Maya et les vélos

Dundeemaya

Bonjour a tous,

En bonne croisée border qu'elle est, Maya a développé une certaine relation avec les vélos.

Quand elle était toute jeune, ça ne lui posait aucun problème, même sur le trottoir, ça arrivait que des vélos passent à côté sans qu'elle n'y prête attention. C'était donc tout naturellement que j'étais confiante et la laissait vadrouiller.

Un jour, en grandissant, elle s'est mise a pourchasser un cycliste, pas assez loin pour la perdre de vue mais assez pour faire flipper le pauvre cycliste.

S'en est suivi un travail d'acceptation, on a commencé a aller souvent sur la route la où on croise plus souvent des cycliste et des motards, l'apprentissage du "laisse" et du mot "vélo".

Elle n'est pas ingérable, on peut marcher en grande ville bondée de monde, elle esquive les passants dans les endroits hyper serré de monde, on peut passer à côté de piste cyclables sans problèmes. 1,2,3 vélos peuvent passer sans qu'elle ne dise rien puis un 4e et elle se tend, faut demander de laisser avant leur passage. Si je le remarque avant elle, c'est niquel, elle prend même l'habitude petit a petit de se mettre sur le côté pour laisser passer.

Par contre s'il arrivent a toute allure, que je n'ai pas le temps de tilter, 1 fois sur 5 elle peut se déclencher. Je ne sais pas ce qui la déclenche vraiment, tantôt elle laisse, tantôt elle se transforme en demon et fait peur au cycliste. J'ai pensé a la sonette mais c'est impossible pour moi de le savoir.

On a ensuite nous même commencé à faire du vélo pour passer un cran au dessus, au début elle avait niaqué ma pauvre belle mère (je n'était pas là ce jour là, mon conjoint n'a pas pensé à mettre la laisse). Puis on a commencé à faire des tours de jardin a vélo avec Maya en laisse longue pour un peu de sécurité quand même, au début c'était des aboiements, puis c'est descendu et maintenant on peut aller faire du vélo en forêt avec elle tranquillement.

J'ai remarqué que quand on faisait des tricks a l'extérieur, elle était vraiment concentrée et se fichait de tout ce qu'il se passait autours, même une invasion d'extraterrestres ne la feraient pas réagir tant elle est concentrée sur ce qu'on fait et motivée. M'enfin on va pas passer notre temps à faire des tricks tout le longs des balades.

105 réponses
Kainate

Hello kainate , Pas sûre qu'on puisse parler d'un TOC justement , moi je reste sur la fréquence d'apparition du comportement annoncée . 1/10 .. c'est pas du systématique, maya a conscience du pbm et adopte les bons comportements pour pas renforcer.

Ce n'était pas sytématique pour Léon non plus, et pourtant, très compliqué à corriger totalement, sans aucune propension à l'amélioration "naturelle" (avec le temps).

C'était à chaque fois déclenché par une association précise de stimuli (vitesse, trajectoire, caractère isolé du vélo, etc. + état émotionnel du chien avant le croisement), qui était parfois présente, parfois non.

Kainate

Après pour Maya, aucune idée :)

Je parle bien de bergers dans mon poste, parce que ce que je dis n'est valable que si c'est la partie border de Maya qui parle.

J'aurais pas du tout la même approche avec un chien d'un autre type (je me fatiguerais pas à renforcer l'obéissance du chien à distance s'il s'agissait d'un chien de chasse... c'est le chemin le plus court pour parvenir à ses fins avec un chien de berger sélectionné pour obéir aux indications d'un berger, pas forcément avec d'autres races).

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

D'où le conseil de travailler les autocontroles en plus , la maturité joue aussi dans la gestion des émotions .

" Beach please ! "
Kainate

On peut améliorer le seuil de réactivité d'un chien en travaillant ses auto-contrôles, pas le changer du tout au tout non plus. Un border n'aura jamais le temps de latence d'un gros saint bernard.. et nécessite d'après moi davantage de contrôle de la part du maitre, qui pour le bien être de chacun devrait passer le plus possible par un renforcement de l'obéissance, et le moins possible par des aides extérieures (longe, collier de dressage, etc).

Surtout, les auto-contrôles et l'habituation sont des choses beaucoup plus lentes à se mettre en place que l'obéissance (chez un chien de berger typique). Obtenir un "pas bouger" de folie, encore une fois, c'est 2 semaines de travail intense avec un chien, ensuite tu peux faire passer un char à voile ou un troupeau de chameaux à côté du chien en toute sécurité et sans avoir à rattacher ni avoir eu à désensibiliser le chien au préalable. Je caricature mais c'est l'idée. La maturité et l'habituation feront leur job de leur côté, mais en attendant que ce soit effectif, au moins tu peux promener ton chien en toute liberté sans stresser.

Docline

Un souvenir qui me remonte de quand j'étais petite. Le terrain de mes parents, en bord de route (pas trop passante à l'époque) n'était pas clos, le chien courait après les voitures. Un jour il se fait écraser (une voiture lui a roulé sur le dos; rien de cassé, mais le chien met de longues semaines à sortir d'un état semi comateux). Une fois guéri, rebelote, il course les voitures, et un jour un petit choc de rien du tout: le chien file se cacher jusqu'au soir, et de ce jour il n'avait plus jamais coursé une voiture.

Emma1975

90% des sujets vélos ont été reglés, c'est déjà une énorme travail que vous avez fait là !

N'avez vous pas remarqué un dénominateur commun chez les vélos déclencheurs ?

Couleur du velo?

type du vélo ?

qui est dessus ? Un homme, une femme, un ado, ..?

Ca vaudrait le coup d'essayer de noter.

je dis ça parce que sans être dans la poursuite, Ookipa peut voir passer des hommes ou des femmes adultes, ou des enfants ou des adolescentes en vélo il ne déclenchera pas ... Mais un ado (je dirais 14-20 ans), masculin, et ça déclenche direct !

Traumatisme ? Jeu ? Odeur "d'hormones mâles" ?? Lol... Je ne sais pas vraiment encore comment comprendre, mais du coup, si ce n'est pas le "tempo" d'apparition de ce velo déclencheur, ils sont forcément un signal commun à découvrir.

Utilisateur anonyme

ce qui peut être intéressant dans le cas d'un border est de lui autoriser a poursuivre et a rassembler afin de lui interdire , en fait je t'autorise a courser des balles , ce qui permet de t'interdire de courser les velos

En tout cas c'est comme cela que j'ai bossé avec aby , dans un 1er temps elle me regarderai attendant que je lui autorise la poursuite d'un chevreuil par exemple et au bout d'un certains temps , aby a totalement su ce qu'elle a le droit de courser ou pas .

Dundeemaya

Docline, c'est un peu comme le malinois d'une voisine qui sait marcher sans laisse dehors depuis qu'il s'est fait percuté par une voiture. Ils ont appris un peu a la dure les pauvres ! L'ancien chien de ma belle famille a eu moins de chance, mal clôturé, il s'était barré un jour et ils l'ont retrouvé décédé sur la route. Le choc ..

Emma, a vrai dire je n'ai pas trop observé les détails de tous les vélos déclencheurs mais de tête, j'ai l'impression que c'est les hommes d'âge moyen (40aine) suréquipés qui la déclenchent le plus. Vitesse élevée, habits fluo de cyclisme, vélo qui a l'air quali.

Jamais eu de problème avec les vélos de ville (ceux avec panier pour rouler les cheveux dans le vent tranquillement). Les enfants aussi jamais eu de reaction, soit elle ne regarde pas. A une époque j'avais eu super peur qu'elle aboie sur un bambin qui faisait du ... "Vélo" ? Mais c'est pour les tout petit, le petit truc en plastique que le parent peut pousser (désolé j'ai pas d'enfant je connais pas du tout). Je n'étais écartée le plus loin possible au cas où, pas envie que le petit ai peur.

Bah elle lui a fait au loin des rappels au jeu en mettant les fesses en l'air. J'étais rassurée mais elle rêvait la pauvre, elle pensait vraiment que j'allais la laisser jouer avec un tout petit bébé presqu'enfant 🤭.

Sinon tout a l'heure on a croisé deux jeunes a vélo, ils roulaient a 2 a l'heure littéralement. C'était en pente, j'aurai pas fait mieux.

Du coup, voyant leur faible allure, j'ai décidé de m'arrêter pour leur céder le passage avant de traverser. J'avais déjà demandé a Maya de laisser, elle était donc placée face au trottoir (comme quand on attend pour traverser) mais derrière ma jambe, quand ils ont passé elle a commencé a bouger, elle a essayé d'avancer mais n'a ni forcé, ni aboyé, ni vocalisé. Juste commencé a haleter un peu plus (retour de balade, elle le faisait déjà un peu).

Dundeemaya

Aby effectivement c'est intéressant. J'utilise ce genre d'approche pour d'autres trucs, ça fonctionne parfaitement pour foutre la paix aux chats errants, ignorer les autres congénères qui ont l'air de bien s'amuser.

Je la fait aussi s'arrêter pendant qu'elle course la balle, pas encore parfait mais ça rentre petit a petit.

J'aurai adoré lui faire faire ne serait-ce qu'un stage de troupeau mais avec son croisement, j'ai de gros doute sur la possibilité du truc.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je me demande si les vélos ne la stressent pas... (cf le haletement) type peur /anxiété et pas du tout une histoire de troupeautage .

Si en plus tu cibles seulement les hommes avec pas mal de matos inconnu, énergie peut-être agressive dans l'entraînement...

" Beach please ! "