Petite expérience sensorielle , émotionnelle

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous , j'espère que vous vous portez bien ? Il y à quelque jours ( avant mon confinement ) j'ai tenté d'emmener Sora en promenade de nuit ( en forêt ) juste pour essayer.

Et pour que l'expérience soit complète je n'ai pas allumé ma lampe torche ( que j'avais au cas où ) je souhaité que Sora me guide , c'est un chemin que j'ai l'habitude d'emprunter seule donc je le connait bien mais pour lui c'était totalement inédit .

Comme je m'y attendait il s'est montre très sûre de lui , aucune crainte ou hésitation . Il est parti en exploration devant moi , je lui ai demandé de "faire attention" comme il été distrait je me suis planquée sur le côté , il est revenu très vite et m'a "trouvée" je suis sûre qu'il ne m'avait même pas perdu 😂 .

Je lui ai répétait " fait attention" il est resté proche de moi et se retourné pour m'observer ce que je félicité. Quand je lui ai dit on va à la maison " tu me guides ?" Il est resté contre ma jambe est on est retourné à la voiture comme ça . Je ne lui avait pas appris. Sora m'épate chaque jour pas son intelligence , sa vivacité , sa capacité à s'adapter aux personnes qui l'entoure c'est le meilleur ami de ma nièce ( qui souffre de schizophrénie pas de jugement svp ) il peut faire preuve d'une douceur incroyable. J'en oublie parfois que c'est un chien .

Quand on me vantait l'intelligence du Border Collie ce n'était pas encore assez juste . Il me fascine par la complexité des choses qu'il est capable d'apprendre , de maîtriser et je ne parle de tricks , d'agility , de faire le clown pour épater la galerie. Je parle d'une vraie capacité à agir , a prendre des décisions en fonction des expériences qu'il a accumulée.

Je suis malade pour le moment , plutôt abattue et bien Sora est d'une grande "prévenance" lors d'une méchante quinte de toux il vient s'appuyer doucement contre mon dos comme s'il comprenait .

Pourtant il n'a que 6 mois , je me demande ce qu'il me réserve encore comme surprise .

Ce post n'a pas vraiment de but je voulait juste partager mon impression avec vous , mon ressenti face à cet être qui partage ma vie depuis quelque mois et ma foi échanger avec vous . Sur vos expériences avec vos chiens , leur "trucs" magique 😀

Belle soirée à tous

84 réponses
Bangdji

Lewina, le berger c'est très prenant comme chien...

Après, moi, je ne saurais pas dire plus, car sincèrement j'ai eu ma cjienne croisée à la spa. Et j'ai découvert sur le tas. Tour ce qu'ils m'ont répété à la spa lors de mes pré visites et de sa visite d'adoption c'est : " vous êtes vraiment sûre ? C'est pas un chien facile, vous êtes vraiment sûre ?" Sans aucun conseils.

Et elle remplissait mes critères : gentille, dans mon standard de poids. Donc je l'ai prise. Et j'ai appris à la découvrir sur le tas.

Ce qu'ils auraient pu préciser par contre, c'est qu'elle était destructrice puissance ++ et ne supportait pas la solitude quand je l'ai eu 😅 mais bon, ça, moi, je gère.

Peut-être que si j'avais été sur un forum, on aurait sauté au plafond en me disant un tas de choses. Border X lévrier... j'aurais pu entendre parler du pays.

Tu sais, comme padja. Si j'étais venue avant ( mais je suis arrivée sur le forum apres) en disant comme une neuneu :" je vais prendre un chien courant pure lignée chasse, ça va être trop bien !"

On m'aurait sans doute dit "tu va mourir, et tu aura un chien malheureux"

La différence chez moi, qui fait que ça va peut-être, c'est que j'ai beaucoup de temps. Et je m'adapte aux besoins des chiens que j'ai ( je veux dire habituée aux croisés, j'ai l'habitude de juste découvrir sur le tas leur caractéristiques).

Peut-être être qu'avec un border, Aujourd'hui tu serais comblée , peut-être pas..

Mais tu est bien avec athos ? 🙂 vous avez l'air d'avoir une super relation et de bien vous entendre !

Lewina

Ho oui bangdji, Athos c'est mon gros nounours, mon abrutis, mon amoureux 😁 (hein ? Mon mari ? ha oui, aussi XD).

Mais de base, je suis une grande fan des berger ! Mais être fan ne veux pas dire que c'est absolument ce qu'il me faut comme chien. Depuis petite, quand je parlais de chien, je disais toujours que j'aurais un border, et un beauceron. En me renseignant, il est ressortis que ces deux races ne collaient finalement pas avec le type de chien que nous pouvions rendre heureux, et on a donc passé beaaaaauuuucoup de temps avant de partir sur l'épagneul breton.

Ce qui me fait parfois regretter de ne pas avoir un berger, c'est surtout pendant les balades en groupe, où si je discute avec d'autres maitres, Athos en profite pour partir loiiiin, loiiiin... Quand les berger présent restent à proximité, leur maitres ne risque pas l'extinction de voix, eux ! XD

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

Je suis un peu dans la même configuration Bangdji.

Finalement, quand tu as du TEMPS, et pas d'exigence particulière autre que simplement l'envie de découvrir, apprendre sur le tas et vois où ça te mène... il n'y a pas vraiment de race "interdite".

Enfin bien sûr l'environnement joue aussi. À la campagne on peut se permettre plus de choses.

Mais oui, clairement, je pense que le temps et l'absence de "critères" d'exigence ouvre déjà beaucoup de possibilités.

Lorna

Moi-même pour un premier chien j'avais quelques préférences, plutôt du style hyper-sociable, sans traits extrêmes, pas gueulard, pas trop ceci ou cela...

Et puis les années ont passé, j'en ai accueilli d'autres, découvert tout un tas de trucs. Et je me suis aperçue qu'au fond ce que j'aime dans le chien, bah c'est le chien LOL

Tant que ça a 4 pattes et deux yeux, on est plutôt pas mal, et à la limite même si ça a plus que 3 pattes et un œil, on peut aussi s'arranger 😁

Bangdji

Lorna, du coup c'était quoi ton premier chien ?

Ça existe les chiens pas chiants ? 😁

Lorna

Ben c'était Momo mon premier chien d'adulte !

Un chien "pas chiant" ne veut rien dire en soit, car ce qui nous semble plus difficile à gérer varie d'une personne à l'autre...

Mais disons que selon mes critères de l'époque elle était idéale en effet. C'est une chienne qui aime tout le monde et semble avoir des aprioris positifs sur tout.

Le dernier chien que je pensais avoir un jour, c'était bien un berger allemand ou apparenté. Ce que j'en avais entrevu ne donnait pas envie !

Et aujourd'hui, j'ai exactement ce que je ne voulais pas, et j'adore ça :-)

Bangdji

Ah, c'était donc Mo' ton chien avec tout les critères +++ 😁

Ah mais le berger peu aussi avoir ses défauts lewina 😅

Le nombre de catastrophe que peu provoquer un chien dans un périmètre court 😂

Le chien de chasse, ça ce carapate. Mais globalement ( globalement hein !) C'est son seul défaut.

C'est ( bien sur, on me sortira les exeptions je m'en doute) d'une entente cordiale avec les autres chiens/gens, et dans la vie, on en croise des chiens + des gens !

Si ça s'ennuie, ça ce barre chasser. Si ça s'ennuie un berger, ça peu te casser les oreilles, ça peu te piaffer dans les pattes, ça peu faire ch*** son petit monde +++

Oui, on me diras qu'un berger bien dépensé et qui a tout ne le fait pas, évidemment, comme un chien de chasse qui a tout ne ce carapate pas à la première occasion.

Mais on en voit des gens venir sur le forum... berger qui pince, qui traque les cibles en mouvements..

J'avais pas ce soucis avec ma berger, mais bon sang que c'était une gueularde. J'ai un chien courant maintenant ; elle a une voie qui s'entend à 1km voir +, et elle piaille moins que ma berger.

Je n'ai rien à gérer lorsque je croise des gens, des chiens, avec padja.

Je passe des balades ou elle papillone gentiment à droite à gauche, sans la voir, et niveau harmonie de la meute, c'est +++

C'est pas le même fonctionnement sur pleins de choses. Mais bon, au final, tu est bien avec athos, et tu pourra toujours un jour avoir ton berger, on en sait jamais !

Bangdji

Pour en revenir à samsmanandsora, j'espère que tu guéris bien de ton covid, et à 6 mois, tu dois bien avoir quelques anecdotes croustillantes à raconter sur petit sora , qui a récemment découvert à quoi servent les pattes avant ? 😁

Tu va refaire des tentatives de "chien d'aveugle " pour rigoler un peu ?

D'autres photos ?

Lewina

C'est vrai qu'il y a pas mal de message sur le forum sur les problème avec les chiens de berger, on voit souvent plus facilement ce qui ne va pas que ce qui va avec ses propres animaux ^^

Par contre, hier j'ai eu la preuve que mon chien de chasse se prend pour... un chien de garde. Je ne pensais vraiment pas, car contrairement à l'ancien berger de mes parents (et à mon chat laissé chez mes parents XD), si on joue avec mon mari et que je cris, il ne vient pas me défendre du tout, voir il se joint à l'attaquant !

Mais hier soir, enfin vers 1h du matin, nous n'étions pas couché mais Athos ronflait à coté de moi, et mon mari est partis prendre une douche sans le réveiller. Quand il est revenu, il a ouvert la porte du salon en faisant un gros soupire, ce qui a réveillé Athos qui s'est alors levé en furie, avec de gros aboiement grave et une grosse crête sur le dos ! Il a sauté du canapé et foncé sur mon mari et lui a aboyé plusieurs fois dessus avant de soudainement s'aplatir devant lui d'un air de dire "ho mince c'était toi, je suis trop désolé je t'ai pris pour un cambrioleur !" 🤭

Mon mari était mort de rire, moi aussi mais un rire un peu jaune car à l'origine, je ne veux pas d'un chien qui me défende car je ne veux pas qu'il se fasse blesser en cas de cambriolage justement !

" lewinaforum@gmail.com "
Legacy63

Ah, la balade de nuit avec un berger, trop bon. J'aime bien les borders. Qui remplacent peu à peu les petits bergers des Pyrénées (labrit) au troupeau, parce que plus faciles.

Un truc que vous pourriez essayer SamsamandSora, c'est la truffe. On ne le sait pas forcément, mais certains borders, initiés à la truffe, ont d'excellents résultats. Et je me suis laissé dire que dans votre région, il y a des truffieres sauvages.

Il a déjà appris à creuser j'ai vu 😁

Très belle expérience d'un border qui mène la vie qui lui convient.