Maya et les vélos

Dundeemaya

Bonjour a tous,

En bonne croisée border qu'elle est, Maya a développé une certaine relation avec les vélos.

Quand elle était toute jeune, ça ne lui posait aucun problème, même sur le trottoir, ça arrivait que des vélos passent à côté sans qu'elle n'y prête attention. C'était donc tout naturellement que j'étais confiante et la laissait vadrouiller.

Un jour, en grandissant, elle s'est mise a pourchasser un cycliste, pas assez loin pour la perdre de vue mais assez pour faire flipper le pauvre cycliste.

S'en est suivi un travail d'acceptation, on a commencé a aller souvent sur la route la où on croise plus souvent des cycliste et des motards, l'apprentissage du "laisse" et du mot "vélo".

Elle n'est pas ingérable, on peut marcher en grande ville bondée de monde, elle esquive les passants dans les endroits hyper serré de monde, on peut passer à côté de piste cyclables sans problèmes. 1,2,3 vélos peuvent passer sans qu'elle ne dise rien puis un 4e et elle se tend, faut demander de laisser avant leur passage. Si je le remarque avant elle, c'est niquel, elle prend même l'habitude petit a petit de se mettre sur le côté pour laisser passer.

Par contre s'il arrivent a toute allure, que je n'ai pas le temps de tilter, 1 fois sur 5 elle peut se déclencher. Je ne sais pas ce qui la déclenche vraiment, tantôt elle laisse, tantôt elle se transforme en demon et fait peur au cycliste. J'ai pensé a la sonette mais c'est impossible pour moi de le savoir.

On a ensuite nous même commencé à faire du vélo pour passer un cran au dessus, au début elle avait niaqué ma pauvre belle mère (je n'était pas là ce jour là, mon conjoint n'a pas pensé à mettre la laisse). Puis on a commencé à faire des tours de jardin a vélo avec Maya en laisse longue pour un peu de sécurité quand même, au début c'était des aboiements, puis c'est descendu et maintenant on peut aller faire du vélo en forêt avec elle tranquillement.

J'ai remarqué que quand on faisait des tricks a l'extérieur, elle était vraiment concentrée et se fichait de tout ce qu'il se passait autours, même une invasion d'extraterrestres ne la feraient pas réagir tant elle est concentrée sur ce qu'on fait et motivée. M'enfin on va pas passer notre temps à faire des tricks tout le longs des balades.

105 réponses
Bangdji

Euh... 😅 oui, bon, mon comportement n'était pas très loin de la fuite en courant 😅

Entendre quelqu'un *arrêt, à l'affut*

*Estimation du nombre de personne, et état d'ébriété ou non ( estimation du groupe, gentille petite famille qui promènent un peu tard ? Groupe de jeunes simplement ? Bourrés ? Etc..."*

*Estimation de leur itinéraire *

*contournement *

Et parfois, malgré mes aptitudes de suricate, et selon la configuration ( bloqué, pas de passages), il est arrivés qu'ont bifurquent légèrement en trombe...😅 disons, en ce pressant un peu... 😅

En y repensant, je m'étonne qu'il n'y ait que dingo qui ait fini par prendre les choses en main. Mon hypothèse, les autres savent que je suis stupide 😅 mais comme dingo est stupide aussi, on s'est retrouvés dans le meme bain !

Comme quand j'ai les chocottes la nuit au milieu des bois noirs. Si je flippouille et appel nana, elle sait très bien reconnaître le vrai appel, de l'appel " Je flippe, vous êtes encore dans le coin ?" Et elle m'ignore totalement d'un royal " crève ! La vie est courte pour reveniiiiiiir"

Bon, maintenant, dingo n'est plus le seul à me gardienner. Ils ce relais un à un pour me baby-sitter 😅 ( toujours un avec moi, et les autres vadrouillent)

Je suis grave... 😅

Bangdji

Je précise que je leur demande pas de ce relayer... ils ont mis en place ce système tout seuls.

Mais ça me convient. Ça laisse plus d'emmplitude à dingo, qui me faisait de la peine lorsqu'il me gardiennait tout seul ( il va pas très loin, mais n'empêche que les filles s'amusent et lui il restait vers moi, même si de base ce.nest pas un.grznd vadrouilleur) et qui malgré mes encouragements à me laisser, avait du mal à m'abandonner derrière.

Maintenant c'est bien ce système qu'ils ont mis en place. En plus, quand c'est le tour de l'une des filles, au moins je sais qu'elles font pas de conneries 😂

Docline

C'est génial de vous lire les filles

Chacun progresse grâce à l'autre, si chacun en faisait autant cette planète deviendrait de plus en plus habitable (socialement parlant du moins)

Stormark7777

Après lecture ,je peux vous conseiller le livre de CAROLINE LANGE sur comment dresser son chien en 15minutes par jour. ce ebook m'a beaucoup aidé et je pense qu'il pourra vous aider à remédier au comportement de maya

visiter ce lien : https://urlz.fr/gJbD

copier et coller ce lien dans la barre de navigation pour obtenir ce livre numérique

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si on s’en réfère à la photo il faudrait faire une clef de bras à son chien, voilà la solution 😂

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bangdji

Si Caroline veut vraiment convaincre qu'elle est efficace, il faut pas mettre un border sur la jacket, mais des chiens dans une position un peu plus délicate !

La, un.bon border souriant dans les bras de son maître, je ne suis pas.concaincue. Si j'avais vu 3 nivernais, Beagle, braque allemands, porcelaine, ou Gascogne etc... dans les bras de leur maître avec un chevreuil, tout le monde fixant l'objectif, j'aurais été convaincu.

Je peux prêter un des chiens courant et un chevreuil pour la photo, peut être qu'elma peut prêter milo. En 15min avant la séance photo, Caroline arrivera bien à apprendre à nos 2 monstres à ignorer le chevreuil à côté d'eux. Et la, ce sera convainquant !

J'achète de suite. En cas d'échec, j'achète les boule quies. Et je ne rembourse aucun matériel du studio qui aurait été dérangée par une course aux chevreuil.

Évidement, pas triché hein...! On lâche les chiens en liberté !

Mel1

@Bangdji 🤣🤣🤣

J'aurai pu prêter Odin pour le test de 15min/jour, je l'aurai même prêté 1 semaine avant la photo lol Par contre avec lui pas besoin de boule quies, par contre tout ce (ceux) qui aurait été entre lui et sa cible aurait volé ! #bulldozer 😅🤣🤣🤣

Enfin cette fameuse méthode 15min/jour j'en ai jamais entendu parlé en dehors des publicités intempestives qu'on voit régulièrement sur le forum... Alors y en a certainement qui se font avoir et qui paie, sinon la Caroline elle arrêterait de perdre du temps à faire de la pub.

Mais j'ai jamais lu un vrai témoignage sur cette méthode, que ça soit positif ou négatif !

En tout cas moi je dois être nulle parce que je passe bien plus de 15min /jour pour "dresser" mon nain ! 😅

Utilisateur anonyme

C'est un concept que j'ai jamais compris... Normalement pour se faire de la pub, on affiche son nom en grand, non ? Alors que Caroline, elle, elle fait tout pour cacher son nom... Bizzare ?

(ah oui, c'est parce que c'est interdit😁)

Sinon, elle aurait pu participer à wamiz en tant que conseillère VIP, elle aurait donné 2/3 conseils gratuits, mais elle aurait peut-être pu convaincre 2/3 personne et même récrire une méthode pour éduquer son chien en 12min/jour (au lieu de 15min), ce qui fait 3min de gagnée donc à 70€ le bouquin, ça fait une meilleure rentabilité à la minute !

(😂😂😂😂)

Dundeemaya

Je ne calcule pas vraiment mais je pense aussi passer un peu plus de 15mn par jours a "dresser" mon chien.

J'avoue ne pas être convaincue par un ebook pour régler ce genre de choses. Ça pourrait être sympa pour apprendre assis couché panier. Mais voilà.

Pour me convaincre, il aurait fallu mettre un border dormant au milieu d'une piste cyclable ou d'un chien de chasse regardant l'objectif façon photo de classe au milieu d'animaux sauvages, ça aurait été ouf.

Sinon pour donner des news, aucun scoop mais je sent une très légère amélioration. Avant hier on a croisé un monsieur en trotinette avec son enfant a vélo, elle les a regardé puis les a volontairement ignoré (sans intervention de ma part du coup, la laisse était détendue) pour aller renifler dans les plantes. Comme si elle avait elle même détourné son attention.

Quelques cyclistes qu'elle s'est contenté de regarder passer sans gesticuler et encore moins aboyer.

On verra, pour l'instant j'irais pas non plus la lâcher au milieu de vélos et sifflotant dans mon coin sereinement.

Avant hier, en longe de 5m que je tenait à la main, et qui était complètement détendue, un vélo est passé pendant que Maya était au bord du chemin, je n'ai pas senti de tension sur son corps et j'avais de la marge pour la retenir au cas où elle tenterai un saut donc j'ai voulu observer. Rien, elle l'a regardé passer, pas de tentative d'approche, pas de recul, elle s'est pas agité après son passage elle a repris ses occupations direct sans que j'intervienne. D'habitude c'est rappel ou au minimum "tu laisse" si je vois qu'elle se fige ou qu'elle va potentiellement se figer.

Bon en longe elle est jamais pareil qu'en libre, mais je me dis que si on cumule des bon points, ça pourrait entrer jusqu'à laisser libre sereinement.

Je continue de la lâcher dans les endroits où je peux les voir arriver d'assez loin

Lorna

Dans ce domaine, je dirais attention aux "retours de feu" à retardement. Je me suis fait avoir comme ça récemment.

Un cycliste au comportement agressif à fait mine de rentrer dans mon chien dont les fesses n'étaient pas suffisamment rangées sur le côté à son goût.

Il n'a pas réagi sur le coup.

Seulement quelques jours plus tard, il a perçu chez un autre cycliste le même type d'agressivité, et ce monsieur à pris pour le précédent :-)

Je n'ai compris le mécanisme qu'en analysant à posteriori.

C'est pourquoi je disais dans mon premier message que le cerveau humain ne peut pas suivre avec certains chiens.

En tout cas pas avec mon berger... Il fait les connections trop vite là-haut, quelques fractions de seconde suffisent pour modifier son comportement et créer des effets à retardement comme celui-ci.

Avec ma chienne rien à voir. Tu as largement le temps de voir venir si quelque chose la met en tension, et du coup tu peux agir en amont.

En tout cas je rejoins tous les commentaires précédents sir l'énergie perçue par le chien, ils y sont extrêmement sensibles.

Un vélo qui roule au pas n'est pas comme un vélo en sprint, qui fait crisser les pneus au niveau du chien, qui dérape ou autre... Chaque détail peut changer la donne.