Petite expérience sensorielle , émotionnelle

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous , j'espère que vous vous portez bien ? Il y à quelque jours ( avant mon confinement ) j'ai tenté d'emmener Sora en promenade de nuit ( en forêt ) juste pour essayer.

Et pour que l'expérience soit complète je n'ai pas allumé ma lampe torche ( que j'avais au cas où ) je souhaité que Sora me guide , c'est un chemin que j'ai l'habitude d'emprunter seule donc je le connait bien mais pour lui c'était totalement inédit .

Comme je m'y attendait il s'est montre très sûre de lui , aucune crainte ou hésitation . Il est parti en exploration devant moi , je lui ai demandé de "faire attention" comme il été distrait je me suis planquée sur le côté , il est revenu très vite et m'a "trouvée" je suis sûre qu'il ne m'avait même pas perdu 😂 .

Je lui ai répétait " fait attention" il est resté proche de moi et se retourné pour m'observer ce que je félicité. Quand je lui ai dit on va à la maison " tu me guides ?" Il est resté contre ma jambe est on est retourné à la voiture comme ça . Je ne lui avait pas appris. Sora m'épate chaque jour pas son intelligence , sa vivacité , sa capacité à s'adapter aux personnes qui l'entoure c'est le meilleur ami de ma nièce ( qui souffre de schizophrénie pas de jugement svp ) il peut faire preuve d'une douceur incroyable. J'en oublie parfois que c'est un chien .

Quand on me vantait l'intelligence du Border Collie ce n'était pas encore assez juste . Il me fascine par la complexité des choses qu'il est capable d'apprendre , de maîtriser et je ne parle de tricks , d'agility , de faire le clown pour épater la galerie. Je parle d'une vraie capacité à agir , a prendre des décisions en fonction des expériences qu'il a accumulée.

Je suis malade pour le moment , plutôt abattue et bien Sora est d'une grande "prévenance" lors d'une méchante quinte de toux il vient s'appuyer doucement contre mon dos comme s'il comprenait .

Pourtant il n'a que 6 mois , je me demande ce qu'il me réserve encore comme surprise .

Ce post n'a pas vraiment de but je voulait juste partager mon impression avec vous , mon ressenti face à cet être qui partage ma vie depuis quelque mois et ma foi échanger avec vous . Sur vos expériences avec vos chiens , leur "trucs" magique 😀

Belle soirée à tous

84 réponses
Utilisateur anonyme

Mon garde malade

Utilisateur anonyme

@Lea et sa meute , je suppose qu ils sont tous comme ça ? De base je veut dire ? Ou malheureusement la race à tendance à perdre cette particularité à force de mariage malheureux ? J ai choisi la race pour son intelligence et sa sensibilité mais je ne m attendait absolument pas à ce que je vit avec Sora .

 Sky

Super le petit Sora! ça promet! 👍

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

en tout cas , ca fait bientôt 13 ans et aby m'épatent toujours, un border a qui ont donnent ce dont il a besoin est un chien fascinant

Bangdji

Contente de voir que tu peux sortir quand même un petit peu avec sora 🙂 j'espère que ton covid va aller en guerrissant rapidement.

Ah, le border, son intelligence et sa vivacité, sa finesse, c'est une merveille !

Je n'ai pas eu de border pur race, mais une croisée border. Comme cette relation me manque....! Cette relation incroyable !

Et oui, on ne parle pas des tricks et des roulé boulé 😂 on parle de la vraie finesse, la vraie compréhension, et ses comportements qu'ils ont, tellement ahurissant et étonnant, qui les rendent exceptionnels et que même un autre border n'aurait pas, il aurait les siens propres.

Le border... quel chien merveilleux.

Tu verra d'ici quelques années, quand il parlera le languauge humain 😁 ( enfin, le comprendra hein !) Tu n'est pas au bout de tes surprise et de ta fascination !

Bangdji

Le border est pour moi le chien idéal lorsqu'on recherche une fusion complète avec son chien. Pas de temps de pause, de " va vadrouiller tout seul etc", quand on recherche un dialogue permanent ( même sans mot), à former une équipée à temps plein. A avancer ensemble, à interagir et appréhender les éléments extérieurs ensemble, à voir le monde au travers des mêmes yeux...

Je pourrais raconter pleins d'anecdotes sur ma border, sur d'autres comportements d'autres croisé border que j'ai rencontré et que je trouve étonnants, et d'une finesse..

Mais bon, bref 😅 j'ai déjà trop l'habitude de m'étendre 😂

Mais oui, un border est un animal fabuleux. Même si les autres chiens regorgent aussi de compréhension et de talents cachés. Je n'ai jamais rerouves une telle passion DÉVORANTE de comprendre Le langage humain et de décrypter les situations différentes chez un autre chien que ma croisée.

Pour l'exemple de la nuit noire et d'être guidé, la chienne de mon enfance le faisait ( aucun dressage prealable) lorsque je baladais dans le noir sans rien... une écharpe autour du cou, guidé moi ! Et hop, elle me ramenait à bon port.

Dingo ( pas du tour de berger) une fois, je l'ai vu "chuchoter" incroyable...

Bangdji

Le border est un chien qui a marqué mon esprit et restera dans mon coeur( et je n'avais qu'une croisee) mais qui demandait trop à mon gout et dans un soucis d'équilibre dans ma meute, je n'en ait pas repris.

Pourrais-je l'oublier un jour 😅

Utilisateur anonyme

Bangdji je serait ravie de lire des anecdotes concernant ta croisée ( ou même ta meute actuelle ) il me semble que tu as aussi une très belle relation avec padja ? Pour ce qui est du lien je te l accorde c est unique , il anticipe des choses , me prévient s il repère quelque chose de suspect , c est un échange , une communication intense ( j envisage d adopter un second border d ici quelques temps pour lui offrir une compagnie canine le projet est en étude lol ) je n était pas du tout pour en faire un chien de cirque je suis un peu inquiète quand au contrainte qui sont imposée au squelette du chiens lors de ces parcours d agility . Le troupeau m intéressait s il en avait besoin (pas l air d être le cas pour le moment ) tu devrais le voir avec Enora ( ma nièce ) sa capacité à l apaiser à la comprendre ... J ai tout lu sur le border (chien qui pince , peureux , toqué , pas proche de l homme , obsédé du travail ... ) mais on ne m avait pas dit à quel point ils sont merveilleux si bien encadré

Utilisateur anonyme

Abyyo 13 ans déjà votre aby ? Vous avez toujours le même rythme de activité avec elle ? Qu est ce qui change avec l âge ? Sora est encore très jeune je sais qu il peut encore évoluer et changer je suis curieuse de voir ce qu il me réserve

Bangdji

Autant les autres "reproches " à la race je peux comprendre sur un border mal défoulé, mais pas proche de l'homme, un border 😂😂

C'est la chose la plus étonnante que j'ai jamais entendu !

Ma croisée ne pinçait pas ( sauf exception lorsqu'il y vais de la.neige... elle me pincait les fesses 😡 mais c'est tout, donc je me faisait gniaker les fesses deux fois l'an), était le chien le plus assuré ue je n'ai jamais connu et dégageant une telle prestance justement, que tout les chiens la suivait naturellement. Donc peureux, non...

Lagility, j'ai une anecdote drôle que j'aime à raconter 😁

J'avais voulu tester un club canin. Leur méthodes ne me convenaient pas du tout, on fait juste les 2-3 séances gratuites ( je passerai sur les methodes). Bref, ma chienne et moi, lassée par 1h de ce traitement, je demande et inciste à aller disposer du parcours d'agility à côté.

Après plusieurs "mais vous n'y arriverez jamais, il faut 1 an minimum de dressage nickel pour faire un parcours" je fini par avoir accès au terrain alors vide.

Je lâche ma chienne dedans, afin qu'elle découvre elle même les obstacles et renifle. Zut, deux personnes arrivent avec leur bergers pur race sur le parcours... je demande si je dérange, disant que je voulais juste m'amuser un peu avec ma chienne.

Elles m'expliquent qu'elles ont des champions, suil faut des purs race avec un pedigree long comme le bras, et toise ma croisée papillonnant droite à gauche d'un air moqueur.

Ah oui ? C'est comme ça ? J'appelle titi, elle vient, et je lui jette un regard, un seul "suit moi sur ce coup la"

Je la met en laisse, lui montre le parcours et le fait avec elle. Elle fait tout les obstacles sauf 2. Deuxième round, je la libère, je l'accompagne en courant, elle fait tout les obstacles, sauf 1.

Troisième round ( je vois déjà les 2 filles ouvrir de grand yeux) je lui dis :" vas y, refait le !" Je lance un geste, 2 foulées pour accompagner le départ et retourne "discuter" avec les 2 filles. Titi execute tout le parcours, dans l'ordre montré, les obstacles comme demandé, en courant, et nickel. Sauf, l'obstacle qui est resté non franchi, celui qu'elle avait du mal à passé...

Mais tout de même, en 3 tours, elle exécutait le parcours seule, sans même que je regarde ( en vrai je regardais du coin de l'œil 😅).

Elle fini, je lui sourit, et elle retourne papilloner, exactement comme elle le faisait en arrivant, ce qui avait encourager les 2 filles à la toisé comme un chien sale des rues ( ça et le fait qu'elle n'était pas pure race).

Les deux filles n'ont plus rien dit, elles n'en revenait pas !

Et on est parties ( elles attendaient la place pour le parcours quand même, et on avait plus rien à faire là, qu'elle ambiance...)

Titi, s'était ce genre de chien de visu incontrôlable. Mais un mot, un regard comme quoi " c'est important pour moi " et elle ce transformait en championne du monde.