Je ne sais pas trop te conseiller pour to soucis, je ne l'ai jamais eu.
Mais j'ajouterai juste pour ta réponse au commentaire d"hubbard que je crois que tu sous estime maya.
Déjà, les chiens sont capables d'une grande adaptabilité à leur maître, surtout lorsqu'ils sont en confiance. Et maya a du border...
Même à son âge, même si elle n'a ps été sélectionnée, ni née d'une race pure pour ce travail, je crois qu'elle comprendrais tout à fait si tu avais les renseignements pour lui apprendre les trucs et astuces qu'on apprend aux chiens destinés à épaulé leur humain.
Par exemple, je suis certaine que si j'avais une mauvais vue ou ouï, sans en faire un vrai chien d'aveugle, mon dingo à toutes les compétences d'écoute, d'envie d'aider et etc... pour m'aider.
Et c'est un bâtard... c'est déjà lui qui me prévient en cas de voitures, croisement, alors que je n'ai rien vu ni entendu. Et ça me permet de rappeler mes mauvaises troupes à temps.
Bon, je soutiens pas que tu dois le faire, tu a déjà énormément de bons conseils pour t'épauler. Je dis juste que si tu l'envisage, ne te freine pas en pensant que maya n'a pas les aptitude...
Mon ancienne chienne ( buffy, pas titi) lorsque je suis arrivée dans la région et ait commencé les balades nocturnes, je me retrouvais souvent dans la nuit noire. Ayant oublié lampe de poche, sans lumière sur mon vieux portable...
Elle avait 10 ans je pense. Croisé berger allemand et ???
La première fois que je l'ai prise pour me guide dans le noir total, je me suis retrouvée les pieds dans un court d'eau. Plus jamais l'erreur n'a été refaite.
Par la suite, elle me guidait parfaitement sur les distances boisées totalement noires ou je ne pouvait même pas repéré au ciel le chemin. Simplement en lui mettant une écharpe autour du cou ( pas de laisse) et en lui disant :" j'y vois rien !"
Même lorsque les autres petits c*ns ont rejoins l bande et faisaient les nouilles à côté. Elle ne m'a jamais abandonnée.
Les bergers et croisés berger sont des chiens aux talents merveilleux et multiples.