Fréquence du troupeau pour un border

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'envisage de prendre un Border Collie, mais je me demandais à quelle fréquence est-ce que je devrais l'emmener au troupeau pour qu'il soit bien dans ses pattes. Une fois toutes les 4 semaines, serait-ce suffisant ?

Je fais de l'agility en concours donc le chien aurait tout le loisir de se dépenser et de travailler, aussi bien physiquement que mentalement. Je ne fais par contre pas de troupeau et, étant donné le coup et la distance, je ne pourrais pas me permettre d'y aller toutes les semaines.

Si certains sont dans le même cas que moi, dites-moi combien de fois par an est-ce que vous permettez à votre border de "troupeauter" 😉 ! Ou même si il ne le fait jamais (dans ce cas, est-ce que le chien est LOF ?)

42 réponses
Lacurieuse

Ou tenez, exprimé différemment, mais en référence à la notion de "quasi instantanéité". Voici la définition d'un instinct, proposée par Marc Bekoff, PhD:

"Nonhumans and humans rely on instincts or innate patterns of behavior in certain situations, especially when something has to be done “correctly” the first time."

Donc, les animaux humains et non humains dépendent d'instincts, ou de patrons pré-programmés dans certaines situations, spécialement lorsque quelque chose doit être fait correctement du premier coup.

Chez l'humain, chier est instinctif. Le faire dans une toilette est appris. Expliquer à quelqu'un comment chier, serait assez cocasse. "Oui mais pousse, pousse où et comment?? Pousse par en dedans" LOL.

Voilà ce qui distingue l'instinct, de vos prétentions.

Et voilà ce qui amène la seule question possible: Si on libère un BC parmi des moutons, aura-t-il l'instinct de les réunir. Posera-t-il des gestes instinctifs, comme les encercler, récupérer les brebies égarées, et ce... du premier coup. Seul Cesar Millan à ma connaissance expose la réponse à cette question au grand public, et depuis au moins 10 ans, cette réponse est Oui. Pas juste pour le BC en fait. Ce dernier est juste le champion du monde dans ce genre.

Bonne chance dans la suite de vos travaux de contestation du concept de sélection artificielle.

Merci de confirmer mes propos, chier est instinctif, dans des chiottes, non... courir après des moutons (ou tout autre animal...) est instinctif, les rassembler de l'est pas.

Et je n'ai pas besoin de chercher des liens en déformant le sujet, en guise d'argument à cela...

9 border sur 10 n'arriveraient et surtout n'essaieraient même pas de rassembler un troupeau de mouton... c'est ça ton instinct ? par contre 10 border sur 10 qui voient une bestiole au sol sauteraient dessus...

bon ok t'as toujours pas compris, je laisse tomber ^^

Je ne sais vraiment pas d'où vous sortez vos statistiques. J'ai vu plusieurs borders rencontrer des moutons pour la première fois et ils rassemblent tous instinctivement. Le travail qui se fait par la suite sert à rassembler comme le veux le maître mais en aucun cas le maître apprend à rassembler au chien. Il lui apprend à rassembler de la façon dont il le souhaite(a gauche , à droite, ramène 5 brebis). C'est instinctif energie à bien raison

Utilisateur anonyme

@Mickmart. Je vous avoue que je me demande ce qui vous a pousser à venir sur Wamiz! Systématiquement vous contester des évidences! Que cherchez vous véritablement et dans quel but?

Lacurieuse

De plus , pour répondre au sujet du coup. Pour moi vous avez le profil pour posséder un border si vous lui accorder beaucoup de temps tous les jours et des promenades variés. Il existe des lignées agilité au sein des border travail il faut se renseigner pour votre cas, contactez de bon éleveur qui ne voudront pas vous refourguer le chiot mais bien s'inquiéter de son futur. Également, avec une lignée orientée vers l'agility, l'apprentissage de tricks pour le stimuler et une activité assez intense à côté (pour moi comme pour d'autres, 2h c'est parfait avec un chien équilibré s'il est lâché) le chien sera assez stimuler pour ne faire du troupeau qu'une fois par mois voir moins. Le border n'est pas obligé d'en faire c'est un plus non négligeable pour certains alors que d'autres s'en désintéressent, le border aime principalement le partage d'activités avec son maitre

Quiz

La confirmation du LOF du border collie se base uniquement sur l'instinct au troupeau, et cela fonctionne parfaitement. C'est d'ailleurs un très beau spectacle d'assister à la première tentative d'un jeune chien de rassembler un troupeau.

Bien sûr il y aura toujours quelques chiens qui n'auront pas l'instinct typique de leur race, et cela quelque soit la race.

Energiesolaire

Merci de confirmer mes propos, chier est instinctif, dans des chiottes, non... courir après des moutons (ou tout autre animal...) est instinctif, les rassembler de l'est pas.

Et je n'ai pas besoin de chercher des liens en déformant le sujet, en guise d'argument à cela...

9 border sur 10 n'arriveraient et surtout n'essaieraient même pas de rassembler un troupeau de mouton... c'est ça ton instinct ? par contre 10 border sur 10 qui voient une bestiole au sol sauteraient dessus...

bon ok t'as toujours pas compris, je laisse tomber ^^

Vos stats, j'ai besoin de données.

Car contrairement à l'image que vous vous faites de moi, j'ai un esprit très cartésien. Ces données ne balancent absolument pas, avec des décénies de données scientifiques.

Maintenant, c'est sur qu'avec notre tête bien enfoncée dans le sable, difficile de lire des données scientifiques.

Donc de là comme je vous dis, bonne chance pour challenger Darwin.

Ce débat n'est pas du tout entre vous et moi. C'est entre vous, et une sphère non négligeable de la recherche scientifique.

Ceci dit votre attitude est très très conforme. Qq1 débarque sur les médias sociaux avec des prétentions sorties de personne sait où (montrez-moi vos données ça va aider). Et dès qu'on le confronte avec le savoir scientifique, oh. On sent tout de suite la fin.

C'est comme ça.

@Quiz, ces données valident avec cet article: https://www.nytimes.com/1991/12/03/science/study-of-canine-genes-seeks-hints-on-behavior.html

Bon vous voyez Mickmart. Votre combat, il est perdu d'avance. On test des chiots, pour deviner à propos de ces instincts. Les meilleurs, ne seront pas castrés. Il serviront à produire d'autres chiots encore meilleurs en troupeautage instinctif (donc sans enseignement).

ÇA. Ça là. Ce processus là, c'est ce qu'on appelle la sélection artificielle.

Energiesolaire

Je ne sais vraiment pas d'où vous sortez vos statistiques. J'ai vu plusieurs borders rencontrer des moutons pour la première fois et ils rassemblent tous instinctivement. Le travail qui se fait par la suite sert à rassembler comme le veux le maître mais en aucun cas le maître apprend à rassembler au chien. Il lui apprend à rassembler de la façon dont il le souhaite(a gauche , à droite, ramène 5 brebis). C'est instinctif energie à bien raison

Et mon point, juste pour ne pas se perdre car on tentait d'aider une personne à prendre une décision éclairée...

É-vi-dem-ment que c'est instinctif. Millan le prouve à chaque semaine depuis 10ans, donc depuis 500 semaines environ. Y a des choses, qu'on ne peut pas feindre. La réaction spontanée d'un chien au contact de moutons, surtout de chiens agressifs, on peut pas la feindre.

La grosse question (on laissera les autres s'emmeler les pinceaux dans des considérations sans intérêt).

La grosse question, y a-t-il une valeur, une vertu, à permettre à son chien de vibrer en harmonie avec ses instincts?

Mon opinion, et mon marketing sera monté là dessus. C'est un truc via lequel j'entends me distinguer:

Oui, il y a une vertu permettre à son chien de vibrer en harmonie avec ses instincts.

Donc, si t'es un de mes clients, et que tu as un retriever, tu dois lui enseigner à retriever. C'est aussi simple que ça. Je garde pour moi, mes travaux sur les chiens de chasse de type éliminateur. Je mettrai des années probablement avant de conclure. Mais à date, le parcours de recherche à cet égard avec mon seul sujet, est incroyable!!!!!

Un Cane, c'est fait pour garder. Si on peut lui laisser un peu de ça, tout en contrôlant, ce cane sera plus heureux. Un Malinois c'est fait pour bosser. Faites lui faire n'importe quoi, mais faites-lui faire qqe chose.

Un Pitbull, c'Est fait pour se battre. Ici, on doit plutôt parler aux éleveurs, pour qu'ils inversent la sélection artificielle!!! Le processus est déjà en cours (j'espère tout du moins). Ce que ça implique? Simple. Ne jamais laisser se reproduire, un pitbull démontrant un goût pour le combat,

Impossible? Dites ça aux éleveurs de Doberman.

Utilisateur anonyme

Ou tenez, exprimé différemment, mais en référence à la notion de "quasi instantanéité". Voici la définition d'un instinct, proposée par Marc Bekoff, PhD:

"Nonhumans and humans rely on instincts or innate patterns of behavior in certain situations, especially when something has to be done “correctly” the first time."

Donc, les animaux humains et non humains dépendent d'instincts, ou de patrons pré-programmés dans certaines situations, spécialement lorsque quelque chose doit être fait correctement du premier coup.

Chez l'humain, chier est instinctif. Le faire dans une toilette est appris. Expliquer à quelqu'un comment chier, serait assez cocasse. "Oui mais pousse, pousse où et comment?? Pousse par en dedans" LOL.

Voilà ce qui distingue l'instinct, de vos prétentions.

Et voilà ce qui amène la seule question possible: Si on libère un BC parmi des moutons, aura-t-il l'instinct de les réunir. Posera-t-il des gestes instinctifs, comme les encercler, récupérer les brebies égarées, et ce... du premier coup. Seul Cesar Millan à ma connaissance expose la réponse à cette question au grand public, et depuis au moins 10 ans, cette réponse est Oui. Pas juste pour le BC en fait. Ce dernier est juste le champion du monde dans ce genre.

Bonne chance dans la suite de vos travaux de contestation du concept de sélection artificielle.

Merci de confirmer mes propos, chier est instinctif, dans des chiottes, non... courir après des moutons (ou tout autre animal...) est instinctif, les rassembler de l'est pas.

Et je n'ai pas besoin de chercher des liens en déformant le sujet, en guise d'argument à cela...

9 border sur 10 n'arriveraient et surtout n'essaieraient même pas de rassembler un troupeau de mouton... c'est ça ton instinct ? par contre 10 border sur 10 qui voient une bestiole au sol sauteraient dessus...

bon ok t'as toujours pas compris, je laisse tomber ^^

Assez puérile comme réaction. Les réponses d'EnergieSolaire sont en tout cas bien plus intéressantes. Je peux, par expérience, dire que rassembler un troupeau est inné chez beaucoup de borders (en témoigne la première mise au troupeau d'un chiot BC de 4 mois!)

Energiesolaire

Le BC troupeaute, comme le poisson nage, comme l'oiseau vol, sinon la terre ne tourne plus rond.

Et encore une fois car le débat est parti dans tous les sens. Une fois par 3 mois, c'est mille fois mieux que jamais du tout. C'est assez pour permettre à ce chien de savoir pourquoi il existe.

Docline

J'ai une cousine qui a un border, et des poules ... Il "troupeaute" ces pauvres poules dès qu'il peut. (sur youtube j'avais trouvé des concours ou des spectacles je ne sais plus de troupeautage d'oies, tout à fait bien organisés).

L'autre jour en promenade, je parlais avec les maîtres d'un chiot(4 ou 5 mois) croisé border x dalmatien. Au bout du chemin se pointe un "troupeau" de joggers. Regard fixe du chiot. Soudain ils bifurquent tous pour prendre le sentier côtier > agitation extrême du chiot, super calme jusque là: cet abandon du sentier principal était manifestement contre ses principes, je crois que si les maîtres avaient lâché la laisse à ce moment il aurait essayé de tous les remettre sur la "bonne route", lol.

Utilisateur anonyme

Une connaissance a un border collie non destiné au troupeau. Un jour en rando ils croisent un troupeau de moutons. La chienne est allée tous les rassembler sans l’avoir jamais appris.

Et pour avoir lu des études de docteur, professeur... les aptitudes (troupeautage, lever du gibier etc...) sont génétiquement transmissibles.

Pour l’auteur du post franchement tu devrais essayer le troupeau, c’est excellent de voir cette étincelle dans leur regard quand ils bossent **