Maya et les vélos

Dundeemaya

Bonjour a tous,

En bonne croisée border qu'elle est, Maya a développé une certaine relation avec les vélos.

Quand elle était toute jeune, ça ne lui posait aucun problème, même sur le trottoir, ça arrivait que des vélos passent à côté sans qu'elle n'y prête attention. C'était donc tout naturellement que j'étais confiante et la laissait vadrouiller.

Un jour, en grandissant, elle s'est mise a pourchasser un cycliste, pas assez loin pour la perdre de vue mais assez pour faire flipper le pauvre cycliste.

S'en est suivi un travail d'acceptation, on a commencé a aller souvent sur la route la où on croise plus souvent des cycliste et des motards, l'apprentissage du "laisse" et du mot "vélo".

Elle n'est pas ingérable, on peut marcher en grande ville bondée de monde, elle esquive les passants dans les endroits hyper serré de monde, on peut passer à côté de piste cyclables sans problèmes. 1,2,3 vélos peuvent passer sans qu'elle ne dise rien puis un 4e et elle se tend, faut demander de laisser avant leur passage. Si je le remarque avant elle, c'est niquel, elle prend même l'habitude petit a petit de se mettre sur le côté pour laisser passer.

Par contre s'il arrivent a toute allure, que je n'ai pas le temps de tilter, 1 fois sur 5 elle peut se déclencher. Je ne sais pas ce qui la déclenche vraiment, tantôt elle laisse, tantôt elle se transforme en demon et fait peur au cycliste. J'ai pensé a la sonette mais c'est impossible pour moi de le savoir.

On a ensuite nous même commencé à faire du vélo pour passer un cran au dessus, au début elle avait niaqué ma pauvre belle mère (je n'était pas là ce jour là, mon conjoint n'a pas pensé à mettre la laisse). Puis on a commencé à faire des tours de jardin a vélo avec Maya en laisse longue pour un peu de sécurité quand même, au début c'était des aboiements, puis c'est descendu et maintenant on peut aller faire du vélo en forêt avec elle tranquillement.

J'ai remarqué que quand on faisait des tricks a l'extérieur, elle était vraiment concentrée et se fichait de tout ce qu'il se passait autours, même une invasion d'extraterrestres ne la feraient pas réagir tant elle est concentrée sur ce qu'on fait et motivée. M'enfin on va pas passer notre temps à faire des tricks tout le longs des balades.

105 réponses
Dundeemaya

Les exo d'auto contrôle on en fait très souvent, ça reste très utile ça fait parti de nos parties de jeu en fait (mais on joue aussi naturellement hein). Ça ne lui fait pas de mal.

En ce moment d'ailleurs je lui apprend à reculer de son jouet, c'est pas facile comme exercice mais elle se débrouille bien

Lorna

Par contre moi je regarde beaucoup les vélos quand ils passent, même quand on se met au loin dans l'herbe pour laisser passer j'ai un peu de mal a les ignorer. Du coup, je vais plutôt leur tourner le dos en amenant Maya sur le côté pour bien marquer mon ignorance envers les vélos. Parce qu'en les regardant, je ne l'aide pas trop a les zapper. C'est vrai qu'ils s'intéressent facilement a ce qu'on regarde. Un exemple tout bête, d'habitude elle se fiche des champignons sur le chemin, quand je me suis arrêté pour les prendre en photo, elle s'est intéressé à ce champignon la. Et merci de me rappeller de lui donner du temps, avec cette pression de "ton chien doit être comme ça" "le chien du voisin ne fait pas ça" j'ai tendance a vite tout remettre en question.

Exact. Les comparaisons sont souvent néfastes car elles peuvent masquer l'essentiel.

Ce qui compte c'est d'amener ton chien vers "sa version" du mieux, pas de calquer sur le voisin.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Que dire de plus ? :) ben rien à part ,relis toi simplement, tu as déjà solutionné le plus gros , le truc/toc des voitures etc... On est sur du vivant, prendra le temps que ça doit prendre comme dit plus haut :) Et encore plus si tu souhaites que maya acquiert une marge d'autonomie "naturelle" simplement contrôler l'environnement et l'espace plutôt que de robotiser le truc , c'est trop facile de faire ça avec les bergers ! Une autonomie "saine" prend plus de temps à apprendre à un type berger justement car c'est le plus difficile pour eux , ne pas surveiller , ne pas troupeauter, bref ne pas être "au taff" !

" Beach please ! "
Bangdji

Je ne sais pas trop te conseiller pour to soucis, je ne l'ai jamais eu.

Mais j'ajouterai juste pour ta réponse au commentaire d"hubbard que je crois que tu sous estime maya.

Déjà, les chiens sont capables d'une grande adaptabilité à leur maître, surtout lorsqu'ils sont en confiance. Et maya a du border...

Même à son âge, même si elle n'a ps été sélectionnée, ni née d'une race pure pour ce travail, je crois qu'elle comprendrais tout à fait si tu avais les renseignements pour lui apprendre les trucs et astuces qu'on apprend aux chiens destinés à épaulé leur humain.

Par exemple, je suis certaine que si j'avais une mauvais vue ou ouï, sans en faire un vrai chien d'aveugle, mon dingo à toutes les compétences d'écoute, d'envie d'aider et etc... pour m'aider.

Et c'est un bâtard... c'est déjà lui qui me prévient en cas de voitures, croisement, alors que je n'ai rien vu ni entendu. Et ça me permet de rappeler mes mauvaises troupes à temps.

Bon, je soutiens pas que tu dois le faire, tu a déjà énormément de bons conseils pour t'épauler. Je dis juste que si tu l'envisage, ne te freine pas en pensant que maya n'a pas les aptitude...

Mon ancienne chienne ( buffy, pas titi) lorsque je suis arrivée dans la région et ait commencé les balades nocturnes, je me retrouvais souvent dans la nuit noire. Ayant oublié lampe de poche, sans lumière sur mon vieux portable...

Elle avait 10 ans je pense. Croisé berger allemand et ???

La première fois que je l'ai prise pour me guide dans le noir total, je me suis retrouvée les pieds dans un court d'eau. Plus jamais l'erreur n'a été refaite.

Par la suite, elle me guidait parfaitement sur les distances boisées totalement noires ou je ne pouvait même pas repéré au ciel le chemin. Simplement en lui mettant une écharpe autour du cou ( pas de laisse) et en lui disant :" j'y vois rien !"

Même lorsque les autres petits c*ns ont rejoins l bande et faisaient les nouilles à côté. Elle ne m'a jamais abandonnée.

Les bergers et croisés berger sont des chiens aux talents merveilleux et multiples.

Bangdji

D'ailleurs je dis les bergers et croisés bergers mais c'est faux... tout les chiens regorgent de talents cachés et multiples.

Kainate

Je ne crois que cette histoire de poursuite de velos soit une question de maturité. Et donc quelque chose qui puisse plus ou moins passer "tout seul" avec l'âge. En tout cas chez les bergers (à voir donc si Maya tient plus du berger ou de l'autre race avec laquelle elle est croisée).

Effectivement, mon caniche a 3 mois a essayé 2-3 fois de courser des vélos, je l'ai vite fait grondouiller, il ne l'a plus jamais refait. Là je veux bien, c'est un simple manque de "maturité", une forme de découverte de l'environnement, de la même façon qu'un chiot qui mange de la neige... et ça a toutes les chances de passer avec l'âge.

Chez le berger malheureusement ça confine en général au TOC... c'est plus une dérive de son instinct (excessif) de poursuite. Dans tous les cas que j'ai pu observer, ça n'avait strictement AUCUN rapport avec un problème de socilisation intiale. Ce sont régulièrement des problèmes qui se déclenchent à l'âge adulte, chez un un chien qui a vu des 100 aines de vélos passer sans s'en soucier. Parfois à l'occasion d'un mini "trauma", genre un vélo qui passe un peu trop près : le chien poursuit initialement juste un peu le vélo comme reflexe de défense, mais malheureusement comme c'est un berger cette expérience va activer quelque chose dans son cerveau, quelque chose d'assez enivrant, en lien avec son instinct de poursuite (je crois que la poursuite active le circuit neuronale de la récompense chez ces chiens, qui est le circuit neuronale aussi activé par les drogures...), qui le pousse à recommencer, encore et encore. C'est exactement ce qui s'est passé avec mon chien. J'ai vu des chiens déclencher ce "TOC" à 4 ans. Même le chien d'une educ, qui ré-éduquait ce soucis avec les chiens de ces clients. Dans ces conditions, comment penser que la maturité fera son taf ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello kainate ,

Pas sûre qu'on puisse parler d'un TOC justement , moi je reste sur la fréquence d'apparition du comportement annoncée . 1/10 .. c'est pas du systématique, maya a conscience du pbm et adopte les bons comportements pour pas renforcer.

" Beach please ! "
Kainate

Le second point que je voulais aborder c'est la question du terrain.

Selon les lieux où on balade, la question de la poursuite des vélos prend une dimension bien différente.

SI tu te balades sur de larges chemins rectilignes, sans relief, encadrés de champs, anticiper visuellement les vélos assez à l'avance pour rappeler ton chien (et mettre éventuellement la main sur le collier) est simplissime.

Si tu balades comme moi majoritairement sur de petits chemins avec du relief, qui tournent, qui sont encadrés d'une végétation dense, qui sont croisés par d'autres petits chemins équivalents... L'anticipation est majoritairement auditive. Et régulièrement, même sans être porteur d'aucun handicap auditif, tu n'as pas le temps de rappeler ton chien avant qu'il ne croise le vélo.

C'est pour cette raison que j'ai cherché à régler le problème en renforçant l'obéissance de mon chien à distance.

Je vois beaucoup de personnes proposer des solutions qui supposent qu'au moment du croisement le chien soit à tes côtés : de le prendre au pied, de s'écarter avec lui sur le bord du chemin (faut il que le bord du chemin ne soit pas constitué que de buissons piquants haha... c'est là qu'on voit qu'on vit pas tous dans la même région lol) en l'invitant à nous suivre, etc.

Mais comment on fait quand un vélo arrive par un petit chemin de traverse, et surgit entre soi et le chien situé à une 20aine de mètres ?

Ou qu'il va tellement vite qu'on sait que si on rappelle le chien, le vélo le croisera avant que celui-ci n'ait eu le temps de revenir au pied ?

Pour l'avoir vécu plusieurs fois, il n'y avait d'ailleurs rien de pire que lorsqu'un vélo croisait Léon alors que celui-ci était en pleine course pour revenir vers moi suite à mon rappel. A 99%, il changeait de cible en cours de route et au lieu de revenir vers moi se jetait sur le vélo.

Pendant longtemps (jusqu'à ses 2 ans) mon approche principale consistait seulement à m'écarter sur le bord du chemin, chien en longe, en tournant le dos au vélo, pour lui montrer que cela n'avait aucun intérêt et permettre une "désensibilisation douce" (sans contre-conditionnement). J'étais moi même dans une approche visant à favoriser l'autonomie du chien (inspirée de l'approche "chien libre" d'André Escafre, visant à favoriser la reflexion du chien). Cela ne m'a jamais permis d'avoir un chien fiable une fois lâché, à distance, et potentiellement dans un état excité au moment du croisement. Ca aurait peut être fini par marcher si j'avais encore tenu 1 an ou 2. Mais 2 ans de longe, c'est déjà long.

Kainate

Quand j'ai finalement décidé de régler ce soucis via de l'obéissance formelle, en 1 ou 2 mois le chien était complètement fiable (sans ne plus avoir besoin de collier de dressage pour sécuriser la chose je précise). Par sécurité j'ai continué quelques mois en mode "obéissance", mais j'ai très rapidement lâché du leste, jusqu'à avoir un chien parfaitement autonome.

Tu le dis toi même : lorsque Maya est focus sur toi, elle ne réagit pas. Si tu atteins un niveau d'obéissance tel que tu sois capable de récupérer instantanément son focus à distance sans la faire revenir à toi (chez un berger typique, c'est 2 semaines de travail régulier tout au plus pour obtenir un stop/assis/pas bouger à distance quelque soit les distractions), alors elle ne réagira pas. Dans mon cas ça se traduisait par du stop/assis/pas bouger, mais on peut imaginer n'importe quoi d'autre tant que tu as son focus.

Aucun soucis ensuite d'autonomisation. Aujourd'hui je n'ai plus besoin de ne rien dire lorsqu'un vélo passe, quelque soit sa vitesse. Je n'ai même plus besoin de rappeler mon chien. Même si on balade avec des chiens réactifs : il est même capable de voir des chiens charger des vélos sans le faire lui même.

La "robotisation" transitoire du chien permet juste de balader sans stress le temps qu'il soit capable de lui même prendre les bonnes décisions. C'est notamment utile parce que ça peut ensuite être transposé à n'importe quel autre soucis de réactivité... Et quand on a un chien de berger, réactif par nature, c'est vraiment nécessaire à mon sens pour gérer tous les éventuels imprévus du quotidien d'avoir un bon niveau d'obéissance formelle dans sa boîte à outils. La désensiblisation c'est bien beau, mais on ne peut pas désensibiliser un chien à tout ce qui existe (je vais pas désensibliser mon chien aux chars à voile non plus quoi... pourtant j'aimerais être sûre d'avoir un niveau d'obéissance assez élevé pour être sûre qu'il ne réagisse pas le jour où on en croisera un), et notamment pas toujours prévoir à l'avance quel est le prochain stimulus chelou qu'on va croiser.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pas sûre non plus que ce soit une histoire de poursuite, sinon pourquoi elle ne courserait pas tous les vélos, tout le temps ?

Je pense que c'est plus une histoire de configuration d'apres la description et que maya n'aime pas les vélos, beaucoup plus qu'elle ait envie de les troupeauter .

" Beach please ! "