Eduquer son chiot

Utilisateur anonyme
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Bonjour alors voilà mon petit chiot, un border collie, arrivé à la maison il y a 1 mois ne sait pas s'arrêter de mordre. Il a 2 mois et demi, premier rappel vaccin la semaine dernière la vétérinaire nous a dit qu'on nous l'avait donné trop tôt donc il ne sait pas juste mordiller pour jouer. Elle nous a expliqué aussi qu'il avait beaucoup de caractère, et lorsqu'il mord méchamment il faut le mettre sur le dos le tenir sur le ventre pour le mettre en position de soumission et il doit arrêter de bouger et ne pas bouger une fois qu'on enlève la main. Elle nous a dit que ça pouvait durer longtemps avant qu'il lâche l'affaire. Mais une fois à la maison nous avons essayé mais ça ne fait que renforcer ça rage il mord fort et essayer de nous chopper les mains. On le tient par le col mais rien ni fait .. Auriez vous des conseils pour bien lui faire comprendre ? Merci beaucoup !

59 réponses
Utilisateur anonyme
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Bonjour Humeur-De-Chien.

Si j'y croyais, je commencerais bien volontiers ma réponse par un "Mon dieu !"

Que d'amalgames et de contrevérités.

En l'occurence, commencer sa réponse ainsi est une technique pour discréditer son interlocuteur. En supposant que ce dernier fait preuve d'une malhonnêteté intellectuelle. Mais passons outre les argumentum ad hominem disséminés dans vos propos.

Le pincement à l'oreille n'est pas exclusivement le rôle de la mère. Affirmer le contraire est une contrevérité, par exemple.

Où et quand ai-je affirmé ça ?

Il ne vous aura pas échappé que je parlais du rôle régulateur de la mère. Je n'ai jamais affirmé que pincer les oreilles était exclusivement le fait de la mère.

Concernant l'éducation, ce n'est pas restreint à la définition que vous donnez à ce terme. Lorsqu'on transmet une connaissance, par exemple, on parlera davantage d'instruction. De manière générale, l'éducation concerne une façon de se comporter selon les us et coutumes. Dans ce cadre là, on peut tout à fait parler d'éducation pour un chien. Même si effectivement, des méthodes de dressage peuvent être employées pour éduquer un chien.

Pour le reste, je crois qu'on a fait le tour de la question. Et pour ma part, je reste sur mon présupposé de départ. À savoir que la contrainte ne répond pas à une nécessité éducative.

Cordialement.

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Humeur-De-Chien
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Bonjour Nastia,

quand je l'ai eu à 3 mois elle me mordillait fort avec ses petites dents et ça marque vite, j'ai commencé par la mordre à mon tour (attention pression contrôlée) elle lâchait un petit couinement et j'arrêtais direct et derrière je lui faisais des caresses et des bisous.

C'est effectivement ce que conseillent certains pros. Je trouve le pincement à l'oreille plus facile à maîtriser et à exécuter. Mais c'est à chacun de voir, et aussi en fonction des réactions du chien, bien évidemment.

Bonjour Docline,

Je trouve qu'il serait logique d'essayer communiquer avec les chiots selon sa "première langue", et d'imiter si possible ce qui leur est naturel (en observant les réponses chiot / chiot, mère / chiot).

Tentez de reproduire la communication d'un chien est quand même une chose pour le moins difficile.

En revanche, on peut et on doit s'inspirer de leurs comportements naturels. Mais c'était peut-être ce que vous vouliez dire.

Je suppose que cela implique de privilégier des bruitages, un petit coup du bout du doigt, avant de passer au langage humain ?

Un petit coup du bout du doigt ?

Quant au bruitage, c'est délicat. Ce qui me paraît important n'est pas tant de tenter de reproduire le langage verbal des chiens mais plutôt d'adopter la bonne tonalité. Les chiens y sont sensibles ; comme d'autres animaux d'ailleurs.

Je crois que la position de soumission doit être réservée aux comportements inadmissibles, il ne peut pas s'agir de compétences dont le chiot n'a pas encore acquis la maîtrise car il n'en est pas encore à ce stade de développement.

Le problème de cette position est qu'elle n'est jamais forcée. Elle est toujours à l'initiative de celui qui choisit de se soumettre pour éviter ou arrêter le conflit.

Il est donc non seulement pas du tout naturel de forcer un chien à se soumettre ainsi mais il est aussi très probable que cela entraîne davantage de conflit. Tout le contraire de ce à quoi sert cette position à la base.

Comme pour un enfant, on ne peut pas avoir des exigences qui ne correspondent pas à son âge, il faut attendre le bon moment non?

La période la plus sensible pour les apprentissages naturels va jusqu'à 4 mois. Au-delà, ça devient plus compliqué pour différentes raisons.

Il faut bien comprendre que tous ces apprentissages participent à la construction psychologique du chiot. Et ça va même plus loin puisqu'on observe chez les chiots retirés trop tôt de leur environnement familial et intraspécifique des déficits de neurotransmetteurs et des récepteurs du système nerveux central.

Attention à ne pas confondre apprentissages naturels et dressage. Le dressage me paraît moins soumis à la contingence de l'âge même s'il est probablement plus aisé de le faire quand le chien est encore jeune.

" Comportementaliste canin "
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Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Rudy,

À savoir que la contrainte ne répond pas à une nécessité éducative.

Le dressage ne répond à aucune nécessité ou aucun besoin chez le chien. En revanche, ça peut être une nécessité ou un besoin pour l'homme. C'est très différent.

Mais si par "nécessité éducative" vous voulez parler d'apprentissages naturels comme les auto-contrôles, alors je vous invite à mieux observer les chiens...

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Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je trouve qu'il serait logique d'essayer communiquer avec les chiots selon sa "première langue", et d'imiter si possible ce qui leur est naturel (en observant les réponses chiot / chiot, mère / chiot).

Je suppose que cela implique de privilégier des bruitages, un petit coup du bout du doigt, avant de passer au langage humain ?

Je crois que la position de soumission doit être réservée aux comportements inadmissibles, il ne peut pas s'agir de compétences dont le chiot n'a pas encore acquis la maîtrise car il n'en est pas encore à ce stade de développement.

Comme pour un enfant, on ne peut pas avoir des exigences qui ne correspondent pas à son âge, il faut attendre le bon moment non?

Tout à fait d'accord. avec tout ça, docline :D

L'approche éthologique est non seulement la plus efficace mais elle est indispensable pour la compréhension du chiot et dans la régulation de ses actions (auto-contrôles tout comme comportements)

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Didou13
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Bonjours à tous !

Ah ha ah ! Intéressante conversation entre Rudy, humeur et moi (page 2) :D

Je suis assez d'accord avec l'approche éthologique de Humeur et donc oui une approche en communication aussi proche que possible du chien.

Et j'ajouterais même que si la morale doit s'opposer à ce qui est naturel et nécessaire, alors je choisis de l'ignorer délibérément.

En revanche, ce qui m'intéresse, c'est à la fois une approche éthologique, systémique et psychologique du chien. Par rapport à cela, des concepts comme "la contrainte physique ou la menace ne doivent être utilisées en aucun cas" n'ont aucun sens. La contrainte physique et la menace font partie intégrante de certains apprentissages naturels. Je vais même aller plus loin.

Le comportement de menace, qui est en général la première phase d'un comportement d'agression, est une nécessité pour justement éviter le conflit. C'est quelque chose de parfaitement intégré pour les chiens.

Bonjour Rudy,

À savoir que la contrainte ne répond pas à une nécessité éducative.

Le dressage ne répond à aucune nécessité ou aucun besoin chez le chien. En revanche, ça peut être une nécessité ou un besoin pour l'homme. C'est très différent.

Tout comme l'éducation. Elle est pourtant indispensable pour bien vivre en osmose avec son chien dans l'environnement du maitre, alors que le dressage, lui, n'est que l'utilisation que l'homme fait du chien.

Je pense de même, même si je dois parfois me ridiculiser en public (humain), paraître violent, intrusif ou irrespectueux pour certains qui n'ont pas mon expérience du chien.

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Didou13
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L'approche éthologique a effectivement ses limites dans la relation homme-chien. On préfèrera plutôt l'éthologie appliquée, l'approche systémique et psychologique.

Cela étant, toutes ces approches se complètent pour mieux comprendre le chien et pour mieux se faire comprendre de lui. C'est la base indispensable dans l'exercice du métier de comportementaliste.

Ainsi que d'éducateur. Puisque l'éducation comme le dit très bien Rudy est l'instruction générale du chien dans les us et coutumes en milieu social humain. Ce qui est très différent d'un dressage qui lui est purement et simplement destiné à obtenir une performance sur une activité/utilisation quelconque (agility, flyball, obéissance, obérythmé, garde, défense, mordant, concours de beauté, chasse, pistage et bien d'autre). "On dresser un chien à faire, on l'éduque à vivre avec" De fait la socialisation tient de l'éducation et non du dressage, pour simple exemple. Et ce n'est pas une contrevérité sémantique ou autre. On ne dresse pas un chien à être propres, à l'écoute, patient, sociale, on l'éduque. Dressage et Éducation sont deux choses distincts bien qu'il est souhaitable que les bons principes instruits de part l'éducation soient utilisés au dressage et non l'inverse. Dresser la vie d'un chien signifierait lui ôter toute liberté d'action, l'expression de son propre comportement, ce qui n'est absolument pas un but à atteindre.

:) Retournons maintenant sur notre cas pratique de mordillement de chiot...

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Didou13
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Alors on est tous d'accord que les auto-contrôles concernant la morsure doivent s'acquérir avant que l'on ait besoin ou non de travailler l'inhibition de la morsure. Pour cela il est nécessaire de laisser le chiot mordre, mordiller et découvrir avec sa mâchoire jusqu'à ses 3 mois au minimum.

On est également d'accord que la meilleure réponse aux mordillements de nos mains est un petit bruit aiguë "aie!" et de retirer ses mains.

L'arrêt du jeu et de la communication avec le chiot sera pour moi la bonne méthode. En "Non" sera souvent inutile.

Cependant lors d'un jeu très fort en excitation, "dire "aïe" et arrêter le jeu peut ne pas s'avérer suffisant pour lui apprendre le contrôle."

Nous sommes tous d'accord pour dire que rentrer en conflit avec le chien (qui se traduira pour nous une tension croissante des nerfs et des muscles et des vociférations ou imprécations) n'ait en rien la bonne solution. Cela ne peut être compris par le chiot.

Mais une action très brève qui ne dure pas dans le temps, comme un pincement dans les zones suivantes (oreilles, haut du cou, épaule, pattes ou arrière train) ou déséquilibré le chien lorsqu'il entretient un mordillement plus fort n'est en rien "rentrer en conflit avec le chien". Le but recherché est le cessation de l'action, aucun conflit ne s'engage. On agit également sur un auto-contrôle de la frustration du comportement contrarié, avant même de parler d'inhibition.

De fait travailler l'inhibition devient inutile si les choses sont bien faite.

Rediriger le chiot pendant qu'il mordille ne met pas fin à l'excitation du chiot mais la renforce, ce n'est pas le but recherché même si le jouet étant un stimili fort et ne prêtera surement pas à cet âge l'association mordillement = jeu. Cet méthode d'échange est inadapté à cet âge.

Réagir avec une amplitude marquée et brièvement en visant un retour au calme est toujours plus adapté pour la compréhension du chien et l'inhibition des comportements. De fait l'arrêt soudain de l'activité, l'ignorance est souvent efficace. :D

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Didou13
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Pour compléter et selon le caractère du chiot,

Dans le contexte des mordillements, je me prémuni d'un mordillement en présentant ma main en un poing ou verticalement, ce qui est vachement moins marrant pour lui ! Lorsqu'il comprend que ça ne le satisfait pas, il arrêtera. Ainsi on gère par nous même le mordillement de notre chiot.

Mais quelque part il n'y a rien de mieux que de laisser jouer les chiots entre eux pour faire leur auto-contrôle.

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Bonjour Didou.

Le pincement des oreilles n'est absolument pas nécessaire. Aucune contrainte n'est nécessaire. Nous ne sommes pas des chiens, et notre communication est totalement différente.

En fait, vous pouvez oublier ces méthodes et les mettre à la poubelle. Je suis catégorique.

En utilisant ces méthodes de façon répétitives sur un si jeune chiot, vous n'avez pas conscience des dégâts que cela peut causer sur vos relations présentes et futures.

Rediriger le chiot pendant qu'il mordille ne met pas fin à l'excitation du chiot mais la renforce, ce n'est pas le but recherché même si le jouet étant un stimili fort et ne prêtera surement pas à cet âge l'association mordillement = jeu. Cet méthode d'échange est inadapté à cet âge.

J'ai proposé cette méthode pour l'inhibition du comportement en lui même. Mais du moment que le contrôle de la morsure est acquis, rien ne nous oblige à vouloir stopper ce comportement. Mais si nous voulons quand même l'inhiber alors autant le faire de façon ludique.

Cordialement.

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Didou13
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Bonsoir Rudy,

Si notre communication est différente, c'est à nous de nous faire comprendre par ce que le chiot connait de par son apprentissage avant et après sevrage.

Nous ne sommes pas des chiens mais pourtant l'empreinte du référent s'applique tout comme elle s'appliquait pour sa mère. Le maitre doit faire le relais dans l'apprentissage du chiot, c'est son devoir.

D'où une communication proche de ce que pourrait donner la mère, à savoir une approche éthologique et systémique du chien. La contrainte et les punitions en font parti.

La mère prévient en grognant, nous pouvons râler et dire "NON" sur un ton grave

La mère pince ses chiots à des endroits ciblés (selon le comportement et l'intensité de l'infraction), nous pouvons faire de même.

C'est par là que passe naturellement l'apprentissage du contrôle et de l'activité.

Tout autre comportement émanant de nous ne pourra pas permettre la compréhension claire et limpide que le chiot s'attend recevoir. Ces actions n'ont rien de néfaste pour le chiot puisque déjà présente dans sa communication spontanée.

Cependant, de part notre sagacité et ingéniosité je vous concède que la contrainte n'est en rien nécessaire. C'est à dire que nous pouvons trouvez des méthodes d'éducation sans la moindre contrainte pour le chien où le chien apprendra par lui-même (selon ses propres capacités) que l'action qu'il effectue n'apporte plus de satisfaction pour lui même. Et ce principe est très fort et doit être utiliser en éducation, ce qu'on nomme l'éducation positive par ailleurs.

Il est simplement plus naturelle et permet au contraire un meilleur équilibre et de meilleurs résultats en éducation domestique que de confronter jeune chiot, le chien à de faible contrainte et qu'il apprenne à l'éviter comme il évitera de mordre ses frères et soeurs sous peine d'être mordu en réaction.

Ainsi on évite justement la répétition de la contrainte puisqu'il apprend que telle action entraîne telle conséquence et il sera généralement inutile de le lui rappeler, ni même de le menacer.

Cdlt.

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