Pourquoi mon chien détruit tout ?

Kahlye

Bonjour,

Avec mon copain nous avons un croisé Border Collie agé d'un peu plus d'un an (non castré) et depuis son plus jeune âge il détruit tout ce qu'il trouve : pieds de chaises, coussins, sous-vêtements en train de sécher et même les jouets les plus durs ne lui résistent pas longtemps...

La seule solution qu'on a trouvé c'est de le laisser dans sa cage quand on part pour limiter les dégâts mais on aimerait bien un jour pouvoir avoir confiance en notre chien et nous débarrasser de cette horrible cage

C'est pourtant un chien bien éduqué, qui écoute facilement et malgré ses bêtises nous continuons de le gâter et nous faisons de longues promenades dans un grand parc environ 3 fois par semaine pour qu'il puisse se dépenser

J'ai émis l'hypothèse qu'il ne supportait pas être seul et qu'il faisait des bêtises par ennuis plus que par vengeance

Je vais bien évidemment l'emmener voir son vétérinaire à la fin du mois mais j'aimerais avoir des avis et peut être des témoignages de personnes dans le même cas que nous, merci !

39 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

"C'est pourtant un chien bien éduqué, qui écoute facilement et malgré ses bêtises nous continuons de le gâter et nous faisons de longues promenades dans un grand parc environ 3 fois par semaine pour qu'il puisse se dépenser"

3 fois / semaine c'est très peu, quel est son rythme de balade quotidien ?

" Beach please ! "
Kahlye

Nous le sortons 3 fois par jour pendant environ 15 minutes, un peu plus longtemps le soir quand la température baisse

Et oui ça parait peu mais nous vivons en ville et pour aller au parc nous devons prendre la voiture et s'organiser etc... ça prend du temps et nous n'avons pas ce temps là tous les jours avec le travail alors il me semblait qu'un jour sur deux était idéal

Twinklestar

Bonjour, Votre chien détruit tout parce que vous ne remplissez pas du tout ses besoins d'activités journalières. Les border collie sont des chiens qui demandent de grandes dépenses physiques et mentales. 45 minutes par jour, c'est ridicule, aucun chien ne supporterait si peu de sortie.

En comparaison, ma chienne de 12 ans sort 4 fois par jours, pendant au moins 2 heures en tout... et j'habite en ville. 3 sorties hygiéniques (20/30 minutes) + en grande sortie... avec la chaleur, nous faisons la grande sortie vers 22h si besoin en est. Votre chien manque grandement d'exercice, je vous conseille fortement de rallonger le temps de chaque balade et de faire une grande sortie sportive par jour. Les borders sont de grands sportifs, avec un besoin fort d'activité... répondez à ses besoins et les choses iront en s'améliorant ! =)

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Un chien détruit pour plusieurs raisons

- il n’est pas assez dépensé (s’il a juste 3 grandes sorties par semaines et à peine 3/4 d’heure par jour ça serais l’hypothèse la plus probable, un border collie, même croisé peut faire ça tous les jours sans aucun souci + une activité mentale....agility, troupeau, oberythmé....etc) - il s’ennuie (combien de temp reste il seul ?) - parcqu’il stresse d’être tout seul (un vétérinaire ne vous sera pas de grande utilité, à part vous conseiller un calmant ce qui ne réglera pas el problème, voyez plutôt un comportementaliste)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kahlye

Ce n'est pas un pure race, il est croisé avec une autre race beaucoup plus fragile surtout au niveau cardiaque donc en vérité il se fatigue vite, les sorties hygiéniques se terminent vite car après qu'il ai fait ses besoins, il trouve un bâton, s'allonge et le mâchouille jusqu'à qu'on rentre et je ne vois pas l’intérêt de rester dehors pour faire ce qu'il fait déjà à la maison et en plus sur le bitume on ne peut pas jouer

Pour compenser on joue beaucoup à la maison et on lui donne de quoi se faire les dents et pendant les grandes sorties on joue à la balle avec lui et on le fait se baigner dans le lac, la sortie dure environ 1h30

Je n'ai pas l'impression que mon chien manque d'activité, en plus, les choses se sont aggravées depuis 2 mois, depuis que je travailles à la maison, donc il est rarement seul puisque je suis là toute la journée

Il reste seul seulement quand je dors et quand je fais les courses (ou sorties exceptionnelles même si on l’emmène avec nous la plupart du temps)

Peut être qu'il ne supporte plus de rester seul même quelques instants

Aggie19

"...Et oui ça parait peu mais nous vivons en ville et pour aller au parc nous devons prendre la voiture et s'organiser etc... ça prend du temps et nous n'avons pas ce temps là tous les jours avec le travail alors il me semblait qu'un jour sur deux était idéal..."

Je pense que vous répondez vous-même à votre question. Trois fois 15 mn par jour ce n'est pas suffisant. Je ne vois pas trop ce que votre véto pourra vous dire d'autre !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Avec quelle autre race est il croisé ?

Même si cette race est sujette aux problèmes cardiaques ca veux pas dire forcément qu’il en a. S’il se fatigue au bout de 15min pourquoi il suppporte les 1h30 au lac ?

Je suis désolé mais comme l’a souligné @twink 45min c’est trop peu même pour un chien « de canapé » hors vous avez un chien de race tonique.

J’imagine qu’avec le confinement ça a aggravé la situation, il va falloir reprendre ça mais s’il à toujours détruit depuis tout petit, je pense que vous n’avez pas dû bien lui apprendre la solitude. Si vous êtes rarement absent, profitez en pour retravailler la solitude, en faisant des faux départ, et lui donnant de quoi s’occuper, en partant 10sec au début puis rallonger la durée...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Tosca17

Coucou..

Effectivement vous avez choisi une race sportive et si il y a un manque d'activité il y aura des destruction malgré des astuces que l'on peut mettre en place..

Il doit se dépenser avant votre départ, ensuite vous partez sans caresse calin ou autre...

A la maison vous enlevé ses jouets quand vous êtes la vous lui laissez un seul jouet..quand vous partez vous lui donnez les jouets que vous récupérerai quand vous revenait...il va vite comprendre que si il veut profitez de ses jouets c'est en votre absence...

Ensuite vous pouvez optez pour des balles distributeurs de croquettes avant de partir..des cornes de buffles, des bois de cerf des kong avec de la patés que vous mettez au congèle...

A votre retour pareil grosse balade

Kahlye

"...S’il se fatigue au bout de 15min pourquoi il suppporte les 1h30 au lac ?..."

J'ai jamais dit qu'il se fatiguait au bout de 15 minutes, seulement que les sorties pour les besoins se finissent vite car il ne peut pas se dépenser là où on vit et donc s'ennuie plus qu'autre chose pendant ces sorties

Mais 1h30 à courir et nager c'est déjà énorme pour lui et il est croisé Amstaff

Aggie19

Un chien ne s'ennuie pas au bout de 15 mn... ou alors vous avez un phénomène rare !

Même en ville, un chien renifle un peu partout et ça "l'occupe" ntellectuellement !

Prendre un chien en se disant on le sortira deux trois fois autour du pâté de maison, c'est aller droit dans le mur !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "