Bonsoir Audrey,
Humm la longe, je dirais pas tellement dans ce genre de cas. Elle peut être utilisée pour contrôler les déplacements en cas de non rappel par exemple, mais n'a pas vraiment d'impact en cas de conflit. A distance vous n'aurez aucune force si il décide d'y aller, sans compter que tirer dans ces cas là le rend prisonnier et augmente généralement l’agressivité. Enfin ce n'est qu'un liberté restreinte...
Voici ce que je ferais dans votre cas : prenez la voiture et trouvez un coin si vous le pouvez où vous savez qu'il y aura peu de rencontres. Si vous devez conduire 15 minutes aller et 15 minutes retour, faites le et réduisez la balade à 1h. Mieux vaut une sortie de 1h riches en dépenses (olfactives, exploration, phyique etc...) que 1h30 en longe. Agrémentez votre balade de jeux > ainsi vous profitez de ce moment pour enrichir votre communication et votre complicité. Je vous conseille de trouver quelque chose qui vous motive aussi. Lancer une balle à mon chien, c'est bon pour la maison. Mais dehors, je prends un bâton, met ma salive dessus et le jette dans les broussailles (sa race a été créée pour ceci), nous avons alors une mission commune, moi le guider et lui retrouver. C'est beaucoup plus fort qu'un simple lancer de balle en terme de liens et c'est tout simple. Mais vous pouvez prendre aussi des objets qu'il aime chez vous.
Ensuite lorsque vous avez un peu plus de temps le week-end par exemple, faites le même type de balade, puis présentez le aux chiens qu'il connait déjà en libre et ne pensez surtout pas à ce qui a pu se passer ou pourrait se passer. Vous devriez voir la différence assez rapidement si il s'agit de frustration. Si ça déraille, poussez clairement une gueulante à son encontre, séparez le, et tenez le à distance du chien mais sans le maintenir. Vous devez avoir le contrôle sur lui sans le maintenir physiquement dans une position.
La remarque de Gnome est juste. J'ai d'abord songé à cela aussi. Mais si il est en manque d'activité, vous devez d'abord l'évaluer car tout autre correction serait injustifiée et n'aurait d'ailleurs aucun impact.
Si il s'avère en effet que le changement de rythme ne change rien, il faudra en effet revoir vos positions hiérarchiques je pense. Vous pourrez toujours avoir quelques conseils sur le forum mais comme cela est très multifactoriel, mieux vaudra en effet demander conseils à un éducateur. Ici nous ne pouvons que répondre à ce que nous interprétons de vos récits et non à ce que nous pourrions analyser en observant votre quotidien.
N'hésitez pas à revenir pour nous donner des nouvelles !
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "