour voir des resultats si rapidement mais bon dans le cas où vous verriez une amélioration, vous économiseriez votre argent en comprenant que le problème se situe bien là

Il peut aussi manquer de contacts humains et chiens .Qu'en est il à ce sujet ?

Et d'activités adaptées à lui, aussi.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Je pense plutôt consulter un comportementaliste pour trouver une solution, mais merci quand même

C’est bien de voir un comportementaliste/éducateur pour apprendre à votre chien à rester seul mais sans rallonger les sorties ça ne servira pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kahlye

Nous avons bien compris qu'il fallait rallonger les sorties, on va également lui acheter plus de jouets pour lui donner quand on ne sera pas là

"...Il peut aussi manquer de contacts humains et chiens .Qu'en est il à ce sujet ?..."

Nous avons quelques chiens dans le quartier mais surtout beaucoup de chiennes non stérilisées et comme notre toutou n'est pas castré, je vous fais pas un dessin, c'est une galère (mais nous allons le faire fin du mois pour ne plus avoir ce problème)

Et je ne sais pas si ça un rapport mais il n'a pas grandit seul, avant on avait son frère a la maison aussi et ils ont grandit ensemble, ça ne fait pas longtemps qu'ils sont séparés

Alors oui il doit manquer de contact avec les autres chiens, mais en plus le pire c'est que quand on va au parc les gens ont peur de lui car il ressemble fortement à un staff et du coup ils ne laissent pas leurs chiens jouer avec le notre mais c'est un autre sujet