wheeling, se lever sur la roue arrière.
Chez nous les vélos se prennent pour des coureurs du tour de France étape Mont Ventoux ! Ils passent à toute vitesse, le temps de se rendre compte qu'il sont la, bah il sont déjà passés. J'abuse à peine.
Sur la route c'est facile d'anticiper, je vois le vélo, je met un écart raisonnable (histoire que si jamais Maya se déclenche et qu'elle saute, on ai un peu de marge). Le problème est surtout en pleine nature, les virages + la végétation qui limitent le champs de vision.
Je culpabilisait d'avoir été trop charmée par le calme de la nature quand Maya était chiot, je me disais qu'on avait pas passé suffisamment de temps au bord des routes et que c'était peut être pour ça qu'elle était devenue réactive.
Sur la courte periode ou j'ai découvert sa réactivité, elle faisait limite la gendarme de la circulation. Les voitures en excès de vitesse : WOUAF, les motos trop proches du trottoir : WOUAF et les cycliste bah, wouaf aussi.
On a vite travaillé sur ça, très tôt donc maintenant elle se fiche complet des voitures et du reste. Qu'ils soient en excès de vitesse ou avec un moteur anormalement bruyant, elle s'en tape. Par contre, quand je remarque qu'elle n'a pas l'air d'avoir apprécié un passage mais sans réagir, je m'arrête tout de même pour lui dire que c'est une bonne louloute.
Et maintenant que tu as évoqué la periode de sensibilisation Lornabis, j'y avait pas pensé mais plusieurs fois des deux roues sont passés trop proches de nous sur le trottoir. A mon avis, elle a enregistré ces situations surprenantes sans rien dire jusqu'au jour ou elle s'est dit "ça suffit les c*nneries !". D'ailleurs en y repensant, sa première "réaction" anti 2 roues c'était sur le trottoir, un jeune en scooter est passé et la elle a aboyé.
En prenant ça en considération, en effet si jamais on veux passer à l'étape désensibilisation, on iras gentiment avec des croisement qui la respectent.
Pas comme en forêt, quand j'étais à vélo avec elle qui trottinait sur le côté et un cycliste a voulu nous dépasser et a pilé à 2cm d'elle. Elle avait rentré les fesses vers l'avant, la pauvre. J'avais bien dévisagé ce nigaud parce qu'il n'avait aucune raison de freiner aussi proche de nous, c'était une ligne droite plutôt bien dégagée donc bonne visibilité et en pleine journée.
Et ça me rassure tout de même d'avoir un discours totalement différent de ce que j'ai l'habitude d'entendre : " ton chien DOIT savoir faire ceci" "ton chien DOIT réagir comme cela".
Du coup, je prend mes chemins avec bonne visibilité pour bien voir. Ca me permet d'être sereine et de la laisser s'éloigner pour sentir ses pistes. Moins de pression sur moi et sur elle et des croisements maitrisés. On va voir comment elle se sent parce que ces derniers temps elle semble bien calmée. Mais comme elle ne réagit pas forcément tout le temps, je ne suis pas pour autant à l'abri donc on reste à l'affut.