Maya et les vélos

Dundeemaya

Bonjour a tous,

En bonne croisée border qu'elle est, Maya a développé une certaine relation avec les vélos.

Quand elle était toute jeune, ça ne lui posait aucun problème, même sur le trottoir, ça arrivait que des vélos passent à côté sans qu'elle n'y prête attention. C'était donc tout naturellement que j'étais confiante et la laissait vadrouiller.

Un jour, en grandissant, elle s'est mise a pourchasser un cycliste, pas assez loin pour la perdre de vue mais assez pour faire flipper le pauvre cycliste.

S'en est suivi un travail d'acceptation, on a commencé a aller souvent sur la route la où on croise plus souvent des cycliste et des motards, l'apprentissage du "laisse" et du mot "vélo".

Elle n'est pas ingérable, on peut marcher en grande ville bondée de monde, elle esquive les passants dans les endroits hyper serré de monde, on peut passer à côté de piste cyclables sans problèmes. 1,2,3 vélos peuvent passer sans qu'elle ne dise rien puis un 4e et elle se tend, faut demander de laisser avant leur passage. Si je le remarque avant elle, c'est niquel, elle prend même l'habitude petit a petit de se mettre sur le côté pour laisser passer.

Par contre s'il arrivent a toute allure, que je n'ai pas le temps de tilter, 1 fois sur 5 elle peut se déclencher. Je ne sais pas ce qui la déclenche vraiment, tantôt elle laisse, tantôt elle se transforme en demon et fait peur au cycliste. J'ai pensé a la sonette mais c'est impossible pour moi de le savoir.

On a ensuite nous même commencé à faire du vélo pour passer un cran au dessus, au début elle avait niaqué ma pauvre belle mère (je n'était pas là ce jour là, mon conjoint n'a pas pensé à mettre la laisse). Puis on a commencé à faire des tours de jardin a vélo avec Maya en laisse longue pour un peu de sécurité quand même, au début c'était des aboiements, puis c'est descendu et maintenant on peut aller faire du vélo en forêt avec elle tranquillement.

J'ai remarqué que quand on faisait des tricks a l'extérieur, elle était vraiment concentrée et se fichait de tout ce qu'il se passait autours, même une invasion d'extraterrestres ne la feraient pas réagir tant elle est concentrée sur ce qu'on fait et motivée. M'enfin on va pas passer notre temps à faire des tricks tout le longs des balades.

105 réponses
Dundeemaya

Dundeemaya, le principal problème que vous rencontrez vient, si je ne me trompe pas, de votre petite particularité physique. Sans aucunement vouloir vous vexer, n'auriez vous pas la possibilité de vous faire conseiller par des personnes spécialisées en chien d'assistance ? Parce que dans votre cas particulier, ça pourrait peut-être vous apporter beaucoup dans votre relation. Si c'est déjà fait, ne m'engueulez pas, c'est une idée qui se défend.
Je ne mord pas ne vous inquietez pas 😁. J'y ai pensé pendant un temps, mais je doute que les éducateurs spé en handicap humain fassent des cours pour des chiens qui n'ont pas la race ni l'imprégnation des chiens nés pour faire de l'assistance. Après ça vaut le coup de tenter, y'a peut être des choses toute bête et anodines à lui apprendre et elle adore apprendre.

De plus, j'ai tout comme l'impression qu'elle a compris qu'il me manquait quelque chose. C'est peut être moi qui interprète mais le fait qu'elle me regarde et revienne vers mois avant chaque croisement sans que je ne lui en donne l'ordre me fait penser qu'elle m'avertis. "Y'a quelqu'un qui arrive, on doit faire quoi ?". Du coup, même en ayant les yeux rivés sur elle, j'arrive à savoir si quelqu'un va bientôt passer. Et c'est un truc qu'on pourrait renforcer... Mais pour les vélos, je sais pas si à ce stade elle arriverait en toute autonomie à rester sereine. Faut que je vois s'il y a des éduc qui s'y connaissent la dessus dans le coin et qui ne bossent pas uniquement pour leurs assoc' de chien guide.. Pas pour en faire un chien d'assistance hein 🤭 mais ça pourrait nous apprendre à lui confier de nouvelles tâches.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Quand tu passes dans des endroits sans visibilité, tu peux lui demander de revenir près de toi . Et tu te mets entre elle et le potentiel cycliste .

Par exemple un chemin avec un virage, tu te mets sur l'extérieur du virage, pour que maya soit le moins surprise et encore mieux si étroit tu lui demandes de se placer derrière.

Dans ces moments là, il ne faut pas la laisser seule face à son déclencheur, car tu sais que son choix pour le moment , c'est d'y aller frontal plutôt que d'esquiver/ ignorer , c'est toi qui doit prendre le relais des le début du passage difficile pour lui montrer l'exemple :)

La technique "derrière" est très utile , je l'utilise pour tous les passages de portes/ portails chemins étroits , chemins dangereux aussi. Lorsqu'il y a une attache encore plus important , ex: un chemin de terre etroit, humide en pente ...

Quand ils sont en libre mes chiens m'attendent avant chaque virage, je leur laisse un peu de marge parfois , mais quand je sais que les lieux sont fréquentés,il faut quand même toujours avoir une certaine supervision de la situation ils peuvent croiser des gens qui ont peur des chiens, des chiens réactifs en laisse etc etc .

" Beach please ! "
Dundeemaya

Pareil elle m'attend tout naturellement à chaque virage, quand c'est vraiment très fréquenté style ville de toutes manières on est en laisse. A un croisement soit on se décale vraiment sur le côté avec Maya derrière ou a côté de moi soit on a la place et on passe au pieds.

J'ai déjà été surprise très tôt le matin par une nana qui avait une peur bleu des chiens. Et sûrement pas que des chiens d'ailleurs parce qu'en la recroisant sur la route, elle avait toujours sa lacrimo en main, le doigts sur le clapet.

Elle avait hurlé en la voyant malgré une petite distance, Maya a été surprise par la réaction et s'est placé à mon niveau. Cette fille avait vraiment l'air d'avoir une peur énorme, j'avais eu de la peine pour elle, je m'en voulais un peu d'être passé rapidement et de ne pas avoir pris le temps de voir si elle reprenait ses esprits mais je ne voulais pas m'attarder AVEC ma chienne, ça n'aurait sûrement pas aidé.. Et elle m'a aussi fait peur avec sa lacrimo a la main comme ça 😯

Dundeemaya

Par contre on lui a pas appris a bien rester derrière sans doubler. Elle sait revenir, passer derrière moi pour se mettre au pieds mais pas marcher derrière sur plusieurs mètres

Lorna

@Dundee, j'ai déjà été tentée également de proposer de l'aide à une personne ayant peur des chiens (la vraie peur panique, pas juste une petite appréhension).

Cependant, ce n'est pas évident d'avoir le bon profil de chien pour ça !

La majorité sont eux-mêmes mal à l'aise face à une personne stressée/fermée.

Mon éduc a proposé ce genre de choses par le passé, à des clients ayant une phobie ou un début de phobie, avec des chiens formés en zoothérapie qui ont vraiment le bon profil pour ça.

Je trouve cela très important. En fait, pour moi ça fait partie intégrante des services que devraient proposer nos éducateurs et comportementalistes, car cela contribue activement à un bon climat social dans un paysage où les chiens sont présents.

Je lui en ai parlé au téléphone l'autre jour, il n'était pas tout à fait convaincu qu'il soit possible de véritablement généraliser ce type d'intervention en "sensibilisation" auprès du grand public à l'heure actuelle.

Je crois toutefois que cela pourrait faire partie de l'évolution du métier dans les prochaines années.

Certains organismes comme la poste ce sont d'ores et déjà dotés d'intervenants spécialisés pour former leurs équipes aux risques, puisqu'ils font partie des plus exposés.

Je crois que dans un monde où le chien est omniprésent, chacun devrait pouvoir acquérir un minimum de bases sur la cohabitation homme-chien et le partage de l'espace.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Dundeemaya,

Franchement tu t'en sors très bien, stabilise la situation et la maturité fera le job. Elle n'a qu'un an si je ne me trompe pas ?

Les choses qui me gênent dans ton réçit c'est qu'à un moment, Maya a niaké. Ca se trouve cet exercice était de trop pour elle justement, mais on ne peut rien construire sur cette base car on ne sait pas comment ça s'est déroulé , depuis combien de temps Maya travaillait déjà sur le sujet Vélo etc etc...

Et ça "tantôt elle se transforme en demon et fait peur au cycliste", elle ne fait que courser? ou elle aboie, claque des dents...?

Les rares fois ou elle déclenche ça a l'air assez impressionnant, et la dessus, dans les configurations ou tu sais qu'elle peut déclencher il faudrait que tu sécurises aussi je pense , attache, ou laisse au sol. Renforcer le stop , et les auto-controles histoire que les émotions ne soient pas plus fortes que la raison.

" Beach please ! "
Docline

En ce moment mon vieil australien devient moins clair sur la différence entre "au pied", "attend", "derrière", alors qu'à un moment les 3 étaient bien différenciés j'ai l'impression qu'en ce moment il prend tout pour des "derrière". Pas très grave mais j'ai des fois des impressions de régressions.

(il pense peut-être la même chose de moi, quand je lui demande où est (sa balle, une personne, le chiot...) il se contente d'un regard rapide vers la bonne direction où "je" devrais chercher sans lui, si je répète trop ma question avant il insistait plus dans ses jeux de regard, maintenant - non, il ne hausse pas les épaules, mais quelque chose dans son attitude me fait penser qu'il me trouve vraiment bouchée à l'émeri ...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

XD "allez me saoules pas c'est la même chose ! on va pas en faire toute une histoire"

" Beach please ! "
Dundeemaya

Effectivement elle n'a qu'un an et est encore très chiot dans sa tête, ça se voit.

Je ne pense pas que ses réactions soient aussi impressionnante d'un point de vue "chien qui réagit" parce qu'elle redescend très vite, en laisse si elle réagit c'est juste un wouaf bien présent avec une grosse voix bien fâché, le poil reste lisse.

Elle ne claque pas des dents, les fois où elle a réussi à poursuivre elle restait derrière le cycliste pour aboyer et une fois qu'il sort du champs de vision, elle s'arrête pour revenir (et sur ces moments j'étais hyper énervée, tendue, honteuse donc je remettait la laisse sans trop la calculer, j'ai préféré opter pour du neutre, l'engueuler après coup j'aurai eu peur qu'elle l'associe au fait de revenir).

Quand elle réagit et que je la tiens, elle se contente d'aboyer le temps du passage donc 2 secondes et elle reprend ses occupations comme si rien était.

Le jour où elle a niaqué, je n'était pas là, je ne sais pas vraiment comment ça s'est déroulé. Mon conjoint de l'avais pas tenue. J'ai voulu refaire mais en douceur donc en était a pieds et en tenant le vélo, en lui parlant gentillement. Quand j'ai vu qu'a pieds ça passait, mon conjoint est monté sur le vélo, elle a aboyé mais je la tenait, lui parlait et je lui disais que c'était rien, c'est lui. Maintenant elle accepte avec enthousiasme puisqu'on prend le vélo pour aller en balade, vraiment aucune attitude qui pourrait laisser penser qu'elle accepte a contre coeur.

On est pas dans le "tais toi et accepte !"

Elle a déjà été beaucoup plus impressionnante dans ses réactions envers un beagle aboyeur au portail, les poils dresses, le cou gonflé, une vraie hyène enragée.

La elle se contente d'aboyer, par contre j'ai quand même peur qu'elle niaque que ce soit dans l'envie de faire mal ou pour stopper ..

Et elle s'est un peu calmé, sur la route quand elle réagit elle n'aboie pas (pourtant je ne lui ai pas gueulé des "ferme la"), se contente de quelques pas en avant, ça se voit qu'elle réagit mais c'est soft par rapport au début ou quand c'était sur les voitures je l'ai littéralement retenue en plein vol ! Elle voulait se jeter corps et âme sur la route la folle. Mais maintenant elle marche pépère sur la route, c'est moi qui me place le plus côté route, elle renifle le trottoir côté muret, s'arrête pour sentir les fleurs (c'est Maya l'abeille, ne l'oublions pas).

Dundeemaya

Par contre moi je regarde beaucoup les vélos quand ils passent, même quand on se met au loin dans l'herbe pour laisser passer j'ai un peu de mal a les ignorer.

Du coup, je vais plutôt leur tourner le dos en amenant Maya sur le côté pour bien marquer mon ignorance envers les vélos. Parce qu'en les regardant, je ne l'aide pas trop a les zapper.

C'est vrai qu'ils s'intéressent facilement a ce qu'on regarde. Un exemple tout bête, d'habitude elle se fiche des champignons sur le chemin, quand je me suis arrêté pour les prendre en photo, elle s'est intéressé à ce champignon la.

Et merci de me rappeller de lui donner du temps, avec cette pression de "ton chien doit être comme ça" "le chien du voisin ne fait pas ça" j'ai tendance a vite tout remettre en question.