Éduquer le bordel collie

Nimiss

Bonjour, nous avons adopté depuis juillet une merveilleuse femelle border collie, très jouette, très caline mais plus qu'hyperactive!

Mais il se trouve qu'on a un gros soucis et pas des moindres! Elle n'écoute rien!

Nous avons donc décider d'aller au dressage avec elle, deux fois par semaine! Le dresseur a du fil à retordre! Il nous a d'abord fait acheter un collier qui se ressert ... cela n'a malheureusement pas été suffisant! Maintenant notre chienne a un collier à clous... et commence enfin à écouter , au dressage bien sur car à la maison il n'en est pas autant!

Les gros points à changer chez elle: elle ne peut s'abstenir de se mettre sur deux pattes! Quand je cuisine, elle met ses deux pattes sur les meubles pour sentir. Il en est de même à longueur de journée (en fait elle passe plus sa journée sur deux pattes que sur 4) ^^ c'est surtout embettant sur le fait qu'on a un enfant de 3ans et qu'il en a fini par en avoir peur (vu qu'elle fait exactement la même chose avec lui)

Et pourtant on lui dit non (d'un ton ferme) , on la repousse ... mais rien ne change!

Il en est de même quand elle est ds le salon: elle ne peut s'empecher d'essayer de monter dans le fauteuil, c'est bien simple il y a un moment où on est obligé de la mettre dans le couloir sinon on passe sa soirée à dire NON!

Alors si vous avez des astuces d'éducation, vu que c'est mon premier chien (le deuxième pour mon compagnon) je suis preneuse :)

Merci bcp

12 réponses
Elodie076

En gros,ta chienne marche toujours sur 2 pattes,en marchant sans avoir rien dasn les miens,ou quand il y a à manger ?

Aliceglass

Pour répondre à Eurydice (et aux autres):

Je suis "propriétaire" (aux yeux de la loi, mais j'aime mieux l'idée que nous sommes compagnon de vie) d'un border collie qui a aujourd'hui 2ans. Durant la première année, nous l'emmenions à l'école des Chiots dans un Club Canin qui préconise UNIQUEMENT une éducation positive (friandise, caresses). Cela m'a permis d'accéder à de nombreux conseils, et a surtout permis à mon compagnon de se sociabiliser. Mais je sentais qu'il manquait discipline à cette méthode.

Nous avons décidé de s'inscrire dans un autre Club Canin, où les cours sont individuels et personnalisés; cette fois, c'est la discipline et la rigueur qui sont prônées. Le bon ton, la fermeté et parfois la violence, par l'utilisation du collier étrangleur. Je tiens à souligner que le collier étrangleur n'affecte en aucun cas les cervicales de nos amis les chiens; ils ne sont pas constitués comme nous les êtres humains ne l'oubliez pas.

Il faut bien prendre conscience que les chiens sont des descendants des loups, ils sont à la base sauvage et communiquent en conséquence. l'apprentissage de la vie en meute s'effectue par la violence (et le jeu s'y entremêle). Vous avez un chien: vous devez être pour lui le chef de meute. Cela implique de se faire respecter et obéir. Votre animal n'est pas une petite peluche toute mignonne (d'aspect peut-être) mais entrouvrez sa gueule et voyez ses énormes crocs capables de vous blesser grièvement ou même de vous tuer (vous, ou des proches, des enfants...).

Cessons de les voir comme des petits êtres adorables et tâchons d'être le mâle alpha que votre chien attend que vous soyez (et si vous ne l'êtes pas, attendez vous à vous faire bouffer la gueule, un jour ou l'autre). Tendresse, violence, jeu, fermeté, souplesse: c'est au maître d'apprendre à savoir comment se comporter au bon moment. C'est à nous, êtres humains, qui avons choisi d'adopter cet être qui n'a rien demandé, de faire un travail sur soi, d'apprendre à communiquer comme eux. Mettez de côté votre affect quand cela est nécessaire (vous le faites avec vos enfants normalement)

C'est vous le maître et votre chien doit le savoir, car c'est ainsi qu'ils fonctionnent (par hiérarchisation).

J'aime mon chien, je le respecte, mais il doit m'obéir par tous moyens; c'est pour sa sécurité, pour celles des autres, pour mon confort et pour le sien. Ayez une attitude de maître.