Mon chien déteste qu'un autre lui sente le derrière, pourquoi?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chien d'un an et demi bientot, il est très sociable mais depuis quelque temps son comportement envers les mal devient grave, des quun chien s'approche et veux lui sentir les partie intimes il déteste ça et attaque l'autre chien, et ça même si le chien a 2-3 mois. Comment çe fait-il qu'il fasse ça, a-t-il pu être traumatisé quand il était bébé? Parçe qu'avant où on le promenait y avait un chien qui essayait de monter tous les chiens donc peut-être a-t-il était traumatisé et ça lu revient maintenant. Que puis-je faire pour éviter qu'il attaque les chiens quand ils lui font ça?

Merci

42 réponses
Energiesolaire

Ok, donc plutôt que d'avoir besoin de 15 répétitions ou moins pour comprendre un nouveau concept, il a besoin de 5 répétitions ou moins (S. Koren, 1994). Remarquez, le jeu du contrôle physique peut fonctionner. Mais c'est tout de même un peu triste.

J'ai une pote qui soumet son Border Collie juste en haussant le ton. C'est impressionnant. Prochaine fois qu'elle vient au parc, je mets ça sur vidéo. Je trouve ça déjà bcp mieux / moins confrontant. Elle dit "Edouard, EDOUARD!! Ici!!" et hop il vient en rampant et il y reste je vous assure LOL.

Docline

Kikaah, personne n'aime obliger son chien à supporter ce qui le dérange.

J'ai une chienne qui déclencherait souvent des bagarres si je la laissais

Pour moi c'est tolérance zéro à priori (de même que si j'avais un chien cherchant à mordre tous les humains qui tentent de le caresser, je vous assure que je saurais l'obliger à se laisser caresser sans broncher, même si personnellement j'estime que caresser les chiens qu'on croise n'a aucun intérêt )

De tous les chiens que j'ai eus c'est la première fois que ça m'arrive

Le contrôle physique, j'y ai eu recours 5 ou 6 fois dans sa vie, je réagis aux rapports de force par un rapport de force, sans aucun complexe lol

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je prend exemples avec ma chienne qui n'aime pas non plus de faire sentir le derrière, elle de bagarre pas mais peux envoyer les dents genre "tire toi !" Jamais eu de bagarre ! Je l'ai jamais forcer à se mettre dans cette situation inconfortable pour elle puisque ca ne la calmera pas ni ne changera quoi que ce soit à son comportement, ou pire augmenterais sa crainte. Ce qu'il y a c'est que pour le moment on sait pas pourquoi son chien est comme ça dans cette situation, crainte ? Hormone ? Autre chose ? Et que je trouve que c'est risqué de faire ca au risque d'envenimer les choses...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Message posté par une pote facebook, propriétaire d'un Shiba Inu pas plus tard que ce matin:

"Jai besoin d'aide ? mon chien m'a attaqué la main. Je prenais une marche "au pied" et je lai chicanné lorsqu'il a essayé de partir à courir avec un coup de laisse et un "non" comme jai appris en cours. Quand jai mis la main sur ses fesses pour qu'il s'assoit il m'a snapé. Je l'ai tout de suite mis soumission et il s'est mis à réussir à me mordre vraiment fort."

Elle entre ainsi dans les statistiques (Herron, 2009)

Utilisateur anonyme

Le mien est castré donc normalement il doit plus être trop dominant mais il l'est encore beaucoup. Je vais essayer dans la mesure du possible de faire ça et sinon je vais attendre que l'educatrice rentre et on verra avec elle, j'espère qu'elle pourra y faire qqch.

Avant il le faisait pas au chien plus gros que lui mais il vient de le faire un un chien plus gros et plus costaud. Heureusement que celui-ci ne s'est pas rebellé sinon il aurait pu avoir mal

Energiesolaire

Votre chien n'est certainement pas dominant, au sens éthologique du terme. Un alpha se fout de se laisser renifler. Il est tellement confiant. Il risque de ne pas accepter de se faire grimper, ou brusquer.

Votre chien est plutôt insécure, donc quasiment l'inverse d'un individu dominant. Se laisser renifler n'est "pas" un geste de soumission.

Docline

En effet, c'est juste une forme de salut

Energiesolaire

Voici à quoi ressemblent 2 vrais alpha. Le plus gros est le roi de notre parc. Personne ne lui cherche d'ennuis bien sûr. Mâle alpha, tout près de 70kg, Malamute géant. L'autre plus petit est un Husky x Malamute. Tous 2 ne se formalisent jamais du fait d'être reniflés.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=JCtCu19wKbU]

Energiesolaire

Le contrôle physique, j'y ai eu recours 5 ou 6 fois dans sa vie, je réagis aux rapports de force par un rapport de force, sans aucun complexe lol

Et honnêtement, puisque "ça vous habite", c'est loin d'être mal selon moi, à mon humble avis donc.

J'en vois de toutes sortes vous savez. L'autre jour, un homme fait un couché alpha à son husky de 5 mois car il refusait de s'asseoir avant d'entrer au parc. Bon. J'ai trouvé ça un peu extrême. Mais visiblement, ni son chien ni leur relation n'en souffrent. Cette association qu'on assume, où dès qu'il y a contrôle physique ou intimidation notre relation se désagrège forcément, c'est des foutaises. Ce n,est pas un automatisme, loin de là. La relation est faite de tellement de choses!

Ce midi, j'ai frappé un Colley à 2 reprises, 2 tapes sur le museau. Je lui enseignais à jouer, à partager un chiffon sans menacer l'autre chien beaucoup plus petit (Colley adulte vs fox terrier). JE suis connu au parc, j'ai carte blanche, les maîtres m'aiment bien. Ce Colley m'aime beaucoup. Nous avons une connexion. Ce midi, dès qu'il menaçait de snapper le plus petit pendant ce jeu, je snappais le Colley à mon tour. Oeil pour oeil. Instantanéité. Il a compris le message à 100% à la 2e tape et nous a donné de l'espace. Traumatisé? Absolument pas. Il est revenu vers moi tout le reste de l'heure.

Déjà au parc, alors que hier les jouets étaient carrément taboo, la culture change. Les maîtres voient un gros avantage à prendre le temps d'enseigner aux chiens à partager un jouet. Ça crée de la dynamique, ça contribue à leur éducation. Des maîtres sortent des jouets, des balles. Je suis aux anges. Ces tapes sur le museau ne sont donc pas des gestes gratuits.

Utilisateur anonyme

Alors si il est plutôt insecure, il doit bien y avoir une solution pour qu'il se sente bien !? ?