Pourquoi mon chien détruit tout ?

Kahlye

Bonjour,

Avec mon copain nous avons un croisé Border Collie agé d'un peu plus d'un an (non castré) et depuis son plus jeune âge il détruit tout ce qu'il trouve : pieds de chaises, coussins, sous-vêtements en train de sécher et même les jouets les plus durs ne lui résistent pas longtemps...

La seule solution qu'on a trouvé c'est de le laisser dans sa cage quand on part pour limiter les dégâts mais on aimerait bien un jour pouvoir avoir confiance en notre chien et nous débarrasser de cette horrible cage

C'est pourtant un chien bien éduqué, qui écoute facilement et malgré ses bêtises nous continuons de le gâter et nous faisons de longues promenades dans un grand parc environ 3 fois par semaine pour qu'il puisse se dépenser

J'ai émis l'hypothèse qu'il ne supportait pas être seul et qu'il faisait des bêtises par ennuis plus que par vengeance

Je vais bien évidemment l'emmener voir son vétérinaire à la fin du mois mais j'aimerais avoir des avis et peut être des témoignages de personnes dans le même cas que nous, merci !

39 réponses
Aggie19

Qui plus est un croisé border !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Kahlye ton chien est en souffrance et il faut en prendre conscience, car à défaut... personne ne pourra t'aider.

Son croisement avec de l'Amstaff n'en fait pas un chien peu actif, et 15 minutes de promenade en laisse c'est une "sortie hygiénique", sans plus. Cela ne comble absolument pas ses besoins (physiques, olfactifs et sociaux).

Vous habitez en ville, soit, mais il est possible de ruser pour enrichir son quotidien.

Il y a plein de choses à faire avec un chien qui, de toute évidence, a un énorme potentiel !

Un simple terrain vague ou parking en heure creuse peut devenir un lieu d'entraînement avec un peu d'imagination... quelques obstacles, un vieux pneu, et on improvise un parcours d'agility ou d'obéissance, un peu de pistage ou autre activité collaborative.

Je vis à la campagne mais ça m'arrive de faire du freestyle en milieu urbain lorsque l'occasion se présente, il faut se servir de l'environnement et être un peu créatif.

Toute activité utilisant le flair et/ou les capacités de réflexion du chien est bénéfique. Il y a tant d'endroits où on peut cacher une balle/un jouet... on demande un peu d'obé avant et hop on lance le chien. Une fois qu'il comprend le principe, les variantes sont quasi infinies !

Départ au pied ou à distance, départ derrière obstacle, retour au pied ou arrêt en route, on allonge la piste, on corse les exercices selon les aptitudes du chien.

Et en 30 minutes à ce régime on offre une activité riche, au lieu de se contenter de 15 minutes de marquage urinaire et reniflage de trottoir.

Ma chienne va sur ses 5 ans, elle peut retrouver à peu près n'importe quel objet caché dans l'environnement, chercher/rapporter sur terre et à l'eau, sauter des obstacles urbains ou champêtres, réaliser de nombreuses actions au pied ou à distance, à vue ou à l'aveugle derrière obstacle, maîtrise le vélo attelé et les ordres de direction, etc.

Et je suis loin d'avoir tout essayé...

Avec un chien demandeur et un minimum athlétique (et un croisé border/amstaff l'est certainement !), on peut faire des tas de choses.

J'espère que tu pourra intégrer quelques activités à vos sorties et adapter leur durée, sans quoi il sera difficile d'équilibrer ton chien.

Je ne te dis pas de démarrer 10 activités d'un coup, mais si déjà tu pouvais essayer d'en développer une ou deux ce serait pas mal !

Utilisateur anonyme

Malheureusement chez vous il y a un cercle vicieux déjà bien ancré (avec vraisemblablement une énorme anxiété due à la fois au manque d'activités adaptées et à la mise en cage systématique en l'absence)... il serait plus sage de faire un bilan avec un professionnel pour repartir sur des bases plus saines.

Twinklestar

Croisé amstaff ? Ce sont également de grands sportifs, on est loin, très loin du chien du canapé ! Quant à la fragilité cardiaque... d'où vient cette idée ? Est-ce que votre chien est malade ?

Ma chienne EST une amstaff de 12 ans et elle sort trois fois plus que votre petit jeune... à moins qu'il n'ait un problème cardiaque avéré, je ne vois pas d'où vient cette idée.

Je vous conseille très fortement de repartir sur de nouvelles bases côté balade, les rallonger et les rendre plus vivantes. Qui plus est, trois fois par jour, c'est peu pour les besoins, surtout avec des sorties aussi courtes. Monter à quatre, c'est pas délirant !

Lorna et Tosca ont donné d'excellents conseils concernant les sorties et le travail sur la solitude, faciles à appliquer !

N'hésitez pas à nous faire part des progrès de votre toutou ! =)

Utilisateur anonyme

Yep, le jeune Amstaff est une bombe d'énergie, en plus d'être un chien extrêmement intelligent et volontaire !

Les Amstaff ont des muscles maxillaires qui leur font un sacré sourire quand ils halètent... mais ça ne veut pas dire qu'ils sont au bout de leur vie :-)

De plus, l'excitation, la frustration et la chaleur (entre autres) peuvent faire haleter un chien. Cela ne signifie pas que la dépense est suffisante ou saine.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

« il est croisé avec une autre race beaucoup plus fragile surtout au niveau cardiaque donc en vérité il se fatigue vite »

« les besoins se finissent vite car il ne peut pas se dépenser là où on vit et donc s'ennuie plus qu'autre chose pendant ces sorties »

Ah je n’avais pas bien compris ^^

«  je ne vois pas l’intérêt de rester dehors pour faire ce qu'il fait déjà à la maison »

Il faut le booster un peu, lui proposer un jeu de lancé de bâton, quelques exercices d’obéissance....y a pas un coin où il pourrai rencontrer ses copain chiens ? Même si c’est moins marrant la ville y a quand même moyen de lui proposer de quoi faire.

Comme a dit @lorna, on peut improviser de l’agility en milieu urbain, slalomer entre les poteau...etc ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

L'Amstaff, ce chien fragile qui se fatigue vite... ou pas ^^

https://www.youtube.com/watch?v=zEsphhZcx7A

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Agility urbaine ;)

https://www.youtube.com/watch?v=xW11ejeNAoU

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Sans en faire un champion de parkour, quelques sauts/slaloms, un peu d'obé...

On peut dire qu'il y a quelques possibilités ^^

https://www.youtube.com/watch?v=hOkW5yVlSGc

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

@Lorna

très jolie vidéo ^^

" De plus, l'excitation, la frustration et la chaleur (entre autres) peuvent faire haleter un chien. Cela ne signifie pas que la dépense est suffisante ou saine."

Tout à fait et il ne faut jamais négliger qu'il y a des patounes qui s'adaptent parfaitement à l'ambiance ,au dynamisme ou peu de dynamisme de leur maître ..

exemple ma Labrador de canapé ^^ à sa maison au calme ou presque ( qui fait très mémère à ses 2 ans passés et en dehors une chienne " libre" sans laisse qui se défoule à fond les ballons ..on pourrait presque faire du Ring ,même si Labrador ..si je la motivais ..

j'ai pas de vidéo d'Oxane ,mais ça approche de ça ( pour ses sauts de pont )en ville . ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=y65w3lnvXG8

alors un Staffie ( même croisé ) ça doit dépoter ..

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "