"(je précise que chez l'éleveuse, c'était hélas croquette à volonté et pour toute la fratrie)."
Ben en fait, pour tout vois dire, je ne trouve pas cela dommage, je trouve plutôt cela normal mais ça ne veut pas dire qu'il faut vous auto-accuser, je comprends bien ce que vois vouliez faire 😂
Je pense juste que c'était un peu prématuré, c'est un peu comme vouloir qu'un enfant de 1an soit propre. Là, je viens de lire les commentaires des autres (je ne l'avais pas fait avant sauf ceux qui sont courts) pour vous donner ma première impression sans influence.
Je vois l'expression "protection de ressources", et je pense que c'est exactement ça, et que ça n'arrive que lors de privation. Si vous voulez mon avis et j'insiste ce n'est que mon avis, pas une affirmation de ce qu'il faut faire, mais oui, je pense que d'une part à deux mois, il n'aurait pas fallu vouloir travailler ça de suite, (en revanche à 5 mois peut-être mais il a un (petit) passé désormais...) et d'autre part pour pouvoir travailler ce genre de chose, il faut d'abord que l'animal soit rassuré sur les ressources, c'est un pré-requis sine qua non.
Je pense que ma suggestion de garder la gamelle pleine dans vos mains (debout) et d'attendre (d'exiger si vous préférez) que votre chiot se soit calmé et posé avant de lui donner pourrait être un bon compromis pour obtenir votre objectif tout en rassurant votre chiot. Par contre, ne soyez pas étonné qu'il se rut un peu sur la nourriture au début, ne le gronde pas, et n'oubliez pas dans les calculs de quantité qu'il est en pleine croissance, laissez lui le temps de comprendre qu'il ne manquera pas avant de reprendre vos exercices.
je ne pense pas que la situation transitoire de chien "morfal" va durer très longtemps (si elle existe), parce que d'après ce que je comprend de vous, il n'a jamais manqué de rien😁, il a juste peur que vous lui repreniez sa gamelle en gros.
Donc sans me prononcer, je pense pas non plus que la "demi" agressivité de votre chien soit un comportement définitif ni qu'il va fatalement finir par vous mordre.
Par contre, ma conclusion, c'est qu'en général, ce sont souvent les gens qui veulent trop la perfection et l'immédiateté, en matière de propreté, d'obéissance, de solitude etc... qui ont le plus de problèmes.