Maya et les vélos

Dundeemaya

Bonjour a tous,

En bonne croisée border qu'elle est, Maya a développé une certaine relation avec les vélos.

Quand elle était toute jeune, ça ne lui posait aucun problème, même sur le trottoir, ça arrivait que des vélos passent à côté sans qu'elle n'y prête attention. C'était donc tout naturellement que j'étais confiante et la laissait vadrouiller.

Un jour, en grandissant, elle s'est mise a pourchasser un cycliste, pas assez loin pour la perdre de vue mais assez pour faire flipper le pauvre cycliste.

S'en est suivi un travail d'acceptation, on a commencé a aller souvent sur la route la où on croise plus souvent des cycliste et des motards, l'apprentissage du "laisse" et du mot "vélo".

Elle n'est pas ingérable, on peut marcher en grande ville bondée de monde, elle esquive les passants dans les endroits hyper serré de monde, on peut passer à côté de piste cyclables sans problèmes. 1,2,3 vélos peuvent passer sans qu'elle ne dise rien puis un 4e et elle se tend, faut demander de laisser avant leur passage. Si je le remarque avant elle, c'est niquel, elle prend même l'habitude petit a petit de se mettre sur le côté pour laisser passer.

Par contre s'il arrivent a toute allure, que je n'ai pas le temps de tilter, 1 fois sur 5 elle peut se déclencher. Je ne sais pas ce qui la déclenche vraiment, tantôt elle laisse, tantôt elle se transforme en demon et fait peur au cycliste. J'ai pensé a la sonette mais c'est impossible pour moi de le savoir.

On a ensuite nous même commencé à faire du vélo pour passer un cran au dessus, au début elle avait niaqué ma pauvre belle mère (je n'était pas là ce jour là, mon conjoint n'a pas pensé à mettre la laisse). Puis on a commencé à faire des tours de jardin a vélo avec Maya en laisse longue pour un peu de sécurité quand même, au début c'était des aboiements, puis c'est descendu et maintenant on peut aller faire du vélo en forêt avec elle tranquillement.

J'ai remarqué que quand on faisait des tricks a l'extérieur, elle était vraiment concentrée et se fichait de tout ce qu'il se passait autours, même une invasion d'extraterrestres ne la feraient pas réagir tant elle est concentrée sur ce qu'on fait et motivée. M'enfin on va pas passer notre temps à faire des tricks tout le longs des balades.

105 réponses
Dundeemaya

Va pour une position systématique, on va commencer sur la route avec beaucoup de chance d'obtenir ça.

Le collier de dressage fait réellement stopper le chien dans sa connerie ? La mienne est vachement dure au mal, elle a déjà passé une clôture électrique dont j'ignorais l'existence (posée au sol a 3cm avant la vraie clôture) en poussant un petit couinement mais en continuant complètement sa vie, surprise mais pas décontenancée pour autant.

Elle a déjà réussi 2 fois en 1 an a pourchasser les vélos, sinon elle s'arrêtait tant bien que mal ou je la choppait en lui barrant la route façon rugby. Sinon, j'ai énormément de chance, elle n'a jamais niaqué ! Mais plus ça va plus j'ai peur de ça et pour le coup, je suis de plus en plus tendue à l'idée d'en croiser.

Par contre, c'est pareil que toi finalement elle réagit principalement quand elle est laissée en mode vadrouille. Quand elle est occupée a autre chose AVEC moi, 0 réactions

Je pense que pour boucler le travail je vais resortir la longe de 10m, chez moi les vélos n'arrivent que de face ou de dos, j'ai de quoi stopper malgré la longueur. Ça me rendra moins tendue.

On va essayer de trouver un figurant pour faire des allers retours. Ça donnera un bon coup de pieds à son délire qui s'est bien calmé.. Des idées de comment en trouver ? 😁 je suis pas très douée socialement, c'est Maya qui me socialise d'habitude.

Kainate

@Sbaar

Sauf que la baffe, ca vient après coup, donc une fois que le mal est fait (et le cycliste possiblement mordu, ou avec une belle frayeur).

Tu peux considérer que c'est de la maltraitance si tu veux, je n'ai pas peur des mots. Je m'intéresse aux faits. Les faits sont que cet outil m'a permis de résoudre rapidement ce problème, avec un minimum d'inconvénients pour mon chien (parce qu'il pouvait continuer à profiter de ses balades, en liberté, tout en le portant), et qu'aujourd'hui il est heureux de pouvoir se promener en liberté quasiment en tout lieu. Passer 2 ans à rééduquer un chien qui n'en vit que 10, en le privant de liberté tout ce temps, non merci.

@Dundee

Oui le collier permettait de stopper quasi instantanément mon chien, alors qu'il était extrêmement focus/intense dans son comportement. Mais après tout dépend du réglage, du chien, et de ses antécédents avec l'outil. Pour Léon je n'avais pas besoin de régler très haut (3-4 sur 21, sachant que j'ai testé sur moi et qu'à 1-2 tu ne sentais rien du tout). Mais par contre c'etait un mode "continu" (ça envoie une decharge tant qu'on reste appuyé, enfin, ca se coupe au bout de 3 secondes, mais 3 secondes c'est déjà énorme, on ne les atteint jamais) : la décharge n'est pas douloureuse envoyée en instantanê (une fraction de seconde), mais le devient si elle dure, au bout de quelques fractions de seconde on atteint forcément le seuil d'inconfort ou douleur qui fait reagir le chien (et là on lâche évidemment).

Ma grande crainte c'etait effectivement qu'il morde, et tout ce qui s'en suit (déclaration de morsure, évaluation comportementale..). Sur les groupes de balade il y a qq chiens que je connais qui au départ coursaient les cyclistes de façon assez anodine, qui ont un jour pincé/mordu contre tout attente. Je ne voulais surtout pas que ca arrive et me suis équipée en fonction.

Si j'avais été dans un pays où le collier de dressage est interdit, j'aurais sécurisée ma ré-education avec une muselière (ergonomique of course). Au final, mon chien aurait perdu en confort. La longe était exclue vu qu'il ne réagissait qu'en liberté (et est à mon sens une perte de confort plus importante qu'un collier de dressage). Mais on était dans un cas pas mal plus avancé que le tien (il pouvait charger de très très loin, agressivement, et n'abandonnait pas comme ça) qui necessitait des précautions peut être plus importantes. Attention, je parle bien du collier de dressage comme un moyen de sécuriser la rééducation et non comme un moyen de rééduquer en soi - pour moi la rééducation doit vraiment passer par tout ce que j'ai détaillé plus haut, et on doit chercher à minimiser le plus possible le recours au collier.

Docline

Comment recruter un complice? En allant jouer à la balle dans des endroits où il y a des garçons de 11, 13 ans, un chien qui court après sa balle c'est souvent irrésistible, ce sont eux qui vont faire les premiers pas

Flip-Cockwood

Hello Dundee,

Le collier bien utilisé permet de corriger l'intention et non l'acte. La vibration suffit pour la plupart des chiens, le mode électrique est une sanction qui suit le non respect de la demande initiale. En général, les chiens enregistrent assez rapidement et tous les proprios que je connais qui en on un n'utilisent jamais le dernier mode...

Il en existe aussi en 3 modes avec en plus la citronnelle.

Mais bon, elle est encore jeune et peut encore apprendre de toi je pense. Dans tous les cas, la mécanique de corriger l'intention est la bonne selon moi. Donc avec ou sans CE, tu devras anticiper pour la corriger.

Rio a eu une période de régression en fonction des couleurs de t-shirt. Va savoir pourquoi il bloquait sur les rouges et oranges... Perso, je n'ai jamais demandé à Rio de stopper et s'assoir pour les vélos et joggeurs, un peu au début avec les chevaux.

Je préfère lui demander de laisser et d'ignorer sans qu'il ait à agir de façon mécanique. Je ne dis pas que cette façon de faire est meilleure qu'une autre. Cela dépend beaucoup du chien, de l'environnement et aussi du maître. Mais pour ma part, j'ai tendance à penser que demander une action mécanique au chien ralentit le comportement naturel souhaité. Je veux dire par là, que déjà si tu anticipes et demande un "aux pieds" à ta chienne dans ces circonstances, elle risque d'associer ton ordre à cet évènement précis. Et dans ce cas, son état d'alerte peut se créer en fonction de ton ordre et être entretenu et donc, ralentir le résultat attendu même si elle ne réagit pas au final car elle respectera ton ordre. Je sais pas si je suis très claire... 😧

Perso, j'ai d'abord sanctionné l'acte, histoire qu'il associe l'interdiction, puis après j'ai sanctionné l'intention : Regard focus au loin, tête levée, queue qui se redresse.

L'habituer avec toujours la même personne, je suis pas trop sure... Puisque c'est aléatoire, cela doit aussi dépendre de la personne sur le vélo. Certaines énergies sont simplement plus fortes que d'autres. Mais bon tu peux toujours essayer, ça mange pas pain.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kainate

@Flip

Là je pense qu'il y a une énorme différence entre un chien de travail type border (ou malinois, etc) sujet aux problèmes de réactivité et d'autres races.

Il n'y a rien de plus difficile pour un chien de berger réactif que de devoir ne rien faire, que de ne recevoir aucune instruction du maître devant un stimulus. Devoir réaliser un stop/pas bouger, c'est déjà "faire quelque chose" pour le chien, et c'est beaucoup plus accessible pour lui et son petit cerveau de réactif. Le fait de "créer un état d'alerte" en demandant au chien de "faire quelque chose" c'est un dommage collatéral que je trouve totalement négligeable chez un chien avec un cerveau de "réactif" conçu pour de toute façon réagir sur tout et n'importe quoi. J'ai clairement au départ crée un état d'alerte maximal (mon chien, dès que je lui demandais de se stopper et s'asseoir, cherchait le vélo du regard.. mais restait assis) mais ça n'a en rien empêché la progression. Au contraire, cet état d'alerte et je pense essentiel pour casser le réflexe (sous cortical, instantané, qui ne passe par aucune réflexion consciente) "cible en mouvement = poursuite". Tu ne le casses pas (chez un berger calibré pour la poursuite) sans conditionner fortement le chien à autre chose. Et pour marquer au fer rouge la nouvelle association "cible en mouvement = stop/assis" il faut qu'il VOIT la cible, la fixe, l'imprime au plus profond de sa rétine.

"Ne rien faire" (simplement passer en ignorant), c'est l'étape d'après, à laquelle tu peux pretendre une fois que tu as déjà briser le réflexe de poursuite.

Clairement le fait de demander à Léon de s'asseoir (astuce que je tiens d'ailleurs de ce forum) a tout changé. Ça faisait 2 ans que j'essayais en vain de lui apprendre à simplement "ignorer".

Après vu le croisement de Maya, et la faible intensité de son comportement, je ne sais pas si elle réagit réellement comme un berger ou non.

Flip-Cockwood

@Kainate, tout ce que tu dis est juste. C'est pour cela que je précise bien que tout dépend de... C'est clair qu'on est beaucoup moins tolérant avec un chien présentant une montée en pression telle que la morsure est possible.

Mais en effet, je n'ai pas perçu Maya ainsi et si on peut le faire d'entrée, je pense qu'il est toujours mieux à la fois pour le chien et le maître d'agir le plus naturellement possible. C'est ma philosophie et en ce qui me concerne j'essaie de l'appliquer.

Il est évident, que si je ne parvenais pas à un objectif ainsi, je mettrais également en place des mécaniques. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour le péché mignon de Rio qui est d'aller voir tous les chiens. Et j'ai moi aussi, créé un état d'alerte, que je devrai au final continuer à retravailler... Toi aussi au final tu as cherché à créer un état naturel mais tu dois multiplier les étapes. Donc c'est forcément plus long.

Après pour ce qui est de courser, c'est assez commun à beaucoup de chiens et les chasses ne font pas exception. Je te concède que la génétique des bergers est plus complexe, mais je crois très fortement que leur comportement reste plus problématique car pour la plupart d'entre eux, nous n'avons pas un environnement et un mode de vie adaptés. Raison pour laquelle, je ne prendrai jamais de berger ;) Peu d'entre nous peuvent au final, répondre correctement à ce besoin de travail qui encore plus ou moins présent selon les individus.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Hubbard

Excusez moi, mais vous êtes sérieuses avec votre histoire de collier électrique ?

On parle de réeduquer quoi comme monstre déjà ? Ah oui, un petit chien d'eau espagnol de deux ans. Mais comment peut-on en arriver à devoir réeduquer un chien d'eau de deux ans ?

La solution de Sea Wolf sur le sujet juste au dessus me paraît couler de source, précisément pour ne pas aboutir à ce genre de situation absurde. Toujours contrôler les interactions et la distance du chien.

Se croire obligé d'avoir recours à un tel objet coercitif avec un petit chien de deux ans relève tout de même d'un sacré échec éducatif. Il aurait mieux fallu passer par un comportementaliste qui vous aurait expliqué en quoi votre attitude induisait de mauvaises réactions, plutôt que d'en faire porter les conséquences à un animal que vous avez finalement, mal modelé.

Je veux croire que Dundeemaya ne tombera pas dans de tels travers.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bien que je ne sois pas pour l’utilisation de cet outil (idem pour l’utilisation de la baffe), est ce que l’unique conseil de sea wolf (qui est de tenir le chien au pied) suffira à faire perdre le « focus » sur le vélo ? Sachant que dundeemaya n’entend pas bien et en fonction du paysage peut ne pas voir de suite l’arrivée du vélo ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

C'est surtout une mesure de protection pour les autres, que ça soit une gentille race ou une vilaine race c'est risqué qu'il réussisse à poursuivre et niaque la jambe du cycliste. Kainate "défendra" mieux que moi l'outil.

Moi j'aurai beaucoup de mal à faire l'acquisition d'un collier électrique et sa présence ne me rassurera pas de peur qu'elle ignore la décharge. Mon conjoint refusera net en me faisant un scandale de toutes manières. Pour lui, elle ne représente pas de réel danger. Moi je suis vraiment tendue dehors, mon attitude n'aide probablement pas mais c'est inconscient, tant qu'on aura pas réglé sa réactivité a 100% je serait toujours à l'affût du moindre bruit.

Maintenant, contrôler ses interactions je veux bien mais c'est déjà ce que l'on fait en fin de compte. A la vue d'un congénère, elle attend tant bien que mal pour être libérée (si la personne en face est d'accord évidement) et une fois la laisse décrochée, elle attend mon top départ "vas-y"

Pour les croisement humain, je n'en autorise aucun, elle est trop brute dans ses interactions, trop avenante. Et de toutes manières, très peu d'humains sans chien sont intéressés par elle. Donc elle a pris l'habitude de contourner les humains.

Et gérer la distance, elle ne s'éloigne que très peu et on m'a déjà reproché que ma chienne comptait trop sur moi dans tout ce qu'elle faisait. Elle fait 5 mètres en avant, s'arrête et me regarde d'un air "je fait quoi maintenant"

Dundeemaya

Pour lui, donc ce n'est pas moi J'en ai également conscience, c'est un peu pour cela que je poste.

Parce que je ne me sent pas a l'abri en sortie, que je ne peut pas anticiper tout a 100%.

Elle sait laisser sur demande, moi j'aimerai qu'on passe un cran au dessus et qu'elle laisse de manière autonome, que les vélos deviennent quelque chose de tout a fait banal.

Maintenant beaucoup m'ont apporté de précieux conseils, je vais mettre ces choses en place.

J'avais une approche similaire à celle de Flip en fait, peut importe dans quelle position elle pouvait se mettre j'essayais d'obtenir une manière naturelle pour elle de laisser les vélos passer, donc qu'elle se couche, s'assoit, se décale ça me convenait.

Je vais essayer une position systématique, passer du temps auprès de vélos, créer des fausses situations.

Je vous rassure pour les cyclistes, ce n'est pas acceptable pour moi qu'elle leur fasse peur et je suis autant inquiète qu'eux.