Ce sont toutes ces expériences intuitives, tous ces hasards aussi, qui font la belle musique :-)
Et on pourra dire ce qu'on veut de la sélection, ça reste à mon avis une chance inouïe de pouvoir découvrir ainsi des univers totalement différents en passant d'un type de chien à un autre. C'est juste fascinant... une boîte de chocolats je vous dit :-)
Je n'ai jamais eu de border dans mon entourage proche, ou alors des chiens de ferme qui vivaient dehors et dormaient dans les cases à cochon, pas des chiens "âme sœur du maître".
Mais en tout cas niveau intuitif, mon berger est clairement sur une autre planète par rapport à ma première chienne (un croisement boxer et terrier), j'ai eu pas mal de surprises de ce côté là. Et du coup toute mon approche, ma façon d'éduquer etc. a été différente de ce que j'avais fait avec pépette.
Le berger, on sent que c'est un chien capable d'énormément de nuance, et qui relie les points à une vitesse folle. Tu lui donnes trois indices et il t'en fait une symphonie.
Pour illustrer cette différence, pour ma chienne par exemple, c'est vachement compliqué de faire dans la "demi mesure", ne parlons même pas du quart ou du dixième de mesure du coup.
Si je lui dis de venir, elle viendra jusqu'à moi. Si je lui dis stop, elle stoppera, point. C'est une chose ou une autre. Et pas "un peu ceci et un peu cela".
Et en apprentissage par exemple, avec elle, il faut aller du petit vers le grand, de l'unité vers le général.
Mettons qu'elle maîtrise un signal, exemple tout bête, pour sauter un obstacle ou le contourner. Et bien le jour où je vais appliquer ce même signal à une configuration différente (disons un obstacle vraiment éloigné où bien passer un taillis par un petit trou au lieu de passer des barrières à vélo qu'elle a l'habitude de passer), elle va ramer pour généraliser, il va falloir que je la guide beaucoup plus.
Avec mon berger, la dynamique est différente. Je me suis mise à faire des jeux en surfant sur sa façon naturelle de bouger. Je peux l'envoyer en avant dans la direction voulue, le faire approcher d'un signe de la main, le faire accélérer son approche ou ralentir, etc.
Et toutes ces nuances n'ont pas été travaillées... C'est juste du freestyle total.
Un jour, pour voir, j'ai mis ma main en position comme je fais pour le stop à distance, mais sans aller au bout de ma demande. Résultat, un ralentissement. Rappeler sans aller au bout = il accélère à nouveau mais dans la retenue "au cas où elle me redemande de stopper".
Bref, c'est comme si tous les signaux, que ce soit à la voix ou au geste, pouvaient être modulés à l'infini pour en former d'autres.
Rappel, approche rapide, approche lente où le chien rampe quasiment en anticipant le prochain arrêt, et ainsi de suite.
Et sans avoir à le "programmer" en entraînant le chien. Juste en lui donnant quelques indices totalement intuitifs que tu inventes en chemin.