Pblm gamelle grognements

N1zko

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide car je n’ai aucun souci avec mon Border collie sauf au moment du repas. Depuis petit je lui ai appris une commande pour qu’il puisse commencer à manger quand je l’ai décidé (il attend sagement à côté de sa gamelle puis quand je lui dis bon appétit il commence à manger).

Sauf que depuis environ deux mois il attend presque que je parte pour commencer à manger ou alors je doit insister en lui disant « mange » pour qu’il mange en ma présence, et encore... Si c’est de la nourriture qu’il affectionne particulièrement quand je m’en vais et que je reviens il se met à grogner comme pour protéger sa nourriture et devient presque méchant (j’arrive sans soucis à déplacer sa gamelle, à la prendre ou quoi mais une fois il m’a fait peur et je ne veut pas arriver au drame…). Je sais très bien qu’il faut laisser les chiens manger tranquillement et ne pas les embêter chose que je fais. Ce qui me dérange c’est quand il ne finit pas sa gamelle ou quand il est en train de manger quand on passe à côté il grogne et si j’y vais il me grogne dessus mais ne mord pas…jusqu’au jour où…

J’ai tenté de pallier à cela en lui montrant que ma venue était positif en amenant du jambon du fromage etc. dans sa gamelle mais ça n’évolue pas (il me prend le jambon dans la main doucement mais tourne sa tête direct après direction de sa gamelle comme ci qu’il savait que je voulais détourner son attention). Ceci est décuplé quand il y a plus de monde chez moi ou bien un autre chien (forcément car il se sent plus menacé). Ce qui me dérange aussi par dessus tout c’est que quand il ne finit pas sa gamelle il vient me voir et me fait un câlin si j’ai le malheur de le toucher hop il vrille de nouveau (pour info c’est idem quand je lui donne sa gamelle si je le touche il grogne instantanément). Hormis cela, il n’a JAMAIS été agressif ou quoi envers moi ou quiconque.

J’ai tenté plusieurs méthodes mais rien n’y fait. Quelqu’un a déjà eu le cas ? Des solutions ?

N’hésitez pas si vous avez des questions pour mieux tenter de comprendre mon problème c’est bien sûr avec plaisir que je vous répondrais rapidement.

Merci à ceux qui m’ont lu et qui me viendront en aides.

Bon week-end à tous !

107 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso, je conseille de le faire manger dans une pièce fermée (porte ou barrière) pendant un temp, le temps qu’il comprenne qu’il peut manger tranquille. :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
N1zko

Perso, je conseille de le faire manger dans une pièce fermée (porte ou barrière) pendant un temp, le temps qu’il comprenne qu’il peut manger tranquille. :)

J’y ai pensé c’est vrai…pas encore fait mais je veut pas que se soit une habitude non plus car je vais le remettre dans la pièce de vie par exemple, va t’il pas recommencer car plus de monde qu’à sa nouvelle habitude 🤔 Je vais tenter cela et attend d’autres réponses.

Merci pour votre retour.

Rinrin

Pourquoi ne pas juste le laisser manger tranquillement ? Mon chien mange dans la cuisine , je lui prépare il attend mon ordre pour manger mais je ne revient pas l’embêter sans arrêt ou passer pour le gêner (il ne me dirait rien j’en suis certaine si je le faisait) pourquoi insister pour qu’il mange dans la pièce de vie ?

N1zko

Pourquoi ne pas juste le laisser manger tranquillement ? Mon chien mange dans la cuisine , je lui prépare il attend mon ordre pour manger mais je ne revient pas l’embêter sans arrêt ou passer pour le gêner (il ne me dirait rien j’en suis certaine si je le faisait) pourquoi insister pour qu’il mange dans la pièce de vie ?

Je savais que j’allais avoir ce genre de retour d’où le fait que j’ai précisé que je le laissais tranquillement manger et qu’il ne fallait pas les déranger. Le soucis c’est qu’à part dans nos chambres, il n’y a pas d’autres pièces car cuisine US.

Des fois je suis à 5 mètres il entend juste mes chaussons et me regarde « méchamment » alors que je ne vais pas le voir. Je fait que passer ou bouger dans ma pièce de vie quoi. Combien de chiens je voit manger autour d’humain qui bougent et ils disent rien… pourquoi mon chien n’en ferais pas autant ?

Dundeemaya

Pourquoi ne pas juste le laisser manger tranquillement ? Mon chien mange dans la cuisine , je lui prépare il attend mon ordre pour manger mais je ne revient pas l’embêter sans arrêt ou passer pour le gêner (il ne me dirait rien j’en suis certaine si je le faisait) pourquoi insister pour qu’il mange dans la pièce de vie ?

La mienne a sa gamelle proche du canapé, à côté de son panier. Jamais eu de soucis

A t-il été habitué à avoir du passage sans dérangement pendant qu'il mange ? Combien de temps il attend entre la préparation de la gamelle et l'ordre de manger ?

N1zko

Pourquoi ne pas juste le laisser manger tranquillement ? Mon chien mange dans la cuisine , je lui prépare il attend mon ordre pour manger mais je ne revient pas l’embêter sans arrêt ou passer pour le gêner (il ne me dirait rien j’en suis certaine si je le faisait) pourquoi insister pour qu’il mange dans la pièce de vie ?
La mienne a sa gamelle proche du canapé, à côté de son panier. Jamais eu de soucis A t-il été habitué à avoir du passage sans dérangement pendant qu'il mange ? Combien de temps il attend entre la préparation de la gamelle et l'ordre de manger ?

Oui, dès son arrivée à la maison il a été habitué à ce que chacun de nous 3 (ma femme mon fils de 3 ans et moi même) lui donne à manger et à le caresser en même temps pour qu’il s’habitue mais j’ai vite vu en m’informant que ce n’était pas bien et qu’il fallais les laisser tranquille (je le faisai pour pas avoir le comportement qu’il a aujourd’hui

😒 et finalement j’ai vite arrêté et aujourd’hui je suis confronté au soucis (il disait rien jusqu’à ce qu’on arrête de le faire 😅)

Pour ce qui est du temps de préparation c’est direct. Je prend sa gamelle lui met des croquettes (de temps en temps mélanger à de la paté ou avec de l’huile de saumon). Le temps de tout mélanger je lui donne et lui donne l’ordre presque instantanément. Avant il s’asseyait et dés que je donnais l’ordre il mangeait comme je disait dans mon premier message et maintenant il reste comme figé même après l’ordre (je ne pense pas que cela vienne des croquettes qui manquent d’appétence).

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Quel age a votre border?

Pourquoi avoir instauré cet ordre pour manger?

Perso,je n ai jamais connu ce problème là,je prépare l assiette puis je la porte à l endroit où il mange et je ne le regarde pas manger.Et apres 10 minutes,je vais voir et s il, a tout mangé,je le caresse + un bisou et un petit morceau de biscuit,meme chose le soir.Je m arrange toujours pour lui donner à manger quand il n y a personne d autre que nous 3.Et tout baigne .S il grogne,montrez lui l index en lui disant "tu peux pas".Au bout de 3 ou 4 fois,il comprendra.Il faut de la patience et douceur,crier n a jamais servi à rien.

Bonne chance

" gigi 397 "
Rinrin

Pourquoi ne pas juste le laisser manger tranquillement ? Mon chien mange dans la cuisine , je lui prépare il attend mon ordre pour manger mais je ne revient pas l’embêter sans arrêt ou passer pour le gêner (il ne me dirait rien j’en suis certaine si je le faisait) pourquoi insister pour qu’il mange dans la pièce de vie ?
Je savais que j’allais avoir ce genre de retour d’où le fait que j’ai précisé que je le laissais tranquillement manger et qu’il ne fallait pas les déranger. Le soucis c’est qu’à part dans nos chambres, il n’y a pas d’autres pièces car cuisine US. Des fois je suis à 5 mètres il entend juste mes chaussons et me regarde « méchamment » alors que je ne vais pas le voir. Je fait que passer ou bouger dans ma pièce de vie quoi. Combien de chiens je voit manger autour d’humain qui bougent et ils disent rien… pourquoi mon chien n’en ferais pas autant ?

Ce genre de retour ? Désolée de vous avoir répondu mais pour moi le chien doit avoir des moments à lui (dodo et repas) . Votre chien grogne il manifeste un soucis donc c’est que la situation ne lui convient pas 1chien n’est pas l’autre . Je pourrais vous demander si votre border est assez stimulé, si vous lui avez le renoncement ? Pour que le chien manifeste ce comportement depuis un moment donné c’est qu’il y a eu quelque chose dans cette période qui l’a dérangé .

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Vous avez instauré cet ordre depuis qu il est chiot?

Vous etes certain que ni votre épouse ou votre enfant ne l a dérangé une petite fois pendant son repas?

les bambins veulent souvent s amuser avec un chien en lui tirant la queue ou les oreilles,c est innocent pour eux

mais il y a des toutous qui ne réagissent pas forcément bien.N oubliez pas de dire à votre fils ce qu il ne peut pas faire,quand le border est relax mais éveillé,guidez la main de votre fils pour lui montrer ce que le chien aime.

Dites lui aussi ce qu il ne peut pas faire.Vous etes sur d avoir un vrai border collie pas croisé?

" gigi 397 "
Flip-Cockwood

Bonjour,

J'ai exactement le même souci avec le mien depuis à peu près le même laps de temps. Il mange aussi près du canap, donc pas mal de passages. Il a deux ans donc parfois à cet âge, les comportements peuvent changer et il faut réinstaurer de nouveaux rites.

Dans mon cas, j'ai identifié les choses suivantes, peut-être vous donneront elles des pistes :

- Son comportement était comme vous, occasionné lors des passages.

- Rio s'arrêtait de manger comme le vôtre et attendait mon GO à nouveau.

- Ses grognements sont ne sont pas une communication de menace mais d'inconfort.

- Dès que je me baissais, il se détendait. Je pouvais toucher sa nourriture, bouger sa gamelle, tout était OK sauf les passages.

- Comme vous, Rio venait me voir en me léchant (signe de soumission dans cette situation précise).

- Choses que j'ai notées : 1. Sa position corporelle > Recroquevillé sur sa gamelle, il grognait. Alors que debout non. 2. Dans un autre environnement, chez des amis, chez mes beaux parents, Rio mangeait normalement avec 3 fois plus de passage.

Et comme vous, je n'ai pas voulu le mettre dans une pièce différente car je ne veux pas qu'il renforce ce comportement. Cela signifierait pour moi que je contourne le problème. J'estime que mon chien doit pouvoir manger sans se préoccuper des passages. Je prends mon chien partout et il n'est pas rare qu'il mange ailleurs. Cet été il a même mangé dans une brasserie aux pieds de la table alors que nous étions en vacances.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "