@Kainate, au feeling en ayant vu travailler 3 races de troupeau, je dirais que le Chien d'eau espagnol travaille peut-être davantage comme un Bouvier que comme un berger "pure Écosse" (je t'avais parlé des similitudes que je voyais avec le Bouvier australien l'autre jour).
Ce sont des chiens talonneurs avec pas mal de mordant (le bouvier australien est simplement appelé "heeler" dans son pays d'origine, en fait je n'ai appris le nom de la race qu'une fois rentrée en France, là bas c'était "blue heeler" par ci et "red heeler" par là), contrairement au Border qui travaille au "regard" (la fameuse hypnose) avec des allures rampantes typiques, décomposées.
En fait, le fonctionnement du Kelpie est assez proche de celui du Border, à quelques nuances près selon les lignées. C'est aussi un chien "with eye" comme ils disent, donc qui hypnotise son troupeau.
D'ailleurs, à l'époque j'ai écrit toute une page dans mon journal de bord uniquement sur le regard du Kelpie, tellement ça m'avait sidéré !
C'est presque dérangeant quand tu n'es pas habituée, car leurs yeux sont en feu, tu es comme transpercée quand ils te fixent.
Bref, ton Espagnol, je le vois plus comme un petit rustique plein de niaque, à la manière d'un Bouvier. En gros, c'est un style beaucoup moins décomposé et plus agressif/explosif.
Un Border chargé par un taureau, ya peu de chances qu'il lui saute à la tronche et reste accroché par les crocs. Un Bouvier australien, si ^^
https://www.youtube.com/watch?v=iCyv3MeoYHI
Style de Border (évitement)
https://www.youtube.com/watch?v=8S1ks4LKCKs
Style de Bouvier (mordant)
https://www.youtube.com/watch?v=ob-u8Q_dL2c (voir à 1:30)