Bonjour,
J'ai exactement le même souci avec le mien depuis à peu près le même laps de temps. Il mange aussi près du canap, donc pas mal de passages. Il a deux ans donc parfois à cet âge, les comportements peuvent changer et il faut réinstaurer de nouveaux rites.
Dans mon cas, j'ai identifié les choses suivantes, peut-être vous donneront elles des pistes :
- Son comportement était comme vous, occasionné lors des passages.
- Rio s'arrêtait de manger comme le vôtre et attendait mon GO à nouveau.
- Ses grognements sont ne sont pas une communication de menace mais d'inconfort.
- Dès que je me baissais, il se détendait. Je pouvais toucher sa nourriture, bouger sa gamelle, tout était OK sauf les passages.
- Comme vous, Rio venait me voir en me léchant (signe de soumission dans cette situation précise).
- Choses que j'ai notées : 1. Sa position corporelle > Recroquevillé sur sa gamelle, il grognait. Alors que debout non. 2. Dans un autre environnement, chez des amis, chez mes beaux parents, Rio mangeait normalement avec 3 fois plus de passage.
Et comme vous, je n'ai pas voulu le mettre dans une pièce différente car je ne veux pas qu'il renforce ce comportement. Cela signifierait pour moi que je contourne le problème. J'estime que mon chien doit pouvoir manger sans se préoccuper des passages. Je prends mon chien partout et il n'est pas rare qu'il mange ailleurs. Cet été il a même mangé dans une brasserie aux pieds de la table alors que nous étions en vacances.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "