Je n'ai rien compris Didou ça répond a ma question ou à quelqu'un d'autre?
Oui excusez-moi. Je me suis peut être mal exprimé.
Je disais d'une part que ça pouvait faire office d'un autre sujet à ouvrir, dans "question", même si c'est un problème passé.
D'autre part, comme l'entrevoit Docline, je disais que même après coup il faut prendre le temps d'analyser la situation et les diverses interactions entre le chiot et la jeune fille pour comprendre le comportement (de l'un et de l'autre j'ai envie de dire) et l'échec dans leur communication.
Seulement ensuite, s'attarder sur ce qu'il aurait fallu faire et ce qu'il faudra faire lorsqu'une telle situation se représentera à vous.
Mais dans l'immédiat pour répondre à votre questionnement, le fait que vous semblez perturber par les commentaires de Rudi notamment sur le fait de ne jamais contraindre physiquement son chien quelque soit la situation, je ne peux que vous comprendre. L'interaction physique est parfois nécessaire (lire mes derniers posts ici pour comprendre mes dires.) je vous rassure.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Rudy,
Il était précisément question du pincement à l'oreille et, je vous cite, "des dégâts que cela peut causer sur vos relations présentes et futures". Ce n'est pas rien comme affirmation ; surtout pour quelqu'un comme moi qui travaille chaque jour à rétablir une bonne relation entre l'homme et le chien.
Donc oui, après un tel discours, il serait bon de nous fournir enfin les sources sur lesquelles vous vous basez pour être si catégorique.
Ce n'est tout de même pas compliqué mais vous éludez à chaque fois.
" Comportementaliste canin "
Bon, et bien au moins les choses sont claires maintenant.
On saura que quand Monsieur Rudy nous dit être catégorique, qu'il faut jeter certaines méthodes à la poubelle, que nous n'avons pas conscience des dégâts que cela peut causer sur la relation présente et future, il se base en fait sur... du vent.
Merci pour cette brillante démonstration.
" Comportementaliste canin "
Absolument Docline.
C'est bien pour cette raison qu'avant que ce débat démarre, j'avais parlé de méthode qui pouvait effectivement fonctionner avec des chiots plutôt coopératifs ; et que dans le cas contraire, il fallait plutôt s'en remettre aux interactions que l'on peut observer entre les chiots ou entre une mère et ses chiots.
S'en remettre à une seule méthode ou une seule approche alors que tant de paramètres peuvent entrer en jeu dans l'expression d'un comportement est à mon sens une erreur.
Il m'est d'ailleurs arrivé de conseiller tout et son contraire pour des comportements qui paraissaient identiques au départ.
Et oui, il y a toujours nécessité à bien évaluer un comportement avant de s'avancer à proposer des solutions. Ce qui est d'ailleurs loin d'être aisé sur un forum.
" Comportementaliste canin "
Oui désolé Rudy, même si j'apprécie vos interventions et votre approche sympathique du chien, je me range du côté des derniers commentaires de Humeur et de Docline qui ont toujours été mon prêche depuis le départ.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "