Ce sont de supers nouvelles !
Pratique d'avoir un berger naturellement focus sur son maitre (ou un frisbee, une balle ...).
Avec un rhodesian, c'est déjà plus aléatoire ... ou alors il faudrait faire diversion en lachant un lapin, ... ou se ballader avec une côté de boeuf : ;-D
Pour la laisse, effectivement, le chien ne se sentant pas libre de ses mouvements, il est plus en tension. Le "si ça dégénère je suis attachée à ma maitresse" ne doit pas être agréable. En plus, ça ne permet pas vraiment aux chiens de se présenter correctement, sur le côté, ...
J'avoue que je suis encore bien flippée, à guetter les corones des chiens qui arrivent (elles ne sont pas toutes aussi visibles que sur le mien ... !). Les chiens à poil long c'est terrible ... !
Hier, sortie en longe dans une forêt qu'on ne connaissait pas.
On a croisé 4 chiens.
Premier chien, une femelle, sereins mais il l'a ignorée (elle était dans le coffre de sa voiture).
Second, le flip, un setter laché qui nous déboule dessus. Entier. Je lache la longe en mode molle (et je prie un peu ...). Postures tendues, reniflage en règle, je félicite, essaie de rester détendue ... Quelques grognements et ça part légèrement en cacahuete. Le maitre rappelle son chien, il repart. L'autre chien qui avait un collier elec se prend une décharge au passage ("corrective" ... bref).
On est quand même restés un peu discuter à distance et finalement j'ai laissé longe libre ookipa se représenter à l'autre chien, ... j'ai rien entendu à ce que me racontait le maitre, j'étais bien trop occupée à observer les deux chiens ...lol. Reniflages, postures encore un peu "kéké"... puis quelques passes de jeu ... et enfin chacun a vaqué à ses occupations, zen. J'étais trop trip fièèèèère !
3è chien, un entier berger belge apercu de loin mais avec un couple de personnes agées... on a contourné, j'ai preferé éviter ... si ça dégènere c'est toujours plus compliqué.
4ème chien, idem, au détour d'un virage, un braque de weymar qui déboule à fond. Entier. Gloups... Ils sont tombés tête à tête... Posture de Titans, ... j'ai laché la longe, je voulais que mon chien puisse être libre au max. Queues hautes, têtes hautes, ... il se sont un peu défiés, ... puis les maitres sont arrivés ... là le braque a eu ses poils qui se sont hérissés (sur la croupe, c'est bizarre et un peu ridicule) et a commencé à grogner, et Ooki a réagit (normal) en se faisant plus gros et en grognant plus fort. J'ai dit non, tu laisses, ramené vers moi mon chien, et le braque est parti vers son maitre. Bonne grosse séance d'intimidation. le braque ne semblait finalement pas rassuré. Je ne sais pas trop si j'ai bien réagit en tirant sur la longe au moment où ça commencait à grogner ...
Bref, de belles situations de confrontations avec 2 entiers lâchés, qui se sont plutôt pas mal déroulées.