Bonjour Missduck,
Si je calcule bien, vous avez eu ce chien à 1 mois et demi. Et effectivement, dans ce cas, vous avez eu ce chiot beaucoup trop tôt.
Le minimum légal pour l'adoption d'un chiot est de 8 semaines. Mais bien souvent, c'est encore trop tôt.
Comment se fait-il que vous ayez pu le récupérer si tôt ?
Le fait qu'il ne maîtrise pas sa morsure est normal compte tenu de ce contexte. C'est surtout entre la 5ème et la 7ème semaine que les chiots vont commencer à apprendre les auto-contrôles. Mais cet apprentissage peut durer jusqu'à la fin de la socialisation primaire ; vers la 12ème semaine.
Cela étant, ça peut se rattraper ; à condition d'être bien conseillé.
Et en parlant d'être bien conseillé, je vous invite dès à présent à très vite oublier de forcer votre chien à se soumettre. Votre vétérinaire vous a donné là un très mauvais conseil.
Cette pratique, qu'on appelle l'alpha roll, est une pure invention humaine. Cette position de soumission existe en effet chez les chiens mais elle est adoptée à l'initiative de celui/celle qui choisit de se soumettre. Et c'est de cette manière qu'il demande l'arrêt du conflit ou qu'il cherche à l'éviter.
En forçant vous-même cette position vous produisez l'effet inverse : vous engendrez du conflit. En toute logique, ça l'excite davantage et lui donne envie de se défendre.
Vous pouvez dire de ma part à votre vétérinaire que conseiller ce genre de pratique est une absurdité et une bêtise.
Compte tenu de tout cela, le seul conseil que je peux vous donner est de consulter un comportementaliste.
Votre chien a besoin d'apprendre le contrôle et l'inhibition de certains de ses comportements mais il me semble que vous avez aussi besoin d'apprendre comment vous pouvez interagir avec lui et ce qu'il faut éviter.
Nous l'avons eu le 5 septembre, il devait être sevré dans les jours la et leleveuse nous a dit qu'on pouvait l'avoir des qu'il était sevré
Que faire en attendant pour lui faire comprendre que c'est mal ? Merci beaucoup en tout cas