Maya et les vélos

Dundeemaya

Bonjour a tous,

En bonne croisée border qu'elle est, Maya a développé une certaine relation avec les vélos.

Quand elle était toute jeune, ça ne lui posait aucun problème, même sur le trottoir, ça arrivait que des vélos passent à côté sans qu'elle n'y prête attention. C'était donc tout naturellement que j'étais confiante et la laissait vadrouiller.

Un jour, en grandissant, elle s'est mise a pourchasser un cycliste, pas assez loin pour la perdre de vue mais assez pour faire flipper le pauvre cycliste.

S'en est suivi un travail d'acceptation, on a commencé a aller souvent sur la route la où on croise plus souvent des cycliste et des motards, l'apprentissage du "laisse" et du mot "vélo".

Elle n'est pas ingérable, on peut marcher en grande ville bondée de monde, elle esquive les passants dans les endroits hyper serré de monde, on peut passer à côté de piste cyclables sans problèmes. 1,2,3 vélos peuvent passer sans qu'elle ne dise rien puis un 4e et elle se tend, faut demander de laisser avant leur passage. Si je le remarque avant elle, c'est niquel, elle prend même l'habitude petit a petit de se mettre sur le côté pour laisser passer.

Par contre s'il arrivent a toute allure, que je n'ai pas le temps de tilter, 1 fois sur 5 elle peut se déclencher. Je ne sais pas ce qui la déclenche vraiment, tantôt elle laisse, tantôt elle se transforme en demon et fait peur au cycliste. J'ai pensé a la sonette mais c'est impossible pour moi de le savoir.

On a ensuite nous même commencé à faire du vélo pour passer un cran au dessus, au début elle avait niaqué ma pauvre belle mère (je n'était pas là ce jour là, mon conjoint n'a pas pensé à mettre la laisse). Puis on a commencé à faire des tours de jardin a vélo avec Maya en laisse longue pour un peu de sécurité quand même, au début c'était des aboiements, puis c'est descendu et maintenant on peut aller faire du vélo en forêt avec elle tranquillement.

J'ai remarqué que quand on faisait des tricks a l'extérieur, elle était vraiment concentrée et se fichait de tout ce qu'il se passait autours, même une invasion d'extraterrestres ne la feraient pas réagir tant elle est concentrée sur ce qu'on fait et motivée. M'enfin on va pas passer notre temps à faire des tricks tout le longs des balades.

105 réponses
Dundeemaya

Tel maitre tel chien je suppose ? (humour)

Possible que j'ai mal interprété le message passé par GrosToutoux. Mais difficile de ne pas se sentir accusé quand on lit sur un sujet de rappel de chien ado que mon sujet est la conséquence d'une éducation ratée.

Dundeemaya

Et SamsamandSora (désolé triple post pour répondre). C'est très fortement possible parce qu'on a déjà eu quelques problèmes avec eux, dont un scooter qui roulait sur le trottoir en passant trop près. Je crois d'ailleurs que c'était la première fois qu'elle a réagit à un deux roues mais je ne peut pas en être certaine.

Quand on était sur Paris une semaine, j'ai déjà eu une petite altercation avec une dame. Et concernant les problèmes d'humains, elle n'interfère pas du tout au contraire, plus je gère, plus elle ignore. Mais je ne vois pas comment je pourrais avoir une attitude qui l'a laisserai penser que je gère avec les cyclistes 🤭

Dundeemaya

Non je ne pense pas non plus qu'elle soit réactive tel que c'est défini, c'est une manière de parler de sa relation avec les vélos. Je n'ai pas d'autre mot sous la main.

Je ne pense pas trop en avoir trop fait sur les simulations extérieure en période de socialisation, j'ai même cru ne pas en avoir assez fait .. On vit quand même dans une petite ville, anciennement village, c'est plutôt calme et rural. On part souvent en nature pour lâcher et rencontrer les copains.

La où j'aurai pu insister un peu c'est sur les congénères. Les vélos, ils ne passent pas si souvent que ça et j'ai même cru que c'était leur faible apparition qui nous bloquait dans l'avancement.

Par contre, maintenant c'est certain qu'elle n'ai pas oublié quelques situations a risque avec des vélos qui nous ont dépassé de trop près.

Peut être que du coup, sa poursuite vient d'une envie de les faire partir vite. Pour ça qu'elle abandonne sa poursuite des l'instant où une sortent du champs de vision

Dundeemaya

Dundeemaya En parlant des chiens de berger, un comportementaliste que je considère comme excellent m'a dit un jour que si mon chien agissait comme ça, c'est simplement parce qu'il était persuadé que c'est ce que j'attendais de lui. Il m'a fallu des années pour en comprendre la subtilité.

Ah bah c'est possible, si elle sent une appréhension de ma part (je ne suis pas a l'aise si je n'ai pas une bonne visibilité autours de moi) peut être qu'elle agit aussi pour moi.

Du coup vous avez adopté une attitude différente afin de calmer le jeu ? C'est un peu le plus difficile dans "l'éducation" du chien, arriver à se maîtriser soi même.

Legacy63

Bonsoir, avec les éponges à émotions que sont nos chiens, il faut absolument être le plus cool possible.

Travaillez sur vous, c'est la meilleure façon d'avoir un chien détendu.

Utilisateur anonyme

Samsamandsora, C'est ce que les gens n'arrivent pas à accepter. A trop vouloir socialiser et habituer le chien à tout, on obtient le résultat inverse de celui souhaité.

Ce n’est même pas en voulant le socialiser que c’est arrivé , ça m’arrive parfois bêtement quand nous sortons promener et que je ne travaille pas du coup je prend la voiture je vais au lac , au champs , en forêt et c’est là que ce genre d’énergumène fait son apparition . Je suis pour le respect de chacun , la paix mais devoir le caler dans la boue parce que ça fait sont jogging du dimanche matin j’ai tendance à un peu baliser . Du coup Sora aussi mais je ne sanctionne pas car d’après moi il s’adresse plus à ma personne car il jette un regard à ces joggeurs puis me regarde et Ouaf !

Dundeemaya

C'est trop mignon quand ils communiquent de cette manière. Moi aussi étant un peu énervée du passage d'un quad sur une route interdite aux moteurs, emprunté par des familles avec petits enfants, personnes âgées, chiens. Je m'étais décalée en restant zen, j'essaye au maximum de ne pas montrer a Maya que des choses me dérangent chez les humains pour éviter qu'elle me calque (d'ailleurs je devrais un peu plus m'imposer en public, c'est peut être aussi ce qui fait qu'elle prend les devant style "si tu dis rien, moi je le fait"). Elle lui avait aboyé dessus et m'a regardé avec son air béat, fière d'elle.

Sora est mignon (femelle ou mâle je sais même pas), je l'imagine vous regarder tout fier et d'accord

Utilisateur anonyme

C’est un « petit mec » bien dans ses patounes , ce que j’aime bien chez lui c’est cette capacité de passer du fier/noble à benêt national 😂

Bangdji

Je ne sais pas si ça peut aider ou si je disgresse...

Mais pour illustrer et appuyer les propos dit plus haut :

Dingo (il n'a pas de berger, mais bon ) était un jeune chien gentil et avenant avec tout le monde.

Au fil du temps, j'ai commencé à remarquer qu'il réagissait de plus en plus aux gens croisés ( isolés, pas en foule). Je ne comprenais pas... la réaction à commencé totalement adulte 2 ans et demi-3 ans.

En étudiant la question, la réponse était très simple.... j'ai une légère anxiété sociale. Et l'été, les gens bourrés qui ce balade dans mon village ne sont pas à mon goût. J'ai commencé à les éviter. Ensuite, à éviter ( par confort) les groupes la nuit. Puis tout le monde.

Je connais mon village par cœur... rien de plus facile pour moi d'entendre des gens ( m'arrêter et écouter, estimé leur nombre) puis de les contourner.

Dingo en avait évidemment conclu que les gens étaient dangereux. Les filles en avaient rien à ciré 😅

J'ai donc rectifier. Plus de contournement, on marche franchement ( ou juste relax en fait), on lance de grands "bonjour !" Joviaux, et si les gens s'arrêtent, je discute un peu avec. Il s'est avéré qu'en plus, m'autoriser le confort de contourner les gens renforcait mon anxiété 😅 ( bon, dans ue certaines mesure mais ce n'est pas le sujet).

Changer mon comportement à tout arrangé avec Dingo. Bon, faut avouer qu'il est très influençable et pas difficile mon gros...

Donc je rejoins les conseils plus haut, d'une manière générale ( rencontre chien, rencontre personne , passage de personne etc...), rien de mieux qu'un comportement calme et confiant pour apaiser un chien !

Parfois, souvent en fait, lorsqu'ils réagissent à une nouvelle chose, je me moque d'eux en riant 😅 genre peur d'un gros camion, d'un engin, ou peur d un élément étrange dans le paysage... c'est une grosse moquerie " ben alors, ta peur des camion patate ?"

Dundeemaya

C'est aussi ça la magie d'avoir un chien, on évolue tous ensemble. Parfois ils nous forcent à avancer.

Je suis trop fermée en public, très mal a l'aise avec les gens. J'ai fait pas mal d'effort pour la socialiser, pour qu'elle puisse rencontrer des congénères, du coup ça me demandais de faire le premier pas parfois, chose que je n'ai jamais su faire.

Quand quelque chose me dérange, je préfère le contourner, du coup comme toi et Dingo finalement.

Maya est clairement mon opposé finalement, elle est sociable avenante et très resiliante. Moi je n'ai pas de grande capacités sociales.

En 1 an, elle a beaucoup appris mais moi aussi j'ai appris et fait d'énormes progrès.

Dingo a quand même compris que tu "n'aimait" pas certaines personnes, pourtant j'imagine que tu ne partais pas en courant "Au secours, viens Dingo on s'enfuit ils sont méchants". J'ai beau le savoir, quand même ils arrivent a lire en nous même quand on essaye de ne pas montrer certaines choses