Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pblm gamelle grognementsEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 jours
Vous avez instauré cet ordre depuis qu il est chiot?
Vous etes certain que ni votre épouse ou votre enfant ne l a dérangé une petite fois pendant son repas?
les bambins veulent souvent s amuser avec un chien en lui tirant la queue ou les oreilles,c est innocent pour eux
mais il y a des toutous qui ne réagissent pas forcément bien.N oubliez pas de dire à votre fils ce qu il ne peut pas faire,quand le border est relax mais éveillé,guidez la main de votre fils pour lui montrer ce que le chien aime.
Dites lui aussi ce qu il ne peut pas faire.Vous etes sur d avoir un vrai border collie pas croisé?
gigi 397
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Bonjour,

J'ai exactement le même souci avec le mien depuis à peu près le même laps de temps. Il mange aussi près du canap, donc pas mal de passages. Il a deux ans donc parfois à cet âge, les comportements peuvent changer et il faut réinstaurer de nouveaux rites.

Dans mon cas, j'ai identifié les choses suivantes, peut-être vous donneront elles des pistes :

- Son comportement était comme vous, occasionné lors des passages.
- Rio s'arrêtait de manger comme le vôtre et attendait mon GO à nouveau.
- Ses grognements sont ne sont pas une communication de menace mais d'inconfort.
- Dès que je me baissais, il se détendait. Je pouvais toucher sa nourriture, bouger sa gamelle, tout était OK sauf les passages.
- Comme vous, Rio venait me voir en me léchant (signe de soumission dans cette situation précise).
- Choses que j'ai notées : 1. Sa position corporelle > Recroquevillé sur sa gamelle, il grognait. Alors que debout non. 2. Dans un autre environnement, chez des amis, chez mes beaux parents, Rio mangeait normalement avec 3 fois plus de passage.

Et comme vous, je n'ai pas voulu le mettre dans une pièce différente car je ne veux pas qu'il renforce ce comportement. Cela signifierait pour moi que je contourne le problème. J'estime que mon chien doit pouvoir manger sans se préoccuper des passages. Je prends mon chien partout et il n'est pas rare qu'il mange ailleurs. Cet été il a même mangé dans une brasserie aux pieds de la table alors que nous étions en vacances.
Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 jours
Cela fait 7 jours que le mien n'a plus grogné et est plus détendu et j'espère que cela va durer. Je vous donne mes axes de travail.

- J'ai repris les bases en associant ma venue (comme vous à des apports de nourriture), seulement je ne lui donnais pas à la gueule mais dans la gamelle. Je n'ai peu eu de grands changements non plus. Si je venais avec de la nourriture, pas de souci, si je passais à côté sans rien, il émettait un signal d'inconfort.

- Ensuite j'ai mis sa gamelle en hauteur de façon à ce qu'il reste de debout. Il faut savoir que le mien mange assis, voire couché. Et très rarement debout. Mécaniquement, il entoure donc sa gamelle avec son corps. Plus de grognements. Le souci c'est qu'il faisait tout tomber au sol haha ! Au passage, nourriture à même le sol, aucun souci non plus. J'avais pour projet de lui prendre un porte gamelle si le problème persistait.

- Ce que j'avais aussi constaté, c'est que lorsque j'avais la tête ailleurs, il ne faisait pas cas de moi, mais si je passais pour voir sa réaction, son attention était sur moi et il était déjà mal à l'aise. Mon chien faisait donc parfaitement la différence sur mes intentions et mon focus
Ce qui a visiblement changé son comportement c'est une désensibilisation en changeant tous les jours sa gamelle de place mais en effectuant des passages anodins et naturels. J'ai donc banalisé de plus en plus mes passages sans lui prêter la moindre attention et surtout sans le regarder. Depuis quelques jours, sa gamelle est revenue à sa place initiale. J'espère que cela va durer.

Je ne sais pas si votre chien grogne pour menacer ou émettre un inconfort... Cela fait une grande différence selon moi et les mesures ne seront sans doute pas les mêmes dans un cas où dans l'autre. Mais dans tous les cas, je pense qu'il faut casser votre rituel d'une façon ou d'une autre pour pouvoir agir.
J'en avais discuté avec ma véto en Novembre et elle me disait qu'elle avait eu le même cas avec un autre cocker qui à ses 3 ans, avait eu le même comportement. Sa maîtresse avait elle, fait appel à un comportementaliste et cela lui avait passé au bout d'un an...

Votre cas est peut-être différent du mien, mais il peut y avoir des choses qui vous serviront. Si vous dîtes que votre relation est saine par ailleurs, il est possible que votre chien vous signale son inconfort également. La gamelle reste un sacré rite chez les chiens et pour désacraliser ce moment semble porter ses fruits. J'avais également songé à lui remettre la bouffe en libre service. Cela peut être aussi une piste.

Bonne continuation et n'hésitez pas à nous dire si vous avez des évolutions.
Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
C est vrai que la routine n est pas gaie surtout pour un border collie qui aime se dépenser au maximum.Meme pour nous,humain,la routine est signe d une certaine lassitude.Il faut s organiser autrement pour casser la routine et surtout vouloir changer son train-train quotidien.Et cette race de chiens aime les changements et les surprises.Faire d un border,un chien chien à sa mèmère,il deviendra très malheureux.C est un chien qui rassemblait les troupeaux donc il aime travailler et ça l amuse en +.Surprenez-le n importe comment.Faites quelque chose dont il n a pas l habitude et surveillez ses réactions.Cela va aussi vous amuser.
Bonnes animations
gigi 397
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
S j'ai bien compris, votre chiot a 5 mois, mais il a cette réaction depuis 2 mois donc quand il avait 3 mois, il n'avait pas cette réaction, et pourtant vous dites que depuis petit, vous lui avez appris le commandement de ne pas toucher à sa gamelle sans votre autorisation, ce qui laisse entendre avant ses 3mois.
A-t-il été sevré comme il faut par sa mère ?

Personnellement, je crois dans la complémentarité de l'éducation positive et de l'autre (elle n'est pas négative par opposition), pat exemple, je ne pense pas que l'apprentissage de la solitude puisse être réglé par la seule éducation positive et pourtant il s'agit d'un apprentissage nécessaire selon moi donc à un moment où à un autre, on est obligé de laisser son chiot seul.

De même pour vous, je pense que c'est important qu'un chien ne se jette pas sur sa gamelle et je conçois que vous teniez à avoir un chien qui sera plus tard obéissant et non réactif à sa gamelle mais il ya une différence entre {garder la gamelle dans ses main en obligeant son chiot à redevenir "posé" avant de lui donner sa gamelle} et {lui donner sa gamelle et lui imposer d'attendre votre ordre pour manger}. Je pense que vous avez sauté une étape pour faire ce travail avec votre chien et qu'en plus il était bien jeune quand vous avez commencé ce travail.

En tous cas, vous laissez entendre que votre chien commence à vous faire peur et que vous pensez que l'accident n'est plus qu'une question de temps, je ne l'espère pas mais il faut forcément remettre en question vos "pratiques" (aucun jugement, je comprends ce que vous vous espériez obtenir en faisant cela).

Je préconise plutôt la gamelle presque toujours pleine ou remplie régulièrement que les repas à heure fixe avec la quantité pesée à la croquette près (façon de parler bien sûr), un chiot "ça" ne grossit pas, "ça" grandit, (sous réserve de lui offrir de la nourriture de bonne qualité bien sûr), au pire s'il mange trop, il va faire comme nous, ça va le faire vomir et puis c'est tout.

Je précise que je ne pretend pas avoir raison, c'est juste mon approche mais le fait est que votre chien semble avoir un problème avec la nourriture alors il faut changer quelque chose. Après, je sais pas si mon approche est la bonne, mais moi, en plus de le laisser tranquille comme cela vous a été suggéré et d'éviter son regard si vous devez aller dans sa zone, c'est ce que je ferai dans cette situation et je ne reprendrais votre travail éducatif qu'une fois que votre chien aura retrouvé de la sérénité.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Au risque d’avoir l’air désagréable , c’est un border collie avec un petit garçon ( un enfant c’est turbulent par essence) donc j’ignore l’âge du chien mais peut être qu’il déclenche simplement ses paternes(voir un enfant gesticuler à longueur de journée ça doit pas être évident) , en gérant sa frustration (même bien sociabilisé et eduqué le mouvement pour un border collie reste une tentation importante) et peut être je dit bien peut être qu’il évacue cette frustration au moment du repas. ( a force de se contenir un chien ça peut présenter des soucis ) Question bateau mais il fait quoi comme activité ce poilus à mouton ?
Moi je conseillerai de lui laisser sa tranquillité au moment du repas , pas pour contourner les soucis mais pour lui permettre de « souffler » un border c’est en éveil , alerte et il faut leur permettre de trouver du repos , du calme , de quoi poser son cerveau . Le moment manger et dodo ne doivent pas être une sources de stress . Lui permettre de décompresser à ce moment là ne me semble pas contraire .
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Je pense que les gens confondent "manger en état de calme" avec "manger au calme".
J'ai presque toujours plusieurs chiens, et à une époque 2 goulues prêtes à tout pour avaler le plus vite possible la plus grosse quantité de croquettes. J'ai donc décidé de me mettre au "chantage au calme". En m'installant par terre avec le sac de croquettes, un chien de chaque côté, une toute petite pincée de croquettes à la main; au moindre frémissement je faisais la statue le temps qu'il fallait pour qu'elles retrouvent une posture de calme absolue. La première calmée était la première servie. J'avais soin de prononcer son nom pour que l'autre sache que tout mouvement vers sa gamelle serait inutile.
Les premiers repas étaient longs, mais j'ai vite été perçue comme la grande patronne des croquettes, qui n'arrivaient au compte-gouttes dans les gamelles que quand elles se décontractaient.
Elastic a eu une période de vie en tant que chien unique, j'ai repris la technique à l'arrivée de Hiami. Quand Saphir est arrivée cet été, un chiot hyper speed, il lui a suffit d'observer les autres pour être informée que si elle voulait manger elle devait s'obliger au calme.
Donc oui, mes chiens mangent avec calme, mais n'importe qui peut intervenir dans la zone repas sans provoquer la moindre réaction.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Gigi397 a écrit:
« Quel age a votre border? Pourquoi avoir instauré cet ordre pour manger? Perso,je n ai jamais connu ce problème là,je prépare l assiette puis je la porte à l endroit où il mange et je ne le regarde pas manger.Et apres 10 minutes,je vais voir et s il, a tout mangé,je le caresse + un bisou et un petit morceau de biscuit,meme chose le soir.Je m arrange toujours pour lui donner à manger quand il n y a personne d autre que nous 3.Et tout baigne .S il grogne,montrez lui l index en lui disant "tu peux pas".Au bout de 3 ou 4 fois,il comprendra.Il faut de la patience et douceur,crier n a jamais servi à rien. Bonne chance »


Il à 5 mois. J'ai souhaité lui donner cette ordre car il sautais sur sa gamelle et je voulais le canaliser ce qui a marché très rapidement et il a commencé donc à se contenir et à manger tranquillement.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Albator a écrit:
« Oui, il devrait pouvoir manger au calme. Pourquoi vouloir le faire manger dans la pièce de vie ? Ceci dit, il est important qu'il comprenne qu'il est interdit de réagir face à sa gamelle. S'il grogne, vous devez lui dire non. S'il continue, on lui reprend sa gamelle. Lui donner du jambon, oui, mais en reprenant la gamelle et en le mettant dedans. Sinon, vous pouvez essayer de lui donner une mini ration, de récupérer la gamelle vide et de donner la suite. »


J'ai tenté de lui retirer sa gamelle aussi mais j'ai l'impression que cela empire car effectivement en faisant cela, c'est normal qu'il me notifie par ses grognement qu'il souhaite protéger sa nourriture pour pas que je lui prenne. Le coup de la mini ration j'ai aussi tenté, en lui montrant que c'est moi qui détient les vives et que c'est moi qui décide de lui en donner ou pas et donc, porter ma venue à quelque chose de positif.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Rinrin a écrit:
«
N1zko a écrit:
«
Rinrin a écrit:
« Pourquoi ne pas juste le laisser manger tranquillement ? Mon chien mange dans la cuisine , je lui prépare il attend mon ordre pour manger mais je ne revient pas l’embêter sans arrêt ou passer pour le gêner (il ne me dirait rien j’en suis certaine si je le faisait) pourquoi insister pour qu’il mange dans la pièce de vie ? »
Je savais que j’allais avoir ce genre de retour d’où le fait que j’ai précisé que je le laissais tranquillement manger et qu’il ne fallait pas les déranger. Le soucis c’est qu’à part dans nos chambres, il n’y a pas d’autres pièces car cuisine US. Des fois je suis à 5 mètres il entend juste mes chaussons et me regarde « méchamment » alors que je ne vais pas le voir. Je fait que passer ou bouger dans ma pièce de vie quoi. Combien de chiens je voit manger autour d’humain qui bougent et ils disent rien… pourquoi mon chien n’en ferais pas autant ? »
Ce genre de retour ? Désolée de vous avoir répondu mais pour moi le chien doit avoir des moments à lui (dodo et repas) . Votre chien grogne il manifeste un soucis donc c’est que la situation ne lui convient pas 1chien n’est pas l’autre . Je pourrais vous demander si votre border est assez stimulé, si vous lui avez le renoncement ? Pour que le chien manifeste ce comportement depuis un moment donné c’est qu’il y a eu quelque chose dans cette période qui l’a dérangé . »


Désolé je ne voulais absolument pas vous offenser. Et oui je vous rejoins, il y a dû y avoir à un moment donné, quelques chose que moi ou ma famille à fait et qu'il ne fallait pas.
Oui je fait beaucoup de choses avec lui il sort tous les jours, je le stimule par des excercices, des tricks...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)