Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Fréquence du troupeau pour un borderGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
J'envisage de prendre un Border Collie, mais je me demandais à quelle fréquence est-ce que je devrais l'emmener au troupeau pour qu'il soit bien dans ses pattes. Une fois toutes les 4 semaines, serait-ce suffisant ?
Je fais de l'agility en concours donc le chien aurait tout le loisir de se dépenser et de travailler, aussi bien physiquement que mentalement. Je ne fais par contre pas de troupeau et, étant donné le coup et la distance, je ne pourrais pas me permettre d'y aller toutes les semaines.
Si certains sont dans le même cas que moi, dites-moi combien de fois par an est-ce que vous permettez à votre border de "troupeauter" 😉 ! Ou même si il ne le fait jamais (dans ce cas, est-ce que le chien est LOF ?)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Personne pour me conseiller ? 😁
Ancien membre qui n'a su retrouver son mot de passe et qui a donc créé ce nouveau compte ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Un border collie ne "troupeaute" pas naturellement contrairement à ce que certains veulent faire croire... il a les qualités pour troupeauter oui, ce n'est pas pour autant qu'il en a besoin.

Je ne pense pas me tromper en affirmant que la majorité des border ne "troupeautent" jamais et se portent bien.

"Troupeauter" est une mode aujourd'hui faisant plus plaisir au maître qu'au chien...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Mes amies entraînent leur border sur troupeau une fois par semaine. Et le plus difficile en région parisienne où nous vivons est de trouver un lieu d'entraînement. Le leur est a plus de 100 kilomètres de Paris. Par contre je ne sais pas si il y a un âge minimum pour le maître. Pour le chien, d'après mes amies c'est le plus tôt possible.
Avec un entraînement par mois ton chien ne progressera pas aussi rapidement, mais si c'est juste dans une optique loisirs, pourquoi pas, à condition de trouver ou l'entraîner.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Merci pour votre réponse, il est toujours intéressant d'avoir d'autres points de vue. La portée qui m'intéresse vient d'une lignée de chiens qui travaillent beaucoup, c'est pour ça que j'aimerais lui faire connaître le troupeau. Cette discipline ne m'intéresse pas particulièrement, bien que je pense qu'elle puisse m'intéresser après essai. J'ai un peu peur que le chien développe des soucis envers les objets en mouvement (voitures, vélos, etc) si je ne le fais pas "troupeauter"... Avez-vous des borders qui ne font pas de troupeau ? C'est mon premier, alors je me pose pas mal de questions, notamment à cause de l'image de chien exceptionnel que les différents sites véhiculent...
Ancien membre qui n'a su retrouver son mot de passe et qui a donc créé ce nouveau compte ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Quiz a écrit:
« [...] mais si c'est juste dans une optique loisirs, pourquoi pas, à condition de trouver ou l'entraîner. »

Donc si je n'avais pas d'endroit où m'entraîner, ce ne serait pas dramatique qu'il n'en fasse pas, selon vous ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Pour moi ce n'est pas dramatique qu'un border ne fasse pas de troupeau, pour reprendre vos termes.
MAIS un border doit être stimulé correctement mentalement comme physiquement et ce chaque jour.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
La question à vous poser serait plutôt : pourquoi choisir un chiot issu d'une lignée de travail si je ne souhaite pas pratiquer l'activité pour laquelle il a été conçu .
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Nhawak a écrit:
« Pour moi ce n'est pas dramatique qu'un border ne fasse pas de troupeau, pour reprendre vos termes.
MAIS un border doit être stimulé correctement mentalement comme physiquement et ce chaque jour. »

D'accord, je compte bien le stimuler comme il se doit à l'agility comme à la maison. Je pense donc faire tout de même du troupeau car il s'agit d'une activité nécessitant un effort physique ET mental. Reste à déterminer la fréquence des entraînements
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Quiz a écrit:
« La question à vous poser serait plutôt : pourquoi choisir un chiot issu d'une lignée de travail si je ne souhaite pas pratiquer l'activité pour laquelle il a été conçu . »

+1000.
C'est ce qu'on voit beaucoup dans le BA, les gens prennent une lignée travail, veulent un BA tout noir avec le dos droit pour faire différent, sont tous fiers de dire que le père du chiot est Ring 3...et se font complètement dépasser par l'énergie du chien à peine un mois après son arrivée à la maison.
Mais c'est pas leur faute, hein, c'est celle du chien.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)