Comment contrôler l'instinct chien de berger

Ficoujyca

Bonjour, j'ai mon border collie si saute sur toute les voitures, je le tiens très fermement avec beaucoup de mal. Je suis obligé de passer par la route pour aller aux endroits tranquille. Une fois tranquille il écoute plus tôt bien (il est quand même têtu).

Même sur les invités mais c'est moin brusque mais si au passage vous avez un conseil pour ça aussi, merci de aider pour ça aussi.

Bref je commence a avoir très peur pour lui car maintenant il a sa taille a duré et j'ai peur qu'un jour je le lâche sans faire exprès.

Si une personne a un conseil à me donner, n'importe lequel je suis preneuse. Merci

44 réponses
Aggie19

En effet kainate je suis d'accord avec ce que tu as dis, je ne l'avais pas compris comme ça. Waou Lorna je n'avais jamais vu ça ! Impressionnant Le border est souvent appelé la formule 1 du chien de troupeau, à tord ou à raison je ne sais pas mais c'est le chien le plus populaire actuellement en France pour le travail sur troupeau et quand on voit leurs capacités on comprends aisément. Pour revenir à la lignée beauté : le problème c'est que les pros de la race refusent catégoriquement d'en entendre parler et donc elle n'est pas reconnue! On trouve donc des lignées beautés mais dont la sélection est assez hasardeuse... pas top quoi. En fait je trouve qu'il manque d'un chien de taille moyenne (entre 15 et 25kg max), avec peu ou pas d'instinct de chasse, très sociable et obéissant avec un niveau d'énergie moyen +, sûrement les poils longs type border/aussie/golden/etc Parce que quand je regarde dans les gens que je croise, au fond une bonne partie des gens recherchent ces caractéristiques, un chien qu'on puisse emmener partout avec nous sans qu'il soit petit, un chien beau, gentil et intelligent. En général les gens font un ou plusieurs compromis dans leurs critères de base et beaucoup de mon coin se retrouvent avec des goldens (j'en ai bien une dizaine dans les rues voisines) ou des bergers mais ils ont toujours des problèmes par rapport à leur compromis : chien un peu trop actif pour eux, trop chasseur par rapport à ce qu'ils veulent, chien trop grand (un mâle peut faire 40kg, moins facile à transporter!). Bref, tout ça pour dire qu'il faudrait que je me renseigne sur les races de chiens en créations

En fait le chien moyen, que tu peux emmener partout et pas accro chasse ou troupeau c'est exactement le créole ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

En Ecosse et en Irlande sont organisés depuis très longtemps des Sheepdog trails, des concours de chiens de berger. Vraiment impressionnant !

En général les épreuves font intervenir 1 seul chien, mais il y a aussi des démonstrations où le berger gère 3 chiens autour d'un troupeau en haut d'une colline. Chaque chien a pas loin d'une dizaine de sifflements différents suivant l'action à accomplir. Le berger jongle donc avec une trentaine de sifflements qu'il doit émettre à une vitesse incroyable car les moutons se déplacent très vite ! Chaque chien ne réagit uniquement à ses propres sifflements... c'est hallucinant à voir 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Kainate, au feeling en ayant vu travailler 3 races de troupeau, je dirais que le Chien d'eau espagnol travaille peut-être davantage comme un Bouvier que comme un berger "pure Écosse" (je t'avais parlé des similitudes que je voyais avec le Bouvier australien l'autre jour).

Ce sont des chiens talonneurs avec pas mal de mordant (le bouvier australien est simplement appelé "heeler" dans son pays d'origine, en fait je n'ai appris le nom de la race qu'une fois rentrée en France, là bas c'était "blue heeler" par ci et "red heeler" par là), contrairement au Border qui travaille au "regard" (la fameuse hypnose) avec des allures rampantes typiques, décomposées.

En fait, le fonctionnement du Kelpie est assez proche de celui du Border, à quelques nuances près selon les lignées. C'est aussi un chien "with eye" comme ils disent, donc qui hypnotise son troupeau.

D'ailleurs, à l'époque j'ai écrit toute une page dans mon journal de bord uniquement sur le regard du Kelpie, tellement ça m'avait sidéré !

C'est presque dérangeant quand tu n'es pas habituée, car leurs yeux sont en feu, tu es comme transpercée quand ils te fixent.

Bref, ton Espagnol, je le vois plus comme un petit rustique plein de niaque, à la manière d'un Bouvier. En gros, c'est un style beaucoup moins décomposé et plus agressif/explosif.

Un Border chargé par un taureau, ya peu de chances qu'il lui saute à la tronche et reste accroché par les crocs. Un Bouvier australien, si ^^

https://www.youtube.com/watch?v=iCyv3MeoYHI

Style de Border (évitement)

https://www.youtube.com/watch?v=8S1ks4LKCKs

Style de Bouvier (mordant)

https://www.youtube.com/watch?v=ob-u8Q_dL2c (voir à 1:30)

Titatatiana

Après je pense qu'un border pur race ou croiser change la donne. Le mien est croiser bouvier bernois. Donc c'est en même temps une flemme en même temps hyperactif. Mais se truc de courrir après les choses est bien là. A la base il devait aller à la ferme avec mon copain la journée. Et finalement impossible de faire accepter notre chien au chien de la ferme c'était presque dangereux. Donc il est à la maison avec 3 chats c'est ces bébé (quand y a une bagarre de chats il intervient) il à libre accès au jardin on promène environ 2h par jour mais en général détacher et j utilise le freesbee car au début il traçais les voitures vélos tout.. Maintenant les voitures il entend un bruit il se couche. Les vélos sa commence à venir par contre avec les oiseaux ya rien à faire. Heureusement ya pas beaucoup de voiture. Après on voit que gentillement il comprend car il trace je le rappel 1x et je m'en vais dans l autre sens et du coup il revient au pas de course. ça a beaucoup marcher cette méthode, dès qu'il partait hop je fesait un rappel et je me dirigeait dans l autre sens sans le regarder. après faut être dans un endroit secu. Essaye déjà ça. Ensuite une connaissance m'avait dit de travailler les promenades par le jeux donc je sors toujours avec un jouet. Donc en gros va dans des champs avec des jouets, si il part, part dans l'autre sens. Fais lui plein de compliment même si i est parti à la base sinon il voudra plus revenir. pour dedans je te conseille d'investir dans des jouet ou il doit reflechir (nous on en a acheter 5 et des qu'on partait on donnait, il a jamais rien casser ni manger) Nous il a 2h de balade en general par jour mais qui sont vraiment accés sur le jeux. Sinon il sort par la chatière au jardin. le soir à 21h il roupille jusqu'au lendemain 4h30. On la vraiment habituer à rester seul il pleurt pas aboye pas. Et quand ces des trop longue journée que je bosse il va chez une dame qui à un chien. Nous faisons de l'agility 2h par mois plus 2h de cours d'éducation par mois( après ça peut varier) et pendant les promenade alterne jeux et exercice (marche au pied, assis, marche,...) sinon il va se lasser. Voila après mon chien c'est un hyperactif flemmard donc… le seul truc c'est qui fais encore pipi dedans si les chats se bagarre il supporte pas et va pisser devant leur litière et sa j'ai pas encore attaquer le problème car on le voit jamais faire. Il a 16mois donc un tout jeune. Le tiens est il castrer?

Lacurieuse

Aggie : et bien visiblement le tiens n'est pas chasseur mais la mienne l'est un peu et c'est combiné au "croisé berger" donc elle est captivé par le mouvement des êtres vivants et devient littéralement folle après quand elle veut avoir un écureuil ou qu'elle chasse les souris dans les champs comme un renard(le saut vraiment très beau a regarder), les oiseaux elles court après également. Pourtant je décourage un max la chasse, je lui apprends à courir après ses jouets et pas les êtres vivants. Bref j'aime sincèrement ma chienne mais en prochain chien je prendrais sûrement un chien moins chasseur.

Pour ce qui est des concours oui c'est fou, ce sont vraiment des "machines de combat ", c'est vraiment magnifique a regarder.

Pour titatiana : les crissements peuvent diluer cet instinct de border, le conserver ou le faire disparaître. Je connais quelques croisés border et en effet c'est vraiment très variable ! Pour les conseils si ça convient à votre chien c'est parfait et pourquoi pas essayer pour l'auteur du poste mais honnêtement je n'y crois pas tellement. Apres je peux me tromper bien sûr.

Pour les races nouvelles j'ai regardé et malheureusement je n'en ai pas trouvé de notées "en création " ou toutes récentes avec des caractéristiques qui ressemblent. En fait celles qu'on trouve, ce sont des croisements de races comme des croisements entre le corgi et le sheltie ou le chow chow et le berger allemand... bref ça a l'air d'être du grand n'importe quoi

Titatatiana

Oui mais je pense que chaque individu est unique avec des prédispositions. Et oui ce qui marche pour moi peut ne pas l l'être pour quelqu'un d'autre cette dame demandais des conseils...

Utilisateur anonyme

aby est très chasseuse , mais quant elle course un lapin , un écureuil , un chevreuil en fait tout ce qui bouge, elle cherche vraiment a rattraper la "chose" afin qu'elle s'arrête elle n'y va pas pour tuer

je l'ai toujours laisser courser, elle ne vas jamais bien loin, en fait j'ai surtout travailler le stop d'urgence

Maintenant quant elle reperds un chevreuil par exemple , elle se fixe me regarde et attends mon autorisation ou mon refus , elle gère extrêmement bien la frustration

Utilisateur anonyme

je peux t assurer que quant aby course un chevreuil ou sa balle de tennis au boulot , elle ne joue pas

le troupeautage est l'instinct de chasse qui a été canalisé et on a travaillé les chiens pour qu'ils stop leurs actions avant la morsure

hier en promenant aby et un épagneul breton , quant ils ont repéré 2 faisans , leurs réactions a été identiques même si la finalité n'était pas la même

Utilisateur anonyme

comme d'habitude patou tu fais des raccourcis particulièrement étonnant, qui te permettent de te moquer des gens de façon très délicate , pourquoi pas si c'est ton truc

j'ai dis que le fait de rassembler et de courir après les choses en mouvement était un instinct naturel de chasse chez les chiens qui a été modulé afin d'en faire des chiens de travail au troupeau

pour toi quant ma chienne coure après les balles de tennis , elle joue ?

avant que tu me le redise , je te reprécise qu'elle ne chasse pas les balles de tennis

Utilisateur anonyme

je rajouterai que pour être plus précis que la discipline du troupeau est un instinct de chasse arrêté et que si un border ne pratique pas le troupeau ou ne fait pas d'agility etc etc , cet instinct peut tout a fait entrainer des mises a mort d'oiseaux de rongeurs ou une agressivité de façon plus générale