Maya et les vélos

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

En bonne croisée border qu'elle est, Maya a développé une certaine relation avec les vélos.

Quand elle était toute jeune, ça ne lui posait aucun problème, même sur le trottoir, ça arrivait que des vélos passent à côté sans qu'elle n'y prête attention. C'était donc tout naturellement que j'étais confiante et la laissait vadrouiller.

Un jour, en grandissant, elle s'est mise a pourchasser un cycliste, pas assez loin pour la perdre de vue mais assez pour faire flipper le pauvre cycliste.

S'en est suivi un travail d'acceptation, on a commencé a aller souvent sur la route la où on croise plus souvent des cycliste et des motards, l'apprentissage du "laisse" et du mot "vélo".

Elle n'est pas ingérable, on peut marcher en grande ville bondée de monde, elle esquive les passants dans les endroits hyper serré de monde, on peut passer à côté de piste cyclables sans problèmes. 1,2,3 vélos peuvent passer sans qu'elle ne dise rien puis un 4e et elle se tend, faut demander de laisser avant leur passage. Si je le remarque avant elle, c'est niquel, elle prend même l'habitude petit a petit de se mettre sur le côté pour laisser passer.

Par contre s'il arrivent a toute allure, que je n'ai pas le temps de tilter, 1 fois sur 5 elle peut se déclencher. Je ne sais pas ce qui la déclenche vraiment, tantôt elle laisse, tantôt elle se transforme en demon et fait peur au cycliste. J'ai pensé a la sonette mais c'est impossible pour moi de le savoir.

On a ensuite nous même commencé à faire du vélo pour passer un cran au dessus, au début elle avait niaqué ma pauvre belle mère (je n'était pas là ce jour là, mon conjoint n'a pas pensé à mettre la laisse). Puis on a commencé à faire des tours de jardin a vélo avec Maya en laisse longue pour un peu de sécurité quand même, au début c'était des aboiements, puis c'est descendu et maintenant on peut aller faire du vélo en forêt avec elle tranquillement.

J'ai remarqué que quand on faisait des tricks a l'extérieur, elle était vraiment concentrée et se fichait de tout ce qu'il se passait autours, même une invasion d'extraterrestres ne la feraient pas réagir tant elle est concentrée sur ce qu'on fait et motivée. M'enfin on va pas passer notre temps à faire des tricks tout le longs des balades.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
105 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon gros bébé en "street-proprioception" 😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est rassurant, je ne sais pas a partir de quand on peut considérer que son chien est "fiable" avec les vélos, pour l'instant je ne la considère pas comme ça, je continue à faire gaffe et a prendre leur présence en considération lors des balades (tandis que la plupart des maîtres s'en fichent, puisque leurs chiens s'en fichent également. Je les jalouse secrètement lol).

Et, on va me dire que j'applaudis un poisson qui nage, mais je suis très fière d'elle ! Les commandes a distances sont presque parfaites, elle s'y met a coeur joie. Je les fait au geste parce que j'ai horreur de parler fort en public, donc quand je lève le doigt ça veux dire "attention, prépare toi à ce que je te demande quelque chose, je vérifie l'environnement" si je baisse le doigts = assis, des fois elle se couche m'enfin tant qu'elle est dans une position basse ça me va 🤭.

Il y a encore quelques semaines il fallait que j'accompagne ces gestes par la voix, maintenant elle y arrive sans que j'ai a parler (c'est cool parce que ça me permet de lui demander quelque chose quand je suis envahie par la timidité 🤭)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hehe Lorna en fait j'ai repris ton expression pour les Robocop suréquipés, ça leur va comme un gant !

J'aime bien ta vision du chien, moins dans la programmation, dans l'accompagnement sans vouloir rejeter ce qu'il est. Ça manque un peu dans le monde canin. Je suis assez novice dans l'éducation, j'ai appris avec ma chienne et uniquement pour ma chienne mais je n'ai pas de réel avis général sur LES chiens donc je me remet sans cesse en cause et rappeler qu'un chien est un chien, qu'il a le droit de s'exprimer et que c'est à nous de prendre des précautions, ça rafraîchit un peu.

Bon évidemment le but n'est pas d'envoyer les cyclistes dans un ravin ou de leur crever les pneus.

Je prend mon temps du coup, c'est pas nouveau mais elle stresse facilement. C'est pas une anxieuse maladive non plus, ça va c'est potable mais elle se laisse vite submerger si y'a trop d'informations d'un coup.

On a pas changé grand chose, on renforce ce qui est déjà acquis pour que ça soit toujours mieux.

Ça fait quelques semaines que ça va beaucoup beaucoup mieux, au point au je n'ai même pas eu a la tenir ou la rappeler au pieds.

Je ne sais pas si c'est plusieurs coups de bol hasardeux ou si elle se sent de mieux en mieux en présence de cyclistes.

Par exemple, ce week-end elle marchait derrière moi puis m'a dépassé, j'ai jeté un coup d'oeil derrière nous pour voir (réflexe) et je me suis rendue compte qu'il y avait un cycliste qui roulait derrière. Elle l'avait sûrement remarqué et a préféré ses occupations (pas mal de faisan en ce moment sur nos chemins, elle reniflait sûrement leurs traces).

Ce matin, croisement très serré de dernière minutes entre un cycliste et Maya lâchée, elle était en train de gratter la terre quand il est passé a environs 1m d'elle. Je n'ai pas voulu l'appeler pour ne pas l'interpeller et la sortir de son occupation. Le cycliste est passé, j'étais prête à réagir. Maya a levé la tête, l'a regardé passer un quart de secondes puis a repris son activité grattage.

On a réussi à s'organiser pour faire du vélo avec elle plus souvent, ça a peut être un rapport, je ne sais pas. J'avais fait le choix de ne pas trop changer ce qu'on faisait déjà pour voir (elle avait régressé légèrement depuis les vacances, elle les a passé chez ma belle famille sans vraies balades, sûrement que ça a joué).

La semaine dernière c'etait même moi qui sur-reagissait ! J'avais vu un vélo arriver de face, courru vers Maya qui broutais son herbe tranquillement de peur qu'elle fonce a la dernière minute. Et comme a chaque fois en ce moment, un coup d'oeil en direction du vélo et reprise de son activité de base.

Citer
Lorna
Lorna

C'est marrant, je constate qu'on a le même vocabulaire 😁

Ici, on les appelle aussi les "robocops". lol

Ma devise avec tout chien : n'abandonne jamais, mais adapte-toi tout le temps.

Mon chien est travaillé quasi 365 jours par an, en fonction des opportunités et moyens qui s'offrent à nous.

En 2020, je ne savais pas s'il pourrait un jour croiser des congénères sans péter sa pile, aujourd'hui mon chien a accompli bien plus que ça :-)

C'est en s'adaptant chaque jour qu'on atteint ses objectifs et souvent bien d'autres qui n'étaient même pas prévus au programme.

Donc ce n'est pas moi qui viendrait te dire d'abandonner un objectif.

En revanche il faut que tes objectifs soient pensés pour le cerveau canin et pas pour le cerveau humain.

Avoir un chien qui "ne réagit plus à rien" est un concept humain, pas un concept canin.

Pour être en phase avec ce qu'est un chien, les objectifs doivent être beaucoup plus ciblés, pour tenir compte de la façon dont le chien traite l'information.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as raison, je ne pourrait pas anticiper une association qu'elle ferait dans sa tête et encore moins le comportement des autres cyclistes.

D'ailleurs on remercie le cycliste très sympathique qui s'amuse à embêter ton chien, le même genre à se plaindre s'il aboie. "Méchant chien, mauvais maitre" on la connait.

Par rapport à ce genre d'énergie, j'essaye d'éviter de la mettre en contact avec ce genre de cyclistes pour l'instant. Bon je ne peut pas deviner à l'avance qui va faire quoi, mais si j'évite déjà les robocop suréquipés en la détournant avant qu'il arrive histoire de ne lui montrer que des vélos acceptables.

Evidemment, je reste à l'affut, pour le moment on est pas au point d'aller faire la sieste dans un coin d'herbe pendant que les vélos passent. Je ne sais même pas si ça sera possible mais bon, on avance petit pas par petit pas.

Du coup, tu as un peu abandonné l'idée de te dire que ton chien peut être pépère avec n'importe quel vélos ?

Citer
Lorna
Lorna

Dans ce domaine, je dirais attention aux "retours de feu" à retardement. Je me suis fait avoir comme ça récemment.

Un cycliste au comportement agressif à fait mine de rentrer dans mon chien dont les fesses n'étaient pas suffisamment rangées sur le côté à son goût.

Il n'a pas réagi sur le coup.

Seulement quelques jours plus tard, il a perçu chez un autre cycliste le même type d'agressivité, et ce monsieur à pris pour le précédent :-)

Je n'ai compris le mécanisme qu'en analysant à posteriori.

C'est pourquoi je disais dans mon premier message que le cerveau humain ne peut pas suivre avec certains chiens.

En tout cas pas avec mon berger... Il fait les connections trop vite là-haut, quelques fractions de seconde suffisent pour modifier son comportement et créer des effets à retardement comme celui-ci.

Avec ma chienne rien à voir. Tu as largement le temps de voir venir si quelque chose la met en tension, et du coup tu peux agir en amont.

En tout cas je rejoins tous les commentaires précédents sir l'énergie perçue par le chien, ils y sont extrêmement sensibles.

Un vélo qui roule au pas n'est pas comme un vélo en sprint, qui fait crisser les pneus au niveau du chien, qui dérape ou autre... Chaque détail peut changer la donne.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne calcule pas vraiment mais je pense aussi passer un peu plus de 15mn par jours a "dresser" mon chien.

J'avoue ne pas être convaincue par un ebook pour régler ce genre de choses. Ça pourrait être sympa pour apprendre assis couché panier. Mais voilà.

Pour me convaincre, il aurait fallu mettre un border dormant au milieu d'une piste cyclable ou d'un chien de chasse regardant l'objectif façon photo de classe au milieu d'animaux sauvages, ça aurait été ouf.

Sinon pour donner des news, aucun scoop mais je sent une très légère amélioration. Avant hier on a croisé un monsieur en trotinette avec son enfant a vélo, elle les a regardé puis les a volontairement ignoré (sans intervention de ma part du coup, la laisse était détendue) pour aller renifler dans les plantes. Comme si elle avait elle même détourné son attention.

Quelques cyclistes qu'elle s'est contenté de regarder passer sans gesticuler et encore moins aboyer.

On verra, pour l'instant j'irais pas non plus la lâcher au milieu de vélos et sifflotant dans mon coin sereinement.

Avant hier, en longe de 5m que je tenait à la main, et qui était complètement détendue, un vélo est passé pendant que Maya était au bord du chemin, je n'ai pas senti de tension sur son corps et j'avais de la marge pour la retenir au cas où elle tenterai un saut donc j'ai voulu observer. Rien, elle l'a regardé passer, pas de tentative d'approche, pas de recul, elle s'est pas agité après son passage elle a repris ses occupations direct sans que j'intervienne. D'habitude c'est rappel ou au minimum "tu laisse" si je vois qu'elle se fige ou qu'elle va potentiellement se figer.

Bon en longe elle est jamais pareil qu'en libre, mais je me dis que si on cumule des bon points, ça pourrait entrer jusqu'à laisser libre sereinement.

Je continue de la lâcher dans les endroits où je peux les voir arriver d'assez loin

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un concept que j'ai jamais compris... Normalement pour se faire de la pub, on affiche son nom en grand, non ? Alors que Caroline, elle, elle fait tout pour cacher son nom... Bizzare ?

(ah oui, c'est parce que c'est interdit😁)

Sinon, elle aurait pu participer à wamiz en tant que conseillère VIP, elle aurait donné 2/3 conseils gratuits, mais elle aurait peut-être pu convaincre 2/3 personne et même récrire une méthode pour éduquer son chien en 12min/jour (au lieu de 15min), ce qui fait 3min de gagnée donc à 70€ le bouquin, ça fait une meilleure rentabilité à la minute !

(😂😂😂😂)

Citer
Mel1
Mel1

@Bangdji 🤣🤣🤣

J'aurai pu prêter Odin pour le test de 15min/jour, je l'aurai même prêté 1 semaine avant la photo lol Par contre avec lui pas besoin de boule quies, par contre tout ce (ceux) qui aurait été entre lui et sa cible aurait volé ! #bulldozer 😅🤣🤣🤣

Enfin cette fameuse méthode 15min/jour j'en ai jamais entendu parlé en dehors des publicités intempestives qu'on voit régulièrement sur le forum... Alors y en a certainement qui se font avoir et qui paie, sinon la Caroline elle arrêterait de perdre du temps à faire de la pub.

Mais j'ai jamais lu un vrai témoignage sur cette méthode, que ça soit positif ou négatif !

En tout cas moi je dois être nulle parce que je passe bien plus de 15min /jour pour "dresser" mon nain ! 😅

Citer
Bangdji
Bangdji

Si Caroline veut vraiment convaincre qu'elle est efficace, il faut pas mettre un border sur la jacket, mais des chiens dans une position un peu plus délicate !

La, un.bon border souriant dans les bras de son maître, je ne suis pas.concaincue. Si j'avais vu 3 nivernais, Beagle, braque allemands, porcelaine, ou Gascogne etc... dans les bras de leur maître avec un chevreuil, tout le monde fixant l'objectif, j'aurais été convaincu.

Je peux prêter un des chiens courant et un chevreuil pour la photo, peut être qu'elma peut prêter milo. En 15min avant la séance photo, Caroline arrivera bien à apprendre à nos 2 monstres à ignorer le chevreuil à côté d'eux. Et la, ce sera convainquant !

J'achète de suite. En cas d'échec, j'achète les boule quies. Et je ne rembourse aucun matériel du studio qui aurait été dérangée par une course aux chevreuil.

Évidement, pas triché hein...! On lâche les chiens en liberté !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?