Bonsoir Rudy,
Le pincement des oreilles n'est absolument pas nécessaire. Aucune contrainte n'est nécessaire. Nous ne sommes pas des chiens, et notre communication est totalement différente.
Le pincement à l'oreille n'est pas forcément nécessaire. Certains chiens réagissent très bien à un simple petit cri émis par le propriétaire pour diminuer la pression ou même lâcher leur prise. D'autres non ; et cette méthode n'est alors pas suffisante.
D'ailleurs, à ce propos, vous dites que nous ne sommes pas des chiens. C'est absolument vrai. Pourtant, vous vous inspirez bien des chiots qui poussent eux-mêmes un petit cri quand ils sont mordus, il me semble. Et donc, il ne faudrait s'inspirer des chiots que dans ce qui vous paraît moralement acceptable ? Ça n'a aucun sens.
Quant à dire qu'aucune contrainte n'est nécessaire, tout dépend de quoi on parle. Un collier étrangleur est une contrainte qui n'est pas nécessaire. Coucher un chien sur le dos pour le forcer à se soumettre n'est pas une contrainte nécessaire. Donner des coups de laisse (appelé coups de sonnette par les dresseurs) pour faire marcher le chien au pied n'est pas une contrainte nécessaire.
Mais analyser le pincement à l'oreille pour l'apprentissage du contrôle seulement sous l'angle de la contrainte est une vision très simpliste des choses. Dans la réalité des mécanismes psychophysiologiques, c'est quand même un peu plus complexe que ça.
En fait, vous pouvez oublier ces méthodes et les mettre à la poubelle. Je suis catégorique.
Qu'est-ce qui vous permet d'être si catégorique ?
En utilisant ces méthodes de façon répétitives sur un si jeune chiot, vous n'avez pas conscience des dégâts que cela peut causer sur vos relations présentes et futures.
Effectivement, je n'en ai pas conscience. Éclairez moi sur la nature de mon métier, je vous en prie.
" Comportementaliste canin "
Je pense que les adaptes de la méthode 100% positive comme Rudy ou Sofi771 sont dans la vrai dans 95% des cas, je parle des méthodes de dressage et d'éducation employées. Seulement comme beaucoup prônant des méthodes empruntant à une idéologie ou notion bien humaine, l'erreur est de se conforter dans un modèle de penser en faisant taire nos propres instincts. Modéliser l'approche canine ainsi peut être dangereuse, notamment pour l'exemple évoqué par Nastia. Et se placer dans un raisonnement figé "ça a toujours bien marché comme ça" n'est pas sans rappeler la méthode d'éducation traditionnelle, à l'ancienne...
De fait nous somme sur un forum et nous n'avons pas le chien en fasse de nous pour pouvoir le "profiler" (lol). Je loue les tentatives et les conseils de chacun qui apportent la plupart du temps du vrai et un soulagement certains pour les maitres, des pistes à suivre. Bien que Humeur a souvent raison lorsqu'il dit que l'on ne peut pas être précis et savoir si un diagnostique est dans le vrai ou une piste à explorer fonctionnera.
Rudy, il est vrai que tomber dans l'anthropomorphisme tout comme le zoomorphisme est une erreur, tout comme se renfermer dans une notion ou idéologie telle que je viens de le décrire. Bien que nous avons tant à gagner de nous rapprocher de la communication animal ! L'impossibilité de reproduire à l'identique la gestuelle ou le comportement devrait je pense être le seul obstacle à notre communication avec le chien. De fait nous trouvons un biais par une approche systémique et psychologique du chien. Action/réaction/encouragement/sanction/contrainte/libération. Sans nécessairement reproduire visuellement la communication canine, nous pouvons interagir sur quasiment toute les phases séquentielles émotionnelles ou sensitives que le chien adopte dans l'expression du comportement étudié. Et ce, car nous sommes doté de la compréhension empathique et intuitive de notre chien.
Je parlais bien évidemment de punition que la mère donne à ses chiots, dans mon dernier post. De fait nous pouvons exercer une punition ou un flattement aussi proche en impact psychologique que pourrait le donner la mère ou d'autre adulte.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Bonjour Rudy,
En parlant de propos qui sont les vôtres, j'attends toujours que vous me répondiez sur ce qui vous permettait d'être si catégorique ; notamment sur les affirmations suivantes, je cite :
- "En fait, vous pouvez oublier ces méthodes et les mettre à la poubelle. Je suis catégorique."
- "En utilisant ces méthodes de façon répétitives sur un si jeune chiot, vous n'avez pas conscience des dégâts que cela peut causer sur vos relations présentes et futures."
On ne balance pas ce genre de chose sans pouvoir l'étayer. Et puis cela permettrait aussi, sans doute, de mieux comprendre votre position.
" Comportementaliste canin "