Commencer le canicross (matériel + début avec son chien)

Dundeemaya

Bonjour a tous !

On y est DÉJÀ, Maya va avoir 1 an le 20 août. Je suis arrivée sur le forum, j'étais toute novice, paniquée à l'idée de tout rater avec ma louloute 😂 et on y est, on a déjà passé sa première année sans encombres.

Tout ça pour dire que j'aimerai (et je suis sûre qu'elle aussi), me lancer dans le cani cross a mes heures perdues de balades. Le truc c'est que ... Bah voilà, je sais pas trop comment commencer. Faut déjà qu'on achète un harnais de traction adapté à sa morphologie et ça c'est pas gagné (même si de base elle se balade en liberté la où je me rend, le vrai défi ça sera de s'adapter l'une à l'autre) parce qu'elle est trappue mais plutôt petite et fine.

Puis, même si elle galope tout le temps de toutes manières, vaut mieux commencer graduellement (pour moi aussi ! Je suis pas sportive de base, c'est a cause de Maya que je bouge beaucoup, elle m'a transformée en border collie) disons 5mn puis 10mn ainsi de suite ?

Les cani crossers, combien de temps durent vos séance ?

Niveau apprentissage des ordres, on est plutôt bon. Elle est pas au garde à vous style chien militaire mais son niveau d'écoute se défend plutôt bien.

Elle me suit beaucoup, si je cours elle court, si je m'arrête elle ralenti/s'arrête. Disons qu'on est assez synchro. Elle connait la commande "cours" et "stop" même si c'est pas le stop du siècle.

D'ailleurs, je parle de cani cross parce que c'est ce qui se pratique le plus simplement avec peu de matériel. Mais si vous avez des idées de sport canin qui conviendraient à une croisée border collie x amstaff, je prend.

Je sais qu'elle raffole de la dépense physique mais le travail mental aussi et difficile de trouver une activité qui allie les deux. C'est dommage qu'il n'existe pas de ring sans mordant (uniquement avec l'obéissance et les épreuves de saut/course). Il me semble qu'en club elle est également interdite de pistage.

47 réponses
Emla

Y a quand même une différence entre un attelage et un canicrosseur c’est le point d’attache de la longe…

Sur un traîneau, elle est basse, à la hauteur des dos dû chiens, sur un canicrosseur, en fonction de la taille de l’humain, on est quand même largement au dessus, ce qui limite la pression sur la colonne même avec une attache plus courte.

Autre point, c’est les périodes où le chien de tracte pas, même avec les miens ça peut représenter 50% du temps d’une sortie. Avec un harnais long, si le chien est à côté de vous, le harnais part vers l’avant, s’élargit sur les flancs et insiste le chien a écarté ses pattes avant pour ne pas être gêné derrière les coudes.

Un harnais long, c’est vraiment pour la traction, donc pas toujours adapté quand on débute en Canicross.

Les harnais, c’est un budget, mais indispensable au bien être du chien. Et je change souvent de harnais, en fonction des sorties, de l’évolution du poids de mes chiens, de leur âge/comportement.

@Dundeemaya, L’idée de choisir dès le début le bon harnais qui conviendra des années est à mon avis illusoire. Comme les liens, ils s’usent…

En harnais long, j’ai des zéro dc faster. Bien adapté au chien à petit cou, poitrail large et ventre remontant. (Mes braques font 40 et 42 de tour de coup pour un poids de 25 et 28kg).

Emma1975

Mon gros prêt à partir.

Nous avons un bracoide, donc avec le NonstopDogWear XBack Nome, mais là sur un chien plus compact ça ne sera pas adapté.

A voir peut être avec le Inlandsis OpenBack ? Apparemment conçus pour les chiens compacts et petits chiens.

Ca donne ça sur un cocker, mais effectivement l'attache me semble quand même plus sur la fin du dos et donc moins impactante que avec une attache plus centrale qui risquerait de le faire forcer différemment. Peut être à essayer en magasin ?

Dundeemaya

je ne peux que donner un avis en réponse à votre question.

10 000 ans d'évolution et de sélection ont donné des chiens aux pattes palmées fait pour nager, des chiens fins pour le sprint, ..... et des chiens fait pour tirer des charges.

Selon moi, cette évolution et sélection ont eu un impact sur la morphologie, le squelette, la musculation du chien de traîneau.

On a des décennies de recul sur les conséquences niveau santé sur ces races. Dans le cas de votre chien, il n'y a aucun recul.

Un simple faux mouvement suffit pour avoir mal au dos. 30 secondes de traction mal gérée suffiront à lui faire mal. Simple principe de protection et peut-être que votre chien est fait pour ça .... ou pas.

Désolé mais je suis recalé pour les beaux arts !

En bleu, la force exercée sur la ligne de trait.

En vert, la force qui nous intéresse.

En rouge, la force qui est facteur de risque pour le chien et sa colonne vertébrale.

Emma1975

Euh, la personne en cani-cross derrière le nordique ne doit vraiment pas être très grande ... (ou alors c'est un traineau, et le sujet n'est pas le même ?).

Que ce soit mon chien, et tous les autres chiens y compris les nordiques que je croise en canicross, la ligne n'est jamais droite comme sur la photo du bas, ... c'est impossible à part d'être naine, désolée. (Pardon pour les personnes de très petite taille du forum).

Après, en cani-cross, la ligne n'est jamais censée être tendue jusqu'à l'amorti étalé en permanence, ... ou alors c'est que tu fais le drapeau derrière, et on est pas un traineau. On est d'accord le but n'est pas que le chien "traine" son co-équipier ?

Du coup, si la question est plutôt : la position de la ligne de traction quand on cani-cross exerce-t-elle des forces qui impactent le chien, alors peut être c'est un sujet. Tout doit dépendre du poids du coureur, de sa taille, de la musculature du chien, du terrain, et du niveau du coureur à rester simplement en tension et ne pas se faire trainasser ...

Le truc c'est que le cani cross est assez "récent" comme sport canin. Forcément peu de recul sur les impacts.

C'est aussi pour ça qu'il ne faut jamais commencer avant les 1 an / 1 an et demi du chien.

(Cani VTT j'ai attendu ses 2 ans).

Emla

Récent, récent….hum…sur l’échelle d’une vie de chien pas tant que ça…

Harry fait du Canicross depuis ses 1,5 ans, il en a 9. Autant problème physique a déploré.

J’ai une copine qui a une berger allemand, je lui ai déjà fait part de mon avis sur le fait qu’elle en faisait trop faire sa chienne, je vois bien qu’au bout de 7 ou 8 km elle peine vraiment. Mais j’ai un autre pote avec une autre berger allemand, elle a 8 ans, a toujours fait du Canicross avec son maître et va très bien.

Il faut rester attentif à son chien et ne pas faire passer ses envies avant son bien être. Mais c’est valable pour tous les sports canins…

Emma1975

Emla, carrément ! Si c'est fait de manière raisonnable, que le chien est suivi comme n'importe quel sportif, qu'on fait attention au matos et au support, ... effectivement la grande majorité des chiens peuvent faire du cani-cross avec un humain.

Mais il faut écouter son chien, comprendre ses limites et les respecter !

Après quand je parlais de recul, c'est que pour évaluer les impacts d'un sport (qu'il soit canin ou non), il faut un échantillon suffisamment grand et représentatif pour que les retours puissent être fiables. Je trouve que le cani-cross est entrain de devenir un peu plus populaire depuis une petite dizaine d'année sur un public que je ne qualifierais pas de "grand trailer de l'ultime" (un peu comme moi, la sportive du dimanche qui se met à un sport avec son canin). Ca existait avant, mais sur une population réduite et peut être mieux encadrée.

Je croise encore pas mal de personnes qui courent accrochées à leur chien avec un Julius K9. Ou une ligne sans amorti ... C'est là que les impacts seront malheureusement mesurables d'ici quelques années à plus grande échelle.

La preuve de l'ampleur "récente" du sujet : quand décat ouvre un rayon, c'est souvent un signe. :-)

Emma1975,

je suis une naine de presque 1m80 ?

Pour cet hiver avec les skis, ma ligne de traction fera un angle de 4 degrés et moins de 2.9 degrés lorsque les chiens tireront réellement.

Cela doit être à peu près ça sur la photo du husky.