Eduquer son chiot

Utilisateur anonyme
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Bonjour alors voilà mon petit chiot, un border collie, arrivé à la maison il y a 1 mois ne sait pas s'arrêter de mordre. Il a 2 mois et demi, premier rappel vaccin la semaine dernière la vétérinaire nous a dit qu'on nous l'avait donné trop tôt donc il ne sait pas juste mordiller pour jouer. Elle nous a expliqué aussi qu'il avait beaucoup de caractère, et lorsqu'il mord méchamment il faut le mettre sur le dos le tenir sur le ventre pour le mettre en position de soumission et il doit arrêter de bouger et ne pas bouger une fois qu'on enlève la main. Elle nous a dit que ça pouvait durer longtemps avant qu'il lâche l'affaire. Mais une fois à la maison nous avons essayé mais ça ne fait que renforcer ça rage il mord fort et essayer de nous chopper les mains. On le tient par le col mais rien ni fait .. Auriez vous des conseils pour bien lui faire comprendre ? Merci beaucoup !

59 réponses
Utilisateur anonyme
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Auriez vous des conseils pour bien lui faire comprendre ?

Bonjour.

Je déconseille l'usage de la contrainte physique. Je déconseille également l'usage d'une expression menaçante ou autoritaire, autant verbale que physique, pour faire comprendre au chien que son comportement est indésirable. En aucun cas, l'éducation ou le dressage d'un chien ne doit reposer sur ces méthodes.

Le rôle de l'éducateur consiste à orienter le chien vers le comportement attendu, sans jamais le forcer par la contrainte ou la menace.

L'éducation créera un conflit interne chez le chien, entre son comportement instinctif et le comportement attendu. Ce conflit interne, c'est au chien de le résoudre, et il est nécessaire de lui en laisser la possibilité.

Le chien doit comprendre de lui-même le comportement attendu, sans contrainte physique ni expression menaçante.

Cordialement.

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Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Écoutons Rudy même si je ne suis pas tout à fait 100% d'accord. En effet le "NON" ou la menace peuvent être utile dans certain cas, notamment interrompre le chien et le focaliser sur l'action interrompu (donc potentiellement la renforcer... vous êtes averti !) tant que l'on obtient la pleine attention du chien et avant de le guider vers le comportement attendu.

Tant que faire ce peu, les expressions menaçantes doivent être évités dans l'absolue, tout comme doit être éviter les punitions positives et les renforcements négatifs.

ET Surtout pour un chiot !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
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Utilisateur anonyme
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Bonjour Didou.

Je ne pense pas que le rapport de force répond à une nécessité éducative.

Dans le cas des mordillements, pour l'inhibition de ce comportement il faudrait rediriger le chien pendant qu'il mordille, et non après l'avoir fait cesser.

Pour cela, on agite un jouet pour attirer son attention. Dès que le chien lâche la main pour se diriger vers le jouet, on dit calmement «lâche». C'est la méthode de la capture, on associe un ordre à une action que le chien fait volontairement.

Mais avant ça, il sera nécessaire de lui apprendre le contrôle de la morsure. Simplement en disant «aïe» lorsque le chiot mord trop fort, et en arrêtant le jeu. Puis on recommence tant qu'il ne contrôle pas sa morsure.

Cordialement.

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Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Rudy,

Mais avant ça, il sera nécessaire de lui apprendre le contrôle de la morsure. Simplement en disant «aïe» lorsque le chiot mord trop fort, et en arrêtant le jeu. Puis on recommence tant qu'il ne contrôle pas sa morsure.

Alors oui, l'apprentissage du contrôle de la morsure doit être fait avant l'inhibition. Mais à moins de tomber sur des chiots très coopératifs, dire "aïe" et arrêter le jeu peut ne pas s'avérer suffisant pour lui apprendre le contrôle. Il faut alors s'inspirer de ce qui se passe vraiment pendant les jeux entre chiots.

S'il ne s'arrête pas voire s'il augmente la pression de sa mâchoire, alors il faudra lui pincer l'oreille. L'endroit est assez sensible et la pression n'a pas besoin d'être trop grande pour amener le chiot à rapidement pousser un petit cri. Inutile donc d'être brutal. Comme pour sa mère, il faut savoir contrôler ses gestes pour que le chiot apprenne lui aussi à contrôler les siens. Et c'est exactement ce qu'on veut lui apprendre par ce moyen.

Ces exercices sont à répéter autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le chiot arrive à contrôler de lui-même la pression de son mordillement.

Et il se peut même qu'il n'y ait ensuite pas besoin de lui apprendre l'inhibition. Le contrôle de la morsure peut être suffisant pour qu'il régule de lui-même l'intensité et la fréquence de ce comportement.

" Comportementaliste canin "
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Utilisateur anonyme
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Bonjour Humeur-De-Chien.

Je me répète, mais en éducation la contrainte physique ou la menace ne doivent pas être utilisées, en aucun cas.

Avec sa fratrie, le chiot apprend à contrôler sa morsure en effet. Uniquement afin de pouvoir jouer plus longtemps. Car la douleur provoquée chez le chiot mordu signifie l'arrêt du jeu. Ainsi, inhibition et contrôle s'apprennent au même moment entres chiots.

Cependant, le maître ne doit pas pincer les oreilles de son chiot pour lui faire mal, car le maître n'est pas un chiot et il sait contrôler sa force. Si le chiot couine quand vous lui pincez les oreilles, il s'arrêtera de jouer car vous ne savez pas contrôler votre force.

Le chiot doit-il être l'éducateur de son maître ?

Si le chiot n'est pas coopératif, je conseille d'attendre un moment où il sera plus calme.

Cordialement.

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Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

En fait, pour être tout à fait clair, je me fous bien de ce que doit faire ou ne pas faire l'éducation. Je ne suis pas éducateur moi. Mais alors pas du tout.

D'abord, le mot éducation/éducateur sont des termes que je ne reconnais pas quand ils sont appliqués aux chiens. Je leur préfère les termes de dressage et dresseur qui ont beaucoup plus de sens. Mais passons.

Toute la base du dressage est fondée sur une approche béhavioriste. Or, là encore, ça ne m'intéresse absolument pas dans mon approche du chien. Et j'ajouterais même que si la morale doit s'opposer à ce qui est naturel et nécessaire, alors je choisis de l'ignorer délibérément.

En revanche, ce qui m'intéresse, c'est à la fois une approche éthologique, systémique et psychologique du chien. Par rapport à cela, des concepts comme "la contrainte physique ou la menace ne doivent être utilisées en aucun cas" n'ont aucun sens. La contrainte physique et la menace font partie intégrante de certains apprentissages naturels. Je vais même aller plus loin.

Le comportement de menace, qui est en général la première phase d'un comportement d'agression, est une nécessité pour justement éviter le conflit. C'est quelque chose de parfaitement intégré pour les chiens.

Dans les comportements agonistiques, la menace et la contrainte sont même parfaitement ritualisées.

En début de socialisation primaire, la mère passe beaucoup de temps à contraindre ses chiots pour leur apprendre les bases des compétences sociales ; que ce soit par l'immobilisation, le grognement voire le pincement.

Tout cela pour dire qu'en parlant des apprentissages naturels comme les auto-contrôles, le dressage ne m'est d'aucune utilité ; l'approche éthologique, si. Et par approche éthologique, il ne faut pas confondre avec ce qu'en dit un dresseur comme Joseph Ortega. Ça n'a vraiment rien à voir.

Le principe du chiot mordeur qui devient le chiot mordu est non seulement très fréquemment observable mais il a aussi une fonction biologique qui va bien au-delà du simple arrêt du jeu.

Le chiot doit-il être l'éducateur de son maître ?

Et bien oui. Pas dans ses interactions avec l'homme mais dans son observation dans son environnement familial et intraspécifique. Il y a beaucoup de choses à apprendre des chiots.

Et d'un point de vue beaucoup plus général, j'ajouterais que j'ai beaucoup appris de mon fils comme j'ai beaucoup appris de mes chiens. Sur moi-même comme sur eux.

Si le chiot n'est pas coopératif, je conseille d'attendre un moment où il sera plus calme.

Le principe même des auto-contrôles est d'apprendre à réguler un comportement pour que le chiot arrive à se calmer tout seul.

" Comportementaliste canin "
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Utilisateur anonyme
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Humeur-De-Chien.

Par le pincement des oreilles vous souhaitez contraindre un chiot qui ne se montre pas coopératif malgré le gémissement de douleur. Ceci est le rôle de la mère. Donc vous vous inspirez du rôle régulateur de la mère, et non des jeux entres chiots.

En suivant votre logique, le conseil initial du vétérinaire était judicieux. Pourquoi ne pas soumettre le chiot, puisque la mère le fait.

L'approche éthologique a ses limites, surtout dans la relation homme-chien.

Concernant votre remarque sur les dresseurs. Un dresseur n'est pas un éducateur. Le travail du dresseur consiste à dresser un chien d'utilité. C'est un travail long et fastidieux qui dure entre 4 et 16 mois pour un chien. L'objectif est de dresser des chiens accompagnateurs, de secours, de détections, etc.

Cordialement.

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Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Si j'y croyais, je commencerais bien volontiers ma réponse par un "Mon dieu !"

Que d'amalgames et de contrevérités.

Le pincement à l'oreille n'est pas exclusivement le rôle de la mère. Affirmer le contraire est une contrevérité, par exemple.

Pendant les jeux entre chiots, ils leur arrivent aussi de se mordre à l'oreille, la patte ou la queue. C'est ce qui passe notamment fréquemment quand le mordeur devient le mordu. Et il arrive aussi à la mère d'intervenir ; pas forcément pour pincer d'ailleurs. Elle peut aussi adopter d'autres comportements comme immobiliser le chiot, se mettre à grogner ou encore l'acculer dans un coin.

Et oui, les chiots, sans le savoir et par leurs interactions, participent parfois à leur propre apprentissage du contrôle et de l'inhibition de la morsure.

Le conseil initial du vétérinaire était de ne travailler que sur l'inhibition. De ce fait, il est non seulement loin d'être judicieux mais il est aussi possiblement dangereux, comme je l'ai déjà expliqué.

Concernant la soumission forcée, en renversant le chiot sur le dos pour l'immobiliser, j'ai aussi expliqué pourquoi ce n'était pas quelque chose de naturel.

L'approche éthologique a effectivement ses limites dans la relation homme-chien. On préfèrera plutôt l'éthologie appliquée, l'approche systémique et psychologique.

Cela étant, toutes ces approches se complètent pour mieux comprendre le chien et pour mieux se faire comprendre de lui. C'est la base indispensable dans l'exercice du métier de comportementaliste.

Pour ceux qui ont été formés sérieusement en tout cas.

Et sur le dernier paragraphe, votre explication est une vue de l'esprit. Sémantiquement, il est impossible de distinguer l'éducation du dressage comme vous le faites. Ça aussi c'est une contrevérité.

Quand on parle d'inculquer ou d'habituer un animal à certains comportements, on le dresse plutôt qu'on ne l'éduque.

Éduquer et éducation ne se rapportent à l'animal que par extension correspondant à dresser ou élever.

De manière plus générale, l'éducation concerne la transmission de connaissances. Ce qui est difficilement applicable aux animaux.

Mais je conçois qu'il est à la fois plus vendeur et plus politiquement correct de parler d'éducation et d'éducateur que de dressage et de dresseur.

" Comportementaliste canin "
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Utilisateur anonyme
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Je ne sais pas si ce que je vais dire va servir. Quand ma chienne de 6 mois mord trop lors d'un jeu je lâche un crie et automatiquement elle me lèche. Et je vais même aller plus loin et ça va surement choquer quand je l'ai eu à 3 mois elle me mordillait fort avec ses petites dents et ça marque vite, j'ai commencé par la mordre à mon tour (attention pression contrôlée) elle lâchait un petit couinement et j'arrêtais direct et derrière je lui faisais des caresses et des bisous. Depuis elle se comporte comme je l'ai décris en haut. J'ai agis pareil avec mon chat de 4 mois juste avec le aie et il arrête et s'en va. Pour mon autre chien adulte là se sont des morsures du à une défense je lui ai appris le bisous et quand il va trop loin il agit pareil mais à ma demande.

Après tout cas est différent pour moi ça marche pour d'autres ça ne fonctionnera pas ...

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Docline
Docline

Je trouve qu'il serait logique d'essayer communiquer avec les chiots selon sa "première langue", et d'imiter si possible ce qui leur est naturel (en observant les réponses chiot / chiot, mère / chiot).

Je suppose que cela implique de privilégier des bruitages, un petit coup du bout du doigt, avant de passer au langage humain ?

Je crois que la position de soumission doit être réservée aux comportements inadmissibles, il ne peut pas s'agir de compétences dont le chiot n'a pas encore acquis la maîtrise car il n'en est pas encore à ce stade de développement.

Comme pour un enfant, on ne peut pas avoir des exigences qui ne correspondent pas à son âge, il faut attendre le bon moment non?

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