Mais en même temps, c'est pas évident de recommander ce genre de pratiques, car il faut "porter ça en soi", faut l'assumer. Tout est une question d'énergie. Quand on le porte en soi, on l'assume, le chien le sent, et ça fonctionne. Si on ne le porte pas en soi, bien il arrive ce qui est arrivé à mon autre pote facebook. On tente quelque chose qui nous a été recommandé, on a pas la même ou la bonne énergie. On hésite, on assume pas, le chien le sens, il rouspette se retourne et **** à la vitesse de l'éclair. Sa main était en sang. Elle a pas pu raconter la vraie histoire au médecin, car sinon le médecin doit impérativement dénoncer le chien (nouveau réglement ici au Qc). Son autre gros soucis, c'est qu'elle comprend rien dans les chiens.
L'autre chose que je suis forcé d'admettre, et elle est de taille:
J'en vois régulièrement des gens qui pratiquent la contrainte physique sur une base régulière. Ça peut atteindre une fois par jour au moins dans certains cas qui me viennent en tête. Or, le chien ne progresse pas.
J'aide une bonne pote au parc avec son Lab * Staffie? (on sait pas trop avec quoi il est croisé). Très énergie, verbal, protecteur, et insécure. Sa vraie maitresse n'a que 11 ans. Une fillette fantastique. Évidemment, on recommandrait pas à une fillette de faire un couché alpha non? On y va avec la méthode douce. On rappelle le chien quand il déconne. Séances de assis/couchez pour asseoir notre autorité. On combine avec un travail intensif en partage de jouets, séances de jeux avec d'autres chiens où les ressources sont limitées, etc.. Résultat, ce chien progresse tellement que les maîtresses (mère et fille) n'en reviennent pas. C,est une coqueluche au parc, très gentil. Il a les dents très douces maintenant (quand on lui file une friandises, il ne nous arrache plus les doigts). Pas de violence, pas de contrôle physique, excellents résultats.
Je pense que de toutes celles qui utilsent l'intimidation comme tactique, c'est cette maîtresse de Border Collie qui remporte la palme. Très très très très efficace. Superbe relation, exemplaire en fait. C'est une artiste de cirque. Cet été, elle donne des spectacles dans les rues. Son chien l'accompagne toujours. Ils performent ensemble! Je vous jure, la prochaine fois qu'elle se pointe au parc, je vais lui demander de soumettre son chien sans contact physique. Une image vaut mille mots. Il peut déconner à 50 mètres d'elle. Elle hurle STOP. EDOUARD VIENS!!. VIENS ICI!!! Et il fera les 50 mètres en rampant au sol, jusqu'à venir se soumettre à ses pieds. Pas de contact, autre qu'un lien psychologique. Ça marche pour eux!