Comment contrôler l'instinct chien de berger

Ficoujyca

Bonjour, j'ai mon border collie si saute sur toute les voitures, je le tiens très fermement avec beaucoup de mal. Je suis obligé de passer par la route pour aller aux endroits tranquille. Une fois tranquille il écoute plus tôt bien (il est quand même têtu).

Même sur les invités mais c'est moin brusque mais si au passage vous avez un conseil pour ça aussi, merci de aider pour ça aussi.

Bref je commence a avoir très peur pour lui car maintenant il a sa taille a duré et j'ai peur qu'un jour je le lâche sans faire exprès.

Si une personne a un conseil à me donner, n'importe lequel je suis preneuse. Merci

44 réponses
Utilisateur anonyme

À tout ce qui a déjà été dit, j'ajoute qu'il y a quand même d'énormes disparités au sein de cette race.

Il y a des Border "modérés", et d'autres complètement dégoupillés du casque, c'est un fait.

Le dernier Border de travail que j'ai fréquenté quotidiennement, il se baladait librement sur une exploitation qui faisait à elle seule la superficie d'un département français... et c'était juste un malade ^^

Il pouvait "switcher" en une fraction de seconde et se mettre à troupeauter un engin ou un employé qui passait au mauvais moment.

On avait intérêt à se rendre dans les champs tous ensemble, parce que celui qui avait le malheur d'arriver en retard se faisait attaquer (c'est pas une blague). Tu avais beau connaître Charly depuis des semaines, si tu arrivais de l'extérieur ou selon le mauvais angle, ça passait plus.

Je crois qu'ils ont été obligés de replacer ce chien car il a fini par représenter un réel danger en saison (de plus en plus imprévisible avec les saisonniers).

Je ne dis pas ça pour inquiéter quiconque hein, ici on a certainement un chien qui peut déjà grandement se modérer en appliquant les conseils donnés.

Mais, voilà, juste pour dire, le BC n'est pas une race avec laquelle on peut vraiment généraliser. Certains, tant qu'ils vont chercher leur balle façon robot pendant une heure, ils se posent. D'autres pas du tout.

Utilisateur anonyme

Et je confirme, un chien qui commence à avoir des TOCS genre spinning et compagnie, vaut mieux être accompagné par un pro.

Kainate

Ca me rassure de lire ce que tu racontes Lorna.

Il y a bcp de maîtres de border "à problème" qui sont culpabilisés sur le fait qu'ils ne dépensent pas assez leurs chiens ou ne le font pas assez travailler, malgré le fait qu'ils se plient en 4 pour leur chien. Alors oui le manque de dépense/stimulation mentale vont être des catalyseurs pour ce genre de soucis, mais n'en sont pas la cause essentielle non plus. Et ça ne m'étonne pas du tout que des borders, malgré un mode de vie "parfait", riche, avec bcp de dépenses, aient qd même des soucis de comportement.

Je pense que la cause principale est biologique, génétique.

De la même façon qu'avec la séléction on a trop ecrasé le museau des bouledogues au point de créer certains individus quasi inaptes à la vie, on a aussi, en voulant créer le chien de travail "parfait" pour sa mission, fait de l'hypertype chez le border; sauf que le changement se situe au niveau intracérébral (dans l'équilibre entre les neurotransmetteurs, ce genre de choses) en en faisant des chiens très très sujets aux troubles obsessionnels. On est vraiment, à mon sens, dans une patho psy, et pas juste dans un problème éducatif ou d'environnement. Et c'est important à comprendre pce ça explique pourquoi les conseils habituels (les "y'a qu'à" faire ceci ou cela des autres proprio, genre : il y a qu'à lui dire NON !! très fort à chaque fois qu'il fait la "bêtise") ne fonctionnent pas. Faut vraiment aborder ce type de soucis avec une méthodo particulière pour s'en sortir. Mais avec bcp de patience, ça se soigne bien !

Jsuis pas fan du clicker non plus ADB, mais après faut aussi savoir s'adapter au chien en face. Et avec un border très border sur les bords, qui agit de façon très robotique, se perd svt dans des boucles obsessionnelles au lieu de mobiliser ses capacités de reflexion, je pense que ça peut être un allier assez puissant de reeduc.

Lacurieuse

Honnêtement le border est une race très à part avec des individus qui, comme le dit Lorna, peuvent être très très différents !

Kainate, tu dis que la sélection en a fait des chiens avec des troubles obsessionnels. En fait, non. Ce sont juste des chiens qui sont fait pour le troupeau, c'est la seule race qui est encore sélectionnée sur ça en France et les puristes y tiennent énormément. Cette race connait un succès énorme comme chien de compagnie sauf qu'elle n'a pas été sélectionnée pour ça ! Alors forcément le chien pète un câble, trouve une sorte d'équilibre dans des tocs, c'est son instinct. Et il ne convient pas à une vie de compagnie. Bien sûr, il y a des exceptions et des gens qui arrivent très bien à gérer les instincts du border. D'ailleurs, des lignées de border beauté naissent, pour un border plus compagnie...

Il y a des "légendes" qui circulent sur les forums de border, honnêtement je ne sais pas si elles sont vraies mais tous le pensent: même les champions d'agility doivent aller plusieurs fois par an faire du troupeau sinon ils perdent en performance.

Kainate

Kainate, tu dis que la sélection en a fait des chiens avec des troubles obsessionnels. En fait, non. Ce sont juste des chiens qui sont fait pour le troupeau

Je ne dis pas que la sélection en a fait des chiens avec des troubles obsessionnels, je dis que la sélection, en essayant d'hypertrophier certaines caractéristiques utiles pour le travail, en a fait des chiens ayant TENDANCE aux troubles obsessionnels, ou plus globalement, aux comportements stéréotypés, aux addictions diverses et variées.

Sélectionner un chien, pour un travail précis, ça nécessite de modifier son équilibre psychologique, et est au final, d'en faire un chien qui risque d'être inadapté en dehors de ce contexte très précis de travail, un chien "fou".

On ne peut malheureusement pas sélectionner directement la capacité à troupeauter des moutons.

C'est plus complexe que cela.

Ce que l'on sélectionne se sont des choses comme : l'instinct de poursuite, la réactivité (un stimulus - par ex un mouton qui s'éloigne - doit entraîner une réponse quasi réflexe, instantané, de poursuite), la persévérance, l'endurance.

Tiens la persévérance/l'endurance par ex. C'est assez simple à comprendre.

Léon qui est un chien d'une race entre autre sélectionnée pour ses compétences de berger, aime bien jouer à la balle. Il peut te la rapporter 200 fois de suite quitte à faire un coup de chaleur. Si tu ne t'arrêtes pas de jouer, il ne s'arrêtera pas. Même épuisé il continuera d'aller la chercher.

Basile, qui est un chien de compagnie, lui quand il joue à la balle, il te la rapporte 2 fois et passe à autre chose (aller pisser sur un arbre par ex). Quand on essaie d'avoir sa concentration sur des exos d'obéissance, on a un délais de 5 minutes avant qu'il ne se lasse et passe à autre chose. Alors tu t'imagines Basile en chien de travail ? Par ex au troupeau ? Il rassemble les moutons 5 minutes puis il dit cio au berger et part vivre sa vie lol ? Evidemment que ce n'est pas jouable ! Evidemment qu'on sélectionne des chiens un peu dingos capables de réitérer la même action 200 fois de suite sans se lasser comme Léon !

Et évidemment, du coup, que quand on se sert de ces chiens sélectionnés pour le travail, comme chien de compagnie, cette persévérance/endurance va poser soucis, cumulée à toutes les autres caractéristiques (réactivité etc), et favoriser l'apparition de comportements problématiques extrêmement difficiles à faire partir.

Un chien classique peut avoir la vague idée, à un moment donné, de courser une voiture, mais se lassera rapidement à force d'en voir passer.

Un border, ou autre chien ayant subi une sélection de ce type, pourra continuer de courser des voitures alors qu'il habite en pleine ville et en croise 200 par jour. De la même façon qu'il pourra te ramener 200 fois la balle.

Kainate

Après bien sûr, ces tendances comportementales ne sont que des tendances.

Certains borders n'auront pas cette tendance aux comportements obsessifs, alors que certains chiens d'autres races absolument pas sélectionnées pour cela pourront les avoir. Tous les borders ne coursent pas les voitures, à l'inverse on peut très bien se retrouver avec un lab qui course les voitures. Mais il y a quand même bcp bcp plus de borders que de lab qui coursent les voitures, faut le dire!

Là où je te rejoins, par contre, c'est que oui, je pense que ces chiens de lignée travail n'ont rien à faire en tant que chien de compagnie. Un border en chien de compagnie pourquoi pas, mais alors vaut mieux éviter les lignées travail !

Utilisateur anonyme

Bonne explication Kainate ;-)

Et oui, j'ai cohabité avec des Kelpies australiens (sur moutons), ce sont clairement des chiens qui se tuent à la tâche ^^

Dans la région où j'étais, il fait genre 40 degrés, les troupeaux comptent plusieurs milliers de moutons, et les chiens bossent comme des dingues.

Pour résister à ça (et y retourner le lendemain), il faut être un peu spécial sur les bords. C'est le moins qu'on puisse dire ! LOL

https://www.youtube.com/watch?v=Kfd2ygr_pIE

Et aussi ils "surfent" sur les moutons et les trient en petits "lots"... c'est assez hallucinant.

https://www.youtube.com/watch?v=CrPZ2BDBJ90

(à ma connaissance le Border n'a pas ce "truc" de courir sur le dos des bêtes)

Lacurieuse

En effet kainate je suis d'accord avec ce que tu as dis, je ne l'avais pas compris comme ça.

Waou Lorna je n'avais jamais vu ça ! Impressionnant

Le border est souvent appelé la formule 1 du chien de troupeau, à tord ou à raison je ne sais pas mais c'est le chien le plus populaire actuellement en France pour le travail sur troupeau et quand on voit leurs capacités on comprends aisément.

Pour revenir à la lignée beauté : le problème c'est que les pros de la race refusent catégoriquement d'en entendre parler et donc elle n'est pas reconnue! On trouve donc des lignées beautés mais dont la sélection est assez hasardeuse... pas top quoi.

En fait je trouve qu'il manque d'un chien de taille moyenne (entre 15 et 25kg max), avec peu ou pas d'instinct de chasse, très sociable et obéissant avec un niveau d'énergie moyen +, sûrement les poils longs type border/aussie/golden/etc

Parce que quand je regarde dans les gens que je croise, au fond une bonne partie des gens recherchent ces caractéristiques, un chien qu'on puisse emmener partout avec nous sans qu'il soit petit, un chien beau, gentil et intelligent. En général les gens font un ou plusieurs compromis dans leurs critères de base et beaucoup de mon coin se retrouvent avec des goldens (j'en ai bien une dizaine dans les rues voisines) ou des bergers mais ils ont toujours des problèmes par rapport à leur compromis : chien un peu trop actif pour eux, trop chasseur par rapport à ce qu'ils veulent, chien trop grand (un mâle peut faire 40kg, moins facile à transporter!).

Bref, tout ça pour dire qu'il faudrait que je me renseigne sur les races de chiens en créations

Kainate

Oh !! Je n'avais jamais vu de kelpie au boulot, c'est dingue ce truc de surfer sur les moutons !!

On a de moins en moins l'habitude de voir d'autres chiens que des borders troupeauter. Or chaque race à son "style". Ca tombe bien que tu me montres ces vidéos car je cherchais justement récemment des vidéos de chiens de troupeau au boulot autre que des borders. Comme tu sais, j'aimerais bien faire du troupeau avec Léon (mais pour des raisons d'emploi du temps ça risque d'être rapé pour cette année), et on m'a dit que c'était pas tjrs simple d’amener un chien autre qu'un border au troupeau, pce les bergers ont peu l'habitude des autres races ! Et l'erreur serait de vouloir faire troupeauter Léon comme un border !

Alors ça a pas trop eu l'air de choquer le 1er berger à qui j'ai montré Léon, qui avait plutôt l'air d'être emballé par son "style", pourtant totalement aux antipodes du border.

Les border toupeaute d'une façon très très caractéristique, en utilisant bcp le regard, la position statique. Ils courent finalement assez peu, aboient assez peu.

Un chien d'eau espagnol c'est pas du tout ça ! Ca s'approche à mon avis bcp plus du kelpie (sans le surf lol), donc course à toute berzingue, aboiements +++

Mais j'ai peu de vidéos de chiens d'eau espagnol au travail, donc j'essaie de voir différentes races au boulot pour avoir une idée de tout le panel comportemental possible, et pouvoir ensuite aider au mieux mon chien à développer ses compétences, sans me retrouver à le forcer à avoir un comportement qui ne lui est pas naturel (donc sans le forcer à troupeauter comme un border !). Il sera probablement pas aussi bon qu'un border (c'est pas un hasard si les bergers n'utilise presque plus que cela !), mais c'est pas grave, l'important est de s'amuser pas de devenir champions.

Ce qui est notable quand même c'est que le kelpie de la 2e vidéo est muselé. Je suspecte du coup qu'il soit tellement intense dans son comportement qu'il ait un peu de mal à s'empêcher de pincer les brebis un peu trop fort ! Ca montre que non, les chiens qui travaillent sont pas forcément "sains et équilibrés", ils sont bons dans ce qu'ils font, c'est tout ce qu'on leur demande.

Allez pour la route, un chien d'eau au boulot (un peu rebelle celui là haha !)

https://www.youtube.com/watch?v=_iFDO_Cx4j0

https://www.youtube.com/watch?v=qvJ2Tmpb_Ek

VS des borders :

https://www.youtube.com/watch?v=3iMKeGjPFhI

Oh et aucun rapport mais youtube me repropose cette belle vidéo de borders sur laquelle j'étais tombée il y a quelques temps, où on peut voir se développer de la façon la plus naturelle qui soit tous les patrons moteurs de l'engin (vers 2 minutes) :

https://www.youtube.com/watch?v=V-KNHvIos1E

Kainate

Je re-regarde la dernière vidéo, et je me dis, quand même... se retrouver dans une meute de borders c'est un peu bienvenu à l'asile de fous 🤭

(tout à fait d'accord avec toi Lacurieuse sur pour la problématique du chien moyen parfait pour la compagnie !)