Pblm gamelle grognements

N1zko

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide car je n’ai aucun souci avec mon Border collie sauf au moment du repas. Depuis petit je lui ai appris une commande pour qu’il puisse commencer à manger quand je l’ai décidé (il attend sagement à côté de sa gamelle puis quand je lui dis bon appétit il commence à manger).

Sauf que depuis environ deux mois il attend presque que je parte pour commencer à manger ou alors je doit insister en lui disant « mange » pour qu’il mange en ma présence, et encore... Si c’est de la nourriture qu’il affectionne particulièrement quand je m’en vais et que je reviens il se met à grogner comme pour protéger sa nourriture et devient presque méchant (j’arrive sans soucis à déplacer sa gamelle, à la prendre ou quoi mais une fois il m’a fait peur et je ne veut pas arriver au drame…). Je sais très bien qu’il faut laisser les chiens manger tranquillement et ne pas les embêter chose que je fais. Ce qui me dérange c’est quand il ne finit pas sa gamelle ou quand il est en train de manger quand on passe à côté il grogne et si j’y vais il me grogne dessus mais ne mord pas…jusqu’au jour où…

J’ai tenté de pallier à cela en lui montrant que ma venue était positif en amenant du jambon du fromage etc. dans sa gamelle mais ça n’évolue pas (il me prend le jambon dans la main doucement mais tourne sa tête direct après direction de sa gamelle comme ci qu’il savait que je voulais détourner son attention). Ceci est décuplé quand il y a plus de monde chez moi ou bien un autre chien (forcément car il se sent plus menacé). Ce qui me dérange aussi par dessus tout c’est que quand il ne finit pas sa gamelle il vient me voir et me fait un câlin si j’ai le malheur de le toucher hop il vrille de nouveau (pour info c’est idem quand je lui donne sa gamelle si je le touche il grogne instantanément). Hormis cela, il n’a JAMAIS été agressif ou quoi envers moi ou quiconque.

J’ai tenté plusieurs méthodes mais rien n’y fait. Quelqu’un a déjà eu le cas ? Des solutions ?

N’hésitez pas si vous avez des questions pour mieux tenter de comprendre mon problème c’est bien sûr avec plaisir que je vous répondrais rapidement.

Merci à ceux qui m’ont lu et qui me viendront en aides.

Bon week-end à tous !

107 réponses
N1zko

S j'ai bien compris, votre chiot a 5 mois, mais il a cette réaction depuis 2 mois donc quand il avait 3 mois, il n'avait pas cette réaction, et pourtant vous dites que depuis petit, vous lui avez appris le commandement de ne pas toucher à sa gamelle sans votre autorisation, ce qui laisse entendre avant ses 3mois. A-t-il été sevré comme il faut par sa mère ? Personnellement, je crois dans la complémentarité de l'éducation positive et de l'autre (elle n'est pas négative par opposition), pat exemple, je ne pense pas que l'apprentissage de la solitude puisse être réglé par la seule éducation positive et pourtant il s'agit d'un apprentissage nécessaire selon moi donc à un moment où à un autre, on est obligé de laisser son chiot seul. De même pour vous, je pense que c'est important qu'un chien ne se jette pas sur sa gamelle et je conçois que vous teniez à avoir un chien qui sera plus tard obéissant et non réactif à sa gamelle mais il ya une différence entre {garder la gamelle dans ses main en obligeant son chiot à redevenir "posé" avant de lui donner sa gamelle} et {lui donner sa gamelle et lui imposer d'attendre votre ordre pour manger}. Je pense que vous avez sauté une étape pour faire ce travail avec votre chien et qu'en plus il était bien jeune quand vous avez commencé ce travail. En tous cas, vous laissez entendre que votre chien commence à vous faire peur et que vous pensez que l'accident n'est plus qu'une question de temps, je ne l'espère pas mais il faut forcément remettre en question vos "pratiques" (aucun jugement, je comprends ce que vous vous espériez obtenir en faisant cela). Je préconise plutôt la gamelle presque toujours pleine ou remplie régulièrement que les repas à heure fixe avec la quantité pesée à la croquette près (façon de parler bien sûr), un chiot "ça" ne grossit pas, "ça" grandit, (sous réserve de lui offrir de la nourriture de bonne qualité bien sûr), au pire s'il mange trop, il va faire comme nous, ça va le faire vomir et puis c'est tout. ... je ne reprendrais votre travail éducatif qu'une fois que votre chien aura retrouvé de la sérénité.

Oui effectivement, je l'ai eu à ses 2 mois et deux jours pour être précis (délai donné par l'éleveuse). Et oui donc à 2 mois, il avait appris très rapidement cette commande et ne grognais pas du tout.

Donc pour résumé, vous préconiser de laisser sa ration quotidienne complète à disposition toute la journée c'est ça ? jusqu'à un temps précis ? (je précise que chez l'éleveuse, c'était hélas croquette à volonté et pour toute la fratrie). Merci pour vos conseils et je ne prend pas mal les remarques car je sait que le soucis vient de moi avant tout et c'est à moi de faire un travail et à me remettre en question, pas au chien

🙂 Je vais effectivement laisser l'ordre de manger pour l'instant

Flip-Cockwood

Pardon mais j'avais loupé l'info de l'âge. Votre chien a 5 mois ??

Dans ce cas là, je rejoins le commentaire plus haut d'Albator. Levez lui la gamelle et poussez une gueulante. Tous les chiens vers cet âge là grognent sur une gamelle ou un os. C'est tout à fait naturel et c'est avec ce genre de comportement qu'il vont tester les membres du groupe et se positionner.

Donc ce qui est tout à fait naturel en retour, c'est de lui inculquer les règles. On ne grogne pas et on ne menace pas ! Croyez moi à cette âge vous n'êtes en rien responsable de son comportement. Encore une fois, je n'ai jamais eu aucun chien, ni ceux de mon entourage proche qui n'aient pas grogné une fois sur la bouffe à un moment ou un autre. En revanche, votre chien ne doit pas penser une seule seconde que vous montrer les dents est quelque chose de non réprimandé.

Sinon l'idée de la gamelle toujours pleine est pour moi une des meilleures à cet âge là. L'éleveuse n'avait pas tort. C'est un des meilleurs moyens de supprimer la protection de ressource. Lorsque la ressource est là à volonté, il n'y a plus rien à protéger.

Je rêve depuis 15 ans d'avoir un libre service. Mais mes deux premières chiennes étaient de grosses goulues et mon dernier qui l'était au départ était un peu trop malin. A chaque fois qu'on lui demandait un ordre qu'il ne voulait pas faire, il allait manger car il savait qu'on le laissait tranquille !

Bonne soirée

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En effet le libre service permet généralement d’avoir un chien qui ne fasse pas de protection de ressources puisque cette dernière est toujours disponible.

Par contre pas d’accord sur le fait qu’il faille gronder et reprendre la gamelle si le chien fait de la protection de ressource, ça le conforterai dans ça crainte.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Coucou Kikaah ! Bonne année à toi ! J'ai pas eu l'occase encore ;)

Je me serais doutée que tu serais pas d'accord avec ce point haha !

Même avec les bonnes résolutions, j'ai pas encore changé d'avis sur la question ! Pour moi un chien qui enfreint les règles et qui est recadré, c'est tout ce qu'il y a de plus naturel et c'est une communication inter espèces et universelle ;) Mais qui sait, peut-être le changement sera pour 2023 😝

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonne année aussi ^^

Ben, recadrer un mauvais comportement ok, mais si le chien a une crainte que son humain lui prenne son repas et qu’en réponse il se le fait reprendre et gronder, je pense pas qu’il sera rassuré à l’avenir, si dans ce cas le chien est nerveux quand son humain est à 5m, plus proche ça donnera quoi ? 🤔

Pour moi une bonne communication inter espèce est de ne pas s’imposer par la force ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bon sang de bon sang,mais laissez-lesvivre sans déjà lui apprendre des tas de choses,il n y a pas encore de concours de chiens savants.Dans +-2 mois,vous aurez droit à la période test de sa part.Il fera des choses

inhabituelles et guettera vos réactions.C est une période qui m amuse beaucoup et croyez-moi,ils ne sont pas a court d imagination,vous allez passer un examen complet.

Ils sont futés ,les bougres !!!!! Je vous assure qu il faut etre très patient lors de cette période.On ne sait jamais à quoi s attendre.Bravo a Yuna pour son talent de médium.Son age n a pas été mentionné malgré ma demande et oh surprise,5 mois le petit Yako (sans etre devineresse).J ai aussi été surprise que Flip.

Bonsoir à toutes et tous et caresses à vos animaux.

👋

" gigi 397 "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

"(je précise que chez l'éleveuse, c'était hélas croquette à volonté et pour toute la fratrie)."

Ben en fait, pour tout vois dire, je ne trouve pas cela dommage, je trouve plutôt cela normal mais ça ne veut pas dire qu'il faut vous auto-accuser, je comprends bien ce que vois vouliez faire 😂

Je pense juste que c'était un peu prématuré, c'est un peu comme vouloir qu'un enfant de 1an soit propre. Là, je viens de lire les commentaires des autres (je ne l'avais pas fait avant sauf ceux qui sont courts) pour vous donner ma première impression sans influence.

Je vois l'expression "protection de ressources", et je pense que c'est exactement ça, et que ça n'arrive que lors de privation. Si vous voulez mon avis et j'insiste ce n'est que mon avis, pas une affirmation de ce qu'il faut faire, mais oui, je pense que d'une part à deux mois, il n'aurait pas fallu vouloir travailler ça de suite, (en revanche à 5 mois peut-être mais il a un (petit) passé désormais...) et d'autre part pour pouvoir travailler ce genre de chose, il faut d'abord que l'animal soit rassuré sur les ressources, c'est un pré-requis sine qua non.

Je pense que ma suggestion de garder la gamelle pleine dans vos mains (debout) et d'attendre (d'exiger si vous préférez) que votre chiot se soit calmé et posé avant de lui donner pourrait être un bon compromis pour obtenir votre objectif tout en rassurant votre chiot. Par contre, ne soyez pas étonné qu'il se rut un peu sur la nourriture au début, ne le gronde pas, et n'oubliez pas dans les calculs de quantité qu'il est en pleine croissance, laissez lui le temps de comprendre qu'il ne manquera pas avant de reprendre vos exercices.

je ne pense pas que la situation transitoire de chien "morfal" va durer très longtemps (si elle existe), parce que d'après ce que je comprend de vous, il n'a jamais manqué de rien😁, il a juste peur que vous lui repreniez sa gamelle en gros.

Donc sans me prononcer, je pense pas non plus que la "demi" agressivité de votre chien soit un comportement définitif ni qu'il va fatalement finir par vous mordre.

Par contre, ma conclusion, c'est qu'en général, ce sont souvent les gens qui veulent trop la perfection et l'immédiateté, en matière de propreté, d'obéissance, de solitude etc... qui ont le plus de problèmes.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Boxy

Bonsoir-bonjour

Réveil nocturne ^^

Je pense à un mélange des conseils de Flip et de Docline, on y retrouve le fait d'être calme avant de manger, l'attention à son maître (ou son ami humain si vous préférez ^^) et la banalisation des passages etc...

Pour moi, il est important de laisser un chien tranquille quand il mange, quand il dort etc... Mais après faut aussi desensibiliser un peu histoire d'éviter les accidents et les prises de têtes car en visite chez les gens ou repas dehors, bah ça évite d'avoir un chien stressé et potentiellement à risque. Et veiller sur ce point, c'est pas faire l'école militaire non plus !

Pour l'ordre de manger, rien me choque ni même à 2 mois. Bien sûr quand c'est tt jeune, faut pas attendre lgt pr donner l'ordre... Bref avec progression, on a fait le assis et "allez mange", le assis + regard avant de dire "allez mange" et même par période, 2 min d'éducation (ex rappel au pied ou autre) avant de dire "allez mange".

Quand elle était petite depuis ses 2 mois, j'arrivais vers la gamelle qd elle mangeait et elle se pousse pour que j'ajoute des croquettes en plus. Mon arrivée = double ration 😁

Je pense que ma boxer n'est pas calme comme tes trois loulou Docline car qd je donne l'ordre elle fonce bien 😂 mais c'est pas dérangeant. Elle a besoin d'exprimer sa grande joie 😅

Pour le "detail", elle mange debout et n'a jamais fait de protection de ressources, qu'elle mange en cuisine, salon, chez les gens ou devant le métro avec plein de passages...

Impossible de dire si elle en aurait fait si elle n'avait pas eu l'éducation "gamelle" ou si elle aurait été pareil... Tout comme je suis pas capable de dire si votre chiot fait ça à cause de vos passages ou parce qu'il aurait appris l'ordre trop tôt ^^ et que cela aurait induit un stress blabla... Etc... Mais bon, à 5 mois y'a pas gravité, ça se corrige.

Donc bonne dépense physique (adaptée à l'âge et santé) + dépense mentale, bon repos... Et on mange au calme, on demande du calme avant, on banalise les allers venues... (mélange des conseils Flip-Docline)

Je suis ptet marteau moi mais si ma boxer m'avait grogné dessus à 5 mois, j'aurais pris la gamelle et demandé un coucher ou attendu qu'elle se recule et s'assoit (ce qu'elle fait d'elle même qd elle abuse sur qqch). Mais pas de gamelle à volonté pour un chien qui fait déjà de la protection de ressources. Dans la logique ça peut le détendre, c'est juste pas ma façon de faire. Je vois pas pourquoi ma chienne se detendrait pas sous prétexte que je tiens sa nourriture. Question de confiance aussi...

Boxy

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de confiance entre vous de manière générale mais ptet qu'il en manque dans les moments de repas ou dans le rapport à la nourriture.

Vous pouvez travailler cela de diverses manières et pas forcément autour de la gamelle toujours... Apprendre à son chien à ne pas faire de protection de ressources (contre nous), y' a des mini exo pour ça et à travers le jeu aussi, le "tu donnes" et "tiens"...

Et pour le fait de venir vers vous et grogner si vous caressez (il est gonflé hein !) alors s'il vient, ignorez le direct sans croiser son regard et partez.

Cela n'a rien à voir avec le fait de partir après son grognement ! Attention à ça !

Vous partez quand il vient réclamer de l'attention (mais à sa manière) pour récupérer vous l'initiative (à votre manière).

Éviter le contact à ce moment reste le meilleur moyen de pas faire d'erreur 😅

En cas de grognement et au regard de son jeune âge (surtout) je conseille d'avancer droit sur lui d'une cadence ni rapide ni lente mais constante et de le zoner jusqu'à son couchage (lieu rassurant) et vous attendez, en maintenant le regard (calme et assuré mais pas terminator !)

Il va s'assoir, se coucher, détourner le regard ou se lécher les babines... Bref il a lancé des signes d'apaisement. Pour les supers novices en détection de signe, on demande un coucher (sans crier, ton normal suffit), histoire d'être sûr que le chien est à nouveau connecté à nous et on récompense, sourire caresse.

Boxy

Bien sûr, si le chien lance ses signes d'apaisement avant, on ne zone pas jusqu'au couchage ou autre, on récompense. Si vous continuez alors qu'il sort le drapeau blanc, il sera confus... Ou se sentira menacé. Ce qui n'est pas notre but. La menace un peu lol 😅 mais pas la confusion, cela augmenterait le stress et le risque d'accident justement.

Notre attitude doit être bien dosée ici et calme (et elle repose sur un respect des règles surtout, sur tout ce qui est familier pour rappeler au chien qu'il est en train de franchir des limites).

La récompense est très importante là pour rétablir l'harmonie.

Je précise qu'il a 5 mois donc ça se gère encore avec cette méthode mais qd ce sera plus grand bah je garantis rien avec. Bref faut que ce soit bien clair dans sa tête dès maintenant.

Les occasions où il grogne sont pour le moment minimes mais cela peut augmenter.

S'il aime gérer des trucs (je crois que les borders aiment bien) donnez lui des trucs à ranger chez vous, faites aussi du pistage pour depenser mentalement... 2 choses en plus à faire avec vous et à faire seul aussi... Bref ça developpe la complicité, l'écoute et aussi le calme car la dépense mentale est bénéfique pour calmer les nerfs. Et vaut mieux qu'il range vos chaussettes (à défaut de moutons 😁) que vos enfants ^^

Précision : pour la méthode conseillée (c'est du césar milan et non de moi), dans certains cas on peut maintenir le regard calme et assuré (si on a un chien qui defie mais qui se maitrise encore assez niveau stress par ex). Mais si vraiment le chien est trop fou, genre trop à grogner et à aboyer non stop ou qu'il est au contraire très figé regard fixe corps tendu, on avance pas à pas si possible ou on reste statique, sans contact visuel ! Sans baisser la tête non plus. On avancera au fur et à mesure que le chien se détend, ça peut être long.

On transmet le calme donc c'est important de l'être.

Lui (césar) ne zone pas forcément vers le couchage. J'ai ajouté cela car j'aime l'idée que le chien recule vers un repère familier pour l'aider à se détendre. Après y'a pas de débat pour ou contre César ici, je parle juste d'une méthode et non de toute sa manière de faire... Mais elle me semble adaptée ici pour votre chiot à son âge dans cette situation (lors de grognement qd il vient vers vous). Une méthode sans parler, ça évite les cris inutiles et stressants. Et basée sur le retour au calme. Bien sûr, d'autres méthodes sont aussi possible.

Perso, je l'ai testé juste 2 à 3 fois sur 2 jours, genre 2 min chaque fois que ma chienne me défiait du regard (pdt ses premières chaleurs à 9 mois). Donc ça a été vite plié cette question de defier maman ! Non mais l'autre ! 🙃

Bon je retourne dans les bras d'Orphée... Euh de Morphée 😋