Après, ça, disons, c'est pour le traitement de "fond" : jouer avec son chien, lui apprendre à se canaliser avec le jeu.
Maintenant, si votre chien a développé un véritable TOC avec les voitures (faut vraiment le prendre comme ça : un TOC, un trouble psy ! ce n'est pas un simple "mauvaise comportement" qui va partir comme ça, en engueulant 2-3 fois son chien, le soucis est en général bien plus profond que cela), et qu'il devient fou dès qu'une voiture passe, incapable de vous écouter, il va quand même être nécessaire de travailler électivement ce problème.
Renseignez vous sur les techniques de désensibilisation progressive. L'idée, c'est d'y aller progressivement, donc d'augmenter petit à petit la difficulté. Généralement, les chiens qui coursent les voitures, les courses d'autant plus qu'elles passent près d'eux, vite, et isolées (une voiture seule va plus les intéresser plutôt qu'un flot continu de voiture). Donc essayez pour le moment d'éviter ces situations et de travailler dans des situations où il y a moins de risque qu'il pète un cable. Je ne vais pas vous expliquer précisément la méthode sur un forum, honnêtement, il y a plein de sites où c'est détaillé. Si vous ne comprenez pas la méthode, faites appel à un éducateur.
https://www.youtube.com/watch?v=MQTR5ODSuVI
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=dAvPZ7fqfPM
Ensuite, tout mis ensemble, de la désensibilisation élective aux stimuli qui posent problème, mais le tout sur fond de coopération/complicité, et satisfaction des instincts de votre chien, vous obtiendrez un bon petit border collie comme Peps : https://www.youtube.com/watch?v=pqkZGVrgkPE
(alors oui, ça fait pas très naturel de demander stop/assis à son chien dès que passe une voiture, mais vraiment, avec un border bien toqué, dont l'instinct est ultra fort, il peut être nécessaire de passer par là avant d'avoir un chien cool qui puisse faire sa vie sans qu'on ait à le reprendre toutes les demi secondes)