Fréquence du troupeau pour un border

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'envisage de prendre un Border Collie, mais je me demandais à quelle fréquence est-ce que je devrais l'emmener au troupeau pour qu'il soit bien dans ses pattes. Une fois toutes les 4 semaines, serait-ce suffisant ?

Je fais de l'agility en concours donc le chien aurait tout le loisir de se dépenser et de travailler, aussi bien physiquement que mentalement. Je ne fais par contre pas de troupeau et, étant donné le coup et la distance, je ne pourrais pas me permettre d'y aller toutes les semaines.

Si certains sont dans le même cas que moi, dites-moi combien de fois par an est-ce que vous permettez à votre border de "troupeauter" 😉 ! Ou même si il ne le fait jamais (dans ce cas, est-ce que le chien est LOF ?)

42 réponses
Quiz

Lignée de travail est un terme générique qui signifie que la lignée est destinée à une activité précise. Qu'il s'agisse de huskys, de bergers allemands ou belges ou encore dans le cas qui nous occupe de border collies.

Energiesolaire

"Troupeauter" est une mode aujourd'hui faisant plus plaisir au maître qu'au chien...

Et c'est un chien qui vous a expliqué ça? Vibrer en harmonie avec ses instincts, est loin d'être trivial.

Voir un canard tomber à 500m dans une rivière pour un labrador, c'est le pied.

Chasser un mulot pour mon Shiba, c'est le pied.

Défendre qu'importe ce qu'il y a à défendre pour un chien de garde, c'est le pied.

Troupeauter pour un chien de troupeau, c'est le pied.

En règle générale, on le constate facilement dans le regard et le sourire de notre animal, en réponse à ces activités.

Vous croyez que ma chienne ici, fait ça pour "moi"?

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=SGjGyLMDpOo]

Ce débat incombe au sens de la vie, tout simplement. On peut difficilement creuser plus profond. Le sens de la vie, chez nos chiens, est dicté non pas dans une discussion sur un forum, mais par leurs instincts, en autres. Pouvoir leur permettre de vivre en harmonie avec ces instincts, ne serait-ce qu'un après-midi par mois, fait selon moi toute une différence.

Utilisateur anonyme

"Troupeauter" est une mode aujourd'hui faisant plus plaisir au maître qu'au chien...

Et c'est un chien qui vous a expliqué ça? Vibrer en harmonie avec ses instincts, est loin d'être trivial.

Voir un canard tomber à 500m dans une rivière pour un labrador, c'est le pied.

Chasser un mulot pour mon Shiba, c'est le pied.

Défendre qu'importe ce qu'il y a à défendre pour un chien de garde, c'est le pied.

Troupeauter pour un chien de troupeau, c'est le pied.

En règle générale, on le constate facilement dans le regard et le sourire de notre animal, en réponse à ces activités.

Vous croyez que ma chienne ici, fait ça pour "moi"?

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=SGjGyLMDpOo]

Ce débat incombe au sens de la vie, tout simplement. On peut difficilement creuser plus profond. Le sens de la vie, chez nos chiens, est dicté non pas dans une discussion sur un forum, mais par leurs instincts, en autres. Pouvoir leur permettre de vivre en harmonie avec ces instincts, ne serait-ce qu'un après-midi par mois, fait selon moi toute une différence.

C'est pour ça, j'aimerais faire plaisir à mon futur border 😁

Utilisateur anonyme

Vous croyez que ma chienne ici, fait ça pour "moi"?

En revanche pour le travail au troupeau, le chien doit travailler pour son maître 👌

Energiesolaire

La question à vous poser serait plutôt : pourquoi choisir un chiot issu d'une lignée de travail si je ne souhaite pas pratiquer l'activité pour laquelle il a été conçu .

Les lignées de travail chez le border sont faites pour le travail comme son nom l'indique. S'il s'agissait de chiens conçus UNIQUEMENT pour le troupeau, on appellerait cela une "lignée de troupeau". Souvent, dans leurs lignées de travail, les éleveurs précisent que les chiots sont destinés au troupeau et à l'agility ou autre sport canin. Comme précisé au départ, je fais de l'agility en compétition, donc oui, il me semble bien que le choix d'une lignée de travail est judicieux. D'autant plus que les borders show ne me tentent pas, on perd le caractère et les prédispositions du border au cours des générations et, en plus, les shows n'étant pas LOFs, c'est embêtant pour l'agility.

Pour répondre à votre question initiale, qui est absolument excellente.

Écoutez, j'échouerais à vous fournir des preuves de ce que j'avance. Mais si vous parvenez à "marquer" une certaine régularité, par ex revenir avec du troupeautage à chaque 2 ou 3 mois, mais de façon très régulière. Je pense, je peux faire erreur, que cette régularité à elle seule fait le boulot.

Le troupeautage fait partie de sa vie alors. L'important, c'est qu'il y pense, il en rêve. J'aime croire qu'une partie (importante) de notre rôle, est d'influencer les rêves de notre animal. Il vivra une telle expérience (surtout si on l'embête pas avec trop de technique, ça serait dommage d'annuler le plaisir), que ça fera partie de ses rêves à l'occasion. Et avec le temps, encore là je spécule, il pourrait même deviner que là on va bientôt troupeauter.

J'aime que vous diversifiez vos intérêts d'ailleurs. Mais de grâce, faites-moi une faveur. Rappelez-vous toujours que même si vous héritez du BC le plus intelligent sur la planete, il ne saura jamais si il gagne ou si il perd en Agility. Faites en sorte qu'il se sente toujours gagnant. Et misez sur le plaisir, pendant au moins 2 ans. On devient pas champion avant l'âge de 4 ou 5 ans. Et en effet la lignée de travail est à privilégier, car vous êtes sur qu'il rentre dans le standard des chiens moyens. Faut se méfier de la lignée beauté, car ils sont souvent plus massifs.

Energiesolaire

Après, dernier détail.

Après, ce sera à vous de vous ajuster, à ses goûts. On peut sentir les préférences de notre chien. Faut les respecter.

Ma chienne aime l'Agility à la hauteur de 6.5/10. Pas plus. Alors évidemment je ne l'embête pas plus qu'il faut avec ça, et j'ajoute une heure de marche en nature pour complémenter l'expérience.

Si vous constatez que votre chien aime vraiment bcp bcp bcp le troupeautage, bon vous pourrez peut-être augmenter la fréquence, vous verrez.

Tentez de favoriser un endroit où on essaye pas de faire étalage de ses connaissances hyper pointues, où on fera pas chier le chien avec du "tourne à gauche / tourne à droite". Normalement, tu libère ton chien, il part et encercle les moutons, tu le rappelle et il revient. Juste ça, pas besoin d'enseignement aucun. C'est instinctif. Et c'est vachement plaisant. Rendez-le accro, ensuite construisez de la complexité.

Energiesolaire

En revanche pour le travail au troupeau, le chien doit travailler pour son maître 👌

Avec son maître.

Le chien ne fait pas abnégation.

Voici un exemple ici. Et là, c'est pure instinct (travaux de Cesar Millan).

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=m3Zr7KvU0NY]

Ce chien est agressif. Il est en réhabilitation. Chow chow / Retriever mix. Très agressif.

Millan lui fait faire du herding (troupeautage) pour stimuler son instinct de protection (et non d'agression).

Zéro classe, zéro truc, zéro préparation. Après un tout petit faux départ. L'animal écoute finalement son instinct. Il part ramasser les brebies isolées en premier, ensuite encercle les autres. Une fois les moutons encerclés, il revient automatiquement aux pieds. Tout ça, sans conditionnement (enseignement) préalable.

Ça vous donne raison, en un sens. On a l'impression qu'il revient dire "Voilà, j'ai fait le boulot pour toi". Mais la question essentielle: A-t-il eu du plaisir?

Ouffff. Il a découvert ce matin là, ce que ses instincts de protection tentaient de lui dire depuis des mois. Il s'est senti vivre, il s'est senti compétent, capable de réaliser une tâche. Il ne s'est jamais senti aussi bien selon moi.

Donc avec son humain, pas pour son humain.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Border de travail ou pas je trouve plus interessant pour un chien comme ça de faire du troupeau (idéalement tous les jours mais faut pas trop rêver, à moins d'être un berger ^^) une fois dans la semaine ou deux fois par mois, c’est dans ca nature ce genre de travail même si on peut compenser par autre chose.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tityswood

Je vais peut-être poser une question bête, et je vous prie de bien vouloir m'excuser si c'est le cas, mais :

faut-il forcément un chien de travail pour faire de l'agility en compétition ?

Un chien "pas de travail" ne peut-il pas aussi faire du troupeau si vous avez envie de tenter cette discipline ?

Je pose ces questions parce que un chien de travail c'est vraiment beaucoup de travail justement, alors qu'un chien "similaire" mais pas de travail pourrait faire la même chose en vous fatiguant moins.

Je partage cette pensée comme ça, mais je suis peut-être vraiment à côté de la plaque, désolée...

Quiz

On peut faire de l'agility en compétition avec n'importe quel chien, qu'il soit d'une race définie ou non. Après tout dépend de l'envie du chien.