Peur à effacer...

Carolynedc
.

Bonjours depuis quelque temps mon chien à mal à sa patte... nous avons découvert que en fait cela venais de l’arthrose donc nous voulons la faire nager (hydrothérapie) dans notre piscine afin de l'aider et qu'elle est moins mal. Mais par contre sa peurs de l'eau nous pause un problème... ( Puisque notre piscine est en réparation et qu'il n'y a plus d'eau nous avons pensez à la désensibiliser là. ) Donc voilà, saufe que même sans eau elle ne veux pas y aller. donc nous avons penser la mettre directement dans la piscine ( la prendre dans nos bras ) qui n'a pas d'eau pour lui montrer qu'il n'y a aucun danger. Est-ce une bonne idée?????

Mon chien à 4 ans 1/2 c'est une Border Collie X Labernois. ( donc elle a des pattes palmer )

12 réponses
Utilisateur anonyme

Une idée comme ça , peu être commencer à mettre un tout petit peu d’eau dans une baignoire ou piscine gonflable à défaut , lui lancer un jouet et voir si elle veux mettre ses pattes dans 10/15 cm d'eau , si vous pouvez aller avec elle et soyez en mode aller viens on joue !

Et recommencez tous les jours , si a début ça fonctionne monter petit à petit le niveau d'eau , si elle refuse ne la fâchez pas , ça va la braquer , je pense qu'au fur et à mesure ça devrais fonctionner , mais il va falloir un peu de temps , patience et encouragements ,et ça devrai aller

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je déconseille pour ma part de le porter pour cela car votre chien risquerait de se sentir piégé, forcé... Et dès que possible, il chercherait à fuir, il pourrait même associer par la suite cette peur à vos bras... C'est un risque.

Si la piscine est vide, mettez ses jouets dedans, qq friandises et passez vous même du temps dedans, assis, debout, de manière enjoué aussi...comme si c'était un lieu de détente. Avec du temps, votre chien pourrait venir de lui même sans que vous ne l'appeliez.

Quand la piscine est remplie d'eau, allez y avant et pareil, amusez vous dans l'eau, lancez les jouets dans l'eau, allez vous même les chercher dans l'eau pr montrer l'exemple... detendez vous...

Appelez le et laissez lui le temps de venir tout en l'encourageant.

Un manteau gonflable peut aussi l'aider à reduire ses efforts de nage dans un 1er temps, cela peut l'aider à se détendre... L'habituer à ce manteau si vous le prenez.

Si vraiment, il ne vient pas au bout d'un long moment, essayez avec une longe pour l'accompagner et le guider (sans stress, sans se fâcher, tjs enjoué, encourangeant). Mettez une balle devant dans l'eau que vous bougez dans l'eau tout en avançant avant la longe dans l'autre main. Soyez assuré et confiant. Il vous suivrait plus facilement et se focaliserait sur la balle devant lui...

Un peu compliqué de décrire tout ça ! Bon courage !

Emla

Je pense aussi qu’un gilet de sauvetage pourrait l’aider.

Malgré les pattes palmées, rien qu’à voir la photo, je suis quasi sure qu’il a pas une bonne flottaison. Donc il doit déployer des efforts énormes pour rester en surface.

Pour l’instant vous pouvez effectivement l’attirer en vous mettant dans la piscine vide (j’espère que vous avez des escaliers) mais il faudra refaire le boulot avec l’eau. Si vous n’avez pas d’escalier, il ne faut pas l’habituer à venir dans la piscine sans avoir réglé le problème de la sortie...

Utilisateur anonyme

Moyen radical : vous la mettez au contact de chiens nageurs tout simplement.

Très souvent, voir d'autres chiens s'éclater dans l'eau leur permet de prendre confiance rapidement.

J'ai eu des chiens qui n'avaient jamais nagé a la maison, et même un qui tremblait carrément la première fois qu'il a vu l'océan. Pourtant il a suffit que je me mette a l'eau avec ma chienne pour lui donner envie de se rapprocher, et à terme de nager.

Carolynedc
.

Adb Et Orphée merci je vais continuier a faire ça ( car je le faisait déja hh ) mais je changerais quelque petite chose avec les jouets etc. Et j'y avait pensé pour le gilet de sauvetage que j'ai commender déja

Carolynedc
.

Emla, Oui j'ai des escalier comme ça elle peut sortir et rentrer seul puisque c'est une piscine creusé

Carolynedc
.

Lorna je n'y avait tout simplement pas pensé et c'est d'ailleur se que je vais essayer ! merci

Utilisateur anonyme

Le conseil de Lorna est même une méthode des plus naturelles, les chiens apprennent entre eux et à tout âge !

L'été dernier je gardais le boxer d'un ami, âgée de 8 ans, elle ne voulait pas nager mais voyant la mienne y aller et avec encouragements des humains déjà dans l'eau, elle a fini par y aller et nager !

Ne découragez pas 😉

Kainate

Le fait de dépasser la peur de l'eau par imitation des autres chiens, ça peut marcher (et ça vaut le coup d'être testé), mais c'est assez loin de marcher à tous les coups.

Et je pense qu'il y a une certaine différence Lorna entre un chien que tu as en accueil, qui vit avec toi et ta chienne, et vous suit parce que vous êtes sa base de sécurité, et un chien mis dans un groupe de chiens inconnus ou moyennement connus, qui aura beaucoup moins de chances de les suivre dans leurs aventures.

Je fais très régulièrement des balades canines autour de l'eau et honnêtement, les chiens vraiment paniqués par l'eau que j'ai vu dépasser cette peur simplement en voyant les autres faire (pourtant on a de sacrés bons nageurs et addictes à l'eau comme Léon sur le groupe), sont assez rares.

La plupart du temps ces chiens là restent sur le bord de l'eau à vaquer à leur occupation (sentir, marquer, rester dans les jambes des humains) mais ne suivent pas les autres dans l'eau, même si les "autres" en question sont des chiens qu'ils connaissent relativement bien (mais avec lesquels ils ne vivent pas).

Globalement les cas que j'ai vu progresser sur le sujet, il y a souvent eu un peu de forcing de la part des maîtres (chien plus ou moins contraint de se mettre à l'eau)... mais c'est délicat de conseiller le forcing, car mal dosé, ça fait pire que mieux (ça accentue la peur et ça diminue la confiance que le chien a en son maître).

Emla

Fast nageait, Milo nage mais Harry vérifie toujours qu’il a pied 🤣. Et sinon il reste sur la rive en chouinant, « je veux y aller, mais j’ai peur, j’ai peur... »

De toute façon il sait pas vraiment nager (il reste à la verticale). Il faudrait que je le prenne en piscine avec un gilet si je voulais qu’il s’habitue...

Donc même si ça vaut le coup d’essayer avec des potes chiens, comme Kainate, je ne suis pas sure que ça marche à tous les coups...