Petite expérience sensorielle , émotionnelle

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous , j'espère que vous vous portez bien ? Il y à quelque jours ( avant mon confinement ) j'ai tenté d'emmener Sora en promenade de nuit ( en forêt ) juste pour essayer.

Et pour que l'expérience soit complète je n'ai pas allumé ma lampe torche ( que j'avais au cas où ) je souhaité que Sora me guide , c'est un chemin que j'ai l'habitude d'emprunter seule donc je le connait bien mais pour lui c'était totalement inédit .

Comme je m'y attendait il s'est montre très sûre de lui , aucune crainte ou hésitation . Il est parti en exploration devant moi , je lui ai demandé de "faire attention" comme il été distrait je me suis planquée sur le côté , il est revenu très vite et m'a "trouvée" je suis sûre qu'il ne m'avait même pas perdu 😂 .

Je lui ai répétait " fait attention" il est resté proche de moi et se retourné pour m'observer ce que je félicité. Quand je lui ai dit on va à la maison " tu me guides ?" Il est resté contre ma jambe est on est retourné à la voiture comme ça . Je ne lui avait pas appris. Sora m'épate chaque jour pas son intelligence , sa vivacité , sa capacité à s'adapter aux personnes qui l'entoure c'est le meilleur ami de ma nièce ( qui souffre de schizophrénie pas de jugement svp ) il peut faire preuve d'une douceur incroyable. J'en oublie parfois que c'est un chien .

Quand on me vantait l'intelligence du Border Collie ce n'était pas encore assez juste . Il me fascine par la complexité des choses qu'il est capable d'apprendre , de maîtriser et je ne parle de tricks , d'agility , de faire le clown pour épater la galerie. Je parle d'une vraie capacité à agir , a prendre des décisions en fonction des expériences qu'il a accumulée.

Je suis malade pour le moment , plutôt abattue et bien Sora est d'une grande "prévenance" lors d'une méchante quinte de toux il vient s'appuyer doucement contre mon dos comme s'il comprenait .

Pourtant il n'a que 6 mois , je me demande ce qu'il me réserve encore comme surprise .

Ce post n'a pas vraiment de but je voulait juste partager mon impression avec vous , mon ressenti face à cet être qui partage ma vie depuis quelque mois et ma foi échanger avec vous . Sur vos expériences avec vos chiens , leur "trucs" magique 😀

Belle soirée à tous

84 réponses
Lorna

On le voit d'ailleurs au travail sur troupeau, le chien est constamment dans l'anticipation, constamment en train "d'agréger les données" et de faire la balance entre ce que lui dit l'humain et son élan intuitif.

En dehors de quelques "down" nets ici et là et de quelques poussées plus agressives pour faire accélérer le troupeau, le chien va très très rarement au bout de ses actions au fond.

Il est dans la retenue, dans les nuances au quart de dixième... Comme si il avait un curseur ultra-précis au millimètre.

De façon imagée, c'est comme un curseur de modulation.

Comme s'il y avait genre 4 nuances pour ma chienne, et cent cinquante douze pour le berger lol

Lorna

@Lewina, concernant l'agility et compagnie... J'ai rien contre fondamentalement, mais bien sûr que non, tu n'as pas besoin de ce type de structure pour avoir un berger :-)

Qui a besoin d'une palissade d'obé quand il y a les troncs d'arbres, de plots quand il y a les obstacles naturels, etc.

Les espaces naturels permettent des tas de choses, et bien plus encore que ce qu'on trouve sur un terrain de club.

Après il y a des binômes qui adorent ça, aller retrouver les copains en club, faire leurs petits parcours etc. Et c'est cool. Il n'y a rien de mauvais, tant que ça plaît.

Ce sont des chiens qui sont très demandeurs de coopération tout simplement, mais on peut coopérer de mille façons différentes.

Utilisateur anonyme

Abyyo 13 ans déjà votre aby ? Vous avez toujours le même rythme de activité avec elle ? Qu est ce qui change avec l âge ? Sora est encore très jeune je sais qu il peut encore évoluer et changer je suis curieuse de voir ce qu il me réserve

Et oui 13 ans, avec une grosse frayeur récemment, aby a eu une grosse tumeur maligne dans la rate , l'opération s'est super bien passé avec un véto au top, le bilan sanguin d'hier peut pas être meilleur dixit le véto

Oui on a diminuer l'intensité, elle en faisait beaucoup (trop ?) plus jeune, frisbee, balles , ballons et surtout elle avait un travail , elle m'accompagnait au tennis ( j'étais prof de tennis)

Depuis que je suis devenu éducateur canin, c'est fascinant la vitesse a laquelle aby a comprit son rôle d'adjointe, elle n'est pas pareil lorsque je la sors seul et quant je suis avec un client

Et comme dit son véto ,elle a encore vraiment la pêche ma mamie

Dundeemaya

Ça doit être génial ces boulots où on peut amener son chien !

Au tennis elle faisait quoi ? Ramasseuse de balles ? Elle n'interferait pas trop au début dans les parties ?

Le véto a pu retirer la totalité de la tumeur ?

Samsamandsora aussi a un boulot ou Sora peut venir, c'est vraiment génial ! Je suis certaine que le chien s'épanouit 100x mieux dans ce genre de conditions.

Lewina

J'adorerais aussi pouvoir emmener mon chien au travail !

J'ai bien proposé à l'éducation nationale l'adjoint canin, qui peut :

- Renifler les accidents pipi/caca avant nous

- Rassembler les élèves dans la coure

- Garder une entrée

- Aller chercher les jouets égarés

- Aider à ranger la classe

- Consoler les élèves

- Animer la cour de récréation

Mais je ne sais pas pourquoi, l'administration n'est pas d'accord 🤷

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Lewina je suis certaine que l'éducation nationale n'approuvera jamais ça. Mais ça serait sympa, avec les enfants timides ça les ouvrirait naturellement.

Déjà quelques parents d'élèves pourraient péter une durite. Peur des morsures, raisons d'hygiène pour les plus realcitrants.

Dans une petite école privée ça pourrait pas contre être un peu plus imaginable.

Au travail de mon conjoint (hôpital psy) une psychiatre avait amené sa jeune chienne peureuse récemment adoptée. Cette chienne avait peur des hommes.

Ce jour là, une patiente était en état d'angoisse, avant de lui donner le "si besoin", elle a tenté un truc. Elle lui a demandé si elle avait peur des chiens : réponse négative. La psychiatre est revenue avec la chienne et c'était fou, la patiente a pu se calmer et la chienne peureuse aussi était a l'aise avec cette patiente. Comme si elles se comprenaient toutes les deux.

Lewina

D'accord, donc comment font ceux qui ont un berger et un travail ? Parce que bon, dans l'éducation nationale on a pas l'amplitude horaire de travail en dehors de la maison le plus important, soyons honnête, alors je n'imagine pas quelqu'un qui travaillerait du lundi au vendredi, voir au samedi même avec deux heures de repas le midi ?

Y a-t-il vraiment si peu de personnes pouvant réunir les conditions pour avoir un berger ? C'est vraiment une interrogation que je me fais, on en revient à la sensation que j'ai eu quand on cherchait une race de chien, l'impression que le berger est le chien d'une minorité, inabordable pour une majorité de personne.

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

D'accord, donc comment font ceux qui ont un berger et un travail ?

Ben ils font comme ils peuvent j'imagine :-)

Il y a les grands traits de la race en question, et puis il y a l'individu... on ne peut généraliser que jusqu'à un certain point.

Pour ma part, est-ce que je voudrais laisser un Buck enfermé seul 8h/jour ? Non.

Connaissant mon chien, ça ne lui irait pas du tout, et il y aurait très probablement des conséquences assez importantes sur son équilibre global.

D'autres personnes auront un parcours et un avis différents.

Utilisateur anonyme

Ça doit être génial ces boulots où on peut amener son chien ! Au tennis elle faisait quoi ? Ramasseuse de balles ? Elle n'interferait pas trop au début dans les parties ? Le véto a pu retirer la totalité de la tumeur ? Samsamandsora aussi a un boulot ou Sora peut venir, c'est vraiment génial ! Je suis certaine que le chien s'épanouit 100x mieux dans ce genre de conditions.

Oui le veto a tout enlever

En fait j avais une porte latérale dans la salle et je lui envoyait des balles de temps en temps, elle ne mettait pas une patte sur le terrain et je lui demandait de ramasser les balles derrière les balles en fin de journée ou les élèves lui demandait

Rien d autres n avaient d importance quant elle était au tennis

Flip-Cockwood

Gros Toutoux, du coup selon vous c'est quoi les "besoins d'un berger" ? Parce que, l'emmener partout sauf au travail, lui confier des petites choses à faire (sans être 40 par jour non plus) et beaucoup lui parler, je peux faire, et pourtant quand on a chercher à adopter, on voulait un berger à la base et beaucoup beaucoup de monde nous ont clairement dit que sans s'inscrire à l'agilité ou l'obérythmé, et en étant absent 4h et le matin et 3h l'après midi 4j/semaine, ce n'était pas possible et qu'il allait être destructeur. Mais de temps à autres, il m'arrive de me demander en regardant Athos si on aurait vraiment pas pu un gérer un berger comme on le gère lui. Lui aussi il demande à ce qu'on lui parle beaucoup, il demande de l'attention, beaucoup de sorties (et variées sinon ça ne va pas !). Bon, il aime apprendre et avoir des missions aussi, mais clairement il ne ferait pas ça toute la journée (sauf peut être si on lui demandait de marquer du gibier ou de le lever toute la journée XD). Bon, après le prochain (dans quoi, 10 ans ? XD) sera surement un chien de refuge, à moins que l'on fasse vraiment reproduire Athos et dans ce cas là, pourquoi pas un de ses enfants). Bref, désolé Samsamandsora je fais un peu de hors sujet ^^ Sora a vraiment l'air d'être top et on sent qu'il s'épanouit vraiment avec vous ! Bon rétablissement pour vite faire de nouvelles belles balades !

Coucou Lewina,

C'est quand même très différent pour un chasse. Le travail d'un chien de chasse est axé et renforcé sur son une aptitude naturelle à la base qu'est l'odorat.

Donc un chien de chasse tu lui donnes déjà un environnement riche en odeurs et de quoi courir et explorer, t'as déjà comblé 50% de ses besoins !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "