Eduquer son chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour alors voilà mon petit chiot, un border collie, arrivé à la maison il y a 1 mois ne sait pas s'arrêter de mordre. Il a 2 mois et demi, premier rappel vaccin la semaine dernière la vétérinaire nous a dit qu'on nous l'avait donné trop tôt donc il ne sait pas juste mordiller pour jouer. Elle nous a expliqué aussi qu'il avait beaucoup de caractère, et lorsqu'il mord méchamment il faut le mettre sur le dos le tenir sur le ventre pour le mettre en position de soumission et il doit arrêter de bouger et ne pas bouger une fois qu'on enlève la main. Elle nous a dit que ça pouvait durer longtemps avant qu'il lâche l'affaire. Mais une fois à la maison nous avons essayé mais ça ne fait que renforcer ça rage il mord fort et essayer de nous chopper les mains. On le tient par le col mais rien ni fait .. Auriez vous des conseils pour bien lui faire comprendre ? Merci beaucoup !

59 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Rudy,

Le pincement des oreilles n'est absolument pas nécessaire. Aucune contrainte n'est nécessaire. Nous ne sommes pas des chiens, et notre communication est totalement différente.

Le pincement à l'oreille n'est pas forcément nécessaire. Certains chiens réagissent très bien à un simple petit cri émis par le propriétaire pour diminuer la pression ou même lâcher leur prise. D'autres non ; et cette méthode n'est alors pas suffisante.

D'ailleurs, à ce propos, vous dites que nous ne sommes pas des chiens. C'est absolument vrai. Pourtant, vous vous inspirez bien des chiots qui poussent eux-mêmes un petit cri quand ils sont mordus, il me semble. Et donc, il ne faudrait s'inspirer des chiots que dans ce qui vous paraît moralement acceptable ? Ça n'a aucun sens.

Quant à dire qu'aucune contrainte n'est nécessaire, tout dépend de quoi on parle. Un collier étrangleur est une contrainte qui n'est pas nécessaire. Coucher un chien sur le dos pour le forcer à se soumettre n'est pas une contrainte nécessaire. Donner des coups de laisse (appelé coups de sonnette par les dresseurs) pour faire marcher le chien au pied n'est pas une contrainte nécessaire.

Mais analyser le pincement à l'oreille pour l'apprentissage du contrôle seulement sous l'angle de la contrainte est une vision très simpliste des choses. Dans la réalité des mécanismes psychophysiologiques, c'est quand même un peu plus complexe que ça.

En fait, vous pouvez oublier ces méthodes et les mettre à la poubelle. Je suis catégorique.

Qu'est-ce qui vous permet d'être si catégorique ?

En utilisant ces méthodes de façon répétitives sur un si jeune chiot, vous n'avez pas conscience des dégâts que cela peut causer sur vos relations présentes et futures.

Effectivement, je n'en ai pas conscience. Éclairez moi sur la nature de mon métier, je vous en prie.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Didou.

Si notre communication est différente, c'est à nous de nous faire comprendre par ce que le chiot connait de par son apprentissage avant et après sevrage.

Pour nous faire comprendre nous devons nécessairement adapter notre communication envers le chiot. Pour cela une bonne connaissance des codes de communication canins sont un pré-requis nécessaire. Ce que le chiot connait, ce sont précisément ces codes de communications. Or, il nous est impossible de les reproduire fidélement. Et ça, c'est une vérité éthologique. Certes, nous devons nous adapter, tout comme le chiot doit s'adapter à nous. Il y a un équilibre à respecter. Et il ne faut pas tomber dans le zoomorphisme ou l'anthropomorphisme. Ce serait une erreur.

Nous ne sommes pas des chiens mais pourtant l'empreinte du référent s'applique tout comme elle s'appliquait pour sa mère. Le maitre doit faire le relais dans l'apprentissage du chiot, c'est son devoir.

Absolument. Le maitre doit faire le relais dans l'apprentissage du chiot, c'est son devoir. Ceci concerne les apprentissages naturels s'ils n'ont pas étaient fait par la mère et la fratrie. Ainsi que les apprentissages spécifiques à son milieu de vie et à sa relation avec l'humain.

D'où une communication proche de ce que pourrait donner la mère, à savoir une approche éthologique et systémique du chien. La contrainte et les punitions en font parti.

Non, les punitions telles que nous l'imaginons n'en font pas parties. La contrainte, oui. Mais nous ne pouvons pas nous approcher des codes de communications canins, prétendre l'inverse est une erreur. Cependant, nous pouvons utiliser des codes de communications universels que les animaux évolués comprennent. L'intonation de la voix en fait partie.

La communication intra-spécifique ne se résume pas à de simples pincements. La communication est plus complexe que ça. Et encore une fois, prétendre pouvoir la reproduire est une erreur.

Cordialement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, rudy

Vous travaillez dans le milieu canin ? Si c'est le cas, dans ce cas là tant mieux si votre méthode fonctionne :) après je ne suis pas fermée à d'autres méthodes. Est-ce que cela fonctionne aussi pour des chiens adultes sortis de refuge avec un passé lourd ? Si je vous demande tout ça c'est que chaque cas est différent, autant prôner la manière "douce" quand cela est possible. Mais pour mon cas ça ne l'a pas été avec ma husky arrêter le jeu en tournant les talons ça m'a servi à rien, ça ne l'a pas calmer au contraire elle me mordait les mollets, les pieds essayait de monter sur le dos, sautait au visage pour me mordiller le nez durant le trajet jardin maison. Aux grands maux les grands remèdes, d'instinct je me suis mise à la morde aussi et je dis bien "d'instinct" et pourtant je ne suis pas une chienne ^^ depuis elle le fait plus ou très peu et le aie suffit maintenant ! Elle ne s'en porte pas moins bien m'aime toujours autant et n'est pas frustrée. Qu'est ce que j'aurais pu faire d'autre? à part être patiente... attendre comme vous l'avez dit dans vos anciens posts et pendant ce temps là il y aurait fallu que je continue à me faire marquer au fer rouge par ses lames de rasoir (-_-") On est certes pas des chiens mais eux voient quoi de nous juste des bipèdes des animaux différents d'eux sans savoir pourquoi son chef de meute (car maître n'est pas le bon terme à mon sens ) part tout les soir travailler pour nourrir tout le petit monde et payer des croquettes qui coûtent un oeil, dans un engin qui fait du bruit ... ils n'ont aucune conscience de tout ça tout ce qu'elle voit c'est que son chef de meute la laisse et qu'elle n'est pas contente. Pour moi ils voient en nous une sécurité un chef qui prend soin d'eux et qui assure leur survie (nourriture et soins) comme ça se ferait dans la nature.

Pour moi humeur de chien n'est pas dans l'erreur et je pense que du moment ou la méthode fonctionne dans votre cas et la sienne je ne vois pas ou est le problème, car je le répète tout chien est différent ^^

Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je pense que les adaptes de la méthode 100% positive comme Rudy ou Sofi771 sont dans la vrai dans 95% des cas, je parle des méthodes de dressage et d'éducation employées. Seulement comme beaucoup prônant des méthodes empruntant à une idéologie ou notion bien humaine, l'erreur est de se conforter dans un modèle de penser en faisant taire nos propres instincts. Modéliser l'approche canine ainsi peut être dangereuse, notamment pour l'exemple évoqué par Nastia. Et se placer dans un raisonnement figé "ça a toujours bien marché comme ça" n'est pas sans rappeler la méthode d'éducation traditionnelle, à l'ancienne...

De fait nous somme sur un forum et nous n'avons pas le chien en fasse de nous pour pouvoir le "profiler" (lol). Je loue les tentatives et les conseils de chacun qui apportent la plupart du temps du vrai et un soulagement certains pour les maitres, des pistes à suivre. Bien que Humeur a souvent raison lorsqu'il dit que l'on ne peut pas être précis et savoir si un diagnostique est dans le vrai ou une piste à explorer fonctionnera.

Rudy, il est vrai que tomber dans l'anthropomorphisme tout comme le zoomorphisme est une erreur, tout comme se renfermer dans une notion ou idéologie telle que je viens de le décrire. Bien que nous avons tant à gagner de nous rapprocher de la communication animal ! L'impossibilité de reproduire à l'identique la gestuelle ou le comportement devrait je pense être le seul obstacle à notre communication avec le chien. De fait nous trouvons un biais par une approche systémique et psychologique du chien. Action/réaction/encouragement/sanction/contrainte/libération. Sans nécessairement reproduire visuellement la communication canine, nous pouvons interagir sur quasiment toute les phases séquentielles émotionnelles ou sensitives que le chien adopte dans l'expression du comportement étudié. Et ce, car nous sommes doté de la compréhension empathique et intuitive de notre chien.

Je parlais bien évidemment de punition que la mère donne à ses chiots, dans mon dernier post. De fait nous pouvons exercer une punition ou un flattement aussi proche en impact psychologique que pourrait le donner la mère ou d'autre adulte.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Nastia.

Je pense que mon travail n'a pas spécialement d'importance. Si je vous dis que je travaille effectivement dans le milieu canin, mes propos en deviendraient-ils plus crédibles ? Pas du tout. Il est inutile de préciser son statut afin d'assoir une quelconque autorité. Je pense que nous pouvons apprendre de tous, de tout le monde et de toutes les situations. Et si vous me le permettez, j'en profite pour répondre à Didou, par ricochet ; je ne suis pas un dogmatique. Tout n'est pas noir ou blanc, j'en conviens aisément. Moi, je vois la vie comme un arc-en-ciel ; pleine de nuances.

Mais je crois que vous souhaitiez surtout savoir si la méthode que j'ai donné fonctionne systématiquement avec tous les chiots. Non, pas dans tous les cas. Il y a des chiots coriaces en effet, des p'tits durs ! Avec qui il sera plus que difficile de leur apprendre le contrôle de la morsure. Bah oui, avec les chiens, notre champ de possibilité n'est pas infini. Nos différents codes de communication nous imposent des limites. Dans ces cas là, l'intervention d'un chien adulte sera nécessaire. Après tout, il faut bien se l'avouer même si l'égo en prend un coup ; les chiens sont vachement plus doués que nous pour apprendre à leurs congénères les apprentissages dits naturels.

Cordialement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A mes yeux oui c'est important de savoir si vous êtes pro, (même si le fait de venir sur le forum me permet d'apprendre quelques petites techniques de me remonter le moral en cas de coup de blues avec mes terreurs ou simplement des réponses avec des personnes comme moi pro ou non, car tout est à prendre dans le raisonnable) sinon quel intérêt aurais-je de prendre rendez-vous chez un "comportementaliste canin" (hors dresseur ou éducateur) si finalement tout ce qu'ils peuvent enseigner est erroné et sont totalement dans le faux comme vous avez l'impression de clamer haut et fort ! Vous avez une approche totalement différente de certains pro c'est bien mais faut pas en faire sa bible, car si on ne peut plus avoir confiance en eux vers qui se tourner ? un exemple hors sujet : je veux que mon petit apprenne à peindre une pièce, je ne vais pas aller voir mon voisin qui tâte un peu le sujet le dimanche... non je vais l'inscrire à une école "professionnel"

Après comme j'ai dis tout avis est bon à prendre quand on se retrouve coincé et oui effectivement je ne me permettrais pas de donner un avis définitif en affirmant que c'est comme ça qu'il faut faire puisque je ne suis pas diplômée et reconnu comme telle, mais je peux parfois donner quelques exemples de difficultés et comment j'ai pu les résoudre mais en soulignant bien que ça a fonctionné pour moi ...

Est-ce que vous savez qu'en lisant vos posts ça peut déstabiliser une personne ? comme moi par exemple ? Car comme je l'ai dis je dois prendre rendez-vous chez un comportementaliste ( si vous avez la motive de lire les posts de mon sujet ) et j'ai appris qu' humeur de chien, après une discussion, à été à la même école et a eu le même professeur que le mien ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au fond , peut importe la méthode du moment que ça fonctionne et que je retrouve une sérénité ....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Nastia.

Relisez la conversation. Ce n'est pas moi qui attaque une profession. Nous sommes en pleine inversion accusatoire là. Vous me prêtez des propos qui ne sont pas les miens.

Cordialement.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Rudy,

En parlant de propos qui sont les vôtres, j'attends toujours que vous me répondiez sur ce qui vous permettait d'être si catégorique ; notamment sur les affirmations suivantes, je cite :

- "En fait, vous pouvez oublier ces méthodes et les mettre à la poubelle. Je suis catégorique."

- "En utilisant ces méthodes de façon répétitives sur un si jeune chiot, vous n'avez pas conscience des dégâts que cela peut causer sur vos relations présentes et futures."

On ne balance pas ce genre de chose sans pouvoir l'étayer. Et puis cela permettrait aussi, sans doute, de mieux comprendre votre position.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En parlant de propos qui sont les vôtres, j'attends toujours que vous me répondiez sur ce qui vous permettait d'être si catégorique

Bonjour Humeur-De-Chien.

Ce sont effectivement mes propos. Je n'en démordrai pas, même sous la contrainte. Et n'essayez pas de me pincer les oreilles.

Les séances de jeux permettront l'établissement d'une relation de confiance entre le maitre et son chiot. Durant ces jeux, le chiot ne doit jamais douter de nos intentions, j'insiste sur ce point. C'est une période très importante durant laquelle le chiot apprendra à communiquer avec son maitre. Et de manière plus générale, apprendra la communication inter-espèce avec l'humain.

Maintenant que le cadre est posé, il sera plus facile de comprendre pourquoi la contrainte physique peut causer des dégâts sur la relation de confiance entre le chiot et son maitre.

Pincer les oreilles du chiot, le mordre, le bousculer, lui tordre la patte, lui tirer la queue, ou bien lui mettre une baffe ; il n'y a là qu'une différence de degré. Le chiot ne sera pas en mesure de comprendre vos intentions et vos réelles motivations. Car je le répète, nos codes de communication sont différents. Et vouloir reproduire les codes de communication canins est une erreur.

Vouloir reproduire une interaction intra-spécifique en prétendant que le chiot la comprendra de la même manière qu'avec ses congénères. Voilà un postulat erroné. Et l'argument qui consiste à dire «faisons ainsi parce que les chiens font ça entres-eux» n'est pas un argument recevable. Des tas d'aberrations sont légitimités à cause de ça.

Cordialement.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?