PEUR PANIQUE DES RAILS

Ptitkiwi

Bonjour,

Lors de notre balade matinale, ma chienne et moi passons souvent un passage à niveaux et je la garde toujours en laisse pour passer les rails.

Malgré mon attention il est arrivé qu'elle prenne deux décharges électriques lorsque ses coussinets ont touché un rail. Sa soeur, qui est souvent de la balade a reçu également une ou deux décharges.

La première fois lorsque nous sommes rentrées de balade, rien de spécial au moment de traverser à nouveau. Par contre, la 2ème fois, ma chienne tirait sur la laisse pour aller sur le côté, elle paniquait à l'idée de traverser. Elle a 15 mois et je passe par cet endroit depuis un an. Petite précision : elle n'a pas couiné lors de la décharge, et son comportement était normal juste après.

Quelqu'un a rencontré le même problème ? Si je la lâche avant, c'est pire que tout car au lieu de passer sur le chemin qui traverse les rails, elle va à droite et c'est encore plus dangereux.

Bref, depuis une semaine, chaque passage est critique et je ne sais pas comment régler ce problème de peur panique.

Que puis-je faire ? Merci d'avance pour votre aide.

17 réponses
Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

De manière général forcer un animal ou même un humain à faire quelque chose ne sert à rien , bien au contrainre cela aggrave le traumatisme . Essaye de contourner ces rails ou de trouver un autre lieu de ballade sans aucunes sources de stress extérieur et donc une meilleure ballade pour ta chienne 👍

Ptitkiwi

Je vous propose de venir vérifier par vous même et vous ne direz certainement plus que c'est IMPOSSIBLE...

il y a des courants vagabonds, je ne vais pas entrer dans les détails techniques mais les coussinets de ma chienne et ceux d'autres chiens dans mon voisinage le savent.

Si je suis seule je les évite, si sa soeur est là aussi alors ça se passe un peu mieux si elle la suit mais pas toujours.

Pas de courant sur un rail, IMPOSSIBLE! Par contre je connais cela avec mes chevaux! J'ai une jument qui refuse de passer les voies de chemin de fer. Elle se cabre et malgré toutes mes ruses elle ne passe pas. Donc si je suis seule je les évite, sinon si je suis en compagnie avec un autre cheval qui lui passe facilement, je me colle derrière et là çà passe! Voir si avec votre chien, vous pourriez faire la même chose!

Ptitkiwi

Je vis à Chamonix Mont Blanc.

Ma chienne et sa soeur adorent cette balade que nous faisons régulièrement depuis un an.

Il n'y a que quelques jours que ça bloque pour ma chienne. J'ai vérifié, aucune brûlure.

Du coup j'évite quand c'est possible ou je la porte.

Bonjour C'est vraiment sérieux ? en admettant plusieurs centaines de volts .. le sujet intéresse .. ou peut être un courant vagabond ? vous m'apprenez quelque chose , pour la France c'est souvent par une caténaire.. que le courant circule ..car très dangereux . je veux bien pour le métro, pour le troisième rail alimenté .( on a tous entendu cela , ne pas marcher sur le troisième rail = danger mortel ) le risque d'électrocution 750 V je crois en courant continu .. c'est loin les cours de collège .. avec le risque quand il gèle que les rails soient alimentés ??? vous êtes de quelle région ? perso mes chiennes se prennent un coup de jus , ou brûlures je passe plus à cet endroit ..vous parlez d'une promenade ? où est le plaisir pour vos chiennes ?
Ptitkiwi

Je change de balade régulièrement mais je n'ai pas toujours le choix. Elle ne prend pas de châtaignes à chaque fois, c'est arrivé deux fois en 1 an, à peu d'intervalles. Ce n'est pas une peur déraisonnable, c'est évident, je serai la 1ère à vouloir éviter un passage qui m'a donné une sensation douloureuse.

Bonjour Vous devriez changer de chemin, parce que même si vous essayez de le désensibiliser aux rails, il risque de se reprendre un coup de jus non? Ce n'est pas une peur déraisonnable il a raison d'avoir peur si à chaque fois qu'il pose une patte sur le rail il se prend une décharge
Ptitkiwi

Oui, c'est ce que je fais depuis qu'elle a peur, je la porte à l'aller et au retour...

si vous êtes vraiment obligée de prendre ce passage a niveau pour aller en promenade, pourquoi ne pas porter votre chienne sur les quelques métrés nécessaires afin de lui éviter le courant électrique ? je comprends sa panique.
Ptitkiwi

et si...nous somme plusieurs maîtres de chiens du voisinage à l'avoir remarqué.

Je suis surprise, normalement, il n'y a pas de courant pas les rails...
Utilisateur anonyme

A signaler! Si je passe sur un rail avec ma jument ferrée, je risque gros!