S j'ai bien compris, votre chiot a 5 mois, mais il a cette réaction depuis 2 mois donc quand il avait 3 mois, il n'avait pas cette réaction, et pourtant vous dites que depuis petit, vous lui avez appris le commandement de ne pas toucher à sa gamelle sans votre autorisation, ce qui laisse entendre avant ses 3mois.
A-t-il été sevré comme il faut par sa mère ?
Personnellement, je crois dans la complémentarité de l'éducation positive et de l'autre (elle n'est pas négative par opposition), pat exemple, je ne pense pas que l'apprentissage de la solitude puisse être réglé par la seule éducation positive et pourtant il s'agit d'un apprentissage nécessaire selon moi donc à un moment où à un autre, on est obligé de laisser son chiot seul.
De même pour vous, je pense que c'est important qu'un chien ne se jette pas sur sa gamelle et je conçois que vous teniez à avoir un chien qui sera plus tard obéissant et non réactif à sa gamelle mais il ya une différence entre {garder la gamelle dans ses main en obligeant son chiot à redevenir "posé" avant de lui donner sa gamelle} et {lui donner sa gamelle et lui imposer d'attendre votre ordre pour manger}. Je pense que vous avez sauté une étape pour faire ce travail avec votre chien et qu'en plus il était bien jeune quand vous avez commencé ce travail.
En tous cas, vous laissez entendre que votre chien commence à vous faire peur et que vous pensez que l'accident n'est plus qu'une question de temps, je ne l'espère pas mais il faut forcément remettre en question vos "pratiques" (aucun jugement, je comprends ce que vous vous espériez obtenir en faisant cela).
Je préconise plutôt la gamelle presque toujours pleine ou remplie régulièrement que les repas à heure fixe avec la quantité pesée à la croquette près (façon de parler bien sûr), un chiot "ça" ne grossit pas, "ça" grandit, (sous réserve de lui offrir de la nourriture de bonne qualité bien sûr), au pire s'il mange trop, il va faire comme nous, ça va le faire vomir et puis c'est tout.
Je précise que je ne pretend pas avoir raison, c'est juste mon approche mais le fait est que votre chien semble avoir un problème avec la nourriture alors il faut changer quelque chose. Après, je sais pas si mon approche est la bonne, mais moi, en plus de le laisser tranquille comme cela vous a été suggéré et d'éviter son regard si vous devez aller dans sa zone, c'est ce que je ferai dans cette situation et je ne reprendrais votre travail éducatif qu'une fois que votre chien aura retrouvé de la sérénité.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "