Maya et les vélos

Dundeemaya

Bonjour a tous,

En bonne croisée border qu'elle est, Maya a développé une certaine relation avec les vélos.

Quand elle était toute jeune, ça ne lui posait aucun problème, même sur le trottoir, ça arrivait que des vélos passent à côté sans qu'elle n'y prête attention. C'était donc tout naturellement que j'étais confiante et la laissait vadrouiller.

Un jour, en grandissant, elle s'est mise a pourchasser un cycliste, pas assez loin pour la perdre de vue mais assez pour faire flipper le pauvre cycliste.

S'en est suivi un travail d'acceptation, on a commencé a aller souvent sur la route la où on croise plus souvent des cycliste et des motards, l'apprentissage du "laisse" et du mot "vélo".

Elle n'est pas ingérable, on peut marcher en grande ville bondée de monde, elle esquive les passants dans les endroits hyper serré de monde, on peut passer à côté de piste cyclables sans problèmes. 1,2,3 vélos peuvent passer sans qu'elle ne dise rien puis un 4e et elle se tend, faut demander de laisser avant leur passage. Si je le remarque avant elle, c'est niquel, elle prend même l'habitude petit a petit de se mettre sur le côté pour laisser passer.

Par contre s'il arrivent a toute allure, que je n'ai pas le temps de tilter, 1 fois sur 5 elle peut se déclencher. Je ne sais pas ce qui la déclenche vraiment, tantôt elle laisse, tantôt elle se transforme en demon et fait peur au cycliste. J'ai pensé a la sonette mais c'est impossible pour moi de le savoir.

On a ensuite nous même commencé à faire du vélo pour passer un cran au dessus, au début elle avait niaqué ma pauvre belle mère (je n'était pas là ce jour là, mon conjoint n'a pas pensé à mettre la laisse). Puis on a commencé à faire des tours de jardin a vélo avec Maya en laisse longue pour un peu de sécurité quand même, au début c'était des aboiements, puis c'est descendu et maintenant on peut aller faire du vélo en forêt avec elle tranquillement.

J'ai remarqué que quand on faisait des tricks a l'extérieur, elle était vraiment concentrée et se fichait de tout ce qu'il se passait autours, même une invasion d'extraterrestres ne la feraient pas réagir tant elle est concentrée sur ce qu'on fait et motivée. M'enfin on va pas passer notre temps à faire des tricks tout le longs des balades.

105 réponses
Dundeemaya

Ces dernières semaines semblent très bonne, lâchée, elle ne s'est ni tendue et n'a rien fait. En fait, ces poursuites vélos sont vraiment des incidents espacés dans le temps. Je ne sais vraiment pas a partir de quand je vais pouvoir être 100% sereine a la vue d'un cycliste. Évidement, j'arrive a l'empêcher d'y aller on est pas fous, souvent je les vois, je la rappelle, elle viens et je prend le collier sans tirer juste "au cas ou" et elle ne fait absolument rien. Des fois elle les sent arriver à l'avance et reviens d'elle même vers moi, j'ai compris que son retour au pieds signifiait forcément un passage donc j'essaye de tendre l'oreille (malentendante a -55db). Je demande de rester au pieds si je n'entend rien mais que je me suis pas sûre. Souvent y'a bel et bien un passage donc elle s'allonge sur le côté et on laisse passer.

C'est vraiment quitte ou double et disons qu'elle se déclenche une fois sur 10. Vous pensez qu'en continuant le travail on arrivera un jour a ignorer complètement le fait que des vélos passent et qu'elle puisse d'elle même laisser en toute autonomie ou un rappel reste systématique ? Je suis preneuse de conseils, peut être qu'on rate quelques choses ?

Maya est a part ça très cool, jamais de problèmes avec ses congénères, même les plus réactifs. Elle attend mon signal pour partir jouer avec un congénère. Écoute assez bien a l'extérieur mais pour laisser un vélo ou exceptionnellement un motard qui fait du rodéo (le cabrage 1 roue elle déteste vraiment) elle a besoin que je lui demande "laisse". Même quand elle laisse d'elle même, je félicite toujours surtout quand elle semble avoir pris sur elle.

Dundeemaya

Je ne sait plus trop quoi ajouter pour progresser, on a fait un bon chemin déjà mais la... A part passer des journées au bord des pistes cyclables pour donner un coup de "les vélos c'est normal c'est la vie" je ne vois plus trop comment boucler la boucle

Dundeemaya

Pour ceux qui ne connaissent pas le style de vie de Maya :

On part sur minimum 2h de balades par jours, voire plus. Plusieurs fois par semaine, éclate avec ses congénères. Rando de groupe quand on peut (pas facile je ne suis pas véhiculée donc on dépend des horaires de travail de monsieur). On a les falaises et la garrigue, 80% du temps en extérieur en libre.

Travail mental : reniflage, recherche de jouets cachés, exercice de concentration (je secoue les jouets dans tous les sens pendant qu'elle doit rester en statique suivi d'un "vas-y" pour la libérer). On fait des tricks même si en ce moment je suis à court d'imagination.

C'est pas l'école militaire, on joue énormément, on fait des câlins. A l'extérieur elle se réfère beaucoup a moi, elle attend mon top départ pour partir en courant quand je la lache. En balade elle reste toujours proche, disons qu'elle s'éloigne grand max a 7 mètres de moi, toujours au devant et revient dans les rangs quand on est en groupe pour vérifier que tout le monde est bien là

Elle a pris 50/50 du border et du staff. Avenante et courageuse du staff, travail mental, besoin d'être a proximité de sa maîtresse du berger, sniffer tout le long des chemins comme un terrier.

Chasseuse mais pas trop, elle suit des pistes, tue des criquets avec sadisme mais elle ne partirait pas après un animal jusqu'à me perdre, a une certaine distance de moi elle abandonne sa poursuite et revient même sans rappel

Docline

Je crois vraiment que la solution c'est de trouver un complice qui va recréer encore et encore la situation en passant sans cesse avec son vélo, jusqu'à ce que votre exigence de calme soit claire pour Maya

Dundeemaya

J'y ai pensé mais on connaît peu de monde, du moins pas assez pour demander ce genre de chose. Sinon c'est des personnes qu'elle connaît très bien donc avec qui elle ne réagira pas parce que vélo + connaissance = trotinne a côté 😞

Docline

Bah, vous devriez facilement trouver un ado ravi de gagner 10 euros pour une demie heure de va et vient en vélo

Dundeemaya

Pas *** en effet, va falloir oser parce qu'avec ma timidité j'aurai du mal a dire "hey ça te dit de faire du vélo devant mon chien qui voudra te bouffer comme une charogne ? T'inquiète il est gentil" surtout que dans ma ville, a part les autres maîtres, les gens n'aiment pas trop les chiens (il a eu un accident il y a deux ans, une mamie tuée par un chien en fugue. Depuis on se fait dévisager sans laisse) mais ça semble être la seule issue.

On a pas assez de passage pour travailler de front d'un coup.

Dundeemaya

C'est a dire ? Il faudrait que je lui impose clairement une seule et même manière d'ignorer ? Parce que chez moi l'apprentissage de "laisse" c'était en gros "détourne le regard de ta cible"

Après sur le terrain on fait comme on peut selon l'endroit, quand c'est très étroit, pas le choix de rester en statique sur le côté, sur le trottoir par contre on continue à avancer

Kainate

Hello !

J'ai eu de gros soucis de poursuite de vélos / joggeurs (+/- voiture à l'occasion) avec Léon jusqu'à ses 2 ans.

Ce n'est pas un croisé border mais c'est aussi une race de troupeau.

Il ne réagissait pas systématiquement non plus. Mais quand même beaucoup plus fréquemment que ta chienne.

Je réussissais cependant à prédire assez facilement les situations où il allait réagir et celles où il allait laisser. Toujours en raison d'une association de facteurs. Il n'aurait jamais réagi par exemple sur une voiture ou un vélo croisé en ville : il fallait que l'objet roulant soit croisé hors de son environnement naturel pour devenir une cible, donc sur un chemin de rando plutôt que sur la route (c'est le côté chien de troupeau..). Il y avait la vitesse, la trajectoire, le bruit (dépendant du type de sol), et surtout, surtout, son état d'esprit. Effectivement, concentré sur moi, ou en longe, il ne réagissait pas. Mais laissé livré à lui même, pire, en mode "patrouillage", il réagissait intensément.

J'ai tenté énormément de choses pour régler ce soucis, mais comme toi, sans jamais réussir à obtenir de résultat stable (pendant 2 ans).

Au bout d'un moment, ça m'a saoulé, alors j'ai fini par lui demander une attitude systématique : à chaque joggeur ou VTT, c'était STOP/ASSIS jusqu'à un ordre libérateur (bossé en amont à la longe avec une balle, ou avec mon compagnon de l'époque qui jouait les cyclistes). Quelque soit la distance du chien par rapport à moi, du VTT ou joggeur par rapport au chien. Quelque soit le lieu. Quelque soit le nombre de cyclistes/joggeurs susceptibles de passer (et oui, dans certains endroits très fréquentés, c'était du coup assez prenant de le faire s'asseoir à chaque fois). Au zoom x 1000, ça donnait ça haha (stop/assis à une 20aine de mètres) :

Au départ, je le récompensais à la balle, puis quelques friandises, puis plus rien du tout. Au bout d'un moment, mais ça a pris quelques mois, j'ai commencé à ne plus lui demander de s'asseoir de façon systématique, juste dans les situations que je jugeais les plus à risque. Puis plus du tout. Aujourd'hui il peut laisser passer tout un peloton de cyclistes, je n'ai aucune (vraiment aucune) crainte.

Kainate

Par contre, j'ai fait le choix de sécuriser ce travail avec un collier de dressage (vibration/bip/électrique). Pour moi ce n'était pas acceptable de prendre le moindre risque, si mon chien n'obéissait pas, qu'il se jette à nouveau sur un joggeur ou cycliste... trop dangereux. Même si ce n'est pas un chien qui mord, on se balade souvent à flanc de falaise, trop de risque qu'un vélo termine dans le ravin. J'ai eu à l'utiliser 3-4 fois dans cette indication.

Il est indispensable à mon sens quand on veut travailler un pb de réactivité correctement sur fond d'instinct de troupeau, de s'arranger pour que le chien ne puisse plus JAMAIS se renforcer en s'adonnant à son délire de poursuite. Dis toi qu'à chaque fois que Maya laisse passer un vélo sans réagir, elle gagne 10 point, mais qu'elle en perd 100 à chaque fois qu'elle réagit. S'il en faut 1000 pour gagner la partie... il est important de ne jamais, jamais, la laisser se renforcer. C'est tout à fait possible de réussir son coup sans collier de dressage, mais alors il faut avoir les yeux partout pour anticiper tous les croisements : tu n'as pas le droit à l'erreur.