Ou tenez, exprimé différemment, mais en référence à la notion de "quasi instantanéité". Voici la définition d'un instinct, proposée par Marc Bekoff, PhD:
"Nonhumans and humans rely on instincts or innate patterns of behavior in certain situations, especially when something has to be done “correctly” the first time."
Donc, les animaux humains et non humains dépendent d'instincts, ou de patrons pré-programmés dans certaines situations, spécialement lorsque quelque chose doit être fait correctement du premier coup.
Chez l'humain, chier est instinctif. Le faire dans une toilette est appris. Expliquer à quelqu'un comment chier, serait assez cocasse. "Oui mais pousse, pousse où et comment?? Pousse par en dedans" LOL.
Voilà ce qui distingue l'instinct, de vos prétentions.
Et voilà ce qui amène la seule question possible: Si on libère un BC parmi des moutons, aura-t-il l'instinct de les réunir. Posera-t-il des gestes instinctifs, comme les encercler, récupérer les brebies égarées, et ce... du premier coup. Seul Cesar Millan à ma connaissance expose la réponse à cette question au grand public, et depuis au moins 10 ans, cette réponse est Oui. Pas juste pour le BC en fait. Ce dernier est juste le champion du monde dans ce genre.
Bonne chance dans la suite de vos travaux de contestation du concept de sélection artificielle.
Merci de confirmer mes propos, chier est instinctif, dans des chiottes, non... courir après des moutons (ou tout autre animal...) est instinctif, les rassembler de l'est pas.
Et je n'ai pas besoin de chercher des liens en déformant le sujet, en guise d'argument à cela...
9 border sur 10 n'arriveraient et surtout n'essaieraient même pas de rassembler un troupeau de mouton... c'est ça ton instinct ? par contre 10 border sur 10 qui voient une bestiole au sol sauteraient dessus...