L'apprentissage d'un chien peut se confronter à ses besoins, à ses capacités, à ... Par exemple, si on prend un chien sur-excité et qui a envie courir de partout. Si on lui demande de marcher lentement. Ce dont il a besoin (se défouler) va à l'encontre de l'apprentissage qu'on tente de lui donner (marcher lentement). Pour réussir une éducation, il est important de comprendre les besoins du chien et comment les satisfaire. S'il y a des suspicions d'hyper-activité, il est intéressant de voir comment adapter l'activité du chien pour lui permettre de se canaliser. Le comportementaliste peut intervenir et permettre de modifier l'environnement pour retrouver de la sérénité et du calme, ce qui est nécessaire pour travailler correctement l'éducation.
Si je te conseille l'abandon du torcatus, ce n'est pas pour une question d'efficacité, mais pour une question de "comment sa marche".
Ce type de collier fonctionne sur un principe de punition positive et de renforcement négatif. C'est à dire que quand le chien avance, il reçoit des accoues sur le collier pour punir ce comportement, puis le collier resserré reste douloureux jusqu'à ce que le chien arrête totalement de tirer. A ce moment là, le chien ressent du soulagement ce qui l'amène à reproduire son comportement. C'est comme si pour faire avancer ton chien, tu prenais une cravache et que tu frappais de plus en plus fort ... Le problème, c'est qu'à aucun moment on ne se demande "pourquoi le chien tire" et "qu'est-ce qu'il peut apprendre avec cette méthode".
Imaginons que le chien tire pour rejoindre des enfants. Le passage des enfants l'excite, il tire, la punition et la douleur arrivent. Qu'est-ce qu'il peut apprendre ? Les enfants sont dangereux, leurs arrivées provoquent la douleur. C'est une bonne méthode pour rendre le chien agressif. Envers les enfants, envers les autres chiens, ...
Imaginons que le chien tire plutôt parce qu'il a besoin de se défouler. Il apprend qu'il ne peut plus se défouler de cette manière là : ça fait trop mal. Seulement, son besoin est toujours là ... Le chien marche au pied, mais il finira par trouver une autre manière de se défouler, tôt ou tard. Et si ce n'est pas prévu, pas anticiper, la nouvelle méthode pour se défouler risque d'être plutôt désagréable ...
Ce type d'éducation est également responsable d'une augmentation des risques de morsures ... Alors, oui, un torcatus, ça fonctionne. Mais a quel prix ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "