Eduquer son chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour alors voilà mon petit chiot, un border collie, arrivé à la maison il y a 1 mois ne sait pas s'arrêter de mordre. Il a 2 mois et demi, premier rappel vaccin la semaine dernière la vétérinaire nous a dit qu'on nous l'avait donné trop tôt donc il ne sait pas juste mordiller pour jouer. Elle nous a expliqué aussi qu'il avait beaucoup de caractère, et lorsqu'il mord méchamment il faut le mettre sur le dos le tenir sur le ventre pour le mettre en position de soumission et il doit arrêter de bouger et ne pas bouger une fois qu'on enlève la main. Elle nous a dit que ça pouvait durer longtemps avant qu'il lâche l'affaire. Mais une fois à la maison nous avons essayé mais ça ne fait que renforcer ça rage il mord fort et essayer de nous chopper les mains. On le tient par le col mais rien ni fait .. Auriez vous des conseils pour bien lui faire comprendre ? Merci beaucoup !

59 réponses
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je n'ai rien compris Didou ça répond a ma question ou à quelqu'un d'autre?

Oui excusez-moi. Je me suis peut être mal exprimé.

Je disais d'une part que ça pouvait faire office d'un autre sujet à ouvrir, dans "question", même si c'est un problème passé.

D'autre part, comme l'entrevoit Docline, je disais que même après coup il faut prendre le temps d'analyser la situation et les diverses interactions entre le chiot et la jeune fille pour comprendre le comportement (de l'un et de l'autre j'ai envie de dire) et l'échec dans leur communication.

Seulement ensuite, s'attarder sur ce qu'il aurait fallu faire et ce qu'il faudra faire lorsqu'une telle situation se représentera à vous.

Mais dans l'immédiat pour répondre à votre questionnement, le fait que vous semblez perturber par les commentaires de Rudi notamment sur le fait de ne jamais contraindre physiquement son chien quelque soit la situation, je ne peux que vous comprendre. L'interaction physique est parfois nécessaire (lire mes derniers posts ici pour comprendre mes dires.) je vous rassure.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Humeur-De-Chien.

Inutile de me remercier, vous répondre est un plaisir. Il faut bien que chacun puisse défendre ses positions pour que le débat avance. Cependant, je constate avec regret que vous préférez attaquer ma position plutôt que défendre la vôtre. Toutefois, c'est compréhensible.

Vous souhaitez des études scientifiques sur les effets néfastes de la contrainte physique sur l'éducation d'un chien ; il en existe. Mais on ne peut pas vous reprocher de ne pas vous y intéresser. Après tout, chacun son métier.

Cordialement.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Rudy,

Il était précisément question du pincement à l'oreille et, je vous cite, "des dégâts que cela peut causer sur vos relations présentes et futures". Ce n'est pas rien comme affirmation ; surtout pour quelqu'un comme moi qui travaille chaque jour à rétablir une bonne relation entre l'homme et le chien.

Donc oui, après un tel discours, il serait bon de nous fournir enfin les sources sur lesquelles vous vous basez pour être si catégorique.

Ce n'est tout de même pas compliqué mais vous éludez à chaque fois.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Humeur-De-Chien.

Il n'est pas précisément question du pincement de l'oreille. Comme je l'ai expliqué précédemment, entre le pincement et la baffe dans la gueule il n'y a qu'une différence de degré. Si vous voulez des études scientifiques a propos de la contrainte physique il en existe.

Mais pourquoi insister autant, ça en devient ridicule. J'ai expliqué en quoi votre raisonnement est erroné et vos méthodes inutiles. Il serait temps de reconnaitre votre erreur. Mais compte-tenu de l'arrogance qui se dégage de vos messages et de votre volonté à tourner en ridicule votre interlocuteur, je crois qu'on peut toujours attendre.

Puis, je n'ai pas de compte à vous rendre dans mes affirmations. Et je n'ai pas de temps à perdre avec vous. Clairement.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bon, et bien au moins les choses sont claires maintenant.

On saura que quand Monsieur Rudy nous dit être catégorique, qu'il faut jeter certaines méthodes à la poubelle, que nous n'avons pas conscience des dégâts que cela peut causer sur la relation présente et future, il se base en fait sur... du vent.

Merci pour cette brillante démonstration.

" Comportementaliste canin "
Citer
Docline
Docline

Le bon sens voudrait que la seule méthode qui vaille soit celle qui est le plus justement adaptée à l'individu et aux circonstances considérées, d'où l'importance de bien évaluer afin d'avoir le bon comportement

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Absolument Docline.

C'est bien pour cette raison qu'avant que ce débat démarre, j'avais parlé de méthode qui pouvait effectivement fonctionner avec des chiots plutôt coopératifs ; et que dans le cas contraire, il fallait plutôt s'en remettre aux interactions que l'on peut observer entre les chiots ou entre une mère et ses chiots.

S'en remettre à une seule méthode ou une seule approche alors que tant de paramètres peuvent entrer en jeu dans l'expression d'un comportement est à mon sens une erreur.

Il m'est d'ailleurs arrivé de conseiller tout et son contraire pour des comportements qui paraissaient identiques au départ.

Et oui, il y a toujours nécessité à bien évaluer un comportement avant de s'avancer à proposer des solutions. Ce qui est d'ailleurs loin d'être aisé sur un forum.

" Comportementaliste canin "
Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Oui désolé Rudy, même si j'apprécie vos interventions et votre approche sympathique du chien, je me range du côté des derniers commentaires de Humeur et de Docline qui ont toujours été mon prêche depuis le départ.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Didou.

C'est votre position depuis le début. Mais avec vous au moins on peut discuter même si on est pas d'accord. Pas comme avec l'autre.

Cordialement.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?