Éduquer le bordel collie

Nimiss
Nimiss

Bonjour, nous avons adopté depuis juillet une merveilleuse femelle border collie, très jouette, très caline mais plus qu'hyperactive!

Mais il se trouve qu'on a un gros soucis et pas des moindres! Elle n'écoute rien!

Nous avons donc décider d'aller au dressage avec elle, deux fois par semaine! Le dresseur a du fil à retordre! Il nous a d'abord fait acheter un collier qui se ressert ... cela n'a malheureusement pas été suffisant! Maintenant notre chienne a un collier à clous... et commence enfin à écouter , au dressage bien sur car à la maison il n'en est pas autant!

Les gros points à changer chez elle: elle ne peut s'abstenir de se mettre sur deux pattes! Quand je cuisine, elle met ses deux pattes sur les meubles pour sentir. Il en est de même à longueur de journée (en fait elle passe plus sa journée sur deux pattes que sur 4) ^^ c'est surtout embettant sur le fait qu'on a un enfant de 3ans et qu'il en a fini par en avoir peur (vu qu'elle fait exactement la même chose avec lui)

Et pourtant on lui dit non (d'un ton ferme) , on la repousse ... mais rien ne change!

Il en est de même quand elle est ds le salon: elle ne peut s'empecher d'essayer de monter dans le fauteuil, c'est bien simple il y a un moment où on est obligé de la mettre dans le couloir sinon on passe sa soirée à dire NON!

Alors si vous avez des astuces d'éducation, vu que c'est mon premier chien (le deuxième pour mon compagnon) je suis preneuse :)

Merci bcp

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Nimiss
Nimiss

Je ne connais pas la méthode de clicker , en quoi cela consiste?

le collier nous a été conseillé par le dresseur, je n'ai pas été très partante à la base quand mon compagnon est revenu en me disant ça, mais au final je vois quand même qu'à ce niveau il y a du changement (certe qui ne sert pas à grand chose vu qu'à la maison sans le collier c'est comme si elle avait tt oublier)

Elle est hyper sensible, je me demande même si elle a été sociabilisé ds l'élevage où on l'a adopté ... Quand elle est arrivée chez nous , nous avons eu énormément de soucis: dès qu'on élevait la voix elle faisait pipi , une caresse ---> un pipi: on lui a mit pendant qq mois un collier de phéromone, qui pour moi a fait énormément de bien! Maintenant elle n'a plus ce problème d'émotivité

Nous travaillons malheureusement tous les deux à temps pleins! Les ballades se déroulent essentiellement le soir et les week end ... en journée elle a un espace très grand: elle a accès au jardin (qui est très grand) et elle a une pièce rien que pour elle où elle peut rentrer se réchauffer, manger... Nous habitons à la campagne , donc quand elle va ballader ça ne se résume pas à suivre en laisse :) elle court ds les champs .

Notre vétérinaire nous conseillait d'aller voir un comportementaliste: je ne sais pas si cela pourrait nous aider ds le dressage de notre chienne?

Célineo
Célineo

Changer d'éducateur canin au profit de méthodes plus adaptées ? La violence n'apporte rien de bon.

Les border collie sont géniaux à l'éducation à partir du moment où on arrive à les canaliser. Je te conseille de virer le collier torcatus, de passer plutôt sur un harnais de marche si tu cherches un outil pour t'aider et de tenter un stage de clicker ... Ca pourra te donner les bases nécessaires pour éduquer ta chienne.

Il serait bon de vérifier également si elle est hyperactive (c'est à dire : incapable de se poser, dormant très peu et très mal, aucune sieste dans la journée, ...) et si elle est également hyper-sensible. Si c'est le cas, il faudrait trouver des activités pour lui permettre de se défouler sans se muscler et gagner en endurance. Si elle peut être fatiguée et dormir un peu suite à une énorme balade par exemple, elle est seulement très sportive ... comme tout les border collie et alors, il serait plus intéressant de vérifier si elle a accès à suffisamment d'activités sportives, d'augmenter les balades, ... Actuellement, combien de fois et de temps sort-elle chaque jour ? Fait-elle du sport ?

Il y aurait beaucoup de choses à dire ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?