Je suis tout à fait d'accord avec vous et les principes que vous décrivez Rudi ! Merci, pour votre retour et votre réponse qui m'intéressait également :)
Vous soulevez un point important qui n'a jamais été évoqué ici. Le chiot/le chien ne doit jamais douter de nos intentions pour bâtir une relation de confiance et de complicité avec son maitre. C'est à quelque chose près ce que je nommais communication claire et précise.
Certes nous n'avons pas les même codes, mais j'estime que le postulat qui vous semble erroné ne l'est pas tant que ça puisque de nombreuses méthodes d'apprentissage découle de l'observation éthologique donnant naissance à des mouvements étudiées tel que le assis, le coucher, etc...
Donc le principale est bien que le chiot comprenne nos interactions sont le moindre doute, d'où je recommande un caractère exubérant, confiant et affirmé lorsqu'on s'adresse aux chiots.
Quelque soit la communication que vous voulez transmettre quelle soit invitation, félicitation ou réprimande, il suffit d'être clair, et non pas pour vous, mais pour le chien, à son niveau de compréhension.
Alors quels sont les meilleurs moyens de communication entre un chien et son maitre. Là encore on se base sur une approche éthologique. Ne pouvant pas utilisé son odorat pour communiquer puisque le notre est en comparaison quasiment inexistant, d'autre moyens de prise d'informations et de communication sont pourtant proche de nous. Parler ? lui dire les choses ? Un chien ne comprend pas les mots, uniquement les intonations. Donc quoi ?
Tout simplement le mouvement et le regard, les attitudes et postures mais également les trais du visage. Donc bien communiquer avec son chien c'est avant tout bien communiquer gestuellement en évitant les gestes parasites, les attitudes hésitantes, le doute, contrôlant ses émotions. En est pleinement dans le sujet de l'éducation du chiot.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "