Autant les autres "reproches " à la race je peux comprendre sur un border mal défoulé, mais pas proche de l'homme, un border 😂😂
C'est la chose la plus étonnante que j'ai jamais entendu !
Ma croisée ne pinçait pas ( sauf exception lorsqu'il y vais de la.neige... elle me pincait les fesses 😡 mais c'est tout, donc je me faisait gniaker les fesses deux fois l'an), était le chien le plus assuré ue je n'ai jamais connu et dégageant une telle prestance justement, que tout les chiens la suivait naturellement. Donc peureux, non...
Lagility, j'ai une anecdote drôle que j'aime à raconter 😁
J'avais voulu tester un club canin. Leur méthodes ne me convenaient pas du tout, on fait juste les 2-3 séances gratuites ( je passerai sur les methodes). Bref, ma chienne et moi, lassée par 1h de ce traitement, je demande et inciste à aller disposer du parcours d'agility à côté.
Après plusieurs "mais vous n'y arriverez jamais, il faut 1 an minimum de dressage nickel pour faire un parcours" je fini par avoir accès au terrain alors vide.
Je lâche ma chienne dedans, afin qu'elle découvre elle même les obstacles et renifle. Zut, deux personnes arrivent avec leur bergers pur race sur le parcours... je demande si je dérange, disant que je voulais juste m'amuser un peu avec ma chienne.
Elles m'expliquent qu'elles ont des champions, suil faut des purs race avec un pedigree long comme le bras, et toise ma croisée papillonnant droite à gauche d'un air moqueur.
Ah oui ? C'est comme ça ? J'appelle titi, elle vient, et je lui jette un regard, un seul "suit moi sur ce coup la"
Je la met en laisse, lui montre le parcours et le fait avec elle. Elle fait tout les obstacles sauf 2. Deuxième round, je la libère, je l'accompagne en courant, elle fait tout les obstacles, sauf 1.
Troisième round ( je vois déjà les 2 filles ouvrir de grand yeux) je lui dis :" vas y, refait le !" Je lance un geste, 2 foulées pour accompagner le départ et retourne "discuter" avec les 2 filles. Titi execute tout le parcours, dans l'ordre montré, les obstacles comme demandé, en courant, et nickel. Sauf, l'obstacle qui est resté non franchi, celui qu'elle avait du mal à passé...
Mais tout de même, en 3 tours, elle exécutait le parcours seule, sans même que je regarde ( en vrai je regardais du coin de l'œil 😅).
Elle fini, je lui sourit, et elle retourne papilloner, exactement comme elle le faisait en arrivant, ce qui avait encourager les 2 filles à la toisé comme un chien sale des rues ( ça et le fait qu'elle n'était pas pure race).
Les deux filles n'ont plus rien dit, elles n'en revenait pas !
Et on est parties ( elles attendaient la place pour le parcours quand même, et on avait plus rien à faire là, qu'elle ambiance...)
Titi, s'était ce genre de chien de visu incontrôlable. Mais un mot, un regard comme quoi " c'est important pour moi " et elle ce transformait en championne du monde.