Eduquer son chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour alors voilà mon petit chiot, un border collie, arrivé à la maison il y a 1 mois ne sait pas s'arrêter de mordre. Il a 2 mois et demi, premier rappel vaccin la semaine dernière la vétérinaire nous a dit qu'on nous l'avait donné trop tôt donc il ne sait pas juste mordiller pour jouer. Elle nous a expliqué aussi qu'il avait beaucoup de caractère, et lorsqu'il mord méchamment il faut le mettre sur le dos le tenir sur le ventre pour le mettre en position de soumission et il doit arrêter de bouger et ne pas bouger une fois qu'on enlève la main. Elle nous a dit que ça pouvait durer longtemps avant qu'il lâche l'affaire. Mais une fois à la maison nous avons essayé mais ça ne fait que renforcer ça rage il mord fort et essayer de nous chopper les mains. On le tient par le col mais rien ni fait .. Auriez vous des conseils pour bien lui faire comprendre ? Merci beaucoup !

59 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Rudy,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Quand je vous demandais d'étayer, je ne m'attendais pas à ce que vous me livriez une simple appréciation personnelle et morale. Vous étiez - et êtes toujours d'ailleurs - si catégorique que je me disais qu'il y aurait au moins une explication scientifique à la clé. Que nenni !

En fait, non ; j'exagère en disant que je m'attendais à une véritable démonstration.

Bref, me voilà maintenant éclairé quant au fait que vous êtes si catégorique d'après... pas grand chose finalement.

Notez que je peux tout à fait respecter les opinions de chacun. À partir du moment où elles sont assumées comme telles : de simples opinions. Mais quand on en vient à être aussi péremptoire que vous avez pu l'être, il faut au moins du solide derrière.

Quand j'y pense, il y a vraiment peu de choses pour lesquelles je pourrais affirmer être si catégorique. Même en ce qui concerne le comportement des chiens et la relation homme-chien, alors que c'est quand même ma spécialité.

Ce n'est pas de la fausse modestie mais plutôt une façon de dire que la plupart des choses que l'on connaît des chiens, en matière de comportements et de psychologie, est le fruit d'observations et de déductions qui, malgré leur nombre, ne nous feront jamais avoir une parfaite compréhension de la pensée canine.

Car il faudrait être un chien pour ça.

" Comportementaliste canin "
Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je suis tout à fait d'accord avec vous et les principes que vous décrivez Rudi ! Merci, pour votre retour et votre réponse qui m'intéressait également :)

Vous soulevez un point important qui n'a jamais été évoqué ici. Le chiot/le chien ne doit jamais douter de nos intentions pour bâtir une relation de confiance et de complicité avec son maitre. C'est à quelque chose près ce que je nommais communication claire et précise.

Certes nous n'avons pas les même codes, mais j'estime que le postulat qui vous semble erroné ne l'est pas tant que ça puisque de nombreuses méthodes d'apprentissage découle de l'observation éthologique donnant naissance à des mouvements étudiées tel que le assis, le coucher, etc...

Donc le principale est bien que le chiot comprenne nos interactions sont le moindre doute, d'où je recommande un caractère exubérant, confiant et affirmé lorsqu'on s'adresse aux chiots.

Quelque soit la communication que vous voulez transmettre quelle soit invitation, félicitation ou réprimande, il suffit d'être clair, et non pas pour vous, mais pour le chien, à son niveau de compréhension.

Alors quels sont les meilleurs moyens de communication entre un chien et son maitre. Là encore on se base sur une approche éthologique. Ne pouvant pas utilisé son odorat pour communiquer puisque le notre est en comparaison quasiment inexistant, d'autre moyens de prise d'informations et de communication sont pourtant proche de nous. Parler ? lui dire les choses ? Un chien ne comprend pas les mots, uniquement les intonations. Donc quoi ?

Tout simplement le mouvement et le regard, les attitudes et postures mais également les trais du visage. Donc bien communiquer avec son chien c'est avant tout bien communiquer gestuellement en évitant les gestes parasites, les attitudes hésitantes, le doute, contrôlant ses émotions. En est pleinement dans le sujet de l'éducation du chiot.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Humeur de chien

Alors oui, l'apprentissage du contrôle de la morsure doit être fait avant l'inhibition. Mais à moins de tomber sur des chiots très coopératifs, dire "aïe" et arrêter le jeu peut ne pas s'avérer suffisant pour lui apprendre le contrôle. Il faut alors s'inspirer de ce qui se passe vraiment pendant les jeux entre chiots.

Rudy

Je me répète, mais en éducation la contrainte physique ou la menace ne doivent pas être utilisées, en aucun cas.

Humeur de chien

En revanche, ce qui m'intéresse, c'est à la fois une approche éthologique, systémique et psychologique du chien. Par rapport à cela, des concepts comme "la contrainte physique ou la menace ne doivent être utilisées en aucun cas" n'ont aucun sens. La contrainte physique et la menace font partie intégrante de certains apprentissages naturels

Rudy

Par le pincement des oreilles vous souhaitez contraindre un chiot qui ne se montre pas coopératif malgré le gémissement de douleur. Ceci est le rôle de la mère. Donc vous vous inspirez du rôle régulateur de la mère, et non des jeux entres chiots.

L'approche éthologique a ses limites, surtout dans la relation homme-chien.

Humeur de chien

Le pincement à l'oreille n'est pas exclusivement le rôle de la mère. Affirmer le contraire est une contrevérité, par exemple.

Pendant les jeux entre chiots, ils leur arrivent aussi de se mordre à l'oreille, la patte ou la queue. C'est ce qui passe notamment fréquemment quand le mordeur devient le mordu. Et il arrive aussi à la mère d'intervenir ; pas forcément pour pincer d'ailleurs. Elle peut aussi adopter d'autres comportements comme immobiliser le chiot, se mettre à grogner ou encore l'acculer dans un coin.

Et oui, les chiots, sans le savoir et par leurs interactions, participent parfois à leur propre apprentissage du contrôle et de l'inhibition de la morsure.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon je peux en faire encore .... mais ça me prendrait la tête Rudy je vous rassure j'ai bien tout lu depuis le début et vous avez répondu à humeur de chien suite au premier texte que j'ai mis. Surtout qu'il était d'accord au début avec vous , moi aussi, mais il a bien préciser pour les récalcitrants une autre méthode pouvait être appliquée, j'ai bien compris que vous n'êtes pas d'accord mais vous descendez quand même une profession qu'est comportementaliste canin, j'ai un peu du mal même si je sais que tous ne doit pas être sérieux (comme dans tout corps de métiers) mais j'aurais plus de mal à faire confiance aux "dresseurs" dont beaucoup sont à proscrire qu'a un "psychologue" pour chien, car je les appelle comme ça, qui ont étudié les chiens, appris sur leur comportement du pourquoi et du comment ils agissent comme ça..

J'ai l'impression que le simple fait de morde son chiot, quand il mord, ou pincer l'oreille est associé à de la maltraitance !!!!! Si j'écoute tout se que vous dites, dans ce cas là envoyez moi la spa car mes chiens sont malheureux et maltraités !! Mais bon je pense que les vrai chiens maltraités seraient heureux de venir chez moi ... (Dalton en fait parti !)

J'ai mordu ma chienne quand elle me mordait dites moi si je suis dans l'erreur totale ? et une autre exemple

A 3 mois je l'ai emmené chez mon amie qui a une fille de 3ans et un jardin tout c'est passé très bien et a un moment on a entendu la petite hurlé et pleuré. La chienne avait égratigné le bras et lui sautait au visage pour la mordiller, dans un moment pareil vous croyez que j'ai agit comment ? je l'ai tiré par le coup, je l'ai couché sur le côté et je lui ai tenu le museau dans les mains en lui disant non non ! Car malgré les appels pour lui faire arrêter et surtout les pleurs de la petite qui aurait du la stopper elle continuait. Action , réaction et toute la soirée c'est bien passé. La petite était écorchée, elle avait surtout peur de la chienne, chose que je ne voulais pas car c'est comme ça que commence les phobies. Avec sa mère on lui a expliqué qu'elle était petite et qu'elle voulait jouer et que c'était comme ça que jouaient les chiots. Et je remercie ma cop qui connaissait bien les chiens et était conciliante malgré les griffures car je pense que d'autres mères m'auraient hurlé dessus et viré la chienne!

Dans un moment pareil on va pas chercher un jouet pour détourner son attention, dire à la gamine tourne lui le dos , car la chienne aurait eu le temps de la mordre partout !

Dans ce cas j'aurais du faire quoi ? et je suis sérieuse en plus, dites moi svp.

Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

...

C'est à dire comment le maître doit se comporter pour que son chiot apprenne.

De fait je suis toujours pour la meilleure communication possible selon chaque situation. De fait pendant la maturité du chiot (après 4mois) la contrainte et la menace peut en être une si la situation l'exige. Il ne suffit pas d'esquiver un comportement qui ne finira pas forcément par s'éteindre selon le contexte motivant, il faut parfois intervenir sur le chiot en lui fixant des barrières claires et précises.

(Je suis catégorique ! LOL)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Docline
Docline

Et je rajouterais au message un peu plus haut Didou: les intonations, et un minimum de souplesse pour s'accroupir, s'agenouiller, se rouler sur la pelouse avec eux, etc. Un chiot reconnait de suite quand on joue, quand on cajole, quand on gronde, car il faut tout faire.

Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

A 3 mois je l'ai emmené chez mon amie qui a une fille de 3ans et un jardin tout c'est passé très bien et a un moment on a entendu la petite hurlé et pleuré. La chienne avait égratigné le bras et lui sautait au visage pour la mordiller, dans un moment pareil vous croyez que j'ai agit comment ? je l'ai tiré par le coup, je l'ai couché sur le côté et je lui ai tenu le museau dans les mains en lui disant non non ! Car malgré les appels pour lui faire arrêter et surtout les pleurs de la petite qui aurait du la stopper elle continuait. Action , réaction et toute la soirée c'est bien passé. La petite était écorchée, elle avait surtout peur de la chienne, chose que je ne voulais pas car c'est comme ça que commence les phobies. Avec sa mère on lui a expliqué qu'elle était petite et qu'elle voulait jouer et que c'était comme ça que jouaient les chiots. Et je remercie ma cop qui connaissait bien les chiens et était conciliante malgré les griffures car je pense que d'autres mères m'auraient hurlé dessus et viré la chienne!

Dans un moment pareil on va pas chercher un jouet pour détourner son attention, dire à la gamine tourne lui le dos , car la chienne aurait eu le temps de la mordre partout !

Dans ce cas j'aurais du faire quoi ? et je suis sérieuse en plus, dites moi svp.

Avant tout il faut tant que possible s'intéresser au pourquoi avant d'agir. Mais en effet lorsqu'un cas comme ça arrive et que vous n'y avez jamais été confronté (ma chienne a pincer le nez d'un gamin trop entreprenant qui voulait joué avec elle et n'a pu détecter les signes d'avertissements du chiot de 7mois (peu de gamins le peuvent))

Donc comment interpréter les multiples échanges qui ont eu lieu avant de penser à y apporter la bonne réponse. :D

Puis-je vous proposer de faire ce travail dans vos prochains post ici ? Ou d'ouvrir un nouveau sujet ?? :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai rien compris Didou ça répond a ma question ou à quelqu'un d'autre?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les messages se sont croisés ^^ je rajouterais une dernière chose car j'ai l'impression d'être mal comprise et surtout se que je dis ne sert à rien.

La petite voulait juste la caresser, ce qu'elle nous a dit. La chienne n'a pas été puni elle est restée avec nous au jardin et pendant le repas, elle n'a pas ressauté sur la ptiote toute la soirée.

Tout ça pour dire en gros, ce que je fais fonctionne sur certains points mais c'est pas bien apparemment

Docline je joue comme vous l'avez décris, avec mes chiens.

Bonne journée à tous et bonne continuation sur le sujet ^^

Citer
Docline
Docline

Nastia, je trouve au contraire que cela sert à montrer que l'on doit avoir des réactions adaptées aux situations.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?