Kainate, tu dis que la sélection en a fait des chiens avec des troubles obsessionnels. En fait, non. Ce sont juste des chiens qui sont fait pour le troupeau
Je ne dis pas que la sélection en a fait des chiens avec des troubles obsessionnels, je dis que la sélection, en essayant d'hypertrophier certaines caractéristiques utiles pour le travail, en a fait des chiens ayant TENDANCE aux troubles obsessionnels, ou plus globalement, aux comportements stéréotypés, aux addictions diverses et variées.
Sélectionner un chien, pour un travail précis, ça nécessite de modifier son équilibre psychologique, et est au final, d'en faire un chien qui risque d'être inadapté en dehors de ce contexte très précis de travail, un chien "fou".
On ne peut malheureusement pas sélectionner directement la capacité à troupeauter des moutons.
C'est plus complexe que cela.
Ce que l'on sélectionne se sont des choses comme : l'instinct de poursuite, la réactivité (un stimulus - par ex un mouton qui s'éloigne - doit entraîner une réponse quasi réflexe, instantané, de poursuite), la persévérance, l'endurance.
Tiens la persévérance/l'endurance par ex. C'est assez simple à comprendre.
Léon qui est un chien d'une race entre autre sélectionnée pour ses compétences de berger, aime bien jouer à la balle. Il peut te la rapporter 200 fois de suite quitte à faire un coup de chaleur. Si tu ne t'arrêtes pas de jouer, il ne s'arrêtera pas. Même épuisé il continuera d'aller la chercher.
Basile, qui est un chien de compagnie, lui quand il joue à la balle, il te la rapporte 2 fois et passe à autre chose (aller pisser sur un arbre par ex). Quand on essaie d'avoir sa concentration sur des exos d'obéissance, on a un délais de 5 minutes avant qu'il ne se lasse et passe à autre chose. Alors tu t'imagines Basile en chien de travail ? Par ex au troupeau ? Il rassemble les moutons 5 minutes puis il dit cio au berger et part vivre sa vie lol ? Evidemment que ce n'est pas jouable ! Evidemment qu'on sélectionne des chiens un peu dingos capables de réitérer la même action 200 fois de suite sans se lasser comme Léon !
Et évidemment, du coup, que quand on se sert de ces chiens sélectionnés pour le travail, comme chien de compagnie, cette persévérance/endurance va poser soucis, cumulée à toutes les autres caractéristiques (réactivité etc), et favoriser l'apparition de comportements problématiques extrêmement difficiles à faire partir.
Un chien classique peut avoir la vague idée, à un moment donné, de courser une voiture, mais se lassera rapidement à force d'en voir passer.
Un border, ou autre chien ayant subi une sélection de ce type, pourra continuer de courser des voitures alors qu'il habite en pleine ville et en croise 200 par jour. De la même façon qu'il pourra te ramener 200 fois la balle.