Mon chien déteste qu'un autre lui sente le derrière, pourquoi?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chien d'un an et demi bientot, il est très sociable mais depuis quelque temps son comportement envers les mal devient grave, des quun chien s'approche et veux lui sentir les partie intimes il déteste ça et attaque l'autre chien, et ça même si le chien a 2-3 mois. Comment çe fait-il qu'il fasse ça, a-t-il pu être traumatisé quand il était bébé? Parçe qu'avant où on le promenait y avait un chien qui essayait de monter tous les chiens donc peut-être a-t-il était traumatisé et ça lu revient maintenant. Que puis-je faire pour éviter qu'il attaque les chiens quand ils lui font ça?

Merci

42 réponses
Docline

l'agressivité de ma chienne n'est pas selon mâle ou femelle, c'est clairement en fonction des personnalités.

Je ne stresse pas, mais je dois être vigilante. Parfois je me fais avoir (l'an dernier je l'avais empeché de corriger un chien qui lui fonçait dessus, un quart d'heure après alors que je ne pensais plus à l'incident mais qu'elle restait avec sa frustration de casser la figure à quelqu'un, elle a attaqué un chiot agité, je ne m'y attendais pas du tout, la maîtresse a paniqué, enfin vous imaginez le tableau ...)

Utilisateur anonyme

Oui j'imagine bien. Ça nous est arrivé aussi.

Merci en tout cas pour les réponses.

Tityswood

Bonjour,

Muffy30, votre chien fait-il ça uniquement en laisse, ou bien en libre également ?

Et je rejoins Docline, certains chiens n'aiment juste pas trop trop tous les autres chiens (comme les humains, finalement). La mienne, elle n'aime pas tout le monde, au début c'était cata, elle attaquait dès qu'un chien ne lui revenait pas !

Maintenant que le soucis est réglé, elle n'est toujours pas fan, et signifie son mécontentement à être à proximité du chien qu'elle n'aime pas en frétillant de la moustache, et en le contournant.

Le stress de l'altercation que j'avais au début s'est peu à peu mué en surveillance des signes de malaise de mon chien.

Ce sera pareil pour vous (si il s'avère que vraiment il n'aime pas tout le monde), une fois qu'il apprendra à dire "bonjour" (je pense que les conseils de Docline ci-dessus son tout à fait censés), vous apprendrez à lui faire confiance, et à être vigilante à ses réactions : Ok, il ne veut pas s'éterniser, on y va.

Enfin, je parle uniquement de ce que m'inspire vos messages en cas de rencontre en laisse.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Muffy30, votre chien fait-il ça uniquement en laisse, ou bien en libre également ?

Et je rejoins Docline, certains chiens n'aiment juste pas trop trop tous les autres chiens (comme les humains, finalement). La mienne, elle n'aime pas tout le monde, au début c'était cata, elle attaquait dès qu'un chien ne lui revenait pas !

Maintenant que le soucis est réglé, elle n'est toujours pas fan, et signifie son mécontentement à être à proximité du chien qu'elle n'aime pas en frétillant de la moustache, et en le contournant.

Le stress de l'altercation que j'avais au début s'est peu à peu mué en surveillance des signes de malaise de mon chien.

Ce sera pareil pour vous (si il s'avère que vraiment il n'aime pas tout le monde), une fois qu'il apprendra à dire "bonjour" (je pense que les conseils de Docline ci-dessus son tout à fait censés), vous apprendrez à lui faire confiance, et à être vigilante à ses réactions : Ok, il ne veut pas s'éterniser, on y va.

Enfin, je parle uniquement de ce que m'inspire vos messages en cas de rencontre en laisse.

Non mon chien fait ça que quand il est détaché, il n'a jamais essayé d'attaquer un chien en étant en laisse.

Oui je vais suivre les conseils de docline et on va voir ce que ça donne.

Energiesolaire

Merci docline pour votre réponse.

Comment ce fait-il qu'il ne soit pas sociable alors qu'il voit des chiens quasiment tous les jours depuis sa naissance?

Nous allons essayer cette methode dès ce soir et on verra ce que ça donne.

Merci

Selon la science, une partie des comportements d'un chien à l'égard de la socialisation dépend d'apprentissages associatifs réalisés en cours de route. Donc y a un côté aléatoire dans tout ça (Bradshaw et al, 2009).

Toujours selon la science cependant, et là je vais un tantinet contredire Docline pour qui j'ai bcp de respect, certaines méthodes plus "physiques" peuvent résulter par une agression de la part du chien, vers l'humain (Herron et al., 2009):

http://binalunzer.com/Links_files/aversivestimulation.pdf

S'il vous plaît, ne tirez pas sur le messager LOL. En plus, c'est arrivée à une connaissance à moi pas plus tard qu'y hier, mordue par son Shiba à avoir tenté de le maitriser physiquement.

Il faut garder en tête que c'est l'insécurité qui fait en sorte que votre chien réagisse de la sorte. Le soumettre à ces séances de reniflage peut fonctionner, mais ça peut échouer lamentablement. Disons qu'il y a un risque. Bon vous pouvez tout de même l'essayer, c'est pas un crime, c'est juste risqué selon les statistiques disons.

Le meilleur contrôle qu'on puisse avoir de la sorte sur notre chien dans ce genre de situation selon moi, ce serait une remise en laisse.

Mais mon choix de technique favorite pour un tel cas serait majoritairement R+, surtout si le chien répond bien aux friandises. Tout simplement. Là, ça devient la responsabilité de l'humain, d'être là et de marquer au bon moment. Autrement dit, malheureusement on obsede souvent à propos des comportements indésirables, en ignorant complètement les comportements désirables. Il faut donc marquer / récompenser à chaque fois qu'il se laisse renifler, sans égard au genre. Une méga fête à chaque fois.

Berger Australien? Il mettra relativement peu de temps à comprendre que vous vous excitez et êtes contents quand il se laisse renifler. Petit à petit, ça devrait le faire.

Tityswood

En laisse il ne bronche pas, et en libre il "attaque" ?

Cela me surprend, dans le sens où il aurait la liberté d'éviter plutôt que d'attaquer, alors qu'en laisse il ne peut pas... 😧

Si quelqu'un (peut-être même vous Muffy30), avait une explication sur cela, je suis preneuse ! 🙂

Parce que là je ne comprend pas trop... 😞

Utilisateur anonyme

Bin en fait il ne va pas chercher à aller attaquer directement, si les autres chiens font leur vie tout vas bien, mais si un chien vient lui renifler le derrière la ça dérape. Mais si aucun chien ne lui sent le derrière tout se passe bien en général

Utilisateur anonyme

Énergiesolaire c'est un border collie

Docline

Energiesolaire, si vous aviez lu mon message suivant, vous auriez vu que que gère en R+ je crois, tout à fait majoritairement. Ma chienne adore les compliments en plus, ça marche bien avec elle. Mais les quelques fois de sa vie où 'elle a attaqué un chien, je peux vous dire que ça a bardé. Pas parce que j'ai peur qu'elle ne l'abime: elle ne mord pas pour blesser (juste pour faire sa cheftaine), mais parce qu'un jour elle tombera sur un chien qui ne la laissera pas faire et je n'ai pas envie qu'elle se fasse tuer même si c'est toujours ma chipie qui démarre les hostilités

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je le maintiendrais immobile pendant le flairage, et s'il y a eu attaque injustifiée, je le maintiendrais même au sol pour inviter l'autre chien à venir le sentir

double bénéfice: votre chien apprendra un peu d'humilité, et sa victime ne perdra pas complètement sa confiance en lui

Je ne suis pas pour utiliser cette technique, je ne suis pas pour forcer un chien à faire ce qui le dérange surtout qu'on ne sait pas pourquoi il réagis de cette manière...et si le chien se met à paniquer ? Ou si après l'avoir couché au sol pour se laisser renifler il se rebiffe et attaque l'autre chien ? Parce après avoir fait connaissance (forcé) il se venge sur le chien "importun" ? Si en laisse il dit rien je commencerai par là, faire connaissance en laisse, voir comment ça se passe et le lâcher ensuite ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "