Comment contrôler l'instinct chien de berger

Ficoujyca
Ficoujyca

Bonjour, j'ai mon border collie si saute sur toute les voitures, je le tiens très fermement avec beaucoup de mal. Je suis obligé de passer par la route pour aller aux endroits tranquille. Une fois tranquille il écoute plus tôt bien (il est quand même têtu).

Même sur les invités mais c'est moin brusque mais si au passage vous avez un conseil pour ça aussi, merci de aider pour ça aussi.

Bref je commence a avoir très peur pour lui car maintenant il a sa taille a duré et j'ai peur qu'un jour je le lâche sans faire exprès.

Si une personne a un conseil à me donner, n'importe lequel je suis preneuse. Merci

44 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

un border fugueur ?? dans un premier temps travailler le rappel avec votre éduc, des grandes ballade en liberté plus du frisbee, des jeux de balles le combleront, a défaut si vous n'êtes pas en mesure de lui fournir un travail malheureusement vous pourrez lui faire 6 heures de balades en longe , cela ne lui suffirait pas et il sera effectivement très compliqué pour vous de gérer son trop plein d'énergie physique et mental
Il fugué des qu'il voit quelque chose en mouvement sinon il écoute très bien

donc il ne fugue , il est normalement attiré par tout ce qui est en mouvement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le rappel à travailler à chaque balade, travailler aussi comment capter l'attention en situation de stimulation. Un jouet à rapporter et qq essais en liberté ds un lieu calme et sécurisé... Sur un mois, faut mettre le paquet déjà.

Après ce sera plus "facile" en le dépensant tjs de manière adaptée... Mais faire un rappel vraiment sérieusement et sur un mois complet déjà pr voir l'évolution, ne le détacher qu'en lieu sécurisé, chien fugueur s'il suit une cible en mouvement, il y a bcp de risque d'accident...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, alors pour avoir était FA pour un border collie, non votre chien ne fugue pas, non votre chien n'est pas sur excité. Votre chien est un chien de TRAVAIL conçu, pensé, créé pour la garde et le rassemblement de troupeau. Un border c'est un minimum de 4 heures de marche par jours ( et pas en longe mais libre) , plus les jeux, le travail avec le maître... Ce n'est définitivement pas un chien de compagnie oui c'est un chien formidable, doux et intelligent. Max était une crème un amour mais demandais à travailler, avait besoin de cela, votre chien actuellement est une centrale atomique prête à exploser. Je suis sans doute dur mais votre chien à besoin de plus qu'1h30 par jour. Donnez cela à votre chien et vous aurez alors une relation formidable mais le border est un chien qui se mérite vraiment.

Docline
Docline

Hier j'ai fait la connaissance d'une border (4 ans ) d'un calme olympien, c'était bizarre

Sa maitresse, dont c'est le premier chien, lui lance des balles (lanceur pour aller plus loin ) dans la prairie, elle les rapporte, visiblement cela suffit à son bonheur. A la discussion j'apprends qu'elle n'a jamais coursé qui que ce soit ni quoi que ce soit. (à part sa balle donc). J'ai croisé une exception, lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Docline mais max était super calme, jamais rien poursuivis, jamais "fugué" mais on bossaient beaucoup avec lui, tous les borders sont pas des fous furieux ils sont même plutôt équilibré comme chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hier j'ai fait la connaissance d'une border (4 ans ) d'un calme olympien, c'était bizarre Sa maitresse, dont c'est le premier chien, lui lance des balles (lanceur pour aller plus loin ) dans la prairie, elle les rapporte, visiblement cela suffit à son bonheur. A la discussion j'apprends qu'elle n'a jamais coursé qui que ce soit ni quoi que ce soit. (à part sa balle donc). J'ai croisé une exception, lol

Pour moi, c'est que le chien a très bien appris avec quoi il pouvait jouer, ce qu'il pouvait courser et c'est pas mal du tout.

Il faut bien sûr bien faire l'educ dessus sinon on peut vite se retrouver avec un chien qui course toutes les cibles mobiles 😅

J'ai vu un jeune malinois foncer sur sa balle que le maître lançait dans l'eau, cet été, nous etions donc avec deux boxers qui auraient bien voulu jouer avec le chien ou sa balle lol mais non le malinois ne calculait que sa balle. C'est bien selon moi, oui et non. Bcp de bénéfices mais aussi un peu de perte en Socia par ex...

Quand Orphée a son rhino en gueule d'ailleurs, elle ne prête pas trop attention aux gens, ça c'est bien 😁 après est ce qu'on veut en faire une fofolle de la balle... Je l'ignore encore...

Kainate
Kainate

@Kainate, tu n'aurais pas raté le fait qu'il est toujours en longe ?

Non non. 1h30 en longe c'est sûr que c'est peu pour une race avec le niveau d'énergie d'un border, je vous rejoins tous là dessus. Ce que j'ajoute juste c'est que, pour connaître la problématique de l'instinct de poursuite exacerbé, ce n'est pas causé par le manque de dépense en soi (Léon est déjà parti en course après une voiture alors qu'on sortait d'une rando de 6h !!). Le manque de dépense va pouvoir jouer, tout au plus, comme facteur aggravant, mais pas comme facteur causal. Donc dépenser son chien en le promenant 3h par jour ne va pas régler le problème en soi, même si ça sera tjrs un plus.

Ce qui est important à mon sens c'est que ce border apprenne ce qu'il a le droit de courser (balle etc) et ce qu'il n'a pas le droit de courser (voiture etc), quand est ce qu'il a le droit de le faire (session de jeu limitée dans le temps, s'agit pas non plus de se retrouver avec un chien toqué de la balle qui vit par et pour sa balle, le jeu doit avoir un début et une fin), et que tout un climat de coopération/complicité avec le maître se crée autour de cetre actvité de poursuite, plutôt que de la défiance perpétuelle.

Tout ce que je dis là est important dans le sens où c'est aux antipodes de ce que conseillent toute une tripotée de nouveaux éducateurs canins, qui conseillent de bannir tout jeu de prédation (poursuite de balle etc) avec son chien pour essayer d'éteindre ce comportement.

Ce conseil nous a fait perdre à peu près 1 an avec Léon (et je me demande vraiment dans quelle mesure ce n'est pas ce conseil qui a provoqué les problèmes que j'essayais d'éviter !) donc maintenant je le dis haut et fort aux gens qui ont des soucis de poursuite avec leur chien : jouez avec votre chien, et apprenez lui, par le biais du jeu, à se contrôler. Mais ne cherchez pas à étouffer cet instinct de poursuite qui est en votre chien, parce que vous n'y arriverez pas, et votre chien apprendra juste ainsi à satisfaire cet instinct en dehors de vous, de votre coopération, de votre assentiment.

Voilà pourquoi ma 1ere question pour ce petit border, avant même de savoir cb de tps de promenade il bénéficie est : aime t il jouer à la balle ? Un peu, bcp, à la folie ? S'il aime, alors, il va juste s'agir de lui apprendre à exprimer son envie de poursuite dans vos jeux, et à la canaliser le reste du tps !

Kainate
Kainate

Après, ça, disons, c'est pour le traitement de "fond" : jouer avec son chien, lui apprendre à se canaliser avec le jeu.

Maintenant, si votre chien a développé un véritable TOC avec les voitures (faut vraiment le prendre comme ça : un TOC, un trouble psy ! ce n'est pas un simple "mauvaise comportement" qui va partir comme ça, en engueulant 2-3 fois son chien, le soucis est en général bien plus profond que cela), et qu'il devient fou dès qu'une voiture passe, incapable de vous écouter, il va quand même être nécessaire de travailler électivement ce problème.

Renseignez vous sur les techniques de désensibilisation progressive. L'idée, c'est d'y aller progressivement, donc d'augmenter petit à petit la difficulté. Généralement, les chiens qui coursent les voitures, les courses d'autant plus qu'elles passent près d'eux, vite, et isolées (une voiture seule va plus les intéresser plutôt qu'un flot continu de voiture). Donc essayez pour le moment d'éviter ces situations et de travailler dans des situations où il y a moins de risque qu'il pète un cable. Je ne vais pas vous expliquer précisément la méthode sur un forum, honnêtement, il y a plein de sites où c'est détaillé. Si vous ne comprenez pas la méthode, faites appel à un éducateur.

https://www.youtube.com/watch?v=MQTR5ODSuVI

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=dAvPZ7fqfPM

Ensuite, tout mis ensemble, de la désensibilisation élective aux stimuli qui posent problème, mais le tout sur fond de coopération/complicité, et satisfaction des instincts de votre chien, vous obtiendrez un bon petit border collie comme Peps : https://www.youtube.com/watch?v=pqkZGVrgkPE

(alors oui, ça fait pas très naturel de demander stop/assis à son chien dès que passe une voiture, mais vraiment, avec un border bien toqué, dont l'instinct est ultra fort, il peut être nécessaire de passer par là avant d'avoir un chien cool qui puisse faire sa vie sans qu'on ait à le reprendre toutes les demi secondes)

Energiesolaire
Energiesolaire

100% d'accord.

Fatiguer un chien l'aide dans son apprentissage; dans l'apprentissage du fait de contrôler ses émotions, de ne pas complètement perdre la carte à chaque stimulus, mais sans plus.

Ce sera donc difficile d'enseigner quoi que ce soit en lien avec le calme à un chien non suffisamment dépensé, mais le fatiguer n'est pas une panacée.

PEPS, cette chaine est une des plus brillantes en Français, sinon la plus brillante.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh c'est vrai Peps c'est pas mal... Même si je ne suis pas du tout adepte du clicker par ex...

Alors le dépenser pr un meilleur apprentissage oui mais attention aussi de bien doser car un chien "trop" fatigué, là il peut faire np quoi !

Ça va dépendre de chaque chien là encore.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?