Je vous invite à aller rencontrer un club de canicross local.
Vous constaterez que les groupes qui en font régulièrement et pour le plaisir n'ont pas tous des chiens nordiques ou qu'on qualifierait spontanément par "taillés pour tracter" !:-D
Il y a des bergers, des staffs, des lab, des setters, des braques, des jack, des griffons, des staffies ... effectivement seuls les types brachy avec nez aplatis sont rares, et pour cause.
Vous rencontrerez forcément des chiens typés comme le votre, et du coup vous aurez grandeur nature des harnais testés sur des chiens comme le votre. Probablement des harnais courts, le Zero DC semble effectivement plutôt plebiscité.
Autre solution, s'inspirer ce qu'ont fait certains cani-crosseurs de staff, staffies, bergers (je vais pas les citer, il en existe plein) : aller faire faire leurs harnais sur mesure.
Après, le cani-cross, à moins d'en faire en compet ou de toute façon l'émulation fait qu'au départ ton chien va forcément se mettre en traction, tous les chiens ne font pas le tracteur en permanence... Et puis le but c'est quand même de courir sans forcément se laisser trainer comme un vieux pneu derrière ! ...
Pour le cani VTT (en mode traction, j'entend), effectivement c'est quand même un autre niveau. Personnellement j'ai essayé deux fois et je me suis fait peur, donc notre loulou en est dingue, mais c'est avec monsieur humain qu'il en fait. Pas avec moi.
Sinon, l'hiver avec me même équipement que le cani-cross, je fais de la rando-raquette. Plus zen.