Fréquence du troupeau pour un border

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'envisage de prendre un Border Collie, mais je me demandais à quelle fréquence est-ce que je devrais l'emmener au troupeau pour qu'il soit bien dans ses pattes. Une fois toutes les 4 semaines, serait-ce suffisant ?

Je fais de l'agility en concours donc le chien aurait tout le loisir de se dépenser et de travailler, aussi bien physiquement que mentalement. Je ne fais par contre pas de troupeau et, étant donné le coup et la distance, je ne pourrais pas me permettre d'y aller toutes les semaines.

Si certains sont dans le même cas que moi, dites-moi combien de fois par an est-ce que vous permettez à votre border de "troupeauter" 😉 ! Ou même si il ne le fait jamais (dans ce cas, est-ce que le chien est LOF ?)

42 réponses
Utilisateur anonyme

Personne pour me conseiller ? 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un border collie ne "troupeaute" pas naturellement contrairement à ce que certains veulent faire croire... il a les qualités pour troupeauter oui, ce n'est pas pour autant qu'il en a besoin.

Je ne pense pas me tromper en affirmant que la majorité des border ne "troupeautent" jamais et se portent bien.

"Troupeauter" est une mode aujourd'hui faisant plus plaisir au maître qu'au chien...

Quiz

Mes amies entraînent leur border sur troupeau une fois par semaine. Et le plus difficile en région parisienne où nous vivons est de trouver un lieu d'entraînement. Le leur est a plus de 100 kilomètres de Paris. Par contre je ne sais pas si il y a un âge minimum pour le maître. Pour le chien, d'après mes amies c'est le plus tôt possible.

Avec un entraînement par mois ton chien ne progressera pas aussi rapidement, mais si c'est juste dans une optique loisirs, pourquoi pas, à condition de trouver ou l'entraîner.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, il est toujours intéressant d'avoir d'autres points de vue. La portée qui m'intéresse vient d'une lignée de chiens qui travaillent beaucoup, c'est pour ça que j'aimerais lui faire connaître le troupeau. Cette discipline ne m'intéresse pas particulièrement, bien que je pense qu'elle puisse m'intéresser après essai. J'ai un peu peur que le chien développe des soucis envers les objets en mouvement (voitures, vélos, etc) si je ne le fais pas "troupeauter"... Avez-vous des borders qui ne font pas de troupeau ? C'est mon premier, alors je me pose pas mal de questions, notamment à cause de l'image de chien exceptionnel que les différents sites véhiculent...

Utilisateur anonyme

[...] mais si c'est juste dans une optique loisirs, pourquoi pas, à condition de trouver ou l'entraîner.

Donc si je n'avais pas d'endroit où m'entraîner, ce ne serait pas dramatique qu'il n'en fasse pas, selon vous ?

Utilisateur anonyme

Pour moi ce n'est pas dramatique qu'un border ne fasse pas de troupeau, pour reprendre vos termes.

MAIS un border doit être stimulé correctement mentalement comme physiquement et ce chaque jour.

Quiz

La question à vous poser serait plutôt : pourquoi choisir un chiot issu d'une lignée de travail si je ne souhaite pas pratiquer l'activité pour laquelle il a été conçu .

Utilisateur anonyme

Pour moi ce n'est pas dramatique qu'un border ne fasse pas de troupeau, pour reprendre vos termes.

MAIS un border doit être stimulé correctement mentalement comme physiquement et ce chaque jour.

D'accord, je compte bien le stimuler comme il se doit à l'agility comme à la maison. Je pense donc faire tout de même du troupeau car il s'agit d'une activité nécessitant un effort physique ET mental. Reste à déterminer la fréquence des entraînements 😌

Utilisateur anonyme

La question à vous poser serait plutôt : pourquoi choisir un chiot issu d'une lignée de travail si je ne souhaite pas pratiquer l'activité pour laquelle il a été conçu .

+1000.

C'est ce qu'on voit beaucoup dans le BA, les gens prennent une lignée travail, veulent un BA tout noir avec le dos droit pour faire différent, sont tous fiers de dire que le père du chiot est Ring 3...et se font complètement dépasser par l'énergie du chien à peine un mois après son arrivée à la maison.

Mais c'est pas leur faute, hein, c'est celle du chien.

Utilisateur anonyme

La question à vous poser serait plutôt : pourquoi choisir un chiot issu d'une lignée de travail si je ne souhaite pas pratiquer l'activité pour laquelle il a été conçu .

Les lignées de travail chez le border sont faites pour le travail comme son nom l'indique. S'il s'agissait de chiens conçus UNIQUEMENT pour le troupeau, on appellerait cela une "lignée de troupeau". Souvent, dans leurs lignées de travail, les éleveurs précisent que les chiots sont destinés au troupeau et à l'agility ou autre sport canin. Comme précisé au départ, je fais de l'agility en compétition, donc oui, il me semble bien que le choix d'une lignée de travail est judicieux. D'autant plus que les borders show ne me tentent pas, on perd le caractère et les prédispositions du border au cours des générations et, en plus, les shows n'étant pas LOFs, c'est embêtant pour l'agility.