Petite expérience sensorielle , émotionnelle

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous , j'espère que vous vous portez bien ? Il y à quelque jours ( avant mon confinement ) j'ai tenté d'emmener Sora en promenade de nuit ( en forêt ) juste pour essayer.

Et pour que l'expérience soit complète je n'ai pas allumé ma lampe torche ( que j'avais au cas où ) je souhaité que Sora me guide , c'est un chemin que j'ai l'habitude d'emprunter seule donc je le connait bien mais pour lui c'était totalement inédit .

Comme je m'y attendait il s'est montre très sûre de lui , aucune crainte ou hésitation . Il est parti en exploration devant moi , je lui ai demandé de "faire attention" comme il été distrait je me suis planquée sur le côté , il est revenu très vite et m'a "trouvée" je suis sûre qu'il ne m'avait même pas perdu 😂 .

Je lui ai répétait " fait attention" il est resté proche de moi et se retourné pour m'observer ce que je félicité. Quand je lui ai dit on va à la maison " tu me guides ?" Il est resté contre ma jambe est on est retourné à la voiture comme ça . Je ne lui avait pas appris. Sora m'épate chaque jour pas son intelligence , sa vivacité , sa capacité à s'adapter aux personnes qui l'entoure c'est le meilleur ami de ma nièce ( qui souffre de schizophrénie pas de jugement svp ) il peut faire preuve d'une douceur incroyable. J'en oublie parfois que c'est un chien .

Quand on me vantait l'intelligence du Border Collie ce n'était pas encore assez juste . Il me fascine par la complexité des choses qu'il est capable d'apprendre , de maîtriser et je ne parle de tricks , d'agility , de faire le clown pour épater la galerie. Je parle d'une vraie capacité à agir , a prendre des décisions en fonction des expériences qu'il a accumulée.

Je suis malade pour le moment , plutôt abattue et bien Sora est d'une grande "prévenance" lors d'une méchante quinte de toux il vient s'appuyer doucement contre mon dos comme s'il comprenait .

Pourtant il n'a que 6 mois , je me demande ce qu'il me réserve encore comme surprise .

Ce post n'a pas vraiment de but je voulait juste partager mon impression avec vous , mon ressenti face à cet être qui partage ma vie depuis quelque mois et ma foi échanger avec vous . Sur vos expériences avec vos chiens , leur "trucs" magique 😀

Belle soirée à tous

84 réponses
Bangdji

Par contre, en vérité, comme tout dans sa vie, l'agility l'a passionnée 10min, peut-être 15... et après, l'attrait de la nouveauté et de l'apprentissage passé, ça ne l'intéressait plus. Elle aurait détesté refaire le parcours 25 fois chaque semaine.

Mais bon, ça, c'est peut être elle qui était comme ça. Je ne sais pas pour les autres. Après tour elle avait aussi du lévrier et labrador. Une passion dévorante pour la decouverte et l'apprentissage et... une lassitude profonde 10min après 😂 comme si elle avait fait ça 100 ans. Incroyable comme elle pigeait vite, tout.

La seule chose qu'elle a travailler toute sa vie ( elle même, seule) jusqu'à la fin, un apprentissage dont elle était insassiable, c'est le langage humain.

Je lui parlais avec des vraies phrases. Les derniers temps, je lui apprenait volontairement la temporalité ( avec brio). C'est à dire : " d'abord je vais manger, ensuite, on va regarder un film sur le canapé, après, on range la maison, et on promène "

Ainsi, elle filait à la cuisine " l'heure de manger !" Une fois fini, elle filait au canapé, le film fini, elle attendait la fin du ménage, et dès le balais rangé, elle était à la porte !

Bangdji

est un exemple, mais je lui apprenais l'ordre de ses journées et de nos activités, la temporalité. Juste en lui parlant, je lui montrait pas... Je n'ai aucune routine chez moi 😅 et je voyais qu'elle comprenait, car quand elle a pige, elle me rappelait vertement à mes promesses lorsque j'oubliais...

Mais surtout, et tout ça elle.la apprise seule, cette façon de parler. Comme à un humain... " tiens, met toi vers le bord de l'étang et bouge pas, je vais prendre une photo" et hop...

" non, prend pas un cailloux, va plutôt prendre un baton"

Je parle à mes autres chiens énormément.  Mais si je veux un pas bouger, faut pas que je dise ça comme ça 😅 faut que je décortique un peu plus ! Tiens met toi la, et je guide, et pas bouger !

Bangdji

Bon, j'arrête la, car je pourrais en raconter pleins, faut pas me lancer 😂

Bangdji

Bon, après, faut pas croire, titi était loin d'être parfaite. En fait, c'était une catastrophe ambulante. Elle connaissait tout, elle savait tout et comprenait tout, mais on aimait à dire chez moi qu'elle utilisais son intelligence pour faire le mal 😅"darktiti"

"Calamititi"

Mais elle avais cette faculté à boucher le bec à tout les médisants en un instant... elle passait d'un chien visiblement incontrôlable, pas du tout à mes pieds, pas du tout assise devant moi en attente d'un travail ou autre ( sauf si on allais jouer). Juste comme l'est padja... reniflant à droite, à gauche dans tout les sens, m'engueulant quand " on avais ssez perdu de temps à parler à cette personne" une titi en manque d'attention, et c'était Bagdad.

Mais oh combien j'avais ensuite, en lui faisait faire des choses pour nous banales et usuelles, ou simplement lorsqu'ils la voyait faire des choses seule, sans que j'ai rien dit, des yeux ronds et des "mais, comment elle fais ça ? " " mais, tu lui a appris ?- Ben non, j'ai juste demandé, la, à l'instant " "mais, elle est super intelligente en fait -ben oui, mais j'ai jamais dit le contraire 😂"

" mais, elle a compris là ? Comment c'est possible ? -Ben je sais pas, elle t'a vu faire, donc elle a compris..." " mais j'ai jamais vu un chien faire ça !"

Par contre, et étrangement. Titi bossait pour elle. Oui, on s'adorait plus que tout, on était fusionnelle, et elle était incroyable MAIS comparativement a padja, chienne de race courante ( donc une furie ingerable aux yeux des gens), padja a ce soucis PERMANENT de bosser pour moi, de me faire plaisir, qu'on soit en collaboration.

Je sais pas comment expliquer. Mais titi aimait faire, pour elle, pour son plaisir. Padja aime faire, pour mon plaisir, toujours.

Bangdji

Re-bref, je m'en vais, avant de continuer, si j'enchaîne sur padja et dingo, je vais pondre un roman.

Tania28700

Magnifique petit Sora

Hâte de suivre son évolution 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

Eh ben Bangdji, elle était incroyable ta Titi! Elle dû en boucher un coin à un paquet de gens! 😲👍

" 色即是空 "
Lewina

Gros Toutoux, du coup selon vous c'est quoi les "besoins d'un berger" ?

Parce que, l'emmener partout sauf au travail, lui confier des petites choses à faire (sans être 40 par jour non plus) et beaucoup lui parler, je peux faire, et pourtant quand on a chercher à adopter, on voulait un berger à la base et beaucoup beaucoup de monde nous ont clairement dit que sans s'inscrire à l'agilité ou l'obérythmé, et en étant absent 4h et le matin et 3h l'après midi 4j/semaine, ce n'était pas possible et qu'il allait être destructeur.

Mais de temps à autres, il m'arrive de me demander en regardant Athos si on aurait vraiment pas pu un gérer un berger comme on le gère lui. Lui aussi il demande à ce qu'on lui parle beaucoup, il demande de l'attention, beaucoup de sorties (et variées sinon ça ne va pas !). Bon, il aime apprendre et avoir des missions aussi, mais clairement il ne ferait pas ça toute la journée (sauf peut être si on lui demandait de marquer du gibier ou de le lever toute la journée XD).

Bon, après le prochain (dans quoi, 10 ans ? XD) sera surement un chien de refuge, à moins que l'on fasse vraiment reproduire Athos et dans ce cas là, pourquoi pas un de ses enfants).

Bref, désolé Samsamandsora je fais un peu de hors sujet ^^

Sora a vraiment l'air d'être top et on sent qu'il s'épanouit vraiment avec vous ! Bon rétablissement pour vite faire de nouvelles belles balades !

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

Ce sont toutes ces expériences intuitives, tous ces hasards aussi, qui font la belle musique :-)

Et on pourra dire ce qu'on veut de la sélection, ça reste à mon avis une chance inouïe de pouvoir découvrir ainsi des univers totalement différents en passant d'un type de chien à un autre. C'est juste fascinant... une boîte de chocolats je vous dit :-)

Je n'ai jamais eu de border dans mon entourage proche, ou alors des chiens de ferme qui vivaient dehors et dormaient dans les cases à cochon, pas des chiens "âme sœur du maître".

Mais en tout cas niveau intuitif, mon berger est clairement sur une autre planète par rapport à ma première chienne (un croisement boxer et terrier), j'ai eu pas mal de surprises de ce côté là. Et du coup toute mon approche, ma façon d'éduquer etc. a été différente de ce que j'avais fait avec pépette.

Le berger, on sent que c'est un chien capable d'énormément de nuance, et qui relie les points à une vitesse folle. Tu lui donnes trois indices et il t'en fait une symphonie.

Pour illustrer cette différence, pour ma chienne par exemple, c'est vachement compliqué de faire dans la "demi mesure", ne parlons même pas du quart ou du dixième de mesure du coup.

Si je lui dis de venir, elle viendra jusqu'à moi. Si je lui dis stop, elle stoppera, point. C'est une chose ou une autre. Et pas "un peu ceci et un peu cela".

Et en apprentissage par exemple, avec elle, il faut aller du petit vers le grand, de l'unité vers le général.

Mettons qu'elle maîtrise un signal, exemple tout bête, pour sauter un obstacle ou le contourner. Et bien le jour où je vais appliquer ce même signal à une configuration différente (disons un obstacle vraiment éloigné où bien passer un taillis par un petit trou au lieu de passer des barrières à vélo qu'elle a l'habitude de passer), elle va ramer pour généraliser, il va falloir que je la guide beaucoup plus.

Avec mon berger, la dynamique est différente. Je me suis mise à faire des jeux en surfant sur sa façon naturelle de bouger. Je peux l'envoyer en avant dans la direction voulue, le faire approcher d'un signe de la main, le faire accélérer son approche ou ralentir, etc.

Et toutes ces nuances n'ont pas été travaillées... C'est juste du freestyle total.

Un jour, pour voir, j'ai mis ma main en position comme je fais pour le stop à distance, mais sans aller au bout de ma demande. Résultat, un ralentissement. Rappeler sans aller au bout = il accélère à nouveau mais dans la retenue "au cas où elle me redemande de stopper".

Bref, c'est comme si tous les signaux, que ce soit à la voix ou au geste, pouvaient être modulés à l'infini pour en former d'autres.

Rappel, approche rapide, approche lente où le chien rampe quasiment en anticipant le prochain arrêt, et ainsi de suite.

Et sans avoir à le "programmer" en entraînant le chien. Juste en lui donnant quelques indices totalement intuitifs que tu inventes en chemin.

Lorna

Ces choses paraîtront peut-être tout à fait communes à des habitués de ce type de chien, mais pour moi c'était un nouvel univers ! Une nouvelle façon de communiquer, que je suis loin d'avoir totalement exploré.