@Kahlye ton chien est en souffrance et il faut en prendre conscience, car à défaut... personne ne pourra t'aider.
Son croisement avec de l'Amstaff n'en fait pas un chien peu actif, et 15 minutes de promenade en laisse c'est une "sortie hygiénique", sans plus. Cela ne comble absolument pas ses besoins (physiques, olfactifs et sociaux).
Vous habitez en ville, soit, mais il est possible de ruser pour enrichir son quotidien.
Il y a plein de choses à faire avec un chien qui, de toute évidence, a un énorme potentiel !
Un simple terrain vague ou parking en heure creuse peut devenir un lieu d'entraînement avec un peu d'imagination... quelques obstacles, un vieux pneu, et on improvise un parcours d'agility ou d'obéissance, un peu de pistage ou autre activité collaborative.
Je vis à la campagne mais ça m'arrive de faire du freestyle en milieu urbain lorsque l'occasion se présente, il faut se servir de l'environnement et être un peu créatif.
Toute activité utilisant le flair et/ou les capacités de réflexion du chien est bénéfique. Il y a tant d'endroits où on peut cacher une balle/un jouet... on demande un peu d'obé avant et hop on lance le chien. Une fois qu'il comprend le principe, les variantes sont quasi infinies !
Départ au pied ou à distance, départ derrière obstacle, retour au pied ou arrêt en route, on allonge la piste, on corse les exercices selon les aptitudes du chien.
Et en 30 minutes à ce régime on offre une activité riche, au lieu de se contenter de 15 minutes de marquage urinaire et reniflage de trottoir.
Ma chienne va sur ses 5 ans, elle peut retrouver à peu près n'importe quel objet caché dans l'environnement, chercher/rapporter sur terre et à l'eau, sauter des obstacles urbains ou champêtres, réaliser de nombreuses actions au pied ou à distance, à vue ou à l'aveugle derrière obstacle, maîtrise le vélo attelé et les ordres de direction, etc.
Et je suis loin d'avoir tout essayé...
Avec un chien demandeur et un minimum athlétique (et un croisé border/amstaff l'est certainement !), on peut faire des tas de choses.
J'espère que tu pourra intégrer quelques activités à vos sorties et adapter leur durée, sans quoi il sera difficile d'équilibrer ton chien.
Je ne te dis pas de démarrer 10 activités d'un coup, mais si déjà tu pouvais essayer d'en développer une ou deux ce serait pas mal !