Commencer le canicross (matériel + début avec son chien)

Dundeemaya

Bonjour a tous !

On y est DÉJÀ, Maya va avoir 1 an le 20 août. Je suis arrivée sur le forum, j'étais toute novice, paniquée à l'idée de tout rater avec ma louloute 😂 et on y est, on a déjà passé sa première année sans encombres.

Tout ça pour dire que j'aimerai (et je suis sûre qu'elle aussi), me lancer dans le cani cross a mes heures perdues de balades. Le truc c'est que ... Bah voilà, je sais pas trop comment commencer. Faut déjà qu'on achète un harnais de traction adapté à sa morphologie et ça c'est pas gagné (même si de base elle se balade en liberté la où je me rend, le vrai défi ça sera de s'adapter l'une à l'autre) parce qu'elle est trappue mais plutôt petite et fine.

Puis, même si elle galope tout le temps de toutes manières, vaut mieux commencer graduellement (pour moi aussi ! Je suis pas sportive de base, c'est a cause de Maya que je bouge beaucoup, elle m'a transformée en border collie) disons 5mn puis 10mn ainsi de suite ?

Les cani crossers, combien de temps durent vos séance ?

Niveau apprentissage des ordres, on est plutôt bon. Elle est pas au garde à vous style chien militaire mais son niveau d'écoute se défend plutôt bien.

Elle me suit beaucoup, si je cours elle court, si je m'arrête elle ralenti/s'arrête. Disons qu'on est assez synchro. Elle connait la commande "cours" et "stop" même si c'est pas le stop du siècle.

D'ailleurs, je parle de cani cross parce que c'est ce qui se pratique le plus simplement avec peu de matériel. Mais si vous avez des idées de sport canin qui conviendraient à une croisée border collie x amstaff, je prend.

Je sais qu'elle raffole de la dépense physique mais le travail mental aussi et difficile de trouver une activité qui allie les deux. C'est dommage qu'il n'existe pas de ring sans mordant (uniquement avec l'obéissance et les épreuves de saut/course). Il me semble qu'en club elle est également interdite de pistage.

47 réponses
Emma1975

Je vous invite à aller rencontrer un club de canicross local.

Vous constaterez que les groupes qui en font régulièrement et pour le plaisir n'ont pas tous des chiens nordiques ou qu'on qualifierait spontanément par "taillés pour tracter" !:-D

Il y a des bergers, des staffs, des lab, des setters, des braques, des jack, des griffons, des staffies ... effectivement seuls les types brachy avec nez aplatis sont rares, et pour cause.

Vous rencontrerez forcément des chiens typés comme le votre, et du coup vous aurez grandeur nature des harnais testés sur des chiens comme le votre. Probablement des harnais courts, le Zero DC semble effectivement plutôt plebiscité.

Autre solution, s'inspirer ce qu'ont fait certains cani-crosseurs de staff, staffies, bergers (je vais pas les citer, il en existe plein) : aller faire faire leurs harnais sur mesure.

Après, le cani-cross, à moins d'en faire en compet ou de toute façon l'émulation fait qu'au départ ton chien va forcément se mettre en traction, tous les chiens ne font pas le tracteur en permanence... Et puis le but c'est quand même de courir sans forcément se laisser trainer comme un vieux pneu derrière ! ...

Pour le cani VTT (en mode traction, j'entend), effectivement c'est quand même un autre niveau. Personnellement j'ai essayé deux fois et je me suis fait peur, donc notre loulou en est dingue, mais c'est avec monsieur humain qu'il en fait. Pas avec moi.

Sinon, l'hiver avec me même équipement que le cani-cross, je fais de la rando-raquette. Plus zen.

Emla

Suis plus favorable au zero dc short qu'au manmat smart qui est vraiment très court pour le coup...

Sur les sorties avec les braques, moi je fais maxi 12km sur 1h30 (pause baignade comprise), avec Milo je demande à Mr de ne pas trop dépasser 2h / 20km. Que ce soit en course ou en vélo, mais il lui a déjà fait des 30km... 😡

Sur le démarrage, sans émulation d'un groupe, Maya ne tractera sûrement pas spontanément. Si tu veux qu'elle aille vraiment devant, il va falloir encourager, garder le contact par la voie. Et quand on commence à courir, parler en même temps c'est pas simple 😅.

En traction, il faut arriver à la garder au maximum en alignement, donc soit sur des monotraces, soit à toi de te replacer derrière quelque soit le terrain. Il faut vraiment limiter au max d'avoir un chien qui tire en crabe.

Je pense qu'effectivement tu vas plus souffrir en cardio qu'elle. Mais attention aux apparences. Elle ne se refroidi pas comme nous donc vigilance sur la température et petite pause baignade si possible.

Quand j'ai commencé, je courais 1km, puis je marchais 1km et ça 2 fois. Puis j'ai fait 1km en courant, 500m en marchant... etc. Au bout d'un mois, je faisais une seule pause marche d'environ 100m sur les 4km. A un rythme cool ça fait environ 35 / 40 min.

Pour ta chienne c'est assez simple, si elle commence à se mettre à ta hauteur ou derrière toi avec le regard fixe, pause !

Si tu n'es pas absolument sûre de trouver de l'eau sur ton circuit, il te faut au moins un demi litre.

Emla

Pour le lien, mon dernier est un zéro dc aussi et j'en suis très contente.

Pour la ceinture... oui baudrier !

La ceinture simple remonte en courant et les coups dans les reins c'est pas top...

Je ne comprends pas cette dénomination de harnais de traction avec ces harnais courts ayant une attache dorsale. Pour moi, ce n'est que du matériel de promenade et un chien peut se faire mal en quelques mètres avec du mauvais matériel.

Dundeemaya

Va pour des débuts en bord de lac pour se rafraîchir avec bouteille d'eau (j'ai un peu peur vu les histoires de chien décédé après avoir bu l'eau de certains lac, je peux pas m'empêcher de l'imaginer décéder a chaque fois qu'elle se baigne... La grosse stressée que je suis 😂).

Honnêtement je pense que je vais aller essayer le matos en magasin, on a de la chance d'être sur Paris donc avec pas mal de boutiques, dès que Maya me rejoint j'irais fouiner du côté des boutiques de sport/matos chien. Voir un peu a quoi ça ressemble sur elle en réel, sa taille et le confort avec/sans traction. Ça coûte un peu cher donc j'ai pas trop envie de me tromper 😂

Sinon, vous connaissez des sports un peu mental ? J'ai en tête le pistage utilitaire, le truc chiant c'est que dans le club de chez moi, l'activité inclut de la défense du maître. Même si elle n'est pas catégorisée, elle n'a pas le droit de pratiquer le mordant et apparenté (ce qui ressemble a de l'attaque/défense).. ça réduit le champs des possibles.

J'aurai ADORÉ lui faire faire du troupeau, elle aurait sûrement été plutôt bonne, je vois qu'elle aime bien regrouper, ranger (elle a appris cette commande), chercher : en balade de groupe elle passe dans les rangs pour "compter" un peu tout le monde, voir si on a perdu personne du groupe.

Mais quel berger accepterait une border croisée amstaff faire du troupeau 😂 jamais de la vie.

Y'a l'obéissance classique mais bon ... Par chez moi c'est a coup de coercitif et collier a chaîne. Pas trop mon délire, j'ai pas cette relation avec elle et j'ai pas envie de me forcer à faire ça..

Dundeemaya

Après on fait pas mal de petits jeux mental a la maison, mais c'est un niveau maison quoi.

Avec ses jouets, on les cache et elle attend le feu vert pour aller chercher. On fait des genre de tour de magie ou le jouet disparaît (juste derrière le dos) et pareil elle doit attendre le feu vert pour chercher. C'est beaucoup de jeu d'auto contrôle mais elle en a besoin et on constate qu'avec ça, elle est vachement plus à l'écoute des autres ordres et rapide. Stop c'est stop, elle s'exécute vachement rapidement sans qu'on ai a lui demander sèchement.

Bon y'a les petits tricks aussi, on en fait des tout bête pour l'instant style roule, tourne, saute.. Mais j'aimerai passer à une étape "supérieure" parce que tout devient trop facile pour elle (oui trop intelligente Maya, une vraie petite border collie dans un corps de staff)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Honnêtement je pense que je vais aller essayer le matos en magasin, on a de la chance d'être sur Paris donc avec pas mal de boutiques, dès que Maya me rejoint j'irais fouiner du côté des boutiques de sport/matos chien. Voir un peu a quoi ça ressemble sur elle en réel, sa taille et le confort avec/sans traction. Ça coûte un peu cher donc j'ai pas trop envie de me tromper 😂 Sinon, vous connaissez des sports un peu mental ? J'ai en tête le pistage utilitaire, le truc chiant c'est que dans le club de chez moi, l'activité inclut de la défense du maître. Même si elle n'est pas catégorisée, elle n'a pas le droit de pratiquer le mordant et apparenté (ce qui ressemble a de l'attaque/défense).. ça réduit le champs des possibles.

Hello !

C'est du pistage Français ou de la la Recherche Utilitaire ? Attention les clubs de RCI mixent plusieurs disciplines dont le pistage mais ce n'est pas du tout aussi poussé que la Recherche Utilitaire . Tu es de quel coin ? Tu peux trouver ici :

https://sportscanins.fr/carte/resultat_discipline.php

@Loup des Vosges Pour ce qui est du harnais court certains mushers parlent de son intérêt dans la traction ici : https://nimo.fr/forums/1506395-harnais/

J'ai commencé par le LD manmat qui est cité mais il n'est pas si bien que ça au niveau de la sangle qui peut bouger et une seule attache. Le rembourrage permet d'atténuer les chocs et maximiser le confort . C'est vraiment un plus qu'on ressent quand on a le harnais en main , le rembourrage est top comparé aux harnais classiques true love et même ceux de sécurité auto, et le harnais est bien solide.

Depuis ces posts Manmat a sorti un nouveau harnais : le Smart.

Le Smart Manmat est le LD en amélioré, si on regarde les pires commentaires sur le LD , tous les défauts ont été corrigés : la boucle d'attache a maintenant une protection sur le dos du chien qui permet qu'elle ne frotte pas , les anneaux de la structure sont tous protégés par du rembourrage , la sangle ventrale ne bascule plus .

Enfin bon moi je ne l'utilise que pour de la "tirette" mais au moins on est ceinture et bretelle .

" Beach please ! "

Je vais juste me contenter de donner mon avis sur la question de départ. Il faudrait un post à part pour parler des différents points de traction d'un harnais et du risque pour le chien.

On n'est pas en attelage de plusieurs chiens sur une ligne de trait mais en mono-attelage Donc l'équivalent du chien de tête.

A mes yeux, il faut un harnais long avec attache à l'arrière du chien sous la queue (pour moi, un premier harnais s'essaie en magasin). C'est une simple application de la physique des forces, dans le cas présent, c'est, toujours selon moi, très important, SOUS le centre de gravité du chien et en aucun cas au dessus de la colonne vertébrale. Votre chien est positionné devant vous, pas sur le côté. Une ligne de trait avec amortisseur. Toujours en partant de la demande initiale, je ne vois pas d'intérêt au baudrier. Un simple mousqueton attaché à la ceinture. Vous pourrez compléter plus tard si le baudrier vous intéresse.

Dundeemaya

Donc qu'elle puisse tirer a partir du poitrail et pas du dos ?

En harnais long, j'ai trouvé le open back d'islandis, mais il est fait pour les "petits chiens" et en mesures elle est limite limite, son tour de cou est de 40cm et elle devrait a priori s'épaissir cette année vu que sa croissance est terminée. Elle a un gros tour de garot, celui d'un chien moyen. Juste la longueur est considérée comme petit chien.

Au pire on partira sur un x back classique sur mesure, si les autres conviennent pas après essayages

Dundeemaya

Et vous Loups des Vosges, vous pensez que Maya a une morphologie adaptée à ce type d'activité ? (Croisée border - amstaff. Morpho d'amstaff mais avec la souplesse du border)