Maya et les vélos

Dundeemaya

Bonjour a tous,

En bonne croisée border qu'elle est, Maya a développé une certaine relation avec les vélos.

Quand elle était toute jeune, ça ne lui posait aucun problème, même sur le trottoir, ça arrivait que des vélos passent à côté sans qu'elle n'y prête attention. C'était donc tout naturellement que j'étais confiante et la laissait vadrouiller.

Un jour, en grandissant, elle s'est mise a pourchasser un cycliste, pas assez loin pour la perdre de vue mais assez pour faire flipper le pauvre cycliste.

S'en est suivi un travail d'acceptation, on a commencé a aller souvent sur la route la où on croise plus souvent des cycliste et des motards, l'apprentissage du "laisse" et du mot "vélo".

Elle n'est pas ingérable, on peut marcher en grande ville bondée de monde, elle esquive les passants dans les endroits hyper serré de monde, on peut passer à côté de piste cyclables sans problèmes. 1,2,3 vélos peuvent passer sans qu'elle ne dise rien puis un 4e et elle se tend, faut demander de laisser avant leur passage. Si je le remarque avant elle, c'est niquel, elle prend même l'habitude petit a petit de se mettre sur le côté pour laisser passer.

Par contre s'il arrivent a toute allure, que je n'ai pas le temps de tilter, 1 fois sur 5 elle peut se déclencher. Je ne sais pas ce qui la déclenche vraiment, tantôt elle laisse, tantôt elle se transforme en demon et fait peur au cycliste. J'ai pensé a la sonette mais c'est impossible pour moi de le savoir.

On a ensuite nous même commencé à faire du vélo pour passer un cran au dessus, au début elle avait niaqué ma pauvre belle mère (je n'était pas là ce jour là, mon conjoint n'a pas pensé à mettre la laisse). Puis on a commencé à faire des tours de jardin a vélo avec Maya en laisse longue pour un peu de sécurité quand même, au début c'était des aboiements, puis c'est descendu et maintenant on peut aller faire du vélo en forêt avec elle tranquillement.

J'ai remarqué que quand on faisait des tricks a l'extérieur, elle était vraiment concentrée et se fichait de tout ce qu'il se passait autours, même une invasion d'extraterrestres ne la feraient pas réagir tant elle est concentrée sur ce qu'on fait et motivée. M'enfin on va pas passer notre temps à faire des tricks tout le longs des balades.

105 réponses
Lewina

Bonjour !

Juste pour dire, moi j'ai un collier qui fait son + vibration, et bien Athos n'apprécie pas trop la vibration, ce qui fait que je peux l'utiliser pour l'empêcher de partir chasser, ou bien de sauter sur un congénère, et même l'empêcher de courir après un chat qui lui passe sous le nez !

Donc la vibration serait peut être suffisante pour pour Maya ? Ce n'est pas douloureux, juste agaçant/surprenant je pense, et le collier (le miens) ne coute que dans les 50 euros.

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Dundee,

Je trouve que tu t'en sors pas trop mal dans ce que tu racontes , Maya ne fait que des progrès. Je pense qu'il te manque simplement un soupçon de patience pour attendre que Maya arrive à maturité.

Si elle est à 1/10 la, c'est super bien, dans tous les bergers que je fréquente et souvent des malinois, c'est vraiment le bazar de 8mois à 2 ans et demi / 3 ans.

Ta ligne directrice est bonne, c'est pas comme si tu la renforcais dans ses mauvais comportements, fais juste attention à ce qu'elle ne se declenche pas en contrôlant tes environnements.

" Beach please ! "
Hubbard

Dundeemaya, le principal problème que vous rencontrez vient, si je ne me trompe pas, de votre petite particularité physique. Sans aucunement vouloir vous vexer, n'auriez vous pas la possibilité de vous faire conseiller par des personnes spécialisées en chien d'assistance ? Parce que dans votre cas particulier, ça pourrait peut-être vous apporter beaucoup dans votre relation.

Si c'est déjà fait, ne m'engueulez pas, c'est une idée qui se défend.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Personne ne peut anticiper à 100%, si tu veux que maya prenne ses décisions de manière autonome , il faut que tu lui expliques dans un premier temps ce que tu veux qu'elle fasse, donc adopter une attitude systématique face aux vélos, pas forcément un assis qui je trouve créé un peu trop l'événement et "trop artificiel", ce que je fait avec mes chiens , attachés ou non je m'écarte du passage lorsqu'il y a un vélo ou joggueurs, épaules tournées à l'opposé et je continue mon chemin en ignorant totalement le déclencheur potentiel. Par contre j'ai bien l'œil sur mes chiens au cas où.

Pour ça il faut que tu puisses le faire en amont, avant que maya bloque dessus donc quand je te dis contrôler ton environnement, préférer des endroits ou tu as une bonne visibilité et de l'espace pour tecarter .

Pour favoriser l'autonomie, tu peux faire des balades totalement silencieuses (ou strict nécessaire), d'autres ou c'est maya qui décide ou vous allez et tu la felicite et l'encourage dans ses choix .

" Beach please ! "
Docline

C'est vrai qu'en lisant ce post, je suis en train de réfléchir que je n'anticipe que visuellement, je ne me suis jamais retrouvée dans des situations où il fallait avoir des anticipations sonores. Je suppose donc que cela vient de l'environnement de la promenade choisie.

Lorna

Vouloir "désensibiliser" nos chiens à tout, c'est bien joli, mais nos chiens ne sont pas des lampes de chevet, et on ne contrôle pas l'environnement.

Je rejons d'ailleurs Flip sur ce point : les races bergères dont on parle ici ne sont pas faites pour avoir un seuil de tolérance de Flamby (coucou siècles de sélection !)

Et parfois, à trop vouloir traîner nos chiens partout, on oublie qu'avant la "désensibilisation" il y a bien souvent une phase de "sensibilisation" justement (pour les intimes, c'est la phase où ton chien se fait casser les kouilles mais s'abstient) : un berger qui se sent agressé X fois finira, tôt ou tard, par nous le dire, et quand ils finissent par l'ouvrir, c'est pas à moitié !

Alors maintenant qu'on a mis ça à plat, chacun fait à sa sauce et en fonction de son contexte, rien n'est absolu.

Mais pour ma part, il y a une chose que j'ai compris : mon chien agrège et traite les données à une vitesse que mon cerveau humain n'atteindra tout simplement jamais. Là-dessus, j'ai terminé de me faire la moindre illusion.

De là, je prend les mesures nécessaires.

Consciente que je ne peux pas me permettre avec mon berger la même nonchalance qu'avec ma petite Mo ou d'autres profils type "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre", quand je veux être pénard, je taille en pleine nature.

Et quand je m'amuse à faire du parkour citadin ou sur piste fréquentée par un tas d'engins chelous, ben je sais que je vais être en mode robocop en permanence et que jamais je ne pourrais relâcher mon attention.

C'est le jeu ma pauvre Lucette.

Lorna

@Dundee je te dirais : si tu veux banaliser, fait le bien et au propre, avec des mises en situation maîtrisées. Et en parallèle, inutile d'exposer ta chienne trop massivement aux deux roues. Soyons honnêtes... des vélos en plein sprint qui nous arrivent par derrière, qui aime ça ? Pas moi. Je n'ai aucun mal à imaginer comme ça peut être intrusif pour certains chiens, et à force, ça peut créer des réactivités qui ne seraient peut-être jamais apparues avec une exposition plus modérée.

PS pour Docline : cela m'arrive très régulièrement de sursauter parce qu'un vélo vient de me dépasser en plein sprint en arrivant de derrière ^^

Sur la voie verte du quartier, on applaudit carrément ceux qui utilisent leur sonnette car c'est très rare.

Lorna

Ah et j'oubliais les "wheelings" en effet ! LOL

Il y a un âge ou les garçons en deux roues se sentent absolument obligés d'effectuer un wheeling à chaque croisement je crois...

L'autre jour sur le chemin où nous nous sommes rencontrées Docline, qui est "interdit aux vélos" mais où on en voit quand même passer pas mal, un de ces ados m'est arrivé dessus en dérapage contrôlé suivi d'un wheeling.

Par chance mon chien n'était pas avec moi.

Ce n'est pas rare que je me retrouve dans des scènes oscillant entre cocasses et dangereuses en extérieur dès lors que c'est un peu "peuplé", et où je me félicite que mon chien soit en laisse ou juste absent.

Bangdji

Qu'est ce qu'un wheeling ?

Ça a l'air dangereux par chez vous les vélos... faire des dérapages devant des chiens, c'est une incitation au vice 😅

Ici le seul effet dangereux d'un velo avec les chiens ( excepté moi frôlant la crise cardiaque car voyant un vélo déboulé en plein milieu des bois sans que je m'y attende, le cycliste a bien rit 😅) c'est lorsqu'un cycliste est passé très vite, habillé en sombre, au travers des bois en forêt. Nana à cru à un chevreuil et est partie au cul.

Cette patate était tellement tellement déçue quand elle a vue que c'était un cycliste... ( qui ne s'est aperçu de rien, il filait trop vite)

Dundeemaya

wheeling, se lever sur la roue arrière.

Chez nous les vélos se prennent pour des coureurs du tour de France étape Mont Ventoux ! Ils passent à toute vitesse, le temps de se rendre compte qu'il sont la, bah il sont déjà passés. J'abuse à peine.

Sur la route c'est facile d'anticiper, je vois le vélo, je met un écart raisonnable (histoire que si jamais Maya se déclenche et qu'elle saute, on ai un peu de marge). Le problème est surtout en pleine nature, les virages + la végétation qui limitent le champs de vision.

Je culpabilisait d'avoir été trop charmée par le calme de la nature quand Maya était chiot, je me disais qu'on avait pas passé suffisamment de temps au bord des routes et que c'était peut être pour ça qu'elle était devenue réactive.

Sur la courte periode ou j'ai découvert sa réactivité, elle faisait limite la gendarme de la circulation. Les voitures en excès de vitesse : WOUAF, les motos trop proches du trottoir : WOUAF et les cycliste bah, wouaf aussi.

On a vite travaillé sur ça, très tôt donc maintenant elle se fiche complet des voitures et du reste. Qu'ils soient en excès de vitesse ou avec un moteur anormalement bruyant, elle s'en tape. Par contre, quand je remarque qu'elle n'a pas l'air d'avoir apprécié un passage mais sans réagir, je m'arrête tout de même pour lui dire que c'est une bonne louloute.

Et maintenant que tu as évoqué la periode de sensibilisation Lornabis, j'y avait pas pensé mais plusieurs fois des deux roues sont passés trop proches de nous sur le trottoir. A mon avis, elle a enregistré ces situations surprenantes sans rien dire jusqu'au jour ou elle s'est dit "ça suffit les c*nneries !". D'ailleurs en y repensant, sa première "réaction" anti 2 roues c'était sur le trottoir, un jeune en scooter est passé et la elle a aboyé.

En prenant ça en considération, en effet si jamais on veux passer à l'étape désensibilisation, on iras gentiment avec des croisement qui la respectent.

Pas comme en forêt, quand j'étais à vélo avec elle qui trottinait sur le côté et un cycliste a voulu nous dépasser et a pilé à 2cm d'elle. Elle avait rentré les fesses vers l'avant, la pauvre. J'avais bien dévisagé ce nigaud parce qu'il n'avait aucune raison de freiner aussi proche de nous, c'était une ligne droite plutôt bien dégagée donc bonne visibilité et en pleine journée.

Et ça me rassure tout de même d'avoir un discours totalement différent de ce que j'ai l'habitude d'entendre : " ton chien DOIT savoir faire ceci" "ton chien DOIT réagir comme cela".

Du coup, je prend mes chemins avec bonne visibilité pour bien voir. Ca me permet d'être sereine et de la laisser s'éloigner pour sentir ses pistes. Moins de pression sur moi et sur elle et des croisements maitrisés. On va voir comment elle se sent parce que ces derniers temps elle semble bien calmée. Mais comme elle ne réagit pas forcément tout le temps, je ne suis pas pour autant à l'abri donc on reste à l'affut.