Je ne sais pas si ça peut aider ou si je disgresse...
Mais pour illustrer et appuyer les propos dit plus haut :
Dingo (il n'a pas de berger, mais bon ) était un jeune chien gentil et avenant avec tout le monde.
Au fil du temps, j'ai commencé à remarquer qu'il réagissait de plus en plus aux gens croisés ( isolés, pas en foule). Je ne comprenais pas... la réaction à commencé totalement adulte 2 ans et demi-3 ans.
En étudiant la question, la réponse était très simple.... j'ai une légère anxiété sociale. Et l'été, les gens bourrés qui ce balade dans mon village ne sont pas à mon goût. J'ai commencé à les éviter. Ensuite, à éviter ( par confort) les groupes la nuit. Puis tout le monde.
Je connais mon village par cœur... rien de plus facile pour moi d'entendre des gens ( m'arrêter et écouter, estimé leur nombre) puis de les contourner.
Dingo en avait évidemment conclu que les gens étaient dangereux. Les filles en avaient rien à ciré 😅
J'ai donc rectifier. Plus de contournement, on marche franchement ( ou juste relax en fait), on lance de grands "bonjour !" Joviaux, et si les gens s'arrêtent, je discute un peu avec. Il s'est avéré qu'en plus, m'autoriser le confort de contourner les gens renforcait mon anxiété 😅 ( bon, dans ue certaines mesure mais ce n'est pas le sujet).
Changer mon comportement à tout arrangé avec Dingo. Bon, faut avouer qu'il est très influençable et pas difficile mon gros...
Donc je rejoins les conseils plus haut, d'une manière générale ( rencontre chien, rencontre personne , passage de personne etc...), rien de mieux qu'un comportement calme et confiant pour apaiser un chien !
Parfois, souvent en fait, lorsqu'ils réagissent à une nouvelle chose, je me moque d'eux en riant 😅 genre peur d'un gros camion, d'un engin, ou peur d un élément étrange dans le paysage... c'est une grosse moquerie " ben alors, ta peur des camion patate ?"