Comment contrôler l'instinct chien de berger

Ficoujyca
Ficoujyca

Bonjour, j'ai mon border collie si saute sur toute les voitures, je le tiens très fermement avec beaucoup de mal. Je suis obligé de passer par la route pour aller aux endroits tranquille. Une fois tranquille il écoute plus tôt bien (il est quand même têtu).

Même sur les invités mais c'est moin brusque mais si au passage vous avez un conseil pour ça aussi, merci de aider pour ça aussi.

Bref je commence a avoir très peur pour lui car maintenant il a sa taille a duré et j'ai peur qu'un jour je le lâche sans faire exprès.

Si une personne a un conseil à me donner, n'importe lequel je suis preneuse. Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Docline
Docline

Hier j'ai fait la connaissance d'une border (4 ans ) d'un calme olympien, c'était bizarre

Sa maitresse, dont c'est le premier chien, lui lance des balles (lanceur pour aller plus loin ) dans la prairie, elle les rapporte, visiblement cela suffit à son bonheur. A la discussion j'apprends qu'elle n'a jamais coursé qui que ce soit ni quoi que ce soit. (à part sa balle donc). J'ai croisé une exception, lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, alors pour avoir était FA pour un border collie, non votre chien ne fugue pas, non votre chien n'est pas sur excité. Votre chien est un chien de TRAVAIL conçu, pensé, créé pour la garde et le rassemblement de troupeau. Un border c'est un minimum de 4 heures de marche par jours ( et pas en longe mais libre) , plus les jeux, le travail avec le maître... Ce n'est définitivement pas un chien de compagnie oui c'est un chien formidable, doux et intelligent. Max était une crème un amour mais demandais à travailler, avait besoin de cela, votre chien actuellement est une centrale atomique prête à exploser. Je suis sans doute dur mais votre chien à besoin de plus qu'1h30 par jour. Donnez cela à votre chien et vous aurez alors une relation formidable mais le border est un chien qui se mérite vraiment.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le rappel à travailler à chaque balade, travailler aussi comment capter l'attention en situation de stimulation. Un jouet à rapporter et qq essais en liberté ds un lieu calme et sécurisé... Sur un mois, faut mettre le paquet déjà.

Après ce sera plus "facile" en le dépensant tjs de manière adaptée... Mais faire un rappel vraiment sérieusement et sur un mois complet déjà pr voir l'évolution, ne le détacher qu'en lieu sécurisé, chien fugueur s'il suit une cible en mouvement, il y a bcp de risque d'accident...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

un border fugueur ?? dans un premier temps travailler le rappel avec votre éduc, des grandes ballade en liberté plus du frisbee, des jeux de balles le combleront, a défaut si vous n'êtes pas en mesure de lui fournir un travail malheureusement vous pourrez lui faire 6 heures de balades en longe , cela ne lui suffirait pas et il sera effectivement très compliqué pour vous de gérer son trop plein d'énergie physique et mental
Il fugué des qu'il voit quelque chose en mouvement sinon il écoute très bien

donc il ne fugue , il est normalement attiré par tout ce qui est en mouvement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je te rejoins tout a fait aggie

je pense que ma mémère est bien dans ses patounes grâce a mon rythme de vie

je commence a 17h ,donc la journée, grande ballades, partie de frisbee de ballons etc etc, je peux l'emmener au travail, elle a du boulot

Pour le coup aby n'a jamais coursé un vélo, une voiture quoi que ce soit, aucune destruction en absence, aucun pipi a l'intérieur même a 3 mois

malheureusement sans troupeau, peu de gens peuvent avoir un style de vie qui puissent leur convenir

attention loin de moi l'idée de dire que je suis le seul génie capable d'avoir un border , encore une fois j'ai simplement un boulot qui le permet

Ficoujyca
Ficoujyca

un border fugueur ?? dans un premier temps travailler le rappel avec votre éduc, des grandes ballade en liberté plus du frisbee, des jeux de balles le combleront, a défaut si vous n'êtes pas en mesure de lui fournir un travail malheureusement vous pourrez lui faire 6 heures de balades en longe , cela ne lui suffirait pas et il sera effectivement très compliqué pour vous de gérer son trop plein d'énergie physique et mental

Il fugué des qu'il voit quelque chose en mouvement sinon il écoute très bien

Aggie19
Aggie19

Pauvre Aby !

Il y a des exceptions !

Et Lionel ne cherche peut-être pas à contrôler son instinct de berger... Aby rassemble les balles !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19
Aggie19

Un border est un berger qui n'aurait jamais dû être transformé en chienchien de compagnie !

Vouloir contrôler son instinct n'en fera pas vraiment un chien heureux. J'ai envie de dire, si on ne veut pas de l'instinct du border (ou de beagle), et bien on n'en prend pas. Désolée si ces paroles choquent, mais c'est mon opinion et je ne cherche à convaincre personne ! C'est juste que j'ai passé des mois en Ecosse et quelques années en Irlande où j'ai découvert ces chiens bien avant qu'ils deviennent chiens de compagnie !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

un border fugueur ??

dans un premier temps travailler le rappel avec votre éduc, des grandes ballade en liberté plus du frisbee, des jeux de balles le combleront, a défaut si vous n'êtes pas en mesure de lui fournir un travail

malheureusement vous pourrez lui faire 6 heures de balades en longe , cela ne lui suffirait pas et il sera effectivement très compliqué pour vous de gérer son trop plein d'énergie physique et mental

Kainate
Kainate

Je connais un peu le problème.

Enfin le mien (pas un border mais gros instinct de poursuite aussi) n'est pas trop obsédé par les voitures parce qu'on a l'habitude d'en croiser plein en ville, mais il peut quand même décider de les courser quand on en croise dans un environnement inhabituel pour lui, par ex sur un chemin en terre à la campagne. Par contre, gros instinct de poursuite après les vélos, joggeurs, enfants qui courent, skateurs, autres chiens, chats, gibier, etc.

Mon chien à 2 ans et demi, et on commence tt juste à régler sérieusement le problème.

Déjà, oui un border a besoin d'être bien dépensé, mais non un manque de dépense physique n'est vraiment pas la 1ere piste que j'explorerais. Des border qui présentent ce comportement alors qu'ils st sortis 3h par jour, font de l'agility, etc, il y en a à la pelle.

Ce serait comme de dire qu'un beagle qui piste manque forcément de dépense physique. Non, il est juste programmé pour pister, de la même façon que le border est programmé pour poursuivre.

Ce qu'il va falloir c'est lui apprendre quelles sont les cibles qu'il peut poursuivre et lesquelles il ne peut pas poursuivre, et à contrôler sa pulsion de départ après une cible en mvt.

Mais vous ne lui retirerez pas comme cela sa passion pour la poursuite.

Quel âge a ce chien ? Depuis cb de tps l'avez vous ?

Jouez vous avez lui à des jeux mobilisant cet instinct de poursuite : balle, frisbee, etc ? Ou mieux : troupeau ? Se passionne t il pour cela ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?