Éduquer le bordel collie

Nimiss
Nimiss

Bonjour, nous avons adopté depuis juillet une merveilleuse femelle border collie, très jouette, très caline mais plus qu'hyperactive!

Mais il se trouve qu'on a un gros soucis et pas des moindres! Elle n'écoute rien!

Nous avons donc décider d'aller au dressage avec elle, deux fois par semaine! Le dresseur a du fil à retordre! Il nous a d'abord fait acheter un collier qui se ressert ... cela n'a malheureusement pas été suffisant! Maintenant notre chienne a un collier à clous... et commence enfin à écouter , au dressage bien sur car à la maison il n'en est pas autant!

Les gros points à changer chez elle: elle ne peut s'abstenir de se mettre sur deux pattes! Quand je cuisine, elle met ses deux pattes sur les meubles pour sentir. Il en est de même à longueur de journée (en fait elle passe plus sa journée sur deux pattes que sur 4) ^^ c'est surtout embettant sur le fait qu'on a un enfant de 3ans et qu'il en a fini par en avoir peur (vu qu'elle fait exactement la même chose avec lui)

Et pourtant on lui dit non (d'un ton ferme) , on la repousse ... mais rien ne change!

Il en est de même quand elle est ds le salon: elle ne peut s'empecher d'essayer de monter dans le fauteuil, c'est bien simple il y a un moment où on est obligé de la mettre dans le couloir sinon on passe sa soirée à dire NON!

Alors si vous avez des astuces d'éducation, vu que c'est mon premier chien (le deuxième pour mon compagnon) je suis preneuse :)

Merci bcp

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Aliceglass
Aliceglass

Pour répondre à Eurydice (et aux autres):

Je suis "propriétaire" (aux yeux de la loi, mais j'aime mieux l'idée que nous sommes compagnon de vie) d'un border collie qui a aujourd'hui 2ans. Durant la première année, nous l'emmenions à l'école des Chiots dans un Club Canin qui préconise UNIQUEMENT une éducation positive (friandise, caresses). Cela m'a permis d'accéder à de nombreux conseils, et a surtout permis à mon compagnon de se sociabiliser. Mais je sentais qu'il manquait discipline à cette méthode.

Nous avons décidé de s'inscrire dans un autre Club Canin, où les cours sont individuels et personnalisés; cette fois, c'est la discipline et la rigueur qui sont prônées. Le bon ton, la fermeté et parfois la violence, par l'utilisation du collier étrangleur. Je tiens à souligner que le collier étrangleur n'affecte en aucun cas les cervicales de nos amis les chiens; ils ne sont pas constitués comme nous les êtres humains ne l'oubliez pas.

Il faut bien prendre conscience que les chiens sont des descendants des loups, ils sont à la base sauvage et communiquent en conséquence. l'apprentissage de la vie en meute s'effectue par la violence (et le jeu s'y entremêle). Vous avez un chien: vous devez être pour lui le chef de meute. Cela implique de se faire respecter et obéir. Votre animal n'est pas une petite peluche toute mignonne (d'aspect peut-être) mais entrouvrez sa gueule et voyez ses énormes crocs capables de vous blesser grièvement ou même de vous tuer (vous, ou des proches, des enfants...).

Cessons de les voir comme des petits êtres adorables et tâchons d'être le mâle alpha que votre chien attend que vous soyez (et si vous ne l'êtes pas, attendez vous à vous faire bouffer la gueule, un jour ou l'autre). Tendresse, violence, jeu, fermeté, souplesse: c'est au maître d'apprendre à savoir comment se comporter au bon moment. C'est à nous, êtres humains, qui avons choisi d'adopter cet être qui n'a rien demandé, de faire un travail sur soi, d'apprendre à communiquer comme eux. Mettez de côté votre affect quand cela est nécessaire (vous le faites avec vos enfants normalement)

C'est vous le maître et votre chien doit le savoir, car c'est ainsi qu'ils fonctionnent (par hiérarchisation).

J'aime mon chien, je le respecte, mais il doit m'obéir par tous moyens; c'est pour sa sécurité, pour celles des autres, pour mon confort et pour le sien. Ayez une attitude de maître.

Citer
Elodie076
Elodie076

En gros,ta chienne marche toujours sur 2 pattes,en marchant sans avoir rien dasn les miens,ou quand il y a à manger ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Parce que le collier abime le poil du chien.

C'est juste parce que ça abîme le poil que tu es contre ? :p

Sinon oui, en premier lieu, change d'éducateur.. Parce que vu ce que tu décris il est train de casser ton chien, et non de t'aider à l'éduquer.

Et un bon éducateur t'aidera à apprendre les bonnes réactions à avoir, ce qui facilitera l'éducation de ton chien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il existe 2 types de club canin : ceux avec le renforcement positif et le barbare avec les méthodes agressives et cruelles.

Un conseil : Changez IMMEDIATEMENT d’éducateur et allez dans un club canin qui préconise l’éducation positive et non négative !!! Il vous faut un apprentissage qui se base sur un renforcement positif (caresses, friandises) pour obtenir l’exercice ou l’ordre souhaité. Exemple : on demande un assis au chien (une friandise peut l’aider à s’asseoir) et ensuite on le caresse au poitrail en lui disant : c’est bien (prénom du chien) assis. Sachez que la violence ne va rien résoudre à vos problèmes au contraire elle risque de rendre votre chien peureux ou agressif !!! Je vous dis cela parce que j’ai fais la même erreur que vous y a 14 ans avec mon premier chien (berger allemand) adopté au refuge. Mon chien avait un lourd passé de maltraitance a à peine 1 an et en pensant bien faire on est allé dans ce type de club canin. Dés la première leçon, le gars nous a imposé le collier étrangleur et après la seconde ou troisième leçon, il nous a imposé des cours individuels où il a maltraité mon chien ! Encore aujourd’hui, je revois les images de mon pauvre chien. Mon chien n’écoutait pas non plus et ce *** d’éducateur, il la soulevé du sol avec ce collier étrangleur et la secoué comme un prunier – j’ai entendu mon chien japper de douleur (c’est quelque chose qu’on n’oublie pas) ! Cela m’a tellement choqué que je suis partie et je n’ai plus jamais remis les pieds dans un club canin jusqu’à aujourd’hui (donc 15 ans plus tard) ! Et vous devinerez que ce type d’éducation n’a strictement rien changé à l’attitude de mon berger allemand au contraire avec le passé lourd qu’il avait déjà, cet incident n’a fait que le terrorisé encore bien plus ! A l’époque, ce qui nous a sauvés, c’est avoir beaucoup de patience, de persévérance, d’Amour, de présence, de confiance à l’égard de notre chien ! Un exemple simple, il ne se laissait pas promener en laisse et bien nous lui avons appris le rappel sans laisse pour les balades et ensuite on a vu qu’il était plus docile avec la laisse.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis horrifiée et en colère lorsque je lis votre post !

Tout d’abord, sachez qu’il est déconseillé fortement voir interdit d’utiliser un collier étrangleur (à piques ou sans piques) avec un border collie !!! Parce que le collier abime le poil du chien. Le border ayant un poil mi long ou long, lui mettre ce type de collier revient à lui tondre la fourrure au niveau du cou !!! Avec le temps et le frottement, le poil va fortement s’abimer ! On n’utilise jamais un collier étrangleur avec des chiens à poils mi longs ou longs ! Ceci montre à quel point votre éducateur est un moins que rien (pour rester poli) !

Et d’ailleurs, je trouve même (personnellement) que ce type de collier devrait être banni de l’éducation canine car cela n’apporte rien de bon pour le chien. Vous dites que votre border commence à écouter… Vous vous rendez compte que votre chien n’a pas le choix d’écouter… Il est étranglé le pauvre et avec des piques (on se croirait au Moyen-âge) qui lui rentrent dans la gorge… Mais enfin, mettez ça, à votre cou et voyez l’effet que ça produit !

Et j'espère pour vous que votre border n'est pas un chiot (moins de 1 an) car le collier étrangleur casse les cervicales !

Citer
Célineo
Célineo

Sincèrement je ne pensais pas que l'adoption d'un border collie serait aussi difficile! Nous avons choisi cette race de chien en suivant des avis internet, en voyant que c'était un chien plutôt facile à éduquer et pourtant nous avons du fil à retordre :D

Le Border Collie est connu pour être génial à l'éducation ... à condition qu'il soit "bien dans ses pattes". A partir du moment où on travaille avec un chien qui a besoin de courir, de se défouler, de renifler, d'aller voir ses congénères, [...] l'éducation est beaucoup plus difficile.

pq des dresseurs utilisent tjrs cette méthode du collier? :s

Parce qu'ils ont appris à faire comme ça il y a longtemps ... Parce qu'ils sont persuadés que c'est la seule solution ... Parce qu'ils croient que la fin justifie les moyens ... Parce que ... Malheureusement il y a pleins de "raisons", mais il ne faut pas mettre tout les éducateurs dans le même panier. Il y a des éducateurs qui sont vraiment géniaux et qui pourrait vous aider.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cest vraid. Trop fort le titre.

celineo a tout dit :-)

buste jai envie de dire que par sa selection, le border est un chien qui a besoin que son maitre lui propose des activités, qu'il aime participer avec lui. Il est aussi bougrement sportif et inteligent.

A toi de le metre dans ta poche et tu vera que ce sera que du bonheur.

et tourne toi definitivement vers des methodes plus douce. Tu a vue comme le border est sensible. Il n'a pas besoin de tout ça pour apprendre. Au contraire, ca lui apprendrais bien plus de mauvaises choses, comme l'a expliqué celineo.

Citer
Nimiss
Nimiss

Oui je pense qu'elle tire pour se défouler ... Je vous remercie pour toutes ses explications! Sincèrement je ne pensais pas que l'adoption d'un border collie serait aussi difficile! Nous avons choisi cette race de chien en suivant des avis internet, en voyant que c'était un chien plutôt facile à éduquer et pourtant nous avons du fil à retordre :D

mon compagnon a eu un amstaff avant Zahia, c'était pas la même méthode d'éducation, donc il a vraiment du mal , il ne comprend pas ce qu'il fait mal , ce qu'il râte pour qu'elle n'écoute rien comme ça :s

Avec vos explications j'ai un peu mieux compris :) pq des dresseurs utilisent tjrs cette méthode du collier? :s

Citer
Célineo
Célineo

Je conseille un chemin qui est beaucoup moins simple, puisqu'il faut comprendre les besoins du chien, les satisfaire puis le motiver à participer à son éducation en en faisant un jeu ... C'est difficile (il y est nécessaire de prendre beaucoup de temps pour observer et pour comprendre son chien) mais efficace et une fois qu'on est dedans, le chien s'éclate vraiment. Les apprentissages sont faciles et on peut se régaler ...

En terme de résultat on peut aller vraiment loin ...

[youtube=http://youtu.be/q8FfNQ_E0l0]

Le clicker c'est un petit boitier qui émet un bruit sec. A chaque fois que ce "clic" retenti, le chien reçoit une récompense. Le but du jeu et d'amener le chien a tout faire pour provoquer le "clic" afin d'avoir la récompense. Il y a différentes méthodes pour y parvenir ...

[youtube=http://youtu.be/s1nsGvbhXnc]

Le soucis c'est qu'il faut apprendre à maîtriser le rythme, comprendre exactement comment ça fonctionne et s’entraîner. Si tu eux je peux donner des explications "de base", mais en soit, un stage fait vraiment du bien.

Et si jamais le chien tire pour rejoindre des enfants ... on s'immobilise, on attend un retour au calme et on récompense lorsque le calme arrive. Il n'y a pas de risque de mauvaise association entre un élément autour et la punition puisqu'il n'y a pas de punition douloureuse. Si jamais le chien tire pour se défouler, les méthodes ne fonctionneront pas. Ça peut paraître nul, mais c'est au contraire très intéressant, car cela permet de repérer les soucis et en travaillant le problème d'origine (le besoin de se défouler) on arrive après à faire fonctionner l'apprentissage et à éviter que le soucis aille se répercuter ailleurs.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Célineo
Célineo

L'apprentissage d'un chien peut se confronter à ses besoins, à ses capacités, à ... Par exemple, si on prend un chien sur-excité et qui a envie courir de partout. Si on lui demande de marcher lentement. Ce dont il a besoin (se défouler) va à l'encontre de l'apprentissage qu'on tente de lui donner (marcher lentement). Pour réussir une éducation, il est important de comprendre les besoins du chien et comment les satisfaire. S'il y a des suspicions d'hyper-activité, il est intéressant de voir comment adapter l'activité du chien pour lui permettre de se canaliser. Le comportementaliste peut intervenir et permettre de modifier l'environnement pour retrouver de la sérénité et du calme, ce qui est nécessaire pour travailler correctement l'éducation.

Si je te conseille l'abandon du torcatus, ce n'est pas pour une question d'efficacité, mais pour une question de "comment sa marche".

Ce type de collier fonctionne sur un principe de punition positive et de renforcement négatif. C'est à dire que quand le chien avance, il reçoit des accoues sur le collier pour punir ce comportement, puis le collier resserré reste douloureux jusqu'à ce que le chien arrête totalement de tirer. A ce moment là, le chien ressent du soulagement ce qui l'amène à reproduire son comportement. C'est comme si pour faire avancer ton chien, tu prenais une cravache et que tu frappais de plus en plus fort ... Le problème, c'est qu'à aucun moment on ne se demande "pourquoi le chien tire" et "qu'est-ce qu'il peut apprendre avec cette méthode".

Imaginons que le chien tire pour rejoindre des enfants. Le passage des enfants l'excite, il tire, la punition et la douleur arrivent. Qu'est-ce qu'il peut apprendre ? Les enfants sont dangereux, leurs arrivées provoquent la douleur. C'est une bonne méthode pour rendre le chien agressif. Envers les enfants, envers les autres chiens, ...

Imaginons que le chien tire plutôt parce qu'il a besoin de se défouler. Il apprend qu'il ne peut plus se défouler de cette manière là : ça fait trop mal. Seulement, son besoin est toujours là ... Le chien marche au pied, mais il finira par trouver une autre manière de se défouler, tôt ou tard. Et si ce n'est pas prévu, pas anticiper, la nouvelle méthode pour se défouler risque d'être plutôt désagréable ...

Ce type d'éducation est également responsable d'une augmentation des risques de morsures ... Alors, oui, un torcatus, ça fonctionne. Mais a quel prix ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?