Comment aider mon border mâle aggressif ?

Audrey08

Bonjour à tous,

Otto, notre border collie de 2 ans et demi a des soucis d'agressivité avec ses congénères depuis sa puberté (aux environs de ses 1 an)

Si je devais vous faire son portrait : super compagnon, très gentil avec les étrangers et les enfants, très à l'écoute, il apprend vite et se familiarise rapidement avec notre mode de vie. Il est né à la ferme de parents BC, nous l'avons récupéré à 3 mois il était totalement sevré et indépendant. Très peu de soucis de destruction et bon contact avec ses congénères ... jusqu'à ce que les hormones s'en mêlent, enfin c'est ce qui nous semble être l'élément déclencheur.

Depuis bien un an les sorties sont souvent source de tension et cela ne s'arrange pas voire s'empire : lorsque l'on croise les chiens mâles (souvent entiers) il devient méconnaissable grogne, aboie, montre les crocs et attaque (dans le vent car attaché).

Alors que nous étions très confiants et favorisions les rencontres nous voila sur la défensive, à changer de trottoir quand on voit un chien au loin. Ce qui ne favorise pas sa vie sociale et risque de nous faire tomber dans le cercle vicieux de l'isolement.

Pour éviter cela nous avons pris rdv avec une comportementaliste. Son constat : son agressivité est totalement hormonale car quand Otto était en contact avec son mâle castré sa réaction était le chevauchement. Nous avons également fait quelques ballades avec elle et d'autres chiens pour qu'il continue a évoluer avec ses congénères dans un contexte non statique. Ça se passait bien mais jamais avec les mâles entiers présents...

Il y a deux mois nous avons donc opté pour la castration chimique pour le moment à part un appétit grandissant nous ne constatons pas de changement majeur de comportement...

19 réponses
Audrey08

Un grand merci ! Je suis contente de pouvoir donner de bonnes nouvelles en si peu de temps. Je reste tout de même consciente qu'il y a du boulot, je suis encore tendue lorsque je vois des chiens arriver en face mais petit à petit je constate que ça ne sert à rien. D'ici quelques mois j'ai bon espoir que cette phase compliquée ne sera qu'un lointain souvenir !

C'est vrai qu'on a très vite tendance à vouloir un chien sociable d'autant plus quand soit même on est quelqu'un de sociable. C'est quelque chose que j'ai appris et qu'il faut que je garde bien en tête ça évite de mettre le chien dans des situations qui vont le mettre mal à l'aise pour se faire plaisir à soi même ...

J'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête :

- si un jour un rencontre sans laisse venait à dégénérer quelle attitude me conseilleriez vous ?

- en arrivant au bois tout à l'heure il était attaché le temps de s'éloigner un peu des voitures et on a croisé un autre chien mâle attaché, Otto a directement aboyé à son encontre. je suis sure que lâché il aurait passé son chemin comme il l'a fait tout le reste de la semaine. Comment puis-je travailler avec lui pour que les rencontres en laisse soient plus sereines ?

merci

Docline

Lorsqu'il est en laisse parce que le tronçon du moment pourrait être problématique, il faut adopter une marche au pied calée sur vous = laisse courte, verticale, chien près de votre jambe gauche par exemple: le chien sait qu'avec ce type de marche il n'a pas à se focaliser sur autre chose que sur vous. Si le chien se laisse détourner par quoi que ce soit: on stoppe, vous vous accroupissez devant lui en maintenant sa tête pour l'empecher de regarder autre chose que vous, vous maintenez fermement jusqu'à ce que vous le sentiez se relâcher: il a compris; alors vous félicitez. En très peu de fois il repère quelle est votre attente quant à un bon comportement. Trouvez les mots à vous (toujours les mêmes) pour lui interdire de vouloir se mêler de l'environnement à ces moments de marche contrainte pendant les balades

Audrey08

Merci beaucoup ! On va mettre ça en place dès demain.

Emma1975

Ce sont de supers nouvelles !

Pratique d'avoir un berger naturellement focus sur son maitre (ou un frisbee, une balle ...).

Avec un rhodesian, c'est déjà plus aléatoire ... ou alors il faudrait faire diversion en lachant un lapin, ... ou se ballader avec une côté de boeuf : ;-D

Pour la laisse, effectivement, le chien ne se sentant pas libre de ses mouvements, il est plus en tension. Le "si ça dégénère je suis attachée à ma maitresse" ne doit pas être agréable. En plus, ça ne permet pas vraiment aux chiens de se présenter correctement, sur le côté, ...

J'avoue que je suis encore bien flippée, à guetter les corones des chiens qui arrivent (elles ne sont pas toutes aussi visibles que sur le mien ... !). Les chiens à poil long c'est terrible ... !

Hier, sortie en longe dans une forêt qu'on ne connaissait pas.

On a croisé 4 chiens.

Premier chien, une femelle, sereins mais il l'a ignorée (elle était dans le coffre de sa voiture).

Second, le flip, un setter laché qui nous déboule dessus. Entier. Je lache la longe en mode molle (et je prie un peu ...). Postures tendues, reniflage en règle, je félicite, essaie de rester détendue ... Quelques grognements et ça part légèrement en cacahuete. Le maitre rappelle son chien, il repart. L'autre chien qui avait un collier elec se prend une décharge au passage ("corrective" ... bref).

On est quand même restés un peu discuter à distance et finalement j'ai laissé longe libre ookipa se représenter à l'autre chien, ... j'ai rien entendu à ce que me racontait le maitre, j'étais bien trop occupée à observer les deux chiens ...lol. Reniflages, postures encore un peu "kéké"... puis quelques passes de jeu ... et enfin chacun a vaqué à ses occupations, zen. J'étais trop trip fièèèèère !

3è chien, un entier berger belge apercu de loin mais avec un couple de personnes agées... on a contourné, j'ai preferé éviter ... si ça dégènere c'est toujours plus compliqué.

4ème chien, idem, au détour d'un virage, un braque de weymar qui déboule à fond. Entier. Gloups... Ils sont tombés tête à tête... Posture de Titans, ... j'ai laché la longe, je voulais que mon chien puisse être libre au max. Queues hautes, têtes hautes, ... il se sont un peu défiés, ... puis les maitres sont arrivés ... là le braque a eu ses poils qui se sont hérissés (sur la croupe, c'est bizarre et un peu ridicule) et a commencé à grogner, et Ooki a réagit (normal) en se faisant plus gros et en grognant plus fort. J'ai dit non, tu laisses, ramené vers moi mon chien, et le braque est parti vers son maitre. Bonne grosse séance d'intimidation. le braque ne semblait finalement pas rassuré. Je ne sais pas trop si j'ai bien réagit en tirant sur la longe au moment où ça commencait à grogner ...

Bref, de belles situations de confrontations avec 2 entiers lâchés, qui se sont plutôt pas mal déroulées.

Emma1975

On va travailler tout ça.

Pour les croisement en laisse, effectivement je fais ce que dit Docline. j'évite qu'il "fixe" sur autre chose que moi ... Et je me place toujours si possible entre lui et le chien. J'avais essayé un "assis" et on laisse passer le chien, mais clairement c'était pire en statique.

En tout cas déjà si laché il ignore les autres chiens tranquillou c'est déjà génial.

Aggie19

Audrey08, ça fait vraiment plaisir d'avoir de bonnes nouvelles ! Continuez comme ça et donnez-nous des nouvelles... 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji

Super nouvelles audrey08 🙂

Emma, qu'elle aventure... Beaucoup de chiens entiers par chez toi, et surtout... Beaucoup de chien tout court !

Pas mal de chien de chasse.

Je comprends ton stress, si je devais balader nana dans des coins où il y a un chien a chaque croisement, soit elle ce socuabiliserais enfin, soit elle passerais sa vie en laisse la pauvre.... ( Je crois surtout qu'on sortirait a 4h du matin)

Pour la petite blague de début avec la côte de boeuf. Je confirme. Sur un chien de chasse, ça marche du tonnerre. Toutes les fois où mon Dingo ( croisé labrador) s'est baladé toute une promenade avec une carcasse de chevreuil dans la gueule, ma chienne de chasse a été quasi au pied 😅

J'hésite à m'acheter des bottes en peau de chevreuil non traitée 😅

Ou alors, trainer un lapin mort dans son dos. En tout cas, ça marche. Après niveau logistique et hygiène... On repassera 😂

Bangdji

Ah,et il y a aussi l'option avoir un chevreuil de compagnie... ( Qui j'espère suivra mieux que le chien de chasse)

Je garantie une padja au pied un certain temps !

Emma1975

@Bangdji : oui, beaucoup de chiens, et j'avoue que je n'avais pas autant conscience du nombre de chiens conservés intacts alors que non "reproducteurs", ... ça fait effectivement beaucoup de testostérone au m².

D'un autre côté, ça oblige un peu à travailler la tempérance de ton chien... Après, ce qu'il faut c'est surtout que j'apprenne à réagir au bon moment en fonction. Je sais que je ne pourrais pas passer mon temps à éviter les "situations de crise potentielles", et que je peux pas non plus exiger de mon chien qu'il supporte sans moufter toutes les attitudes non correctes des autres canins ... mais oui avoir un entier rend les ballades un peu moins sereines dans les zones "surpeuplées" comme les Bouches du Rhône.

En plus, je suis dégoutée, les 2 voisins qui viennent de prendre des chiens ont tous les deux pris des chiots mâles et ne veulent pas les castrer.