Mon chien déteste qu'un autre lui sente le derrière, pourquoi?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chien d'un an et demi bientot, il est très sociable mais depuis quelque temps son comportement envers les mal devient grave, des quun chien s'approche et veux lui sentir les partie intimes il déteste ça et attaque l'autre chien, et ça même si le chien a 2-3 mois. Comment çe fait-il qu'il fasse ça, a-t-il pu être traumatisé quand il était bébé? Parçe qu'avant où on le promenait y avait un chien qui essayait de monter tous les chiens donc peut-être a-t-il était traumatisé et ça lu revient maintenant. Que puis-je faire pour éviter qu'il attaque les chiens quand ils lui font ça?

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
42 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Honnêtement cette question m'intéresse beaucoup.

Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un chien qui décide de laisser de côté une option super intéressante, pour venir se faire remettre en laisse. Quelle est sa motivation. On les dépeint tellement comme... bien comme des chats je trouve. Un chat reviendrait jamais pour se faire remettre en laisse. Pas si il a compris, pas si il a le choix lol.

Je crois que le chien nous aime, et le fait de bon gré, en toute connaissance de cause. Mais je crois que ce qu'il l'inspire le plus à faire ça, c'est quand il sent qu'on le fait poru lui nous aussi.

J'ai étudié un peu l'ob forcée avec ma chienne, notamment sur le rappel. Bon, c'était une expérience à vivre, mais les résultats ne sont pas éteincelants. Ça peut être pratique parfois. Je peux vraiment la forcer à revenir en haussant le ton, et si je crie fort là c'est sur qu'elle revient. Mais ce que je veux c'est lui éviter un jet de mouffette. Et donc je ne suis pas certain que hurler sera une bonne idée dans ce cas.

C'est dur c'est dur vous n'avez pas idée, avec un Shiba (un husky ou un malamute, c'est pareil) de les faire revenir quand ils sont sur un "gros coup". Et une mouffette (un chat qui sent bizarre pour elle, donc un pote), ça sera très très dur. Là ce soir elle a déniché une famille de je ne sais quoi, sous une grosse planche de bois qui faisait je ne sais quoi là, au sol. Je pourrais utiliser ça pour travailler. L'intensité de son désir d'aller creuser pour voir ces crétures lui siffler au visage, ça n'équivaut pas l'attrait d'une mouffette ou d'un porc épic, mais presque.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Avec Elastic, lorsque j'aperçois un chien avec qui ça pourrait friter, je m'accroupis et je lui demande de venir mettre la laisse. Je touche du bois, depuis qu'elle est petite elle revient toujours mettre la laisse à la demande, même si elle le fait parfois à contre coeur en certaines circonstances, passer deux minutes à mes pieds à se faire féliciter de sa bonne volonté, c'est vraiment irrésistible chez elle. Tant mieux pour moi.

Fascinant. Inspirer un chien à faire autre chose que ce que son instinct / sa volonté lui dicte, c'est tout un défi. Ce qui est intéressant également, c'est que dans ce cas, vous mettez un grand soin à ne pas rendre cette mise en laisse punitive, car Elastic n'a rien fait de mal après tout.

Citer
Docline
Docline

Avec Elastic, lorsque j'aperçois un chien avec qui ça pourrait friter, je m'accroupis et je lui demande de venir mettre la laisse. Je touche du bois, depuis qu'elle est petite elle revient toujours mettre la laisse à la demande, même si elle le fait parfois à contre coeur en certaines circonstances, passer deux minutes à mes pieds à se faire féliciter de sa bonne volonté, c'est vraiment irrésistible chez elle. Tant mieux pour moi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord j'ai bien tout compris, je pense qu'on va essayer comme ça parce que c'est vrai qu'on le punissait mais on le mettait pas en laisse.

Merci des conseils et du temps passer a nous répondre ☺ je vous tiendrais au courant. Je pense que ça va beaucoup nous aider

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Oui je n'ai pas été très claire là dessus en effet.

La laisse, idéalement avec un harnais de traction, sert à renforcir la négation. Non ou stop ou qu'importe avec le petit coup de laisse comme feedback physique.

En fait cette mesure a quelques utilités. Elle agit comme punition négative (soustraction d'un privilège, la liberté dans ce cas). Donc, il s'est mal comporté, il a causé une petite commotion en s'agitant en présence d'un chiot qui repart la queue entre les jambes en couinant. Contexte = liberté. L'autre maître (du chiot) est un peu dégoûté. On tente de socialiser nos chiot = leur faire accumuler le plus d'exxpriences positives possibles, et un chien mal élevé le ****.

En remettant votre chien en laisse, vous faites 3 choses:

1. Envoyer un signal claire à l'autre maître, qui verra ce geste d'un bon oeil

2. Perte de privilège, donc P- (fortement recommandé comme forme de punition)

3. Possibilité pour vous de donner du feedback via des petites sacades pour supporter votre négation.

Dans un cas comme ça (menacer ou indimider ou snapper un chiot), je tenterais de faire revenir le chiot tout près du chien. Si possible faire s'approcher le chiot à nouveau, en contrôlant bien le chien (d'où la laisse). Si ça fonctionne, détache immédiatement (P- = on enlève la P- dès que le chien se comporte bien). Et on continue à maintenir le contrôle par la négation sans lien physique. Et si il se comporte toujours super bien, là on lui sort une méga fête!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut qu'on travail davantage le stop avec lui alors, ça pourrait aider.

Mais la laisse il faudrait la mettre avant qu'il s'apprête à faire ça ou juste si on voit qu'il veut attaquer l'autre chien pour le punir?

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Non non, vous connaissez votre chien! J'adore la dynamique de la balle!! C'est un marqueur extremement puissant pour ma chienne aussi. Je l'utilise abondamment en Agility.

Bref, c'est un tout. Votre petite voix (vous avez surement remarqué la mienne), votre sourir, vos jouets et votre nourriture devraient suffire pour lui faire réaliser que vous êtes contente et fière de lui. D'ici 2 mois max, tout est réglé à ce rythme.

Ensuite bon le nec-plus-ultra, c'est de développer également une forte négation. Ça, c'est un tout autre chapitre. Et ça explique ma toute première recommandation dans cette discussion, soit la remise en laisse. La négation est un concept. Très simple, ça implique de faire comprendre au chien (au bon moment, et à la vitesse de l'éclair idéalement) que ce qu'il s'aprête à faire, bien on est pas d'accord. On utlise la négation pour interrompre ce qu'il s'aprête à faire. C'est un autre sujet controversé. Je ne comprends pas pourquoi. Je ne vivrais pas sans négation. En fait, pour moi, c'est un des aspects les plus importants. Mais bon, les gens font sans, et on peut faire sans dans ce cas je crois.

Mais dans un monde idéal, oui. Si il se laisse renifler = la fête! Si il songe à snapper = négation. Si la négation fonctionne, ah là c'est géant. Pas besoin de contrôle physique évidemment. Et là, disons que le chien a 2 occasions de comprendre: 1) Comprendre que ce qu'il fait est bien quand il se laisse renifler, et 2) Comprendre que ce qu'il fait n'est pas bien, lorsqu'il désire snapper.

Avec un Border Collie (j'aurais pas le temps de faire ça avec un Shiba, car on est vraiment pas à la même adresse côté intelligence), vous pourriez même lui enseigner un ordre comme "Fige", où votre attente est qu'il ne bouge absolument plus quand il entend ce code. Là, vous pouvez l'utiliser pour le forcer sans lui toucher, à se faire renifler. Fige pourrait aussi agir comme négation quand il montre l'intention de snapper. STOP = négation. Non = Négation. Tschht = négation. C'est un unvers assez vaste la négation.

Voici la négation à l'oeuvre, dans un des plus grands défis avec ma chienne, soit l'empêcher de sauter sur un enfant de 6 ou 7 ans. Ma chienne préfère nettement l'humain aux chiens (même si elle adore les chiens). Et le sumum pour elle, c'est un enfant. Elle les envahis. Vers 1:30 environ, 1ere négation pour l'emêcher de bifurquer vers le balcon de cette propriété sur la gauche. Elle y a détecté une famille de chatons le matin même (et ça a causé une commotion). En prime, cet enfant est apparu sur nos radars, donc j'en ai profité pour rebosser la négation à ce moment là. L'enfant se pointe vers 2min15. Et il passe tout près de nous vers 2:40:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PTjan5r1Cwg]

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Super, vos conseil vont bien m'aider je pense. J'ai commencer tout à l'heure, un chiot lui a un peu senti le derrière et la je lui ai dit "c'est bien", je l'ai fait venir vers moi et je lui ai donné la croquette. Le plus dur je pense ça va être de capter le bon moment entre le début du reniflage et l'attaque pour qu'il réagisse à mes filicitations et qu'il n'attaque pas. Va falloir être rapide je pense. Je vais aussi travailler avec le coucher/pas bouger qu'il commence à bien maîtriser.

En parlant de créativité, du coup si je le vois qui se fait renifler si je le diverti avec la balle ou autre ça marche pareil? C'est comme une récompense ou faut-il que je donne en plus la friandise et tout? La totale sera le mieux non?

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Oui le flooding (innondation?) peut fonctionner. Le Flooding est la technique où on expose le chien très fortement, au stimulus qui le dérange. C'est une technique controversée. Moi je pense que ça marche, car j'ai un tas de preuves (Cesar Millan). Mais c'est controversé. Et vous êtes loin d'être à un stade où cette technique puisse être favorisée. Donc pour être claire, immobiliser un chien au sol pour le forcer à se faire renifler = flooding. C'est rude comme technique. Alors que de l'amener progressivement, en le récompensant pour son bon comportement à chaque fois = conditionnement / désensibilisation. C'est plus long, mais l'impact sur votre relation est extraordinaire dans ce cas. Que du bon va en ressortir.

Autre bonne analogie pour comprendre ces 2 concepts. L'apprentissage de la natation. Voici ma chienne à ses tout débuts l'an passé:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=yKTf-GJ2_aI]

Cesar Millan a démontré au moins 50 fois en 14 ans, qu'on peut forcer un chien à aimer l'eau. Ça marche. J'aurais pu faire de même. Or, j'ai préféré poursuivre sur la voie de la désensibilisation progressive et du conditonnement opérant. Voici le résultat en date de Juin cette année:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=x9mw2LxyO64]

Mine de rien, c'est absolument énorme comme progrès. Prochaine étape, je lui demande de sauter dans un plan d'eau où elle sera forcée de nager. Je me tiendrai près à me mouiller moi-même au besoin. Et si je lui demande, elle ira. Tout ça sans flooding. Pour arriver là, j'ai toujours toujours gardé cette insécurité en tête, et lui ai régulièrement posé des défis du style traverser un petit ruisseau. Par exemple (vers ses 7 mois):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=S0w-NWO5Avk]

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Alors si il est plutôt insecure, il doit bien y avoir une solution pour qu'il se sente bien !? ?

OUIiiiiii ça c'est une super question!!!

Oui tout à fait. Et là, vous sentirez la nuanace. Et là, vous avez une super opportunité d'installer votre leadership de façon constructive. Je pense véritablement, et profondément, qu'un de nos rôles le plus fondamental est d'aider nos chiens à se débarasser de leurs insécurités, quelqu'elles soient! Bon pour moi avec ma chienne, c'est assez limité, ses plus grosses insécurités c'est de marcher sur une bouche d'égouts. Donc, je travaille là dessus. Sinon, certains objets qu'elle n'a jamais vu l'insécurisent. Si j'en rencontre un, si je note de l'insécurité chez elle, vous pouvez être sure que je prends le temps de désensibiliser. Je lui demande de toucher à l'objet, ou de sauter dessus (elle saute sur demande).

Votre chien ne fait probablement pas exception. Prennez toujours le temps de l'aider à vaincre ses insécurités. Et celle là, la crainte des rencontres, en est une superbe à travailler.

Votre salaire, votre récompense comme humaine, c'est la "tendance", et les "mini-victoires". Une mini victoire c'est à chaque fois qu'il se laisse renifler sans chigner. Mais c'est IMPORTANT que vous le réalisiez quand ça se produit, et que vous récompensiez. Faites lui la plus grande fête possible! Je le répète, on tend à trop se concentrer sur les comportements indésirables, en oubliant les comportement désirables. La base du R+ c'est le timing, le synchronisme. On doit marquer/récompenser à chaque occurrence du bon comportement.

Je ne connais pas votre vie, j'aimerais vous donner plus d'idées mais ce n'est pas simple sans en savoir plus. Soyez créative. Moi, je jouerais avec ces mâles. Minimalement. Exemple de créativité. Ce midi, ma chienne refuse de revenir pendant un rappel de "routine" au parc pour chiens. Or il y avait un autre chien juste à côté de moi. J'ai récompensé et fait la fête à ce chien là! Ma chienne est venue, je l'ai ignorée! Trop tard ma belle. J'ai retenté le même rappel 5min après, elle est revenue comme une fusée. Créativité.

Lorsque je veux qu'elle joue avec un nouveau chien, habituellement je joue moi même avec ce chien. Ça inspire ma chienne à se joindre, et dès que les jeux sont lancés je me retire. Créativité. On fait avec ce qu'on a.

Un autre exemple de créativité. Si vous bossez sur couchez/reste. Bien si votre "Reste" est assez solide (et il peut le devenir avec un BC), bien vous pouvez lui demander de rester pendant qu'il se fait renifler par d'autres. Etc etc... Mais gardez en tête (je pense que c'est déjà claire à ce moment-ci), que ce n'est pas une question de dominance, et que de dominer votre chien ne le rendra pas plus soumis à ce genre de rencontres. Il a besoin de votre leadership pour vaincre cette insécurité, sans plus.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?