Maya et les vélos

Dundeemaya

Bonjour a tous,

En bonne croisée border qu'elle est, Maya a développé une certaine relation avec les vélos.

Quand elle était toute jeune, ça ne lui posait aucun problème, même sur le trottoir, ça arrivait que des vélos passent à côté sans qu'elle n'y prête attention. C'était donc tout naturellement que j'étais confiante et la laissait vadrouiller.

Un jour, en grandissant, elle s'est mise a pourchasser un cycliste, pas assez loin pour la perdre de vue mais assez pour faire flipper le pauvre cycliste.

S'en est suivi un travail d'acceptation, on a commencé a aller souvent sur la route la où on croise plus souvent des cycliste et des motards, l'apprentissage du "laisse" et du mot "vélo".

Elle n'est pas ingérable, on peut marcher en grande ville bondée de monde, elle esquive les passants dans les endroits hyper serré de monde, on peut passer à côté de piste cyclables sans problèmes. 1,2,3 vélos peuvent passer sans qu'elle ne dise rien puis un 4e et elle se tend, faut demander de laisser avant leur passage. Si je le remarque avant elle, c'est niquel, elle prend même l'habitude petit a petit de se mettre sur le côté pour laisser passer.

Par contre s'il arrivent a toute allure, que je n'ai pas le temps de tilter, 1 fois sur 5 elle peut se déclencher. Je ne sais pas ce qui la déclenche vraiment, tantôt elle laisse, tantôt elle se transforme en demon et fait peur au cycliste. J'ai pensé a la sonette mais c'est impossible pour moi de le savoir.

On a ensuite nous même commencé à faire du vélo pour passer un cran au dessus, au début elle avait niaqué ma pauvre belle mère (je n'était pas là ce jour là, mon conjoint n'a pas pensé à mettre la laisse). Puis on a commencé à faire des tours de jardin a vélo avec Maya en laisse longue pour un peu de sécurité quand même, au début c'était des aboiements, puis c'est descendu et maintenant on peut aller faire du vélo en forêt avec elle tranquillement.

J'ai remarqué que quand on faisait des tricks a l'extérieur, elle était vraiment concentrée et se fichait de tout ce qu'il se passait autours, même une invasion d'extraterrestres ne la feraient pas réagir tant elle est concentrée sur ce qu'on fait et motivée. M'enfin on va pas passer notre temps à faire des tricks tout le longs des balades.

105 réponses
Dundeemaya

En la voyant agir de la sorte j'y ai aussi pensé. Parce que d'habitude je n'ai pas remarqué cette habitude. Mais c'est peut être aussi je fait que je la bloque.

Elle panique assez facilement, quand on se retrouve nez à nez avec un chat errant du quartier et qu'il faut qu'elle contourne au lieu d'affronter, elle se met a tirer, accélérer, partir dans n'importe quelle direction. Son attitude est beaucoup moins réfléchie je saurais pas le décrire mais moi je sent la panique dans sa manière de faire.

Elle couine facilement quand je la contredit trop, par exemple retour au pieds trop insistant, elle se met au pieds en couinant.

Mais j'ai du mal a me dire que le stress pourrait provoquer une poursuite. Je fait le raccourci peur = stress = fuite.

Et elle n'est pas du tout peureuse, par contre elle s'emmêle vite les pinceaux et panique. On travaille évidement pour l'amener dans un comportement plus posé tout en la laissant se défouler. Mais en ce moment, dur dur de trouver l'équilibre qu'elle avait trouvé elle même.

Mais c'est subtil, a la maison elle se repose entre deux promenade. A 20h c'est fini on ne la remarque plus jusqu'au lendemain. Donc c'est pas une excitée hyperagitee du bulbe non plus quoi

Bangdji

Je ne sais pas si ça peut aider mais à pied, dingo réagit aux personnes en uniformes/habillé de manière "differentes". Comme tu parle des couleurs, équipements...

Dingo n'aime pas ça. Personne habillé pour aller sur des chantiers, coureur habillé en .. coureur sportif tenue moulante et flashy de sport, etc...

Docline

Exact. Mes parents avaient eu un chien qui détestait porteurs d'uniformes, ainsi que les vagabonds, je crois que beaucoup de chiens ont une certaine exigence de "conformisme"

Bangdji

Docline c'est horrible ton histoire avec les moutons... j'imagine la détresse d'un enfant ( taille, force, angle de vue) au milieu d'un troupeau de mouton, une mêlée de laine... et si tu en plus tu en avais dans le nez, que ça te rendais la respiration difficile, ça a dû être un vrai traumatisme effectivement.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Dundeemaya , en lisant votre post il me vient une réflection , peut être ai je tort . Sora est "réactif" dans un seul type de rencontre humaine : les joggeuses/joggeurs prada ( entendez par là les jeunes femmes ou hommes courant par groupe de 3 ou 4 qui rient et parlent fort toujours en étant à la pointe de la mode sportive ) qui prennent toute la largeur d un sentier de promenade ... Bref je le genre de chose qui m agace un peu j avoue , quand on les croise Sora va lancer un ouaf un peu rauque en passant (sans les approcher ou même aller vers ces personnes ), je ne laisse pas faire évidemment ( même si intérieurement cela m amuse ) . Pourquoi je vous raconte cela ? Je me demande si maya n aurait pas développé cela suite à un incident que vous auriez vécu ( une bousculade , un cycliste de ce type qui vous aurait fait peur , surprise ? ) et que du coup dans sa tête de border elle agirait en prévention un peu comme sora qui parceque ce genre de situation m'ennuie se permet d agir ?

Kainate

Je pense effectivement que Maya peut réagir à une énergie un peu "agressive" comme dit plus haut. Les cyclistes en mode "contre la montre", focus sur leur objectif, doivent dégager quelque chose d'assez fort.

Elle réagit aussi bien en ville (lorsque le vélo est sur la route, donc dans un endroit où il est normal de trouver des "objets roulants") que sur les chemins de rando ?

Aussi bien attachée que détachée ? Aussi bien proche de toi que loin de toi ?

Elle réagit dès le passage du vélo ou il peut y avoir un temps de la latence, la chienne ne réagissant qu'une fois le vélo l'ayant dépassé et étant situé devant elle ?

Si le vélo s'arrête, elle s'arrête aussi ou continue de charger ?

Pour Léon par exemple :

C'était uniquement les vélos sur les chemins de rando (jamais en ville),

Uniquement s'il etait détaché et à distance de moi,

Plutôt sur les vélos roulant rapidement ou bruyamment,

Plutôt sur les vélos isolés,

Avec un temps de latence, il fallait que le vélo l'ait dépassé de quelques mètres pour qu'il réagisse, ce qui était plus en faveur d'un comportement déclenché par le plaisir de la poursuite qu'une peur réelle,

Par contre il continuait de charger une fois le vélo à l'arrêt, il tournait autour et se jetait sur les roues pour les mordre (impossible à sortir de sa "transe" une fois dedans).

Cela dit, la 1ere fois, c'est bien la peur qui l'avait déclenché (un vélo nous a frôlé alors que je m'étais arrêté sur le côté du chemin pour lui donner à boire). Mais c'est, je crois, le plaisir de la poursuite qui l'entretenait.

Dundeemaya

Gros toutoux, je l'ai socialisée raisonnablement. Maintenant je ne suis pas responsable du passage de tel et tel cycliste pendant la période de socialisation du chiot. Nous sortions à des endroits variés mais que l'on soit en pleine nature calme ou en ville, ils passent. Y compris à des endroits improbables (bord de falaise par exemple).

C'est très facile de dire "vous ne comprenez rien, vous avez fait n'importe quoi" mais vous ne connaissez ni mon village, ni nos lieux de prédilection.

D'ailleurs, sur les premières page j'ai dit culpabiliser d'avoir été vite charmée par le calme de la nature quand elle était plus jeune, ça vous donne vraiment l'impression que j'ai "trop voulu socialisé et habituer le chien à tout" ??

Dundeemaya

La ou SamsamandSora à peut être raison, c'est qu'elle ressent mon angoisse liée à leur passage. Et c'est comme ça, nous sommes humains, nous aussi avons le droit d'avoir telle ou telle appréhension. Pardonnez moi de ne pas être un robot sans sentiments qui a une télécommande pour guider mon chien robot.

Je ne comprend pas pourquoi vous persistez à me faire passer pour une horrible maitresse nulle qui plus est, se fiche totalement des autres.

Un coup je la laisse trop vadrouiller en autonomie (faux et archi faux, 7 mètres de d'éloignement naturel c'est loin d'être du vagabondage), un coup elle n'a pas assez de liberté, un coup je n'ai pas socialisé puis finalement je l'ai trop fait.

Depuis petite je la laisse libre quand il n'y a pas de routes, la aussi il va falloir d'excuser de ne pas prendre le risque qu'elle se fasse tamponner par une voiture parce que "ça s'apprend". Oui et le code de la route aussi s'apprend, si les humains commençaient d'abord par être civilisés avant de l'exiger aux chiens ?

Elle a un suivi naturel. Sait revenir au rappel et laisser sur demande, vous comparez carrément sa réactivité à un problème de rappel, sauf qu'elle revient malgré le déclenchement.

Honnêtement, j'ai du mal à vous suivre. J'ai l'impression que quoi qu'on fasse, on est forcément nul avec nos chiens tarés. Qu'il suffit de laisser le berger libre avec une mission. Mais on lui donne déjà du travail à faire.

Je suis aussi responsable des deux roues motorisés qui roulent à toute allure sur des chemins piétons plutôt risqués ? Parce que eux aussi me font vachement peur à rouler vite sur des chemins avec une visibilité très faible. Heureusement eux, on les entend bien arriver donc je peux rattacher très vite ma chienne. Oui je rattache, je pourrais la laisser libre et demander un "au pieds pas bouger" mais sur l'instant T je privilégie la sécurité ++

On ne vit pas tous dans une cabane au fond de la forêt avec des habitants aussi civilisés que respectueux.

Dundeemaya

Kainate, elle peut réagir en ville mais elle ne le fait pratiquement plus, faut vraiment que le 2 roues fasse des choses étranges ou nous frôle de trop près et encore (au lieu de rouler sur la chaussé).

Sinon hors rue, dans la nature en gros, faut aussi que le vélo dépasse, s'il est derrière et qu'il fait son chemin derrière, pas de soucis. Faut qu'il traverse notre chemin pour que ça la dérange.

Par contre isolé ou pas, ça na pas trop d'influence. Elle peut très bien laisser un groupe, se déclencher sur un vélo à la traine du groupe ou l'inverse, gueuler sur le grouper et laisser ceux qui sont seuls.

Par contre à l'arrêt elle se stoppe direct. Un cycliste s'était arrêté une fois, curieux de la situation, je lui avait dit brièvement qu'elle avait peur des vélos pour faire simple. Des qu'il s'est arrêté, c'est comme si elle découvrait qu'il s'agissait d'un humain dessus. Elle a aussitôt fait sa danse des présentations : s'aplatit, balance son bassin dans tous les sens, s'approche en rampant tout en se dandinant (sa manière naturelle de se présenter aux nouveaux congénères ou humains). le cycliste l'a caressé, elle léchouillait dans le vide. Et des qu'il est reparti, elle s'était remise à aboyer. Mais c'était vraiment les tout débuts. Aujourd'hui je ne pense pas qu'elle se remettrai à aboyer au départ d'un vélo déjà rencontré.

Pour l'instant pas de déclenchements en fait mais je ne considère pas le problème comme réglé. Peut être aussi que c'est mon appréhension qui ne nous permet pas de tourner délicatement la page. Je reste persuadée qu'en relâchant ma vigilance elle en pourchassera un tôt ou tard.

L'avant dernier vélo croisé, elle était libre à une bonne distance en train de mâchouiller un jouet trouvé. Quand j'ai vu le vélo au loin, je l'ai rappelée, le vélo passait pendant qu'elle revenait (et elle se pressait pas la mémère, elle revenait en trottinant). Au moment ou il a doublé (à distance tout de même mais bien visible) elle l'a regardé mais a continué son chemin dans ma direction. J'étais soulagée ET contente d'elle, félicitée à distance. Mais j'ai du mal à y croire, je me dis que c'est un coup de chance en plus il y avait deux congénères avec elle

Dundeemaya

Et elle ne s'en est jamais pris au roues, en poursuite elle aboyait derrière sans tenter d'attraper les roues tel que j'ai pu le voir sur certains chiens. Elle monte pas dans une folie, elle cours, aboie mais je ne la sent pas en "transe" comme dans une bulle. Et ses aboiements ne sont pas graves (défensive) mais pas aigus (jeu) pour autant.

Quand on a tenté le vélo, elle s'en fichait des roues, ne s'est pas attaqué aux pneus quand on a posé le vélo par terre.