Bonjour Nastia,
quand je l'ai eu à 3 mois elle me mordillait fort avec ses petites dents et ça marque vite, j'ai commencé par la mordre à mon tour (attention pression contrôlée) elle lâchait un petit couinement et j'arrêtais direct et derrière je lui faisais des caresses et des bisous.
C'est effectivement ce que conseillent certains pros. Je trouve le pincement à l'oreille plus facile à maîtriser et à exécuter. Mais c'est à chacun de voir, et aussi en fonction des réactions du chien, bien évidemment.
Bonjour Docline,
Je trouve qu'il serait logique d'essayer communiquer avec les chiots selon sa "première langue", et d'imiter si possible ce qui leur est naturel (en observant les réponses chiot / chiot, mère / chiot).
Tentez de reproduire la communication d'un chien est quand même une chose pour le moins difficile.
En revanche, on peut et on doit s'inspirer de leurs comportements naturels. Mais c'était peut-être ce que vous vouliez dire.
Je suppose que cela implique de privilégier des bruitages, un petit coup du bout du doigt, avant de passer au langage humain ?
Un petit coup du bout du doigt ?
Quant au bruitage, c'est délicat. Ce qui me paraît important n'est pas tant de tenter de reproduire le langage verbal des chiens mais plutôt d'adopter la bonne tonalité. Les chiens y sont sensibles ; comme d'autres animaux d'ailleurs.
Je crois que la position de soumission doit être réservée aux comportements inadmissibles, il ne peut pas s'agir de compétences dont le chiot n'a pas encore acquis la maîtrise car il n'en est pas encore à ce stade de développement.
Le problème de cette position est qu'elle n'est jamais forcée. Elle est toujours à l'initiative de celui qui choisit de se soumettre pour éviter ou arrêter le conflit.
Il est donc non seulement pas du tout naturel de forcer un chien à se soumettre ainsi mais il est aussi très probable que cela entraîne davantage de conflit. Tout le contraire de ce à quoi sert cette position à la base.
Comme pour un enfant, on ne peut pas avoir des exigences qui ne correspondent pas à son âge, il faut attendre le bon moment non?
La période la plus sensible pour les apprentissages naturels va jusqu'à 4 mois. Au-delà, ça devient plus compliqué pour différentes raisons.
Il faut bien comprendre que tous ces apprentissages participent à la construction psychologique du chiot. Et ça va même plus loin puisqu'on observe chez les chiots retirés trop tôt de leur environnement familial et intraspécifique des déficits de neurotransmetteurs et des récepteurs du système nerveux central.
Attention à ne pas confondre apprentissages naturels et dressage. Le dressage me paraît moins soumis à la contingence de l'âge même s'il est probablement plus aisé de le faire quand le chien est encore jeune.